mardi 7 juin 2016

de la copie au CP (... au CM2) à l'apprentissage de l'orthographe

La copie au CP (... au CM2)

J'ai déjà fait un article sur ce thème sur ce blog, il y a quelques années, je vous invite à vous y référer. Il présente différentes pratiques de copie possibles, c'est ici.

Je dois bien dire, que l'année du CP, la copie pose rarement des problèmes, en tout cas avec les élèves qui sont passés dans ma classe. Les enfants sont très concentrés, font peu d'erreurs de copie, le plus difficile c'est d'aller au-delà d'une copie lettre à lettre, tellement certains élèves ont besoin de vérifier avant d'écrire et de passer au mot, voir seulement à la lettre suivante. Mais cela prend du temps.
Mais, avec ma collègue, nous avons constaté un relâchement dès le CE1 (ce que je constatait déjà quand je suivais moi-même mes CP au CE1 dans mon double niveau), plutôt vers le milieu de l'année.
Les élèves ont pris de l'assurance en écriture, se concentrent moins, la copie est moins efficace et les erreurs fleurissent dans les cahiers (oui, c'est le printemps !).

Depuis que je n'ai plus que des CP, je me suis laissée aller à ne proposer plus que de la copie avec un modèle sur la table, tout le monde n'a pas le même, économie de photocopies, cela permet également de tester la compréhension, puisqu'il s'agit de "copie et dessine". C'est tellement simple, modèle en cursive et parfois en script...
Puis, sont arrivées nos nouvelles évaluations départementales de mi-CP (voir mon article : ici)...

La copie au CP (... au CM2)
Evaluation mi-CP : exercice de copie

Suite à nos évaluations de mi-CP, j'ai remis ma pratique dans ce domaine en question, et j'ai décidé de travailler la copie comme c'était proposé dans ces évaluations. C'est à dire, mémoriser un mot en mémoire immédiate et l'écrire sans pouvoir se référer à un modèle.

Le pratiquer pendant cette évaluation m'a rappelé l'efficacité de cette pratique : se concentrer, mémoriser le mot, l'écrire en se rappelant comment il s'écrit sans se référer à un modèle, cela aide à écrire mieux, mais également à mieux mémoriser l'orthographe de ces mots, ce qui n'est pas le cas quand on peut se référer à un modèle, ou la pratique de copie se fait de manière plus automatique, sans faire intervenir le même type de mémoire.

Donc depuis ces évaluations, nous pratiquons ce que j'appelais la copie flash : le texte est écrit en entier au tableau, on le lit ensemble, puis je cache le texte, sauf le mot à mémoriser, le mot à mémoriser est observer pendant quelques instant, je l'efface, les élèves l'écrivent de mémoire sur le cahier, et on procède de même jusqu'à la fin du texte.

Tout juste découvert la semaine dernière dans le tout nouveau catalogue des éditions Retz, tout juste arrivé à l'école, un ouvrage, qui bien que je n'ai pas de CP est déjà sur ma liste de commande : Scriptum.

Description de l'éditeur :
Élaboré en collaboration avec des enseignants de cycle 2 (CE1 et CE2) et de cycle 3, ordinaires et spécialisés, Scriptum est un outil didactique innovant qui propose un enseignement explicite et progressif de la copie et de l'orthographe d'usage (ou lexicale) intégrant les acquis les plus récents de la recherche en didactique et psychologie cognitive.

Conforme aux programmes 2016 (qui stipulent, au cycle 2, que " l'identification des mots écrits " doit être " soutenue par un travail de mémorisation de formes orthographiques : copie, restitution différée, encodage " et que les élèves de cycle 3 doivent bénéficier d'un " entraînement à la copie pour développer rapidité et efficacité "), Scriptum vise ainsi deux objectifs complémentaires :
enseigner les procédures qui permettent aux élèves de copier vite et sans erreurs ;
enseigner un ensemble de stratégies que l'on sait efficaces pour mémoriser l'orthographe lexicale.

L'ouvrage est composé :
* d'une présentation détaillée du cadre théorique et des principes didactiques et pédagogiques
* de 32 séances d'enseignement (mieux copier ; mémorisation de l'orthographe ; évaluation des progrès ; abréviations pour les plus âgés...)
* de posters à construire ensemble pas à pas
* d'un CD-Rom contenant différentes ressources (les éléments des posters ; les tableaux des fréquences orthographiques ; l'orthographe illustrée...).
un avant goût de cet ouvrage :



Ce que disent les auteurs de cet ouvrage (article à consulter : ici) :
"La copie est une activité très fréquente à l’école et ce tout au long du parcours scolaire des élèves. Or, il apparaît que si les enseignants demandent très souvent à leurs élèves de copier des textes de toutes sortes, ils sont peu nombreux à leur apprendre comment ils doivent s’y prendre pour le faire efficacement. Pourtant plusieurs évaluations ont permis de montrer que tous les élèves ne parviennent pas à acquérir et à automatiser ces procédures sans un enseignement explicite. Pour aider les enseignants ordinaires et spécialisés à mieux repérer ces fragilités et à les surmonter, nous avons entrepris de concevoir un nouvel outil didactique, cohérent avec les résultats de la recherche (le « souhaitable ») mais aussi compatible avec leurs pratiques habituelles (le « raisonnable ») : Scriptum.

Cet outil vise deux objectifs complémentaires :

1° faire apprendre et automatiser les procédures qui permettent de copier vite et sans erreur
et 2° enseigner les stratégies capables d’aider les élèves à mémoriser l’orthographe.
Nous faisons, en effet, l’hypothèse que l’enseignement des procédures efficaces pour copier se prête particulièrement bien à l’explicitation des stratégies pertinentes pour mémoriser l’orthographe de mots nouveaux. Notre méthodologie en cinq étapes est qualifiée de « conception continuée dans l’usage » (Goigoux et Cèbe, 2006). Nous sommes actuellement à la phase 3 de la recherche : après avoir étudié la mise en œuvre du premier prototype en classe (2011-2012), nous sommes en train d’élaborer un second (2012) dont nous étudierons l’usage en classe en 2013."
"ils sont peu nombreux à leur apprendre comment ils doivent s’y prendre pour le faire efficacement" : on vous a appris à vous à enseigner cela ? A moi non, d'ailleurs, même en lecture, la seule formation pour apprendre à lire à des CP s'est limitée à une intervention de 3h d'un IMF à l'IUFM.... Comme toujours, c'est à nous de trouver comment faire...

intervew de Sylvie Cèbe : Développer des stratégies pour l'orthographe :



Je me suis également penchée sur les résultats des recherches, et j'ai trouvé quelques réponses à mes questions.
Je vous invite à consulter les liens suivants :
* De nombreuses vidéos sur le site de l'Ifé : ici
*
 le rapport Lire Ecrire CE : ici

2 commentaires:

  1. Bon je viens de le réserver au Furet du Nord.. Il me sera bien utile après lector et Lectrix...Sam

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressant. Voilà pour moi un réservoir à idées que je ne manquerai pas de tester à la rentrée et de partager à mes collègues. Merci !

    RépondreSupprimer