mardi 7 juin 2016

Autour du cirque


 Thème très riche souvent exploité dans nos classes. C'est un thème et un projet avec intervention d'artistes des arts du cirque, que je relance régulièrement dans mon école.
Autour du cirque
Les expressions du cirque Mon travail autour des expressions du cirque en vocabulaire: ici
Autour du cirque
Après avoir été au cirque avec la classe, nous avons étudié la toile de Seurat : Le cirque, et j'ai réalisé un petite fiche mémoire, et proposé ce coloriage.

* Télécharger « Le cirque Seurat Fiche mémoire.pdf »
* Télécharger « Le cirque Coloriages.pdf »
Autour du cirque


 Petite bibliographie avec ou sans exploitation :

Le cirque Rirenfolie, Céline Lamour-Crochet

L'album présente Paulo, le jeune membre du cirque Rirenfolie : dans l'ombre du reste de la famille, il est envahi par un manque de reconnaissance. Comment lui redonner confiance et lui faire comprendre qu'il est indispensable ?
Cet année, ce sera autour de ce titre que nous allons travailler en lecture suivie.

Texte : ici
Exploitation : ici
Etoile, Alan Mets

l'exploitation pour les CP et les CE1 : ici

Texte : ici
Le cirque de Lulu, Daniel Picouly
Les artistes du cirque Zami-Zamo sont en retard pour la représentation de ce soir... Aidée de tous ses amis, Lulu décide de monter un nouveau spectacle. Vite ! Il n'y a pas une minute à perdre !

Vous trouverez l'exploitation: ici

Et le texte dans la rubrique textes : ici
Le cirque Patatrac, Méli Marlo


L'exploitation complète : ici

Et le texte dans la rubrique textes : ici
Tu seras funambule comme papa, Frédéric Stehr

Exploitation pour le CP chez Trousse et cartable : ici

*Fiche auteur

Texte : ici
Stromboli
" Approchez ! Approchez ! Mesdames et Messieurs ! " 
Tout l'univers de Christian Voltz, transposé au cirque.

Fiche auteur pour les élèves : ici
Théo fait son numéro

Texte : ici

Exploitation en lecture suivie pour les CE1 : ici
Autour du cirque
Au cirque ! 

Exploitation en lecture suivie pour les CE1 : ici

Attention, le livre n'est plus édité

Texte : ici
Le cirque de Philbert
Philbert est né sur la route du cirque. Sa maman, écuyère , le voyait déjà clown ou cracheur de feu. Mais Philbert a tout essayé et ne sait attraper ni soleil, ni lune. Il ne fait même pas rire, même pas pleurer. Rien ! À tel point que le directeur du cirque finit par le mettre dehors…
Et si on allait au cirque ?
Faire du trapèze dans les airs, l'équilibre sur une corde, jongler avec des anneaux tout en marchant sur un ballon... Facile ! Abel et Saphir, deux petits oiseaux curieux, se moquent gentiment de toute la petite troupe du cirque. Mois quand leur tour arrive, ils doivent se creuser les méninges pour trouver une idée originale de numéro. Pas si facile, en fin de compte, la vie d'artiste... Même si c'est passionnant ! Que vont-ils bien pouvoir faire ?


Autres titres :
 Vous n'avez pas vu mon nez rouge ? Antonin Louchard

Une exploitation à voir, pour le CP chez Trousse et cartable : ici
Le voyage d'Oregon

Un très bel album, que je conseillerai plutôt en exploitation pour le cycle 3.
 Des petits documentaires :
4 collections que j'aime beaucoup, vraiment adaptées aux cycle 2.
  Toujours intéressant à avoir en classe pour aider les enfants à enrichir leurs dessins.

Une très jolie carte réalisée par ma collègue, invitation pour les parents à notre spectacle de fin d'année :
Autour du cirque
Autour du cirque

Vous trouverez le tutoriel ici

Autour du cirque

Premier parcours lectures : Projet lecteur

Un petit outil qui peut-être très pratique pour présenter le livre à la classe : ici

13 commentaires:

  1. Un grand merci pour ce dossier "Cirque", hyper complet !
    C'est exactement ce dont j'avais besoin ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour toutes ces ressources !

    Je rencontre juste un petit soucis : Le lien du texte "Tu sera funambule comme papa" m'envoie vers un autre texte, "Théo fait son numéro".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra que je remette le lien à jour, en attendant, voici celui vers le sommaire : http://www.sanleane.fr/textes-c19027093

      Supprimer
  3. Une vraie mine d'or ton blog !!!! Bravo pour tout ce travail ! Merci pour toutes ces fiches sur le cirque et merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour tout ce que vous partagez. Un grand bravo!
    Que me conseillez vous comme lecture cp période 2 sur le cirque? Et pour des ce2? Merci pr vos précieux conseils.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne trouve pas le tutoriel. Peux-tu m'aider ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai remis un lien valide, tu peux à nouveau cliquer.

      Supprimer
  6. encore merci pour ce fabuleux travail dont je suis fan! un petit problème subsiste au niveau des liens. Les liens vers le texte de "Et si on allait au cirque" et de "le cirque de Philibert" renvoient tous les deux à "Théo fait son numéro".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, et pour la simple raison que je n'ai pas les textes, je vais retirer les liens.

      Supprimer
  7. Bonjour Sanléane,
    Des années que je te suis et que je me sers de tes formidables fiches en CP, une vraie mine d'or!
    Comment faire pour obtenir un code et utiliser tes ressources ?
    Merci à toi.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour accéder à la rubrique, merci de demander le mot de passe en passant par Pour me contacter dans la rubrique accueil, avec une adresse mail académique. ;)

      Supprimer
  8. Merci pour toutes ces idées, je démarre un projet cirque avec mon école. J'ai prévu de réaliser des affiches mais grâce à toi je vais essayer de faire des invitations pour les parents également, je trouve l'idée super !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.