Petite mise en ligne de ma progression période par période Maths au CP Accès. Rien de particulier, c'est juste une programmation des séances, d'après un tableau que m'a transmis ma collègue qui utilisait la méthode l'année dernière.
La mise en page colorée, c'est pour les périodes 3, 4 et 5, les 2 périodes précédentes sont plus basiques.
Pour éviter des problèmes de décalage, de perte de mise en page, n'ouvrez pas les documents modifiables word directement, mais prenez la précaution de les télécharger d'abord sur votre disque dur.
Les polices utilisées :
A Year Without Rain
Calibri
pour commander |
Mon bilan après une année d'utilisation :
* Le guide du maitre est clé en main, l'ensemble du programme est couvert, les activités proposées sont très nombreuses, le guide est dense. Les activités de manipulation m'ont beaucoup plu, mais j'ai pioché, car il y en avait trop pour ma classe. Les enfants ont beaucoup apprécié les séances de calcul mental et calcul flash avec le logiciel, et moi aussi d'ailleurs.
Les évaluations de fin de période correspondent bien aux compétences travaillées et à la manière dont elles ont été travaillées pendant la période.
* Le fichier m'avait beaucoup plu quand je l'ai eu en main, mais... en double niveau, avec des CP plutôt faibles, cela a été assez compliqué, mes élèves ne sont pas autonomes sur ce fichier, même après passation et explication des consignes (la double page avec 4 consignes au moins en moyenne, cela fait trop pour eux, et du coup, c'est mon groupe de CE1 qui en pâtit. Heureusement, les CE1 sont autonomes et plutôt bons en maths.
* J'ai également trouvé cela un peu lourd en n'étant qu'à mi-temps en classe, puisqu'il a fallu parfois réadapter le prog de période à cause d'une absence non remplacée.
A la rentrée prochaine, j'aurai sans doute à nouveau un double niveau CP et CE1. Je ne suis pas encore décidée, mais je ne prendrai en tout cas pas le fichier. Je pense garder ce guide comme outil enseignant, et les élèves travailleront uniquement sur les fiches à photocopier qui sont nombreuses et qui correspondaient beaucoup mieux à l'avancement étape par étape de ma classe. Comme je suis à mi-temps j'aimerai également être plus indépendante de mon binôme et partir l'année prochaine sur une répartition par domaine.
Voilà donc un petit bilan, un peu succinct, n'hésitez pas à me poser vos questions en commentaires.
Bonjour,
RépondreSupprimerTout d’abord meilleurs vœux et merci pour tous les partages.
Cette année en CP/CM1 je teste MHM j’ai beaucoup hésité avec maths accès pour les CP. Un petit retour d’expérience m’intéresse.
Bonne reprise.
Super et merci pour le partage de ton travail toujours de très grande qualité. Je serai curieuse de connaitre ton avis sur la méthode après une année d'utilisation.
RépondreSupprimerGroseille72
Merci beaucoup.
RépondreSupprimerJ'utilise moi aussi accès pour la 1ère année et je serai très intéressée par un bilan sur cette méthode.
Bonsoir , merci beaucoup pour ton partage , je suis également intéressée par un retour en fin d'année.
RépondreSupprimerbonsoir c'est la première année que j'utilise cette méthode. Ton tableau est très clair (3ème période ) et cela aide s'y retrouver car cette méthode est très riche ! bien sûr j'attends ton retour avec impatience ! merci bonne reprise
RépondreSupprimerOh que oui un bilan avec un grand plaisir ! J'ai adoré celui de CE1 et je me suis lancée dans celui de CP en CP/CE1 mais c'est chaud et j'ai du mal à m'y retrouver dans celui de CP mais je m'accroche !
RépondreSupprimerJ'ai utilisé cette méthode l'an dernier pour ma classe de CP / CE1 et je réitère cette année. Je suis conquise. Jusqu'à présent je me suis toujours sentie enfermée dans les "fichiers de maths" (CAP Maths, Euromaths, et même MHM...). Je la trouve très bien faite, à la fois un bon guide, beaucoup de manip, facile de différencier, de faire des ateliers, on peut utiliser juste le guide pédagogique sans le fichier associé, et si on a la chance d'avoir un TBI ou TNI, les activités flash et le calcul mental sont top.
RépondreSupprimerUn grand merci pour cette progression de période 4, un temps précieux de gagné pour moi.
RépondreSupprimerBonjour en septembre prochain j'aurai un CP pour la première fois, je serai ravie d'avoir votre retour. Merci pour vos partages
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerAprès avoir utilisé Cap Math, je cherche à changer de méthode pour une méthode prévoyant beaucoup de manipulation. Un retour m'intéresse vraiment !
J'hésite entre Access Math et la méthode de Picbille...
bonjour je serai également ravie d'avoir un retour sur cette methode.
RépondreSupprimerj'ai fais ans MHM et je souhaiterais changer à la prochiane rentrée
Bonjour. Cela fait deux ans que je suis MHM (cp-ce1) et je suis tentée par Accès à la prochaine rentrée pour ma classe de Cp. Merci
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerAprès 3 années MHM CP, nous sommes 3 collègues qui hésitons à passer sur Acces
Ton bilan serait bien utile !
Pour un bilan, je vais essayer de faire cela très prochainement.
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerD'abord merci beaucoup pour ton site qui est une mine d'or.
De plus, je serai également intéressée par ton bilan de l'utilisation de Maths au CP. J'hésite à changer de support pour la rentrée.
Pour un bilan, je vais essayer de faire cela très prochainement.
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ'utilise MHM depuis 3 ans déjà. J'hésite à changer l'an prochain. J'aimerais également avoir ton retour.
Merci.
Pour un bilan, je vais essayer de faire cela très prochainement.
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe suis assez tentée par cette méthode pour la rentrée 2021 donc je suis preneuse de ton bilan!
La question est faut il bcp de matériel? Ils n'en font pas la liste dans le guide du maitre ce qui m'embête car j'aime bien pouvoir anticiper au niveau des commandes mairie...
Pour le matériel, j'ai une liste qui répertorie tout pour chaque séance, je vais essayer de retrouver le fichier et le mettre en ligne.
SupprimerPour un bilan, je vais essayer de faire cela très prochainement.
Merci pour tes partages.
RépondreSupprimerÉtant à mi-temps en classe l'année prochaine, comme toi, je cherche des méthodes facilement partageables. Comment as-tu fait avec ton binôme ? Je me disais qu'on pourrait se partager les modules. Est-ce envisageable ainsi ?
Merci
Et bien, je faisais ce qui était prévu les lundi mardi et mon binôme les jeudi vendredi. Je trouvais cela plus simple.
RépondreSupprimerMerci pour ce partage !
RépondreSupprimerBonjour, je serai sur un cp/ce1 à la rentrée et à mi-temps. Penses-tu que je puisse acheter que les guides du maître pour le cp et le ce1? Quelle trace garde-t-on du travail de manipulation? Un exercice dans le cahier du jour ou alors un porte-vues avec les fiches photocopiées?
RépondreSupprimerMerci d'avance pour tes réponses.
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci pour ce partage. Je vais utiliser cette méthode pour la première fois à la rentrée. Y a t-il des évaluations inclues dans le guide pédagogique ? (pour chaque période)
Oui, les évaluations sont incluses, avec le code présent dans le guide, tu pourras les imprimer directement.
SupprimerBonjour Sanléane et merci pour ce partage.
RépondreSupprimerMême bilan que toi, méthode très intéressante mais fichier difficile à suivre en double niveau et exercices ne collant pas toujours à la séance, beaucoup plus durs.
Comme toi je reprendrai la méthode mais juste avec les fiches complémentaires, qui à mon sens sont beaucoup plus proches des manipulations proposées.
Bonne continuation
Bonjour Sanléane,
RépondreSupprimermilliers de mercis pour tout le travail très inspirant que tu partages. Ton site est effectivement une mine d'or !
Bonnes vacances
Bonjour Sanléane, de quelles fiches photocopiables parles-tu ?
RépondreSupprimerMerci d'avance
Les fiches liées à la méthode que l'on télécharge grâce au code du guide
SupprimerMerci
SupprimerBOnjour sanleane , j'ai aussi access cette année . Comme toi j'ai repris la méthode de ma collègue de l'année dernière . Il y a comme toi des choses que je trouve très bien et d'autres trop compliquées . Parfois on se noie dans les activités . Je ne trouve pas le fichier très attractif . Je n'ai sans doute pas suffisamment de recul puisque c'est ma 1ere année en CP ...et que je continue à avoir TOUTE la maternelle . En ce moment je vais et je viens entre access et les noums (parfois aussi d'autres !!!)
RépondreSupprimerJ'ai besoin de me faciliter la tâche . Du coup comment que fais-tu ? Tu continues avec access ?
Non, je n'ai pas repris le fichier accès, trop compliqué avec un double niveau, de plus cp avec niveau faible, il aura fallu beaucoup différencier cette année, j'ai fait une année sans fichier, en m'appuyant sur des fichiers existant, mais aussi beaucoup de fiches que j'ai crées au fil des années (pas sur le blog), à ma sauce, comme on dit ;). Mais j'aimerait bien le reprendre avec un CP pur, mais sans le fichier.
SupprimerBonjour, merci pour ton travail. Je projette de passer à Maths acces l'an prochain. Sur tes progressions, à quoi correspond M7... M43 ?
RépondreSupprimerBonjour, je crois que ça désigne le n°du module/ de l'item dans le guide pédagogique. En espérant que ce soit la bonne réponse ;-)
SupprimerOui, c'est cela ;)
SupprimerBonjour, félicitations pour ce travail. Je compte également choisir la méthode acces avec mes cp l'an prochain, à quoi correspond les codes M3... au niveau des compétences ? merci par avance
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerMerci et félicitations pour ce travail.
J'aurai un CP l'année prochaine à mi temps. As tu réussi à trouver une manière de couper la programmation en 2 de manière indépendante ? Si oui, comment as-tu fait ?
Merci pour tes réponses
Ça m'intéresse aussi de savoir comment tu as coupé..je vais baisser de taux de travail à la rentrée prochaine .
SupprimerMerci pour ce petit bilan. Je l'utilise également avec mes CP et, comme toi, avec mes élèves je mettrai un bémol au fichier dans lequel je trouve qu'il n'y a pas assez de ritualisation ou de redites. L'an prochain, je me lance sans.
RépondreSupprimerJe souhaiterais avoir la liste du matériel accès maths pour chaque séance, comment y avoir accès?
RépondreSupprimerMême bilan en étant à temps plein sur un simple niveau. Nous avons fait le choix de ne pas prendre le fichier et de n'utiliser que les exercices supplémentaires beaucoup plus épurés avec moins de consignes. Il manque des transitions entre la partie apprentissage et la partie automatisation sur le fichier, le visuel peut différé ce qui perd les élèves qui ont donc besoin d'explications supplémentaires et ne peuvent être autonomes. Nous faisons des captures d'écran du fichier numérique pour ne cibler que les exercices les plus pertinents et recréer des fiches de travail. Nous essayons d'être économes au niveau des mises en page pour éviter trop d'impressions.
RépondreSupprimerSuperbe méthode mais trop dense. J'ai failli perdre mes plus faibles sans autonomie. Alors pour l'année prochaine je garde les flashs les manips les fiches complémentaires et je complète avec un fichier plus basic (pour comprendre les maths qui fait bien le job). Tout ça compléter par chaque jour compte et des petites fiches rituels bout de gomme ... Ils vont être au top en maths mes loulous !
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ'ai lu attentivement tous les commentaires. Ayant repris un CP cette année, j'ai utilisé la méthode ACCES car utilisée dans l'école. Je trouve la démarche intéressante mais si on veut tout bien faire, c'est très long et je me suis un peu perdue avec l'utilisation du fichier.
J'ai cherché en vain un fichier photocopiable CP. En connaissez-vous un ?
Aussi pour la rentrée, je n'ai pas commandé de fichier et je vais essayer de créer mes séances en puisant un peu les fiches à droite et à gauche.
Comment organisezvous le rangement de toutes les fiches de maths ? (cahier, pochette ?...)
Merci pour votre aide.
Bonjour, etant brigade je n'ai pas de budget commande, est il possible de me faire suivre le pdf du guide de l'enseignant ? merci
SupprimerMerci pour le partage de ces progressions. J'attends la livraison du guide du maitre et cela me permets d'avancer.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce partage. J'utilise également cette méthode avec mes CP et je fais les mêmes remarques que vous. Fichier peu adapté et certaines séquences d'apprentissage trop denses.
Bonjour, etant brigade je n'ai pas de budget classe, est il possible de me faire parvenir une copie numérique du guide enseignant ACCES - MATHS. Merci
RépondreSupprimerBonjour, j'aurai des CP pour la 1ere fois à la rentrée. J'ai pas mal regardé différentes méthodes, et celle de accès ( maths en cp) m'intéresse beaucoup. Je ne suis en général pas fan des fichiers élève. Dans ton "résumé", tu parles de fiches photocopiables, est-ce que ce sont des fiches auxquelles on a accès une fois qu'on a le guide du maitre. Est ce que ces fiches suffisent à remplacer le fichier élève ? merci pour le retour.
RépondreSupprimerTu as en effet accès aux fiches photocopiable grâce au code du guide enseignant, et selon moi, c'est suffisant et cela peut remplacer le fichier.
SupprimerMerci pour ta réponse rapide. Bonne fin d'année et bonnes futures vacances.
RépondreSupprimerMerci pour le partage :)
RépondreSupprimerBonjour et merci pour tout ton travail. Tu dis que les enfants ont beaucoup apprécié les séances de calcul mental et calcul flash avec le logiciel, mais de quel logiciel s'agit-il , et où le trouver? En te remerciant
RépondreSupprimerBonjour et merci pour tout ce travail partagé. A propos d'Acces CP, tu dis que les enfants ont beaucoup apprécié les séances de calcul mental et calcul flash avec le logiciel. Mais de quel logiciel s'agit-il et où le trouver? En te remerciant
RépondreSupprimerEt bien je parle du logiciel auquel le code au début de ton guide, tu donne accès.
SupprimerMerci, je n'ai pas encore le guide du maitre donc ta programmation me servira de base. C'est top!
RépondreSupprimerBonjour Sanleane, as-tu réussi à partager la programmation en étant à mi-temps pour fonctionner de manière indépendante avec ton binôme? Merci beaucoup
RépondreSupprimeroui, à peu près, l'important étant tout de même de coller au plus près de la programmation du guide.
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerAs tu finalement réussi à répartir les domaines à mi-temps?merci! 😉
oui, à peu près, l'important étant tout de même de coller au plus près de la programmation du guide.
SupprimerBonjour, meme constat que toi avec un simple niveau mais des élèves très faibles. Je vais piocher un peu partout pour le fichier. On va voir😉
RépondreSupprimerBonjour, Après deux ans de MHM, je tente Accès avec des CP et CE1.
RépondreSupprimerVotre article me conforte dans mes choix. Merci pour vos partage.
Bonjour, après une année de MHM j'essaie Accès avec des GS/CP. Merci pour vos partages!
RépondreSupprimer