lundi 6 juin 2016

Autour du loup

Dans le cadre d'un réseau autour du loup, je propose également d'autres histoires aux enfants en lecture offerte et en lecture du soir. Vous trouverez ci-dessous, quelques titres que j'aime bien exploiter en classe, donner en lecture du soir ou lire en lecture offerte.

Autour du loupTout sur le loup... et le reste, Ariane Goetz
Présentation : Savez-vous qu’il existe deux espèces de loups dans le monde ? Le loup rouge et le loup gris. Que la fourrure du loup est composée de trois types de poils ? Qu’à l’intérieur de la meute, les règles sont strictes et que quand la communauté n’est pas d’accord avec son chef, la majorité l’emporte ? Pourquoi a-t-on peur du loup ? Et d’où viennent toutes ces légendes sur lui ?
Un grand album documentaire pour tout savoir sur le loup.
Des planches d’illustrations décalées et humoristiques qui servent les informations scientifiques et présentent le loup avec ses drôles de particularités…

Ariane Goetz est une jeune illustratrice suisse qui travaille pour la presse essentiellement, Tout sur le loup est son premier ouvrage.

Mon coup de coeur : des documentaires sur le loup, il en existe déjà de qualité, mais dans celui-ci, les dessins humoristiques, qui dépeignent si bien cette animal, sont vraiment un plus. Assez onéreux, mais un vrai plus pour une bibliothèque de classe.
Autour du loup
Et le loup mangea la princesse, de Kimiko

Autour du loup
Texte téléchargeable dans la rubrique accès aux textes : ici
Autour du loup

Des histoires de Loup, pour les CP cette fois, d'Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier. Des thème différents à chaque album.
Vous trouverez tout mon travail autour de ce loup : ici
La collection, qui s'est enrichie depuis d'ailleurs.
Mon rallye sur le loup qui : ici


Autour du loup
 La bergère qui mangeait ses moutons
résumé: Il était une fois une bergère qui mangeait ses moutons. Elle commençait toujours par le plus dodu . Aussi les moutons avaient-ils très peur de grossir. Malheureusement pour eux, ils étaient très gourmands . Un jour ,tous changea. Un loup était arrivé dans le pays.
Texte dans la rubrique accès aux textes.

La bergère qui mangeait ses moutons
Mais pourquoi les loups sont-ils si méchants ? Quentin Gréban
Tout a commencé à la suite d'un sourire...
Une très jolie petite histoire pour expliquer le "mythe" du grand méchant loup.
Ce livre fait partie de mon rallye loups et cochons : ici
Les loups, Emily Gravett
Un bel album jouant tout autant sur la peur du loup que sur les pouvoirs de la lecture.
Tout commence à la Bibliothèque municipale « Les Levrauts » où un lapin emprunte un documentaire sur les loups. A sa lecture, si tout commence bien, ce lapin trop passionné par le livre va bien vite apprendre, à ses dépends, que les loups peuvent aussi sortir des ouvrages. Et à force de croire tout ce qu’il lit, ce petit lecteur va s’apercevoir, trop tard, que le loup est bien réel.
Emily Gravett propose deux fins, l’une se résumant à des coups de griffes sur la couverture du livre, l’autre, pour les âmes sensibles, où loup et lapin se réconcilient. Un album au graphisme minimaliste, des couleurs sobres, entre rouge et noir.
Gloups, la grosse faim, Marypop et Olivier Daumas
Gloups a faim... Gloups a l'estomac dans les talons... Il est petit... ses oreilles sont petites... sa queue est petite... ses pattes sont courtes... Mais... Gloups a une faim de Loup !
 Le plus féroce des loups, Sylvie Poillevé et Olivier Tallec
J'en parle : ici
Quand le loup a faim, Christine Naumann-Villemin, Kris Di Giacomo
J'en parle : ici
Autour du loup
Je recommande évidemment toute la série des Pennart et des Ramos (voir fiche auteur ici)
A voir, mon article Loup et 3 petits cochons : ici
Autour du loup
Quelques livres documentaires pour la BCD :

Les loups, Mes p'tits docs MilanJ'adore cette série documentaire. Des illustrations de qualité, un texte clair et concis, qui permet d'en apprendre beaucoup sur la vie du loup, parfait pour nos élèves de cycle 2

Le loup, Les docs Ribambelle, Hâtier
Ma série documentaire préférée pour les CP et le CE1. De très belles photos pour mieux comprendre le loup, sa vie, la vie de la meute. Quelques petites questions en fin d'ouvrage pour vérifier la compréhension.

Mon rallye documentaire Ribambelle : ici
 Cette série connait toujours un grand succès. J'aime beaucoup le principe des transparents.
 Une excellente vidéo C'est pas sorcier sur les loups : ici



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.