vendredi 17 juin 2016

TBI, TNI, VPI... et logiciel Open Sankoré



Cet article fait suite à un article beaucoup plus ancien (de 2012, mais je l'ai simplement déménagé sur ce blog) dans lequel je présentais des logiciel pour TBI que j'utilise un peu de manière indifférente, au fil de mes trouvailles sur le net : ici.

Jusqu'ici, j'ai crée très peu de documents interactifs, les fonctions basiques d'interwrite me suffisant pour travailler sur un pdf par exemple. Et je trouvais cela assez laborieux de créer un document interactif.


Récemment, une collègue m'a fait découvrir le logiciel Open Sankoré, que je connaissais de nom, mais que je n'utilisais pas, mais qui est très simple d'utilisation, très intuitif. Je ne dis pas qu'il est plus simple que les autres logiciel (Interwrite, Activinspire), mais c'est celui que j'ai choisi pour créer mon nouveau fichier de phonologie interactif, que vous pourrez bientôt utiliser dans vos classes.


Pourquoi ce choix ?

Sankoré est gratuit et téléchargeable très rapidement, il n'est même pas indispensable de s'identifier.
Je lui trouve un autre avantage, sur mon ordinateur de classe, ce logiciel s'ouvre bien plus rapidement qu'Interwrite.

Et un dernier avantage qui en intéressera beaucoup, il existe de nombreux tutoriels en ligne, et en vidéo pour apprendre à utiliser ce logiciel.

Il se revendique comme un logiciel pensé et conçu avec les enseignants, et cela se retrouve en effet dans les fonctionnalités proposées. On peut ainsi très facilement créer un mémory, un qcm.

Un inconvénient : 

Sankoré ne fonctionne pas avec les versions MacOS10.10 et au-delà, pas sûr qu'il y ait beaucoup de classe équipées de Mac, mais cela peut-être gênant lors de la préparation du travail à la maison si vous n'utilisez que Mac.

Ressources :

Pour télécharger Sankoré : ici

Manuel du logiciel : ici

De nombreux tutoriels sur le site de Sankoré en cliquant sur l'onglet tutoriel : ici

7 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Sous MacOs10.10 il faut utiliser OpenBoard qui est une version dérivée d'OpenSankoré

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, peut-on l'utiliser si on n'a pas de TBI. Je dispose d'un vidéo projecteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, tu peux utiliser le logiciel, mais il n'y aura pas le côté interactif, il faudra tout faire, déplacer, à partir de l'ordinateur.

      Supprimer
  4. Bonjour à tous, je découvre open Sankoré après avoir été formée sur Activinspire ... Moi je n'y arrive pas avec open sankoré ... Mais bon on devrait avoir une formation ...Enfin un jour ...

    RépondreSupprimer
  5. Ma classe a été équipée d'un tbi ces vacances. Je voulais tester tes activités de phonologie. Mais open sankoré n'est plus téléchargeable. Il a évolué vers open board. Sais tu si tes fichiers sont compatibles avec ?
    merci

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.