mercredi 20 juillet 2016

Construire le nombre : un rituel : Chaque jour compte

Le rituel du Chaque jour compte permet de structurer la représentation du nombre et sa décomposition quotidiennement.
 
Je lance le rituel à l'aide de ce formidable titre :



J'en parle : ici

Le diaporama des illustrations que je projette au TBI : ici

Le centième jour de classe, je sors ce livre, pour compter jusqu'à 100 :


 ou celui -ci  



Le rituel :


Chaque matin, on ajoute dans le gobelet  une paille dans le gobelet des unités. Quand on a dix pailles, on passe au groupement : on fait un paquet de 10 à l'aide d'un élastique et on place le paquet dans le gobelet des dizaines, de même pour le passage à la centaine. Et on complète le tableau au-dessus des gobelets. Ce sont des gobelets grand format, ceux pour la bière.

Affiche 2018 :


Le panneau gris sous la tirelire, c'est pour fixer la monnaie aimantée, somme présente dans le cochon. Le petit tableau aimanté provient de chez le suédois.

Mon nouveau château des nombres :


avec un château dessiné par Mic, le papa de Ludo.

Je rajoute encore un abaque pour une manipulation complémentaire. Ce qui permet également de travailler les groupement par 10 et les échanges.

Pour les jolies bordures autour, pour délimiter la zone du Chaque jour compte, vous les trouverez chez Classroom Capers : ici (10% de réduction avec le code CS5-0916)


Si vous cherchez un autre support, je trouve que celui ci est très bien faite, il faudra simplement remplacer les étiquettes pour les mettre en français :

pour commander


Affichage

Mon affichage :

Vous trouverez les supports dans le dossier en fin d'article.



Vous trouverez à présent également une version du compteur avec les roues aux couleurs Montessori (pas sur la photo, car je n'utilise plus ce compteur), ainsi que différentes autres couleurs.

Mes affichages bilingue : français-allemand

Je vous mettrai des photos quand il sera accroché dans la classe.

pour les CP

pour les CE1





Les supports sont fixés avec de la patafix au mur.

Afin d'éviter la manipulation d'étiquettes, j'ai opté pour l'utilisation de petits crochets (fixées à l'aide de pastilles UHU double face), et de placer ensuite les étiquettes par paquet en les reliant par un anneau.
Je passe les coins de mes étiquettes au corner cutter (arrondisseur d'angle) pour une finition impeccable.
Le nombre du jour en lettre, est écrit au feutre.

Comme tout le petit matériel, j'en parle : ici

Le matériel :



En classe, nous utilisons également des abaques et des cubes d'unité, des barres de dizaine, des plaques de centaine pour la représentation du nombre. Là j'arrive dans une classe qui n'est pas équipée, alors j'ai juste préparer ce petit doc qui sera plastifié et aimanté :

pour commander
Vous trouverez ce doc dans le même dossier que les autres documents à télécharger.


pour aimanter : pour commander

Pendant qu'un enfant de chaque niveau de classe complète les fiches collectives, les autres enfants en font autant sur leur ardoise avec l'ensemble des représentations mises en place.

Ardoise de CP
Ardoise de CE1
Ardoise de CE2



Oui, cela fait quelques années que j'ai un TBI en classe, mais avec la facilité d'utilisation d'open sankoré, je suis hyper motivée pour préparer mes fichiers pour le TBI. Cette année en plus de mon petit coin affichage, qui à l'avantage de rester affiché toute le journée, je vais doubler le rituel au TBI, pour la visibilité, ben oui, mes élèves des 2 derniers rangs ne voyaient pas grand chose, sauf en se déplaçant.

Rien de particulier, simplement le document s'ouvre en open sankoré et avec le stylo du tbi on peut compléter les différentes cases, de plus, d'un jour à l'autre je peux enregistrer ce qui a été fait.

Vous trouverez ce fichier dans le même dossier que le reste des documents.

La trace écrite :


Au départ, j'ai utilisé les fiches de Lorien (voir ci-contre). Puis j'ai remanié ses fiches, de façon à intégrer le rituel collectif.

Les fiches évoluent tout au long de l'année, ainsi entre celles de 1 à 10 et 11 à 19, vous verrez déjà une différence.

Puis, en partant de mon affichage de classe, j'ai encore fait évoluer ces fiches, en m'inspirant librement des fiches de numération de Crevette que vous trouverez : ici.

Dernier grand changement, Ludo fait son apparition dans les fiches !

J'imprime au format 4 pages par feuille et elles sont collées dans le cahier du jour. On peut aussi en faire un livret.





***** Dossier complet *****

Vous trouverez également d'autres documents, que je n'utilise plus actuellement, et que je décris sur mon ancien blog : ici








Merci à Romandine pour son carnet des 100 premiers jours, que vous trouverez également dans le dossier ci-dessus.

2013-2014 : Depuis le début de l'année, j'utilise régulièrement les fiches de Lorien, afin qu'il y ait une trace de ce rituel (on alterne avec le travail sur l'ardoise).
Pour le nombre à écrire en toute lettres, je l'écris au tableau, encore que maintenant ce soit souvent un élève, et ils le copient sur la feuille.
J'ai voulu faire évoluer ce rituel, et elle m'a très gentiment transmis ses docs et autorisé à les diffuser sur mon blog. Avec les élèves, nous allons voir les décompositions de manière plus formelle.
La grande case blanche nous servira donc pour décomposer le nombre en 10 + 10 + .... Nous le faisons déjà tous les jours, avec les manipulations de pièces et billets, lors de notre rituel.
Les fiches sont à imprimer au format 4 pages par feuille.
Fiches élève

Merci à Laurianne pour les fiches de 100 à 160 :
Fiches élève





34 commentaires:

  1. Super ! Bravo et merci pour tous ces partages de documents qui sont toujours de très grande qualité.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup. J'ai envie de changer mes documents de "chaque jour compte", les tiens me plaisent bien avec Ludo.

    RépondreSupprimer
  3. magnifique travail!merci beaucoup pour le partage!je vous adddore!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    J'aime bien ce rituel et ça me fait envie pour la rentrée :)
    Par contre j'ai deux questions :
    1) comment les ce2 sont ils arrivés à 784 ?
    2) Pourquoi laisser une trace écrite dans le cahier du jour ? Le travail sur l'ardoise ne suffit pas ?
    Merci pour les réponses que tu pourras m'apporter ^^ Ton blog est vraiment sympa j'aime bien y faire un tour ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les CE2, a partir de la période 2, nous ne rajoutons plus 1 ou 10 euros par jour, mais 100 euros.
      Le travail sur l'ardoise est suffisant. De temps à autre j'aime bien donner une fiche, comme trace de ce que nous faisons.

      Supprimer
    2. D'accord !
      Et pour les CE1 tu ajoutes toujours 1 ?

      Supprimer
    3. En tout début d'année, puis rapidement on ajoute 10 euros. Je ne l'avais pas précisé, le nombre à décoposer pour les CE1 et les CE2, c'est la somme de la tirelire et plus le nombre du jour, qu'ils ont déjà décomposé quand ils étaient au CP.

      Supprimer
  5. Merci beaucoup ! je suis admirative du travail fourni !!! J'adore ce rituel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison, c'est un rituel si riche.

      Supprimer
  6. Merci tout plein pour le partage. J'ai une question, peut-être de blonde : pourquoi manque-t-il le 3 bleu en petite taille ?
    Encore merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas de quel doc tu parles, je ne saurai te répondre, mais il se peut qu'il y ait une coquille...

      Supprimer
  7. Il s'agit des étiquettes du Chaque jour compte version éco vert-rouge-bleu. J'ai bricolé l'étiquette manquante ;)
    Encore merci pour le travail !

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup pour ces documents. Je vais pouvoir donner un coup de neuf à mes affichages et à ce super rituel.
    Bonne rentrée.
    Magali

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ce partage .... je me lance pour la première fois dans ce projet et tous ces affichages vont motiver mes élèves ....
    Bonne rentrée à tous
    Sabrina

    RépondreSupprimer
  10. Merci beaucoup pour tout ce matériel prêt à l'emploi. C'est parfait

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Sanléane, merci pour tout ce partage, quel boulot ! J'ai une petite faveur à te demander : j'utilise le rituel "chaque jour compte" avec Ludo, et dans ma classe, je travaille beaucoup avec du matériel Montessori; j'aurais aimé avoir le tableau avec les roues aux couleurs Montessori, à savoir : unités vert, dizaines bleu, centaines rouge. Serait-il possible soit d'avoir la version modifiable, soit la version modifiée ? Je te remercie grandement. Bonnes vacances!

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour tout. Est-il possible d'avoir l'ensemble des fiches pour le rituel aux couleurs Montessori VBR ?
    De belles vacances à toi et encore merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est à dire, quelle fiche. J'ai mis le compteur aux couleurs, mais pour l'autre compteur, avec étiquettes et crochet, j'ai mis un format modifiable en ligne. Y aurait-il un autre document que tu souhaiterai ?

      Supprimer
    2. Je n'avais pas vu le format modifiable! C'est parfait, merci pour tout.

      Supprimer
  13. Bonjour.
    Merci pour tous ces documents. Pour une jeune enseignate arrivant en CE2, cela aide beaucoup.
    J'avais des questions ;
    - tes affichages sont-ils en A3 ou en A4 ?
    - je souhaitais en faire une responsbailité avec 2 élèves sur une semaine. Est-ce trop long ou pas ? Comment fait-tu pour l'intégrer ?
    Merci de tes réponses.
    Bonne vacances

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes affichages sont en A4.
      Je donne les responsabilités pour 2 semaines, avec une semaine ils prennent tout juste le rythme, la deuxième semaine cela tourne toujours mieux, donc je t'encourage à faire ce choix.

      Supprimer
    2. merci beaucoup de tes réponses rapides

      Supprimer
  14. Merci !!! Je me lance cette année et tous ces documents vont mettre d'une grande aide :)
    Je viens de commander le livre "Mes 100 premiers jours d'école" et il me semble que vous avez les illustrations pour le TBI mais on me demande un code. Accepteriez-vous de me le communiquez ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis, mais je n'ai pas ton mail, il faut que tu passes par Pour me contacter pour ce type de demande.

      Supprimer
  15. Merci beaucoup pour ces affichages!!!

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    C'est grâce à vous qu'il y a 4 ans, j'ai mis en place "chaque jour compte". Alors merci !
    A la place des gobelets, j'ai mis des bouteilles coupées en 2, de couleurs bleu, rouge et vert. Comme une paille = 1 unité, les pailles sont bleues.
    Je vais rajouter cette année la tirelire.
    Question très pratico-pratique : Comment ranges-tu la monnaie ?
    Je pensais acheter une boîte de rangement en plastique avec des comportements. Y'a peut-être d'autres solutions...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une petite tour avec 3 tiroirs : une pour les pièces, un pour les dizaines et les unités, un pour mes étiquettes emploi du temps.

      Supprimer
  17. Bonjour! Merci pour ce magnifique travail!!!! Je vais avoir des cp pour la première fois et je me lance dans la lecture et l'écriture avec Ludo. Du coup, votre site est une vraie mine d'or!
    Je souhaiterais visualiser la vidéo introductive du rituel des 100 jours. Serait-il possible d'avoir le mot de passe svp? Merci d'avance
    Sabrina

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.