dimanche 20 février 2022

Le vocabulaire autrement


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Une très belle découverte dans le catalogue des éditions Nathan, un petit moment que cet ouvrage attendait bien sagement sur le coin de mon bureau, par manque de temps.

Présentation par l'éditeur :

Comment les enfants apprennent-ils le vocabulaire ? Quels sont les mécanismes d'apprentissage ? Pourquoi les inégalités sont-elles si grandes entre les enfants ? Quel est le rôle de l'école pour y remédier ?

Cet ouvrage de référence s’appuie sur les recherches actuelles pour comprendre les enjeux de l’enseignement du vocabulaire à l’école et mettre en place un nouvel enseignement avec le dispositif Apprentilangue, sur tous les niveaux de l'école, de la PS au CM2.

Le plaisir d’apprendre de nouveaux mots !
- Un projet né d’une recherche collaborative, testé pendant cinq ans en maternelle et validé par des centaines d’enseignants !
- Un dispositif clés en main pour enseigner le vocabulaire de façon vivante, explicite et structurée.
- Une démarche quotidienne ritualisée autour d’une devinette, pour stimuler la réflexion et le plaisir d’apprendre.

Le but annoncé dès l’introduction de cet ouvrage est de proposer un enseignement structuré du vocabulaire basé sur une programmation cohérente et unifiée pour l’ensemble de l’école primaire. Une belle promesse qui donne envie d’avancer bien vite dans la lecture 🤩

Cet outil reprend les mêmes principes didactiques du cycle 1 au cycle 3 :

- un enseignement ritualisé, structuré et intensif ( avec un enseignement quotidien pour être efficace)

- une phase essentielle de clarté cognitive, explication quotidienne aux enfants du pourquoi de ces séances de vocabulaire, pourquoi nous apprenons des mots nouveaux et à quoi cela sert

- la volonté de développer chez les élèves une attitude réflexive sur la langue

- permettre aux enseignants de faire acquérir des verbes, des adjectifs, des adverbes et pas seulement des noms


L’ouvrage insiste sur l’importance d’un travail en équipe pour mettre en place une programmation sur le cycle et sur l’école primaire dans l’idéal pour assurer une meilleure transition entre les 3 cycles.

Cet ouvrage propose un dispositif pour enseigner le vocabulaire par thème, car notre mémoire enregistre mieux les éléments structurés.

La démarche

La découverte :

L’enseignant débute par le remue-méninge pour faire émerger à l’oral tous les mots possibles d’un thème : noms, verbes, adjectifs... 
Il continue avec le rituel de la devinette (diaporama  interactif) pour découvrir de nouveaux mots avant de les réutiliser dans des contextes variés.

L'outil privilégié de cette étape : le diaporama.


L'entrainement (en autonomie) :

Les élèves revoient ensuite ces mots au travers d’exercices simples et différenciés. Ils avancent à leur rythme, en travaillant toutes les composantes du vocabulaire et en renforçant leurs acquis.

pour commander

L'outil de cette étape : le cahier d’entrainement (je vous détaillerai cela dès que ma commande du cahier d'entrainement CE1 sera arrivée, pas de cahier pour les CP).

... et le jeu ! A utiliser lors d'ateliers en autonomie.

Le réinvestissement (en APC ou en atelier) :

Les jeux permettent de revoir les mots dans des contextes variés de manière ludique et stimulante et ce, d’un point de vue phonologique, morphologique et sémantique.

Les outils : le matériel de jeu. Le coffret pour les GS peut parfaitement être utilisé avec les CP et les CE1 (dès que ma commande sera arrivée, je vous détaillerai cela).

Une séance type en maternelle (que je trouve parfaite pour mes CP/CE1) :

Le diaporama du jour

Un support original et motivant pour des activités collectives quotidiennes de 10 à 15 mn.

3 étapes :

  • l’explication de l’objectif de la séance ;
  • la devinette du « mot du jour » ;
  • les mots complémentaires et rappel des mots précédents.

À chaque fin de période, 4 diaporamas de révision par thème sont proposés.


Les cartes-images des mots appris

Elles sont exploitées et affichées quotidiennement sur le « mur à mots » afin de constituer l’imagier de la classe.


Les jeux de réinvestissement

Memory, loto, jeu de l’oie, jeu des familles… Pour chaque thème, 6 à 9 jeux sont proposés pour se remémorer les mots appris et les réinvestir dans des contextes différents, tout au long de l’année.


L’évaluation et le lien avec les familles

À la fin de chaque thème, une évaluation individuelle est proposée. Le cahier de vocabulaire peut être mis en place pour faciliter la réactivation au sein de la famille.

Vous trouverez la description des séquences sur 3 chapitres :

Les rituels de vocabulaire en maternelle

Les rituels de vocabulaire au cycle 2

Les rituels de vocabulaire au cycle 3


Vous trouverez ci-dessous des photos correspondant au chapitre concernant le cycle 2.










 Mon avis sur l'ouvrage :


Cet ouvrage est très détaillé, il est à lire attentivement. Au cours de cette lecture finalement plutôt rapide, c’est tellement passionnant, j’ai pris bon nombre de notes. Je pense commencer en période 5 ma période 4 étant déjà bouclée et je n’ai pas envie de me replonger dedans à un week-end de la reprise. 

C’est un ouvrage que je vous recommande, il est clair, tout est très bien expliqué, de nombreuses photos. 

Pour feuilleter un extrait : ici
La brochure de présentation pour la maternelle : ici




*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Nathan, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.

1 commentaire:

  1. Merci pour avoir détaillé cette méthode, qui correspond aux dernières avancées en neurosciences pour l'apprentissage du langage oral/écrit. Certains aspects sont anciens et éprouvés (regarder une image), associés aux nouveaux concepts issus de la neurolinguistique. Les jeux proposés sont intéressants et d'autres peuvent encore être associés (rébus, mots croisés...). Je me pose 2 questions : l'apprentissage étant thématique, la liste (complète) de vocabulaire est-elle tirée des mots les + fréquents de la langue ? Quand on lit un livre, on tombe forcément sur du vocabulaire moins fréquent et des phrases avec niveaux de langue différents. Pour un apprentissage cohérent et intégré, comment associer ces leçons de vocabulaire avec les autres leçons (langue, sciences...) ? Ces éléments sont très importants car la mémoire fonctionne par associations. La méthode est basée sur 3 mots nouveaux par jour. C'est peu, en comparant avec les langues vivantes : dès la 6ème, c'est 20 mots nouveaux par séance d'1h (objectifs officiels...). L'enfant peut "absorber" bien plus que 3 mots nouveaux par jour. Seuls les enfants DYS (tous), les enfants lents (=mémoire de travail lente, les DYS en font partie) et les enfants multilingues auront moins accès à leur "calpin sémantique" (terme officiel en neurosciences) et donc mettront plus de temps à apprendre de nouveaux mots. Dans tous les cas, cette méthode est sur la bonne voie pour un enseignement intelligent et ludique de la langue.

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N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.