jeudi 9 juin 2016

Parcours littéraire : les sentiments : l'amitié

Parcours littéraire : les sentiments : l'amitié Un article autour de ce thème, dans lequel Kaaloucha s'est lancée il y a quelques temps déjà . Merci à elle pour ces documents !
Cela a été pour moi la découverte d'un très beau poème
de Maurice Carême :


Marie et moi

Marie et moi, on s’aime bien.
Nous partageons nos petits pains.
Se trompe-t-elle de chemin ?
C’est moi qui la prends par la main.
Elle rit parfois pour un rien.
Je la laisse rire sans fin.
Je ne suis qu’un jeune gamin,
Mais, quand je la tiens par la main,
Je me sens brusquement capable
De tenir tête même au diable.
N’empêche que j’ai peur des chiens,
Et si, par hasard, il en passe,
C’est toujours Marie qui les chasse.
Et c’est elle sur le chemin,
Qui me reprend alors la main.
Marie et moi, on s’aime bien.
Nous nous sentons, dans le matin,
Des deux moitiés d’un même pain.
Maurice Carême


Un très bel album sur le thème, à découvrir : Petite beauté d'Anthony Browne, son exploitation : ici
Parcours littéraire : les sentiments : l'amitié


Premier parcours lectures : Projet lecteur

Un petit outil qui peut-être très pratique pour présenter le livre à la classe : ici

1 commentaire:

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.