Le mot du jour est une activité très en vogue dans les classes qui peut se pratiquer quelque soit le niveau à partir du CE1. On peut le pratiquer de différentes manières : - En se servant des 365 mots drôlement illustrés (de nouveaux chevalets sont sortis), qui sont édités en fonction de l'âge.
Le mot est lu, expliqué par les enfants, puis c'est la définition qui est lue. Le mot est copié et illustré au cahier du jour.
- en gardant une petite trace écrite, à voir chez Sac d'école |
Tous les matins, j'interroge sur la définition qui était à apprendre, et sur d'autres déjà vues auparavent. Pour celle du jour, je souhaite que la formulation soit fidèle, quand elles datent un peu plus, il suffit de savoir expliquer convenablement le sens.
Pourquoi le choix du répertoire ?
Tout simplement parce que cela s'est fait en concertation avec ma collègue de cycle 3, dont les élèves utilisent un répertoire pour y noter tous les mots à connaître en histoire, géographie et sciences.
Intérêt :
cette pratique a permis d'enrichir le vocabulaire des élèves, de travailler de manière très régulière la mémoire.
Petit truc :
en début d'année, je donnais le mot et sa définition sur un petit papier, comme cela les plus lent terminait de le copier à la maison (car j'en avais de trèèèès lents). En rendez-vous, une maman m'a dit qu'elle conservait les mots dans une boîte et que tous les soirs sa fille en piochait 2, dont elle devait réciter la définition.
merci beaucoup de partager votre travail. Votre investissement est beau à voir.
RépondreSupprimerMerci beaucoup ! Je récapitulatif pour le mot du jour est très clair, il va bien m'aider.
RépondreSupprimer