mercredi 20 juillet 2016

Construire le nombre : un rituel : Chaque jour compte


Comme beaucoup, je pratique le rituel de Chaque jour compte, ou le nombre du jour, découvert chez Mme Dubois.  

Ce rituel permet de structurer la représentation du nombre et sa décomposition quotidiennement.
 
Je lance le rituel à l'aide de ce formidable titre :



J'en parle : ici

Le diaporama des illustrations que je projette au TBI : ici

Le centième jour de classe, je sors ce livre, pour compter jusqu'à 100 :


 ou celui -ci  



Le rituel :


Chaque matin, on ajoute dans le gobelet  une paille dans le gobelet des unités. Quand on a dix pailles, on passe au groupement : on fait un paquet de 10 à l'aide d'un élastique et on place le paquet dans le gobelet des dizaines, de même pour le passage à la centaine. Et on complète le tableau au-dessus des gobelets. Ce sont des gobelets grand format, ceux pour la bière.

Le panneau gris sous la tirelire, c'est pour fixer la monnaie aimantée, somme présente dans le cochon. Le petit tableau aimanté provient de chez le suédois.

Je rajoute encore un abaque pour une manipulation complémentaire. Ce qui permet également de travailler les groupement par 10 et les échanges.

Affichage

Mon affichage :

Vous trouverez les supports dans le dossier en fin d'article, sauf le château des nombres qui vient du blog de Lilipomme.

Les supports sont fixés avec de la patafix au mur.

Afin d'éviter la manipulation d'étiquettes, j'ai opté pour l'utilisation de petits crochets (fixées à l'aide de pastilles UHU double face), et de placer ensuite les étiquettes par paquet en les reliant par un anneau.
Je passe les coins de mes étiquettes au corner cutter pour une finition impeccable.
Le nombre du jour en lettre, est écrit au feutre.

Comme tous le petit matériel, j'en parle : ici

Le matériel :




Pendant qu'un enfant de chaque niveau de classe complète les fiches collectives, les autres enfants en font autant sur leur ardoise avec l'ensemble des représentations mises en place.

Ardoise de CP

Ardoise de CE1

Ardoise de CE2



Nouveauté pour la rentrée 2016



Oui, cela fait quelques années que j'ai un TBI en classe, mais avec la facilité d'utilisation d'open sankoré, je suis hyper motivée pour préparer mes fichiers pour le TBI. Cette année en plus de mon petit coin affichage, qui à l'avantage de rester affiché toute le journée, je vais doublé le rituel au TBI, pour la visibilité, ben oui, mes élèves des 2 derniers rangs ne voyaient pas grand chose, sauf en se déplaçant.

Rien de particulier, simplement le document s'ouvre en open sankoré et avec le stylo du tbi on peut compléter les différentes cases, de plus, d'un jour à l'autre je peux enregistrer ce qui a été fait.

Vous trouverez ce fichier dans le même dossier que le reste des documents.

La trace écrite :
Chaque jour compte - Trace écrite
Chaque jour compte - Trace écrite

J'ai utilisé les fiches de Lorien pour commencer (voir ci-contre).

Puis j'ai remanié ses fiches, de façon à intégrer le rituel collectif, et ayant repris les fiches sous powerpoint, au lieu du word initial.

Les fiches évoluent tout au long de l'année, ainsi entre celles de 1 à 10 et 11 à 19, vous verrez déjà une différence.

Puis, en partant de mon affichage de classe, j'ai encore fait évoluer ces fiches, en m'inspirant librement des fiches de numération de Crevette que vous trouverez : ici, on peut y retrouver la ligne graduée.

Dernier grand changement, Ludo fait son apparition dans les fiches !

Ces fiches, je les imprime au format 4 pages par feuille et elles sont collées dans le cahier du jour. Je me suis demandée si je n'allais pas en faire un livret... en même temps, le cahier du jour a l'avantage de rentrer à la maison tous les week-end.



Chaque jour compte - Trace écrite



* dossier complet *








Merci à Romandine pour son carnet des 100 premiers jours, que vous trouverez également dans le dossier ci-dessus.
Chaque jour compte - Trace écrite 2013-2014 : Depuis le début de l'année, j'utilise régulièrement les fiches de Lorien, afin qu'il y ait une trace de ce rituel (on alterne avec le travail sur l'ardoise). Pour le nombre à écrire en toute lettres, je l'écris au tableau, encore que maintenant ce soit souvent un élève, et ils le copient sur la feuille.
J'ai voulu faire évoluer ce rituel, et elle m'a très gentiment transmis ses docs et autorisé à les diffuser sur mon blog. Avec les élèves, nous allons voir les décompositions de manière plus formelle.
La grande case blanche nous servira donc pour décomposer le nombre en 10 + 10 + .... Nous le faisons déjà tous les jours, avec les manipulations de pièces et billets, lors de notre rituel.
Les fiches sont à imprimer au format 4 pages par feuille.
Fiches élève
Merci à Laurianne pour les fiches de 100 à 160 :
Fiches élève


Un chouette petit coffret d'album, pour compter jusqu'à 100 :

18 commentaires:

  1. Super ! Bravo et merci pour tous ces partages de documents qui sont toujours de très grande qualité.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup. J'ai envie de changer mes documents de "chaque jour compte", les tiens me plaisent bien avec Ludo.

    RépondreSupprimer
  3. magnifique travail!merci beaucoup pour le partage!je vous adddore!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    J'aime bien ce rituel et ça me fait envie pour la rentrée :)
    Par contre j'ai deux questions :
    1) comment les ce2 sont ils arrivés à 784 ?
    2) Pourquoi laisser une trace écrite dans le cahier du jour ? Le travail sur l'ardoise ne suffit pas ?
    Merci pour les réponses que tu pourras m'apporter ^^ Ton blog est vraiment sympa j'aime bien y faire un tour ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les CE2, a partir de la période 2, nous ne rajoutons plus 1 ou 10 euros par jour, mais 100 euros.
      Le travail sur l'ardoise est suffisant. De temps à autre j'aime bien donner une fiche, comme trace de ce que nous faisons.

      Supprimer
    2. D'accord !
      Et pour les CE1 tu ajoutes toujours 1 ?

      Supprimer
    3. En tout début d'année, puis rapidement on ajoute 10 euros. Je ne l'avais pas précisé, le nombre à décoposer pour les CE1 et les CE2, c'est la somme de la tirelire et plus le nombre du jour, qu'ils ont déjà décomposé quand ils étaient au CP.

      Supprimer
  5. Merci beaucoup ! je suis admirative du travail fourni !!! J'adore ce rituel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison, c'est un rituel si riche.

      Supprimer
  6. Merci tout plein pour le partage. J'ai une question, peut-être de blonde : pourquoi manque-t-il le 3 bleu en petite taille ?
    Encore merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas de quel doc tu parles, je ne saurai te répondre, mais il se peut qu'il y ait une coquille...

      Supprimer
  7. Il s'agit des étiquettes du Chaque jour compte version éco vert-rouge-bleu. J'ai bricolé l'étiquette manquante ;)
    Encore merci pour le travail !

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup pour ces documents. Je vais pouvoir donner un coup de neuf à mes affichages et à ce super rituel.
    Bonne rentrée.
    Magali

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ce partage .... je me lance pour la première fois dans ce projet et tous ces affichages vont motiver mes élèves ....
    Bonne rentrée à tous
    Sabrina

    RépondreSupprimer
  10. Merci beaucoup pour tout ce matériel prêt à l'emploi. C'est parfait

    RépondreSupprimer