vendredi 15 octobre 2021

Affichage écriture Alphas/ cursive et Affichages Ludo







Affichage Alphas (et sans Alphas) pour afficher en classe. Vous trouverez tous les affichages dans le dossier plus bas dans l'article. A utiliser seul ou compatible avec des méthodes de lecture.







Affichage Alphas consonnes en bleu, voyelle en rouge, lignage séyès dys :



Réglettes d'écriture, que je scotche sur le sous-main de mes élèves.


 Vous trouverez également la réglette avec la cursive Dumont. Il n'y a que les minuscule avec la police Dumont.


La cursive Dumont est une cursive payante (8 euros) : ici






Frise à jour avec la cursive Dumont.

La cursive Dumont est une cursive payante (8 euros) : ici
Affichage alphabet pour les GS, toujours dans le dossier (5 feuilles, 5 fichiers).
Merci à Christelle pour cet affichage. Attention, petit "bug" sur le c et le x, un peu de correcteur et il n'y paraitra plus.



Vous trouverez également dans le dossier les affichages avec Ludo faisant les gestes BM.




Les polices utilisées :

script scole
cursive standard
cursive fléchée

Les affichages pour les lettres pouvant faire 2 sons différents, toujours dans le dossier :

* c = s + ç


* M, devant m, b, p
* g, gu, ge
* s = z


Et parce que cela m'a été beaucoup demandé, des affichages pour les sons complexes combinant les Alphas et les mots référents de la méthode Ludo. Très bientôt également les sons simples avec les mots référents de la méthode :



La version avec le lignage dys, pour plus de cohérence avec mes affichages Alphas :


Vous trouverez également dans le dossier les maisons de sons adaptées à Ludo.





Mes articles sur les Alphas : ici












121 commentaires:

  1. Ouah ! Un énorme travail encore ! Merci beaucoup Sanleane pour ce partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil, rien de neuf, c'était déjà en ligne, mais à un autre endroit ;).

      Supprimer
  2. merci! Je comptais justement créer cet outil pendant les vacances.
    Merci merci
    emagajuli

    RépondreSupprimer
  3. Toute l'année, mes élèves ont eu les réglettes sur les bureaux et ils s'en sont bien servis ! Merci pour ce partage, je reprends pour l'an prochain !
    Espinath

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Sanléane,

    Quelle police cursive utilises-tu (réglette, affichage) ?

    Merci MILLE fois pour tout ce travail partagé.

    Audrey

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit de la police cursive standard.

      Supprimer
    2. Je te remercie pour cette réponse très rapide.

      J'utilise la même police et pourtant certaines lettres sont différentes (s, b, j, r, p). Par exemple, le "s" possède l'accroche alors que je constate que le tien ne l'a pas. Sais-tu d'où cela peut provenir ?

      Encore merci pour la richesse de ton travail et ta disponibilité.

      Supprimer
    3. pour le "s" tu veux dire l'accroche après ? C'est moi qui l'enlève, en tapant sur la touche $ au lieu de la touche s, quand à l'amorce des lettres, il suffit de taper sur le petit 2 placé sous la touche échap (touche que je n'ai pas sur mon mac, et cela m'embête beaucoup...)

      Supprimer
  5. Je comprends mieux. Super, tu es vraiment au top !!

    MERCI.

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour ce travail partagé. Il me manquait les grandes affiches .

    RépondreSupprimer
  7. Encore bravo!!! Quelle mine d'or!!!
    La police de Celia est très intéressante,comment se nomme-t-elle?

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup pour tous ces documents d'une grande qualité. Je trouve aussi la police de Célia très intéressante, quel est son nom s'il te plait ?

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce partage.
    Serait-il possible d'avoir la version murale modifiable de Célia svp?
    J'aimerais modifier la couleur des écritures en fonction de mon code classe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour cet extraordinaire travail, je recherchais un affichage d'ecriture q je n'arrivais pas à créer et du coup je pense me mettre aux alphas l'an prochain...
      Serait-il possible d'avoir la version de Célia modifiable pour pouvoir l'utiliser avec le code couleur dès voyelles et consonnes ainsi q'une autre police pour les majuscules?
      En tout cas merci pour ce trésor de pratiques...

      Supprimer
  10. super merci pour ces docs !!
    voilà de quoi renouveler ma frise qui ne me plait plus

    RépondreSupprimer
  11. Un grand merci pour toutes ces superbes ressources partagées ! :-)

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Sanleane,
    Quelle est la police d'écriture utilisée qui montre le sens d'écriture des lettres ? Je ne sais pas du tout comment en connaître le nom :-(
    Merci beaucoup pour ton travail, tes partages... il est extraordinaire ton travail !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit de la police cursive fléchée.
      Merci pour ce gentil message.

      Supprimer
  13. Bonjour Sanléane,
    Merci pour ce partage.
    Juste, une petite coquille s'est glissée dans l'affichage de lecture Ludo images-sons, à côté du dessin du pain il il y écrit bonnet.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    Merci pour cet extraordinaire travail, je recherchais un affichage d'ecriture q je n'arrivais pas à créer et du coup je pense me mettre aux alphas l'an prochain...
    Serait-il possible d'avoir la version de Célia modifiable pour pouvoir l'utiliser avec le code couleur dès voyelles et consonnes ainsi q'une autre police pour les majuscules?
    En tout cas merci pour ce trésor de pratiques...

    RépondreSupprimer
  15. Un travail formidable qui est aussi motivant pour les enfants que pour leur maîtresse en cette période de l'année ! MERCI

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour tous ces partages ! c'est une vraie mine d'or !

    RépondreSupprimer
  17. je ne sais pas si mon premier message est bien parti
    je ne trouve pas les affiches sons complexes vertes (ou, oi, an...)avec le lignage dys et les alphas ?? sont-elles en ligne ?
    merci pour tout ce fabuleux travail partagé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A priori ton premier message n'est pas parti, puisque je ne le trouve pas ;).

      Je n'ai pas fait d'affichage pour les sons complexes, j'utilise les posters des Alphas, et les affichages de Dire, Lire, écrire avec Ludo.

      Supprimer
  18. Bonjour et merci pour ta réponse,
    J'ai bien les affiches de dire, lire, écrire avec Ludo mais elles ont une caligraphie trop petite pour que les enfants les voient bien de loin. Je comptais donc les remplacer par tes affiches-sons bleues, rouges (et vertes) qui sont moins denses et plus lisibles. Du coup s'il n'y a pas les vertes je vais peut être utiliser comme toi les posters Alphas. Mais c'est quoi exactement ? Les as-tu mis en ligne ? Faut-il les acheter ?
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai rajouté sur le blog de petits affichages avec les mots repères et l'écriture des mots référents en cursive pour les sons avec différentes graphies. Je les ajoute sous les posters des Alphas/ geste de Ludo. Les posters des Alphas sont à acheter chez Récréalire ou sur Amazon (voir lien dans l'article).

      Supprimer
  19. Super travail ! C'est un gain de temps miraculeux ! Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  20. Merci beaucoup. Super travail. Je tente les alphas cette année en début de CP et tu me fais gagner un temps précieux avec tes affichages. Mille mercis !!!

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour, Merci beaucoup pour ton super travail.Grâce à toi nous avons de supers affichages.
    Par contre je ne trouve pas les maisons des sons dans le dossier complet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, je l'avais mis dans le dossier des affichages Ludo, mais pas dans ce dossier, que j'avais intitulé dossier affichage Les Alphas. Je viens de les rajouter.

      Supprimer
  22. Bonjour,
    Un immense merci pour tout ce travail et ce partage !

    RépondreSupprimer
  23. Merci pour tout ce partage c'est un sacré gain de temps !
    Je me permets de te signaler une petite erreur dans les fichiers intitulés "alphas alphabet mural" : le L majuscule (imprimerie) apparaît en minuscule...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ce n'est pas normal, ni l'autre erreur. Désolée, je vais rectifier cela et mettre en ligne. Merci pour le signalement.

      Supprimer
    2. Tu n'as pas à être désolée... Avec le temps que tu dois passer à fabriquer ces documents, c'est logique de commettre quelques erreurs :-) Je suis d'ailleurs un peu gênée de faire ces signalements...

      Supprimer
    3. Oui, mais laisser des documents avec des coquilles, je n'aime pas. En tout cas, du coup, j'en ai profiter pour mettre le document et les réglettes à jour avec la police cursive de mme Dumont. C'est en ligne.

      Supprimer
  24. Et également, dans le même affichage, est-il normal que l'alpha choisi pour illustrer le "e" porte l'accent aigu ? Merci pour ta réponse...

    RépondreSupprimer
  25. Un immense Merci pour tes documents!!! J'ai trouvé exactement ce que je cherchais : un affichage de lettres majuscules et minuscules avec les alphas et en utilisant la nouvelle police de Danièle Dumont!!
    Je ne plastifierai pas car sinon ça brille et les élèves ne voient pas correctement !

    RépondreSupprimer
  26. Encore un bravo et un merci pour ces documents !
    J'ai quelques questions / remarques à te soumettre :
    - je ne comprends pas pourquoi l'affiche du qu de quille est en bleu et pas en vert, de même pour celles du er / ez / ai / ei/ et ?
    - L'affiche indien a un tour orange au lieu de vert il me semble et je ne trouve pas les affiches vertes pour pain et peinture
    - Sur l'affiche verte du ail : l'épouvantail s'est transformé en éventail dans l'écriture !
    Désolée si je me trompe mais je crois que ça va t'aider à améliorer ton super travail...
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le qu est en bleu, car le son n'est pas changé, c'est le même que le q tout seul.
      Pour le in, c'est en effet une erreur.
      Pour é/è... je verrai cela demain ;).

      Supprimer
  27. Tout d'abord je te remercie pour le partage de tous tes documents.

    J'aimerai télécharger la grande frise alphabet de Célia avec les 5 graphies dont celle des alphas. Je l'ai trouvé en format réglette mais pas en grande frise à afficher dans la classe. Pourrais tu m'aider?
    Merci

    RépondreSupprimer
  28. Oh Zut! Je viens de trouver... Elle s'appelle Alphas Alphabet juste à côté de la réglette. Excuse moi pour le dérangement.

    RépondreSupprimer
  29. Un grand merci pour tous ces partages ! Ils me sont d'une aide précieuse !
    Je viens de commencer la méthode de Ludo en lecture et vos documents sont géniaux.
    Je me demandais juste si vous aviez créé des affiches des mots référents avec des sons simples ? (Je n'ai trouvé que les sons complexes)
    j'ai acheté le pack contenant les affiches mais je trouve que l'écriture des mots est trop petite pour mes élèves du fond de la classe. Je recherche donc un autre affichage, plus lisible de loin.
    Le votre est bien mais il me manque les sons simples malheureusement !!!
    Pourriez vous m'aider ??
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le dossier des affichages, il y a bien l'affichage avec lignage séyès pour les sons simples, c'est par contre un fichier différent des sons complexes. Tout est dans le dossier des affichages.
      Belle année avec Ludo !

      Supprimer
  30. Un milliard de remerciement pour mes élèves !!!

    RépondreSupprimer
  31. un grand merci pour tes affichages de l'alphabet!!

    RépondreSupprimer
  32. Un travail magnifique que les élèves vont adorer, tout comme la maitresse !!!
    Merci beaucoup pour le partage

    RépondreSupprimer
  33. Merci beaucoup pour le partage !

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour et un immense merci pour tout ce travail. Bonne continuation.
    Marie, une maîtresse chez les moyens - grands bien reconnaissante.

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour et merci beaucoup pour ces affichages. Il y a une coquille et un oubli si je ne me trompe pas.
    Dans les affichages avec les mots référents de Ludo:
    l'épouvantail s'est transformé en éventail
    Il manque les mots pain et peinture pour le son [in]
    Je les corrigerai bien si tu n'as pas le temps mais je n'ai pas le fichier source.
    Merci encore pour tout ton travail qui me facilite la classe au quotidien.

    RépondreSupprimer
  36. Merci pour ces signalements Jérémy. Je vais mettre le bon document en ligne, car la rectification pour l'épouvantail est faite depuis longtemps.
    Par contre pour peinture et pain, tu les trouveras dans un autre fichier, ce sont juste des images + lignes en addition à l'affichage : Fichier Affichage de lecture Ludo images sons.

    RépondreSupprimer
  37. Quel magnifique travail ! merci pour le partage.
    Je ne trouve pas la correction pour le son ail de l'épouvantail, peux tu me dire où la trouver !
    encore merci pour ce site fantastique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien. La correction était faite, mais 2 versions des fichiers subsistait, je viens de faire le ménage, j'espère ne rien avoir oublié, dans chaque dossier des affichages des sons complexes, tu dois retrouver le mot épouvantail.

      Supprimer
  38. Mille merci pour ce partage et ce magnifique travail !

    RépondreSupprimer
  39. Merci beaucoup de partager tout ce travail. Je ne trouve pas dans le dossier complet l'affichage de l'alphabet qui comprend les alphas + les quatre graphies. Je n'ai que les affichettes pour cet alphabet.
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, je l'ai trouvé en fait. Désolée et merci encore pour cet affichage.

      Supprimer
  40. Bonsoir,

    Merci beaucoup pour ton travail !!!! Je suis très intéressée par ton affichage alphas geste borel et les graphies mais je ne sais pas si c'est normal : je n'arrive pas télécharger le document. Il n'y a pas de lien. Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour Sanléane,
    Merci 1000 fois pour ton travail que j'utilise quotidiennement depuis deux ans que je travaille avec mon petit Ludo. Dans les "affichages bm Ludo alphas référent couleurs seyes 2017 dys sons complexes" je ne vois pas d'affiche pour le "ain" de pain et le "ein" de peinture. Est ce une volonté de ta part de ne pas aborder ces graphies ?
    Merci beaucoup et encore bravo pour toute ta gentillesse de nous partager ton magnifique travail.

    RépondreSupprimer
  42. Mille mercis pour ce partage, j'aimerais être capable d'en faire autant !
    J'ai trouvé sur le site de Filaphinou des affiches "sons" qui sont très sympas (avec alphas/BM/seyes) et c'est écrit qu'on peut les trouver chez toi...J'en ai bien trouvé des semblables mais en tout petites (memo fiches). As-tu celles que l'on peut afficher en classe s'il te plaît ?
    Je te remercie encore, car je viens d'arriver en cp-ce1 et tu m'aides énormèment. Les élèves adorent d'ailleurs ton travail ;-).

    RépondreSupprimer
  43. Un super travail. Merci pour le partage. Je n'ai pas trouvé dans le fichier sur les sons complexes avec lignes dys et modèle alpha et borel Maisonny les sons un (jungle), ein (peinture) et ain (pain). Sont-ils ailleurs que je n'aurais pas vu s'il vous plait ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est normal, ces affichages n'existe pas avec les Alphas. Quand j'introduis le "in", je rajoute une affichette avec les différentes graphies, où j'utilise les maisons de sons de Ludo.

      Supprimer
  44. Bonjour, Serait-il possible d'avoir les affichages des sons "ain" et "ein" car je ne les trouve pas non plus. Merci d'avance pour la réponse.

    RépondreSupprimer
  45. C'est normal, je n'ai pas créé d'affiche sur ces sons. Mais tu peux les retrouver dans les maisons de sons.

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour Sanleane,

    Je débarque sur la planète CP à la rentrée et je découvre ton travail. Wahou, quelle mine d'or!
    J'aurais voulu imprimer la frise murale avec les alphas, l'écriture cursive et script correspondante or, je n'en trouve qu'une partie (A B et C). Est-ce normal? Est ce que je cherche au bon endroit?

    Je te remercie.
    Angie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A,b, c, ce n'est qu'une image, il n'y a pas de lien derrière. Tous mes affichage sont dans le dossier complet, c'est plus bas dans l'article, et il faut que tu cherches, c'est assez loin dans la liste, mais c'est l'affichage de Célia.

      Supprimer
  47. Bonjour à tous !
    Je suis aussi nouvelle venue :-)
    CP/CE1 à la rentrée et ton travail est vraiment impressionnant !! Merci beaucoup pour ce partage !!!
    Par contre, comme Angie, je n'arrive pas à télécharger la frise murale de l'alphabet avec Alphas, etc.
    A très bientôt !!
    Marie H

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A,b, c, ce n'est qu'une image, il n'y a pas de lien derrière. Tous mes affichage sont dans le dossier complet, c'est plus bas dans l'article, et il faut que tu cherches, c'est assez loin dans la liste, c'est l'affichage de Célia.

      Supprimer
  48. Merci beaucoup pour ce travail de qualité !

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour, j'enseigne en CE1 et je cherche depuis longtemps la frise de Dumont pour faire un affichage. Comment puis-je obtenir celui de Célia en entier? En effet, j'aurais besoin des 4 écritures.
    Merci d'avance
    Audrey

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A,b, c, ce n'est qu'une image, il n'y a pas de lien derrière. Tous mes affichage sont dans le dossier complet, c'est plus bas dans l'article, et il faut que tu cherches, c'est assez loin dans la liste, c'est l'affichage de Célia.

      Supprimer
  50. Bonjour. Merci pour tout ce travail. Je cherche à télécharger la grande frise de Célia avec les différentes écritures et l'alpha qui correspond. Où puis-je la trouver? Merci

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour,
    J'aime beaucoup vos exercices et vos leçons.
    Je l'est est tester avec mes élèves et ils sont à font sur les alphas maintenant. Merci beaucoup de partager votre passion avec les autres.

    RépondreSupprimer
  52. Bonujour,
    J'aime beaucoup vos exercices et vos leçons. J'ai tester vos leçons et vos exercices avec mes élèves et maintenant il sont à fond sur les alphas.Merci beaucoup te partager votre passion avec les autres.
    Merci.

    RépondreSupprimer
  53. Bonsoir,

    C'est toujours avec plaisir que je consulte votre blog et admire vos jolis documents. Comment faites-vous pour utiliser la police Alphas en couleur. Moi je l'ai téléchargée, mais elle est en noir et blanc...
    Merci

    RépondreSupprimer
  54. Bonjour,

    C'est toujours avec plaisir que je consulte votre blog. Comment faites vous pour insérer des Alphas en couleur dans vos documents. J'ai téléchargé la police Alphas mais elle est en noir et blanc...
    Je vos remercie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas la police des Alphas que j'utilise, mais des images ;)

      Supprimer
  55. Bonjour,
    Je ne trouve pas le fichier pour télécharger la frise des alphas. Pouvez-vous me dire où il est ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  56. Bonjour je suis trop déçu je n arrive pas télécharger le fichier. Je suis trop decue

    RépondreSupprimer
  57. Bonjour je ne trouve pas l'affichage de Célia avec les Alpha. Où puis je la trouver?? Merci de votre aide. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est dans le dossier complet en fin d'article, vers la fin de la liste, il y a le prénom de Célia dans le nom du fichier.

      Supprimer
  58. Bonjour
    Merci beaucoup pour le partage de toutes ses ressources. Je commence en CP cette année et je vais utiliser les affichages pour la classe.

    RépondreSupprimer
  59. Bonjour,
    Grand merci pour le partage. Mon petit est en grande section et je cherchais des affichages avec les alphas.

    RépondreSupprimer
  60. Bonjour,
    Quel travail extraordinaire !
    Je suis intéressée pour télécharger l'affichage avec l'écriture Dumont tel que vous le proposez mais lorsque je clique dessus, il y a uniquement les lettres A, B et C, comment faut-il procéder ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut aller dans le dossier des fichiers en fin d'article

      Supprimer
  61. Merci ! C'est incroyablement complet et c'est beau !!!

    RépondreSupprimer
  62. Salut Sanleane,
    un petit mot pour te dire que ton travail est vraiment soigné, propre, beau et très efficace en tout cas avec mes élèves. Un grand merci pour ton partage.

    RépondreSupprimer
  63. Bonsoir,
    Vos documents sont d'une précieuse aide pour la préparation de la classe, je vous remercie infiniment pour tout votre partage.

    RépondreSupprimer
  64. Merci pour ce travail génial, c'est vraiment hyper sympa de partager tout ça ! merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  65. Bonjour Sanelane,
    Magnifique travail. Bravo.
    Comment faire pour accéder aux fiches et les imprimer ? Merci

    RépondreSupprimer
  66. Bonjour merci pour ce magnifique travail. J'ai imprimé les affichages dys mais il ny a pas le h,k,et le q 🤔 peut-être sont ils ailleurs ? Merci

    RépondreSupprimer
  67. Super! Mille mercis pour ce boulot!

    RépondreSupprimer
  68. Bonsoir, un grand merci pour ce partage. J'utilise les Alphas mais pas Ludo (pour l'instant). Pourriez-vous m'envoyer les originaux
    modifiables des affichages des sons simples (le fichier Affichage Ludo alphas bm référent couleurs séyès dys sons simples.pdf) ? Comme ça je supprimerai le personnage de Ludo. Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En cherchant dans le dossier, tu devrais trouver la version sans Alphas. Je ne transmets pas ce fichier en modifiable. Merci pour ta compréhension.

      Supprimer
  69. Et sinon, c'est peut-être le moment de passer à Ludo ;).

    RépondreSupprimer
  70. Merci infiniment pour tous ces partages, votre site est une merveille !

    RépondreSupprimer
  71. Merci beaucoup pour ce partage!
    Justement ce que je cherchais!!

    RépondreSupprimer
  72. Merci beaucoup pour tout ce travail que vous partagez avec nous !

    RépondreSupprimer
  73. Merci beaucoup pour ces jolis et utiles affichages !

    RépondreSupprimer
  74. bonjour est ce que vous partagez toujours la version suisse?

    RépondreSupprimer
  75. merci pour ce travail! juste une chose pour l'alphabet il n'y a pas l'écriture cursive pour la première feuille a,b,c,d,e,f.

    RépondreSupprimer
  76. Bonjour, J'aime beaucoup votre règlette d'écriture individuelle, avez vous le fichier en plus grand pour faire un affichage ? J'ai vu qu'il existait en Dumont, mais je préfère Cursive. Merci beaucoup pour votre réponse.
    Justine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui l'affichage existe et il se trouve dans le dossier ;)

      Supprimer
    2. Bonjour, Merci pour votre réponse. J'ai pourtant cherché dans le dossier mais je n'ai pas trouvé. Pouvez-vous m'indiquez le nom du fichier ? Je cherche un affichage exactement comme votre reglette avec Alphas, scripts avec voyelles en rouge et consonnes en bleues, capitales, cursives minuscules et majuscules, il est vraiment top.

      Supprimer
  77. Juste un immense MERCI !

    RépondreSupprimer
  78. merci pour cet immense travail! je n arrive pas à télécharger les voyelles en rouge,je ne les trouve pas??J ai bien les consonnes en bleu par contre.Comment je peux faire?
    Vraiment bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était juste un problème de libellé, j'ai retiré le mot bleu

      Supprimer
    2. Mais la mise à jour par synchronisation ne sera pas effective avant quelques jours. c'est dans l'un des fichier noté affichage bleu voyelle...

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.