mercredi 22 juin 2016

Programme de la journée avec Ludo

Un petit rituel : le programme du jour, comme proposé dans l'excellent livre sur les centres de mathématiques (clic sur le titre pour aller dans l'article où je parle de ce livre).

Comme pour le calendrier et la date, c'est Ludo qui nous accompagnera.

Comme vous pouvez le voir, à côté de chaque étiquette j'ai placé une horloge sans aiguille. Cette horloge sera à compléter en se référant à l'emploi du temps que j'affiche en classe. Je pense que les enfants le feront à partir de la 4ème période, quand nous aurons travaillé sur la lecture de l'heure, avant, c'est moi qui placerai les aiguilles. Les aiguilles seront tracées à l'aide des feutres pour transparent, dont je parle plus bas.








Le programme de la journée

Attention, à vous de choisir entre anglais et allemand

Nouvelle version des étiquettes CE (pour retirer les horloges, il faudra découper).

Pour ma classe de CP, j'utilise la version sans horloges.

J'imprime ces étiquettes au format 2 pages par feuille, pour gagner un peu de place, car elles sont vraiment très grandes sinon.






Police utilisée : Sketch nice

Les étiquettes sont plastifiées et les coins sont ensuite arrondis avec ce petit outil super pratique :



Des nouveautés :







Août 2017 : J'ai également rajouté une étiquette EPS.



Un grand merci à Mic pour avoir réalisé ces dessins en un temps record !

Vous trouverez toutes les étiquettes dans ce dossier :



Je vous ai mis la référence des feutres effaçables dont je me sers depuis quelques années : au départ pour écrire sur les fiches de rétroprojecteurs, et comme je ne m'en sers plus, ils sont parfaits pour ajouter les aiguilles sur la version avec horloge.

Avantage : ils sont très résistants (bien plus que les classiques feutres des élèves) et comme ils sèchent un peu, si par inadvertance on passe dessus, cela ne s'efface pas, et cela permet également de mettre les fiches en attente de correction dans un bac (ne pas oublier de faire mettre le prénom).

Il faut les essuyer avec un chiffon légèrement humide (les chiffons microfibres sont parfaits pour cela, chez nous, c'est la femme de ménage qui les commande pour nous, avec le reste de ses produits).

Il existe une recharge qui marche très bien, mais bon, ils ont une grande longévité et je préfère les changer chaque année (certains arrivent malgré tout à abimer la pointe...)

61 commentaires:

  1. Merci beaucoup, elles sont parfaites (comme bien d'autres documents partagés ) !! Belle journée et bonnes vacances :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton gentil commentaire, il me fait bien plaisir. Bonnes vacances à toi aussi !

      Supprimer
  2. Superbes ! Serait-il par contre possible d'avoir un trame pour adapter ou bien peux-tu faire des modifications ? :)
    Bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux faire les modifications que tu me proposes, dans la mesure du raisonnable bien sûr ;). J'ai ainsi rajouté l'étiquette créole dont je n'ai pas besoin, ou anglais (car chez nous c'est allemand obligatoire dans toutes les classes).

      Supprimer
  3. SUPER! Encore une fois... Quelle est la police utilisée? J'aimerais en faire d'autres sur le même modèle (TAP, Questionner le monde, Grammaire, Orthographe, Vocabulaire, Conjugaison,Copie,...)
    Karine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut de toute façon que j'en fasse de nouvelles dont j'aurai besoin en classe, toutes celles que tu cites en fait, sauf TAP, chez nous c'est NAP, et comme c'est après la classe, et ne concerne que très peu d'enfants ( 1 à 2) cela ne figure pas dans mon programme. Mais je peux te préparer l'étiquette TAP.

      Supprimer
  4. Merci beaucoup :) Il me fallait les mêmes que Anonyme <3

    RépondreSupprimer
  5. Elles sont vraiment très mignonnes ! Merci pou tout ton travail et très bonnes vacances ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Super travail! Serait-il possible d'avoir l'étiquette chorale et d'avoir séparément les étiquettes devoirs et cartable, car souvent, je fais noter les devoirs bien avant la fin de la journée pour que chaque élève ait réellement le temps de les noter... Un grand merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée, c'est vrai que devoirs et cartable, je ne le fait pas non plus au même moment.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour les étiquettes séparées, mais je n'ai pas vu l'étiquette "chorale", j'abuse.... mais ce serait vraiment super!!! Merci d'avance et bonnes vacances!

      Supprimer
    3. Désolée, je ne la trouve pas....j'aimerai la version sans horloge, STP...Merci!!!!

      Supprimer
    4. En effet, la syncro n'avait pas encore été faite, c'et réglé à présent !

      Supprimer
    5. Génial!!!!! MERCI ! Et encore bravo!

      Supprimer
  7. bonjour

    Beau travail comme d'habitude!
    Dans quoi mets tu le travail d'expression écrite avec Ludo?
    Serait il possible d'avoir une étiquettes?
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans un petit cahier, notre cahier d'écrivain.

      Supprimer
    2. Peux tu svp nous proposer une étiquette pour l'emploi du temps correspondant à l'expression écrite?

      Supprimer
    3. a quel endroit? je ne trouve pas

      Supprimer
  8. Bonjour, ouah!!!! j'admire ce travail depuis le temps que je cherche quelque chose qui ressemble à tout ça. Par contre j'ai un petit soucis c'est que mes codes couleurs ne correspondent pas du tout aux couleurs des étiquettes déjà existantes. Serait-il possible d'avoir une version modifiable ou noir et blanc (je préfèrerai modifiable car il y a des étiquettes EDT qui me manquent (natation, phonologie, calcul mental je crois...)
    je suis joignable par mail l.venturelli@free.fr
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez moi les couleur sont arbitraires et ne correspondent pas à un code couleur. Je ne détaille pas non plus autant les matières. Je ne transmet pas ce fichier en modifiable. Calcul mental est présent. En effet, natation et phono, je ne les ai pas. Je prend note de ta demande, pour les étiquettes supp et le noir et blanc.

      Supprimer
  9. Bonjour Sanléane, serait-il possible d'avoir une étiquette QUESTIONNER LE MONDE qui est ne nouveau terme pour "découverte du monde"... Merci!
    Sam

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour serait-il possible d'avoir une étiquette piscine/natation? Stp

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour bonjour !
    Je suis intéressée aussi si jamais tu fais une étiquette "Phonologie" pour mes CP. Pour l'instant, j'ai imprimé "Lecture" plusieurs fois, ça marche aussi :-)
    Et je me disais aussi que ce serait pas mal d'avoir une étiquette "Mystère" ou "Surprise", pour une activité un peu hors cadre ou qu'on ne saurait vraiment définir en tant que matière. Qu'en penses-tu ?
    Aujourd'hui, nous avons par exemple eu la visite des GS, j'ai laissé un trou et leur ai dit qu'ils auraient une petite surprise :-)
    J'espère que ta rentrée s'est bien passée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma rentrée s'est très bien passée ;).
      Travail de ce matin, répondre aux demandes étiquettes. Phono et surprise sont en ligne, ce sont les étiquettes 2016. L'étiquette surprise est en effet une bonne idée et peut-être très utile.

      Supprimer
  12. Bonjour Sanleane et bonne rentrée à toi
    Serait il possible d'avoir une version modifiable. En effet, je suis à la recherche d'une étiquette "espagnol" pour mes CP.
    Un grand merci à toi pour l'aide formidable que tu nous apportes
    Barbara

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Sanleane,
    Une fois de plus un grand merci pour ce partage! Moi qui ne sait jamais comment faire pour mettre le programme de la journée à mes élèves, voilà un moyen très visuel!
    Merci encore et bonne année scolaire!

    RépondreSupprimer
  14. Re-bonjour Sanleane,
    Mes élèves ont chinois pour langue vivante...
    Aurais-tu une étiquette pour le chinois?
    Je te remercie beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je te la prépare avec le drapeau chinois, c'est bon ? Désolée, pas de Ludo adapté...

      Supprimer
  15. Bonjour et merci pour cet énorme travail. ESt-ce que ce serait possible d'avoir une étiquette arts visuels et non arts plastiques et italien en version sans horloge. Merci. Céline

    RépondreSupprimer
  16. Merci beaucoup pour ces chouettes étiquettes :)

    RépondreSupprimer
  17. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  18. Un grand grand merci ! C'est génial tout ce que vous faites. Mes élèves vont adorer à la rentrée !

    RépondreSupprimer
  19. Coucou Sanleane, Accepterais-tu de me faire une étiquette EPS pour remplacer Sport?

    RépondreSupprimer
  20. Réponses
    1. C'est ajouté, dans le dernier fichier ;).

      Supprimer
    2. Bonjour! Merci pour ce magnifique partage! Je suis de Belgique où la seconde langue obligatoire est le Néerlandais. Pourriez-vous faire une étiquette SVP? Un énorme merci!

      Supprimer
    3. C'est fait, c'est en ligne ;), dans le même fichier sans horloge que les autres.

      Supprimer
    4. Bonjour! J'aime beaucoup travailler avec Ludo!Je suis professeur dans une école française en Lettonie. J'ai déjà utilisé Ludo pour les responsabilités et j'aimerai aussi faire l'emploi du temps. Mais il me manque les étiquettes letton et russe! et aussi "les 5 au quotidien" un rituel du matin. Serait-il possible de les créer? Merci :)

      Supprimer
    5. Je vais essayer d'y penser, mais je fais en général ce type de petits travaux pendant les grandes vacances ;).

      Supprimer
    6. Oh oui les 5 au quotidiens ce serait trop top!!

      Supprimer
  21. C'est gentil! Si l'emploi du temps est trop chargé ça ira très bien pour septembre prochain! :)

    RépondreSupprimer
  22. Merci beaucoup! Ca me sera très utile!

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour,
    A nouveau en cycle 2, je retrouve avec plaisir ton blog. Merci pour ces ressources et ce partage formidable!!
    J'utilise un code couleur dans ma classe pour les différentes matières: rouge pour le français, bleu pour les maths etc..pourrrais tu m'envoyer la trame que je modifie les étiquettes et que je rajoute les enseignements artistiques?
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir,

    Merci pour ce superbe travail ! J'ai rejoins une classe de GS/CP depuis début février. Je serai avec eux jusqu'à la fin de l'année. Je travaille avec vos étiquettes. Cependant, afin que celles-ci soient le plus adapté à nos dénominations, pourriez-vous s'il vous plaît ajouter ATELIER D'ECRIVAIN ? LECTURE OFFERTE ? et TEMPS LIBRE / REPOS ?

    Merci beaucoup ! :)

    Bonne fin de week-end.

    Elodie

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour
    Je viens souvent "piquer" tes idées et tes superbes réalisations. Je te remercie beaucoup de partager tout ça avec nous... J'avoue que je suis épatée par tous ceux qui arrivent, comme toi, à prendre le temps de faire tout ça. Un IMMENSE merci.

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour,
    Merci pour ces très jolies étiquettes du programme de la journée. J'avais envie de changement et elles tombent à pic car je débute avec Ecrire avec Ludo cette année.
    Aurais-tu stp la gentillesse de faire une étiquette Déjeuner au lieu de Cantine car dans mon école, c'est moitié moitié.

    Encore bravo et merci pour tous ces partages

    RépondreSupprimer
  27. Merci pour tous tes partages

    Aurais-tu stp la gentillesse de faire une étiquettes Déjeuner (car 2/3 de ma classe n'y va pas) et une étiquette Evaluations

    Encore bravo pour tout ton travail de grande qualité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est également le cas pour mes élèves, je n'ai même pas 1/4 qui y va, je leur explique simplement que l'étiquette vaut pour le repas de midi que l'on déjeune à la cantine où à la maison.

      Supprimer
  28. Merci pour ces étiquettes magnifiques, qui sont les plus complètes que j'ai pu trouver. A part... celle de résolution e problèmes!! Serait-il possible d'en faire une??
    Merci pour ta réponse.
    Agilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, je n'en ai pas faite,, pour moi, résolution de problèmes, c'est en maths, je n'ai pas besoin d'une étiquette spécifique. A voir si j'ai le temps. Sinon, pourquoi ne pas bricoler un peu, il suffit de prendre une étiquette qui convient et rajouter une bande de papier avec le mot qui te convient.

      Supprimer
  29. Un grand merci pour ce partage. Cette année j'ai un loulou très "bloqué" sur les horaires et le planning ; il y a déjà un emploi du temps pour la classe, mais je pense que je vais lui en faire un rien que pour lui avec tes documents, pour l'aider à se repérer et se rassurer.
    Donc merci, merci, merci!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.