lundi 6 juin 2016

Temps calme ou pour reprendre la classe en mode zen...Calme comme une grenouille

Temps calme ou pour reprendre la classe en mode zen...Calme comme une grenouille  

Un petit moment déjà que j'ai acheté ce titre sur le budget de la classe, après avoir cherché à renouveler ce que j'utilise pour un temps calme, quand il est nécessaire de faire une pause, se prendre le temps de se poser ou simplement pour se reposer.

Pourquoi la méditation pour les enfants ?

Les enfants sont de plus en plus facilement distraits : jeux vidéos, SMS et autres voleurs d’attention altèrent leurs capacités de concentration. Ils sont aussi stressés, comme les adultes : certains ne parviennent pas à s’endormir. D’autres sont inquiets : comment trouver le bouton « pause » quand les idées tournent dans la tête ? Parents et professeurs sont démunis face à cette situation. La méditation est une méthode d’apprentissage de la sérénité adaptée aux besoins des petits. Elle connaît un développement fulgurant aux États-Unis et en Europe du Nord.
La méthode d’Eline Snel est directement inspirée de la pratique de la pleine conscience élaborée par Jon Kabat-Zinn. Elle repose sur des exercices de respiration simples qui aident peu à peu à se recentrer sur l’instant présent et à prendre du recul par rapport à l’agitation et aux ruminations.
Ce livre est une véritable boîte à outils pour aider son enfant à changer d’état d’esprit et de relation avec le monde qui l’entoure. On trouve : Des exercices à faire au quotidien (sur le chemin de
l’école, à table, quand on regarde un film ensemble, etc.) pour apprendre à regarder, écouter, découvrir ses émotions. Une rubrique « Trucs pour la maison » qui conduit parfois à des découvertes inattendues sur l’enfant ou sur soi-même.

Et quoi de mieux qu'un extrait ?



Sur le CD, 11 exercices de relaxation de 4 à 10 minutes. On se laisse agréable emmener par la douce voix de Sara Giraudeau. Un livre  qui explique, donne des pistes. J'ai particulièrement apprécié le chapitre être gentil, c'est agréable.

Ce titre n'est pas indispensable, mais je vous le recommande chaudement.

3 commentaires:

  1. Chouette idée!
    Je faisais de la relaxation de "base" après la récré du midi avant l'écriture mais des idées comme ça j'en cherche aussi ;) Merci

    RépondreSupprimer
  2. Mmmmm... Ca fait du bien, ce petit exercice !

    RépondreSupprimer
  3. je suis restée tranquille comme une grenouille et j'en redemande!!!
    merci

    mawelle65

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.