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Une très belle découverte dans le catalogue des éditions Nathan, un petit moment que cet ouvrage attendait bien sagement sur le coin de mon bureau, par manque de temps.
Présentation par l'éditeur :
Comment les enfants apprennent-ils le vocabulaire ? Quels sont les mécanismes d'apprentissage ? Pourquoi les inégalités sont-elles si grandes entre les enfants ? Quel est le rôle de l'école pour y remédier ?
Cet ouvrage de référence s’appuie sur les recherches actuelles pour comprendre les enjeux de l’enseignement du vocabulaire à l’école et mettre en place un nouvel enseignement avec le dispositif Apprentilangue, sur tous les niveaux de l'école, de la PS au CM2.
Le plaisir d’apprendre de nouveaux mots !
- Un projet né d’une recherche collaborative, testé pendant cinq ans en maternelle et validé par des centaines d’enseignants !
- Un dispositif clés en main pour enseigner le vocabulaire de façon vivante, explicite et structurée.
- Une démarche quotidienne ritualisée autour d’une devinette, pour stimuler la réflexion et le plaisir d’apprendre.
Cet outil reprend les mêmes principes didactiques du cycle 1 au cycle 3 :
- un enseignement ritualisé, structuré et intensif ( avec un enseignement quotidien pour être efficace)
- une phase essentielle de clarté cognitive, explication quotidienne aux enfants du pourquoi de ces séances de vocabulaire, pourquoi nous apprenons des mots nouveaux et à quoi cela sert
- la volonté de développer chez les élèves une attitude réflexive sur la langue
- permettre aux enseignants de faire acquérir des verbes, des adjectifs, des adverbes et pas seulement des noms
L’ouvrage insiste sur l’importance d’un travail en équipe pour mettre en place une programmation sur le cycle et sur l’école primaire dans l’idéal pour assurer une meilleure transition entre les 3 cycles.
Cet ouvrage propose un dispositif pour enseigner le vocabulaire par thème, car notre mémoire enregistre mieux les éléments structurés.
L’enseignant débute par le remue-méninge pour faire émerger à l’oral tous les mots possibles d’un thème : noms, verbes, adjectifs...
Il continue avec le rituel de la devinette (diaporama interactif) pour découvrir de nouveaux mots avant de les réutiliser dans des contextes variés.
L'outil privilégié de cette étape : le diaporama.
L'entrainement (en autonomie) :
Les élèves revoient ensuite ces mots au travers d’exercices simples et différenciés. Ils avancent à leur rythme, en travaillant toutes les composantes du vocabulaire et en renforçant leurs acquis.
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L'outil de cette étape : le cahier d’entrainement (je vous détaillerai cela dès que ma commande du cahier d'entrainement CE1 sera arrivée, pas de cahier pour les CP).
... et le jeu ! A utiliser lors d'ateliers en autonomie.
Le réinvestissement (en APC ou en atelier) :
Les jeux permettent de revoir les mots dans des contextes variés de manière ludique et stimulante et ce, d’un point de vue phonologique, morphologique et sémantique.
Les outils : le matériel de jeu. Le coffret pour les GS peut parfaitement être utilisé avec les CP et les CE1 (dès que ma commande sera arrivée, je vous détaillerai cela).
Le diaporama du jour
Un support original et motivant pour des activités collectives quotidiennes de 10 à 15 mn.
3 étapes :
- l’explication de l’objectif de la séance ;
- la devinette du « mot du jour » ;
- les mots complémentaires et rappel des mots précédents.
À chaque fin de période, 4 diaporamas de révision par thème sont proposés.
Les cartes-images des mots appris
Elles sont exploitées et affichées quotidiennement sur le « mur à mots » afin de constituer l’imagier de la classe.
Les jeux de réinvestissement
Memory, loto, jeu de l’oie, jeu des familles… Pour chaque thème, 6 à 9 jeux sont proposés pour se remémorer les mots appris et les réinvestir dans des contextes différents, tout au long de l’année.
L’évaluation et le lien avec les familles
À la fin de chaque thème, une évaluation individuelle est proposée. Le cahier de vocabulaire peut être mis en place pour faciliter la réactivation au sein de la famille.
Vous trouverez la description des séquences sur 3 chapitres :
Les rituels de vocabulaire en maternelle
Les rituels de vocabulaire au cycle 2
Les rituels de vocabulaire au cycle 3
Vous trouverez ci-dessous des photos correspondant au chapitre concernant le cycle 2.
Mon avis sur l'ouvrage :
Cet ouvrage est très détaillé, il est à lire attentivement. Au cours de cette lecture finalement plutôt rapide, c’est tellement passionnant, j’ai pris bon nombre de notes. Je pense commencer en période 5 ma période 4 étant déjà bouclée et je n’ai pas envie de me replonger dedans à un week-end de la reprise.
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*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Nathan, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.
Merci pour avoir détaillé cette méthode, qui correspond aux dernières avancées en neurosciences pour l'apprentissage du langage oral/écrit. Certains aspects sont anciens et éprouvés (regarder une image), associés aux nouveaux concepts issus de la neurolinguistique. Les jeux proposés sont intéressants et d'autres peuvent encore être associés (rébus, mots croisés...). Je me pose 2 questions : l'apprentissage étant thématique, la liste (complète) de vocabulaire est-elle tirée des mots les + fréquents de la langue ? Quand on lit un livre, on tombe forcément sur du vocabulaire moins fréquent et des phrases avec niveaux de langue différents. Pour un apprentissage cohérent et intégré, comment associer ces leçons de vocabulaire avec les autres leçons (langue, sciences...) ? Ces éléments sont très importants car la mémoire fonctionne par associations. La méthode est basée sur 3 mots nouveaux par jour. C'est peu, en comparant avec les langues vivantes : dès la 6ème, c'est 20 mots nouveaux par séance d'1h (objectifs officiels...). L'enfant peut "absorber" bien plus que 3 mots nouveaux par jour. Seuls les enfants DYS (tous), les enfants lents (=mémoire de travail lente, les DYS en font partie) et les enfants multilingues auront moins accès à leur "calpin sémantique" (terme officiel en neurosciences) et donc mettront plus de temps à apprendre de nouveaux mots. Dans tous les cas, cette méthode est sur la bonne voie pour un enseignement intelligent et ludique de la langue.
RépondreSupprimerJe trouve cette méthode super, elle a été utilisée par les GS de mon école, je ne peux donc pas réutiliser les mots des GS pour les CP, je trouve cela dommage que rien n'ait été prévu pour les CP, j'ai vu les thèmes dans le livre, je vais sans doute du coup les fabriquer moi même, enfin si j'ai le temps... Merci pour cet article !
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ'aurai une classe de CE2 à la rentrée une journée par semaine. Je m'occupe du vocabulaire. Je suis tombée sur cette méthode par hasard et tout comme vous, je la trouve super !
Pensez-vous qu'il soit possible de la mettre en place sans l'utiliser quotidiennement mais plutôt en travaillant avec une seul fois par semaine ? J'ai vraiment envie d'essayer mais un peu peur que cela ne fonctionne pas en la faisant un seul jour par semaine... Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance
Morgane B.
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'ai découvert apprentilangue l'année dernière avec ma classe de MS/GS, ils ont beaucoup aimé et énormément progressé tout au long de l'année, c'est une méthode au top ! Pour la maternelle, tout le matériel est déjà prêt sur le site apprentilangue, il y a plus qu'à imprimer et plastifier, ce qui simplifie aussi sa mise en oeuvre.
En revanche, je ne trouve pas les diaporamas ni les cartes pour les CP et les CE1, est ce que tu sais comment les trouver ? Et où ?
Merci d'avance pour toutes réponses que tu pourras m'apporter
Charlotte
Cette méthode etait offerte gratuitement par les auteurs au début; J'ai même eu une formation dans le cadre de ma formation continue obligatoire. Dommage que tout soit récupéré par Nathan et donc payant maintenant. Je ne peux plus accéder au site comme avant.
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