samedi 23 juillet 2016

Pour débuter l'année avec les Alphas : les Alphas en 3 - 4 ou encore 7 jours....




Après avoir pratiqué les alphas en 7 jours pendant 2 ans, je suis passée à 6 jours, avec le même programme (voir les alphas en 7 jours).

Depuis,  je m'arrête un peu plus tôt, je ne combine plus qu'avec le fusée, plus avec le monstre. J'introduis le travail phonologique avec les alphas, la combinatoire et je démarre au plus tôt ma méthode de lecture.

J'ai procédé ainsi la première année, avec des élèves n'avaient pas travaillé avec les Alphas en GS.

Depuis maintenant 2 rentrées, mes élèves ont déjà découvert et travaillé avec les Alphas en GS. Je continue avec mon introduction rapide du conte en 3 jours.


Pour que cela soit plus clair,  je vous joins à nouveau cette séquence sur 3 jours.


merci Lutin Bazar pour cette trame




Voici les étiquettes alphas qui serviront à faire les petits jeux et très vite à former les premiers mots et syllabes. Je distribue les étiquettes au fur et à mesure, c'est moi qui découpe les étiquettes :

Pour télécharger les documents :




Et pour résoudre le problème du stockage de ces étiquettes, après avoir tenté enveloppe, barquette à beurre et autre petite boite de récupération, à la prochaine rentrée, ce sera ces petites boites, très pratiques, que je compte bien réutiliser. 

Format parfait : 8,5 cm x 5,5 cm x 2,2 cm

Petit très peu encombrant et transparent !
 





pour commander



Ces petites boites étant indisponible, je vous propose un autre format, dont je me sers beaucoup pour ranger des jeux, de petites enveloppes.







Et des alphas en couleur, à découper soigneusement, à plastifier et aimanter pour écrire en alphas au tableau pour ceux qui n'ont pas la boite des alphas pour le tableau comme moi, ou à utiliser comme figurines :





Alphas pour le tableau
Alphas pour le tableau

En classe, j'utilise la version magnétique du commerce, des grands Alphas pour le tableau.


Des alphas en couleur, sur de petites étiquettes côté recto et côté verso les lettres en script auxquelles les alphas sont associés. Merci à Cécile pour ce fichier.


* Alphas recto verso

Pour écrire des mots au tableau il faudra reproduire certains alphas en plusieurs exemplaires.







des fiches élèves :




Lecture de A la poursuite des alphas et Sauve qui peut (maintenant dans un seul et même livre) : la lecture de ces histoires permet de "déshabiller" les alphas, ainsi on a un lien entre les alphas personnages et les lettres, eh oui, pour échapper à Furiosa, il faut être astucieux !
C'est le moment d'utiliser le jeu de cartes pour faire les associations  alphas/script (pour les alphas déjà vus),   avec  le jeu d'origine ou un jeu  fabriqué et plastifié.



On pourra également les faire jouer au  mémory des voyelles sur l'ordinateur : ici

Fiche de travail : associer les alphas voyelles à leur écriture en script et en cursive.

 On pourra également utiliser le jeu de la course au alphas : ici






Dictée de syllabes à entourer pour le cahier du jour, après l'avoir fait en manipulation avec les étiquettes (dans le dossier complet) :





Je vous joins pour cette rentrée un document supplémentaire, je rallonge d'un jour la séquence, le jour 3 est fait en fait sur 2 séances.

En 4 jours, les Alphas, et la combinatoire sont introduits. Je n'ai plus eu d'élèves avec des difficultés à comprendre cette combinatoire, mais il faut bien dire, que ce travail est déjà très poussé chez nous en GS, et le principe est quasiment acquis pour tous à la rentrée au CP de mes élèves.

J'ai rajouté ce document, qui en fait reprend les grandes lignes de la progression sur 4 jours, et vous avez encore 4 jours en plus, pour vous donner une idée de comment je continue à utiliser les Alphas, car bien évidemment, après l'introduction des Alphas, on continue les jeux avec eux. Le document se trouve dans le dossier complet un peu plus bas dans l'article.



Ce document est là à titre indicatif, comme vous pourrez le voir j'utilise des fiches issues du classeur d'activités, celles-ci ne sont donc pas en ligne. Dans les grandes lignes, je suis la progression proposée par le guide de l'enseignant des Alphas.


Ainsi après avoir fait connaissance avec les Alphas pendant 3 - 4 jours et pratiqué les premiers jeux comme Devine qui est mon Alpha préféré ?, je présente le jeux des formules magiques.


* le jeu des formules magiques



Le principe : Furiosa a capturé l'alpha, pour le libérer, il faut trouver une formule magique, comme dans le livre. 



Pour cela, il faut imiter Cosmopolux qui délivre les Alphas faits prisonniers dans le conte par les bêtas. Je propose une série de mots qui commencent par le même chant que le chant d'un Alpha consonne longue, et les élèves doivent trouver qui on peut libérer.

Puis, je donne le nom d'un Alpha consonne longue et c'est aux élèves de me proposer des formules magiques pour le libérer. Il faut théâtraliser au maximun tous les jeux. Pour celui-ci, comme pour d'autres j'utilise les figurines des personnages, et surtout, le TBI. L'enfant qui a donné la bonne formule reçoit de plus la figurine de l'Alpha libéré et doit le protéger pour le restant de la matinée de Furiosa.






Vous trouverez le fichier pour le TBI : ici


Ce moment est ensuite prolongé sur fiche (pas le même jour, mais par la suite).

Vous retrouverez ces fiches : ici

On peut également préparer ce jeu du labyrinthe pour un atelier, en associant à chaque figurine des étiquettes/formules magiques (avec images) pour sauver l'Alpha correspondant.




Tout au long de l'année, les alphas nous accompagnent. 


A chaque découverte de son, je présente l'alpha, son chant, son histoire. Puis dans la journée, Furiosa attrape l'alpha, le met sous la garde des bêtas (une boîte transparente sur laquelle j'ai collé une photocopie de bêta tirée de l'album), et pour le libérer, les enfants doivent trouver une formule magique. Afin de préparer ce moment, ils découpent des images dans les publicités d'objets contenant le chant de l'alpha. Puis mise en commun et libération de l'alpha.


Pour les sons complexes, plus de formules magiques, je présente le son que font les alphas ensemble en utilisant l'histoire, puis nous cherchons des mots contenant ce son, dans l'image du manuel Taoki.

Un bon complément pour le travail en autonomie ou la remédiation, des petits jeux de mémory à faire sur ordi : ici


Autre ressource :

La vidéo complète sur daily motion : http://www.dailymotion.com/video/xtmrsq_la-planete-des-alphas_people



Autres ressources :





Dernier en date, les posters des alphas : ce sont simplement les alphas de "A à Z" en posters individuels. Cela peut-être intéressant.

63 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour tout ce travail, tu me fais gagner un temps très précieux et c'est fantastique d'avoir un tel plaisir à partager !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce très gentil message qui me fait chaud au coeur.

      Supprimer
  2. Je découvre les alphas et ton travail me fait gagner un temps considérable: Bravo pour tout le travail accompli et MERCI pour le partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Alphas, cela a été une véritable révélation pour moi, et je continue de travailler avec eux avec beaucoup de plaisir.

      Supprimer
  3. Quel travail! Bravo! Et merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Sanléane! Juste un p'tit message pour te remercier de partager avec beaucoup de bienveillance et d'enthousiasme ton travail et tes réflexions :)) J espère revenir et en faire autant une fois que j'aurai un peu plus d'expérience en Cp à bientôt!

    RépondreSupprimer
  5. Première vraie rentrée en CP dans ma classe rien qu'à moi... je zieute de blog en blog auprès des supers collègues qui ont l'extrême gentillesse de partager leur fantastiques ressources. Merci infiniment !!

    RépondreSupprimer
  6. Un immense merci, j'adore ton blog et je m'en sers beaucoup. Je me lance avec les alphas à la rentrée et tes docs me rassurent vraiment !!! encore merci pour ce partage !
    Petite question: Les étiquettes à manipuler, tu les distribues un peu tous les jours ? les voyelles, puis le f, le m, les consonnes etc ... ????? Merci. Bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, les étiquettes je les distribue au fur et à mesure de nos rencontres avec les alphas. Toutes les voyelles sont distribuées au moment de la lecture du conte, de même pour les Alphas, consonnes longues.

      Supprimer
  7. Bravo pour tout ce super travail... et merci de le partager !!

    Est-ce qu'il y a un document pour "les syllabes dictées par la maîtresse" car un message d'erreur apparaît...

    Bonne suite de vacances ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, ce lien image n'était plus valide, je viens de rajouter les dictées dans le dossier avec le reste des documents autour des Alphas.

      Supprimer
  8. Bonjour Sanléane,
    merci et bravo tout d'abord pour ce travail de qualité !
    Je suis un peu gênée mais je ne parviens pas à solutionner le premier exercice où il s'agit d'associer chaque alpha voyelle à sa maison, du fait probablement que je nomme mal les dessins (mais je ne trouve pas...) : 1) fauteuil (alpha o), 2) cheval ou âne ou ... (alpha ?) ?, 3) frites (alpha i ou y), 4) bulles (alpha u), 5) canne (alpha a), 6) bille (alpha i ou y)... Je n'ai pas de maison pour l'alpha é... Peux-tu m'aider à y voir plus clair ?
    Chaleureusement,
    Laurence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en effet, tu te trompes, mais cela montre bien que tu ne connais pas encore très bien les Alphas. Avec le conte, tout ceci te paraitra bien plus clair :
      le fauteuil c'est pour Mme é
      c'est le cheval de Mlle U
      les frites pour Mme I
      les bulles pour M. O
      la canne de M.A
      le fil avec la balle pour M. Y

      Supprimer
    2. Oups ! J'ai commandé mais pas encore reçu le conte... Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.

      Supprimer
  9. Un énorme Merciiiii pour tous ces documents, je pense commencer mon année de CP avec la découverte des alphas et je suis bluffée par tout ce travail accompli, la beauté de vos fiches d'exercices et ce soucis que vous avez de tout mutualiser... Bravo à vous!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil message et la reconnaissance du travail accompli ;).

      Supprimer
  10. Le 15 août est passé et me revoilà dans les "startings blocks" pour préparer une nouvelle rentrée en CP/CE1...Je ne peux que vous remercier pour cet article sur les alphas qui est vraiment clé en main ! Bonne continuation et chapeau pour votre beau boulot!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce petit message en passat. Bonne préparation de rentrée !

      Supprimer
  11. Merci beaucoup Saléane !! Grâce à toi je gagne un temps fou pour gérer ma classe à double niveau (GS/CP). Ton site est une vrai mine d'or! merci ! merci ! merci !
    j'ai quand même une petite question je suis très intéressée par la méthode écrire avec Ludo mais j'utilise aussi Taoki , 2 héros ce n'est pas beaucoup pour des CP? Sinon existerait-il une trame de la méthode Ludo que je pourrai appliquer à Taoki (je n'ai plus de budget pour cette année sinon si la méthode est vraiment au top j'investirai personnellement) merci pour tes conseils

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux te répondre par expérience, j'ai utilisé Taoki en lecture et Ludo en production d'écrits, en même temps pendant 5 ans, et en plus, j'ai encore ma mascotte en allemand. Non, cela ne pose aucun problème aux élèves. Au contraire, cela les aidait à se repérer dans la journée (on va lire avec Taoki, écrire avec Ludo). Il n'existe rien de spécifique, mais tu peux en effet utiliser les images de Taoki pour ta production d'écrits avec les élèves, mettre le dessin en noir et blanc pour le cahier de production d'écrits (j'ai les dessins en noir et blanc de Taoki dans mes lectures du soir), il ne reste qu'à créer des étiquettes éventuellement, et plus tard dans l'année des boites à mots.

      Supprimer
    2. merci beaucoup pour ta réponse ! je vais regarder tout ca de plus près ! en avant avec les alphas et Taoki ! pour Ludo il sera une de mes priorités pour l'année prochaine ....
      bonne rentrée et merci pour tous les documents que tu partages

      Supprimer
  12. Tout d'abord, merci beaucoup pour tout ce que tu partages.
    Ensuite,j'ai juste une p'tite question sur ton organisation de début d'année. Sur ta progression de lecture tu écris que tu commences les 8 premiers jours avec les alphas. Et sur celle de Ludo tu commences en même temps la semaine 1 la rentrée de Nina et Ludo. Comment fais tu concrètement pour passer de l'un à l'autre dans une même journée? je me mélange un peu les pinceaux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait cela. Je pense qu'il faudrait également que je vous propose mon cahier journal pour les 2 premiers jours, ce serait plus simple.
      Mais ce n'est pas si compliqué que cela. Pour bien démarrer et ne pas avoir de soucis de prog avec Ludo, il me faut commencer dès la première semaine, en plus réduit, sur 2 jours, pas évident, mais en même temps, ces premiers sons ne sont vraiment pas des découvertes pour nos petits élèves. Ludo ce sera plutôt le matin, et les Alphas l'après-midi. Mais je dois bien dire, que sur ces 2 premiers jours, entre Ludo et les Alphas, et l'installation en classe, nous ne ferons pas grand chose d'autre.

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse. Je serais plus que reconnaissante d'avoir une trame pour le cahier journal de ces 2 premiers jours avec Ludo et les Alphas. Comme j'ai aussi des GS si je fais les alphas avec les CP je pense que ça va me simplifier la vie pour l'organisation.un grand grand merci

      Supprimer
    3. Je viens de la mettre en ligne dans l'article concernant l'organisation avec Ludo, mais voici le lien direct, ce sera plus simple : https://drive.google.com/file/d/0B5NmfnX18VXEMG1sTVpYSW5yMWs/view?usp=sharing

      C'est synthétique, mais cela t'éclairera ;).

      Supprimer
    4. C'est parfait! Mille mercis pour cet éclaircissement. Je commençais à me dire que j'allais abandonner les alphas et ne faire que Ludo!

      Supprimer
    5. Oh ben non, ce serait dommage...

      Supprimer
  13. Votre site est une mine d'or et il donne envie de se lancer dans l'aventure des alphas ! Merci énormément pour ce partage.
    J'ai un soucis pour visionner les fiches où il est écrit sur la page (juste après les alphas en mousse): "Vous trouverez ici deux types de fiches", puis "Merci à MamanCendrillon...". Si vous avez le temps de m'indiquer où il faut cliquer pour y avoir accès ... Encore un grand merci pour votre site et le partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes les fiches sont dans le dossier complet ;).

      Supprimer
  14. Bonjour,
    Merci pour cet excellent travail.
    J'ai un souci pour télécharger les fiches il me semble d'exercices, celles de mamancendrillon et celles juste au-dessus.
    Merci de votre aide
    Lucie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les fiches de maman cendrillon ne sont pas à télécharger à part, elles sont intégrées à d'autres fiches.

      Supprimer
  15. Merci c'est énorme ! Très jolies fiches et...... très bien pensées, ce qui ne gâte rien !
    Un merci et une bonne rentrée, Sanleane !

    RépondreSupprimer
  16. Un grand merci pour la richesse et la clarté de ce travail!
    Grâce à toi, je vais pouvoir lancer l'aventure de la lecture avec mes CP en utilisant un peu les alphas!
    Encore merci!

    RépondreSupprimer
  17. Un grand merci pour ce partage et tous les beaux documents que tu mets à notre disposition. C'est une grande aide pour moi qui vais tout juste débuter en CP!
    Juste une question : A quel moment donnes-tu aux élèves les feuilles de présentation des alphas consonnes et les exercices de combinatoire qui correspondent (3 fiches "Les alphas s'attrapent") ?
    Dans le 7ème jour de ta progression tu parles d'une fiche intitulée "combinons les alphas" pour les devoirs du soir, je ne sais pas de laquelle il s'agit. Est ce que ce sont justement ces 3 fiches?
    Merci d'avance pour ta réponse et bon courage pour la rentrée! :)

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour. C'est un beau travail. En revanche je m'interroge quelque peu. Ma poulette rentre en CP mais elle connaît (grâce à son année de GS) les letrès en capitale, en script, en attaché, et quelques correspondances grapho-phonétiques (elle a une bonne conscience phonologique à dit son maitre). Elle va aborder les alphas à la rentrée. Alors je me demandais quelle était la pertinence de cette méthode pour des enfants comme ma fille? Cela ne risque t-il pas de "l'embrouiller"? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pardon pour les erreurs d'orthographe...

      Supprimer
  19. Bravo pour ton travail très complet qui m'a permis de me lancer avec les Alphas. Mes petits élèves de CP adorent et moi aussi ! Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Sanléane et merci pour tous ces documents sur les Alphas !
    Je n'arrive pas à ouvrir ton document "Les alphas en 3 jours", mon ordinateur me l'affiche petit et peu lisible.
    Y aurait-il la possibilité d'avoir accès autrement à ce document ? Merci d'avance !
    Mathilde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans doute que tu as cliqué sur l'image qui ne mène pas au document. Il faut aller dans le dossier complet, et tu auras accès à tous les documents présents dans l'article.

      Supprimer
  21. Bonsoir,

    Je souhaitais modifier mon message précédent qui vous remerciait pour la présentation de la méthode des alphas. PES à la rentrée, je n'aurai pas de CP cette année, mais qui sait pour les années suivantes ?

    Cordialement

    Domi B

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le CP est un niveau génial, je te souhaite de pouvoir passer un jour par ce niveau.

      Supprimer
  22. Bonjour, merci pour ce partage, j'utilise ta progression et tes outis des alphas en 3 jours depuis 2 ans ;)
    j'ai une petite question, tu parles de boîtes pour ranger les étiquettes, peux tu me donner le modèle ou un lien ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis un lien dans l'article (si tu as un ad block, tu ne le verras pas...) et les petites boites sont indisponibles. Je rajoute dans l'article un autre type de pochette, que j'utilise pour ranger de petits jeux, et qui conviendra également très bien pour ranger les étiquettes des Alphas.

      Supprimer
  23. Bonjour, ton site est génial!!!!! J'aimerai faire les alphas en jours la semaine de la rentrée mais je me demande si c'est une bonne idée s'ils n'ont jamais travaillé dessus en GS??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très bonne idée, cela leur fera une belle découverte, je te conseille juste de partir sur la découverte en 7 jours alors.

      Supprimer
  24. Quel magnifique travail!
    Je démarre à la rentrée en CP, c'est tout nouveau pour moi.
    J'ai choisi Trampoline en méthode lecture mais j'aurai voulu travaillé sur les alphas avant d'attaquer la méthode.
    Que me conseilles-tu 3j 7 j? Sachant que les élèves les ont vu en GS mais certains sont en grande difficulté. Je ne voudrais pas non plus prendre du retard pour démarrer la méthode.
    Merci d'avance!
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas du tout trampoline, et je doute que ce soit une méthode syllabique, mais je peux me tromper.
      Si les élèves connaissent déjà les Alphas, le conte, tu peux passer sur la version en 3 jours. Mais il faut prévoir par les suite de petites plages horaires spécifiques pour manipuler les Alphas (petits jeux, encodage).

      Supprimer
  25. Bonjour Sanléane et merci pour tout ce travail !
    Je souhaiterais démarrer l'année avec les alphas parce que je pense que l'aspect ludique ne peut que plaire à mes loulous.
    Par contre je suis un peu perdue en lisant les manières de faire des collègues... Choisir la version 3 4 7 jours ?... Quand commencer la "vraie" méthode de lecture ? (j'ai choisi lire avec Patati et Patata)
    Je ne veux pas perdre trop de temps (bien que ce ne soit jamais du temps perdu!) par rapport à mon autre collègue de CP car nos classes seront regroupées plusieurs fois dans la semaine, mais je ne veux pas faire du vite fait mal fait.
    J'ai également peur que mes élèves soient perdus si je démarre trop de choses en même temps...
    J'ai opté aussi pour Ecrire avec Ludo ^^
    Merci beaucoup pour tes infos.
    Olisca

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je fais les 2 en même temps, la première semaine sera surtout dédiée aux premiers apprentissages en lecture et en maths, mais cela permet de ne pas prendre de retard avec la méthode de lecture.
      Pour la durée avec les Alphas, cela dépend si ils les connaissent ou non, 3 jours c'est un peu rapide s'ils ne les connaissent pas, je te conseillerai plutôt 7 jours.
      En tout cas, avec tes différents outils, tu es blindée.

      Supprimer
    2. Merci de ta réponse, ce sera donc en 7 jours ;)

      Supprimer
  26. Bonjour, je ne trouve pas de lien pour télécharger la progression en 7 jours... suis je bête ou il n'apparait pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les docs sont dans un seul dossier, le dossier complet, il faut cliquer sur le lien texte ;).

      Supprimer
  27. Bonjour,
    Je ne parviens pas à trouver les dictées de syllabes... Je ne les vois pas dans le dossier complet et lorsque je clique su "télécharger ici", cela me renvoie sur cette page où je me permets de t'envoyer un message... Peut-être est ce que je ne regarde pas au bon endroit ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les dictée de syllabes, sont dans le dossier complet de cet article, dans un dossier à part, tout en haut dans google drive : https://drive.google.com/drive/u/0/folders/0B5NmfnX18VXER2JISmJXZFNBYkE

      Supprimer
  28. 1ère rentrée en CP après du cycle 3. Ton travail sur les alphas m'aident beaucoup ! Hâte de m'y mettre avec mes futurs élèves. Bravo et merci pour ton travail et merci de le partager aussi généreusement.
    Bonne rentrée !

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Sanléane! Quel travail formidable, je te suis et me lance dans les alphas cette année avec mes premiers GS/CP. J'ai néanmoins un petit soucis je ne parviens pas à trouver les dictées, elles n'apparaissent pas dans le dossier complet. Merci et bonne rentrée.

    RépondreSupprimer
  30. bonjour merci pour ce travail sur les alphas je suis pes en gs et j'aimerais utiliser cette methode mais la titulaire ne l'utilise pas ......

    RépondreSupprimer