samedi 2 janvier 2021

Progression Maths au CP Accès

 Petite mise en ligne de ma progression période par période Maths au CP Accès. Rien de particulier, c'est juste une programmation des séances, d'après un tableau que m'a transmis ma collègue qui utilisait la méthode l'année dernière.


La mise en page colorée, c'est pour les périodes 3, 4 et 5, les 2 périodes précédentes sont plus basiques.

Vous trouverez également une liste du matériel dont on a besoin au fil des séances ce qui vous permettra de préparer vos commandes plus facilement. Merci à ma collègue qui avait les CP l'année dernière.


pour commander


*** Progressions ***






Mon bilan après une année d'utilisation :

* Le guide du maitre est clé en main, l'ensemble du programme est couvert, les activités proposées sont très nombreuses, le guide est dense. Les activités de manipulation m'ont beaucoup plu, mais j'ai pioché, car il y en avait trop pour ma classe. Les enfants ont beaucoup apprécié les séances de calcul mental et calcul flash avec le logiciel, et moi aussi d'ailleurs. 
Les évaluations de fin de période correspondent bien aux compétences travaillées et à la manière dont elles ont été travaillées pendant la période.

* Le fichier m'avait beaucoup plu quand je l'ai eu en main, mais... en double niveau, avec des CP plutôt faibles, cela a été assez compliqué, mes élèves ne sont pas autonomes sur ce fichier, même après passation et explication des consignes (la double page avec 4 consignes au moins en moyenne, cela fait trop pour eux, et du coup, c'est mon groupe de CE1 qui en pâtit. Heureusement, les CE1 sont autonomes et plutôt bons en maths.

* J'ai également trouvé cela un peu lourd en n'étant qu'à mi-temps en classe, puisqu'il a fallu parfois réadapter le prog de période à cause d'une absence non remplacée.

A la rentrée prochaine, j'aurai sans doute à nouveau un double niveau CP et CE1. Je ne suis pas encore décidée, mais je ne prendrai en tout cas pas le fichier. Je pense garder ce guide comme outil enseignant, et les élèves travailleront uniquement sur les fiches à photocopier qui sont nombreuses et qui correspondaient beaucoup mieux à l'avancement étape par étape de ma classe. Comme je suis à mi-temps j'aimerai également être plus indépendante de mon binôme et partir l'année prochaine sur une répartition par domaine.

Voilà donc un petit bilan, un peu succinct, n'hésitez pas à me poser vos questions en commentaires.




27 commentaires:

  1. Bonjour,
    Tout d’abord meilleurs vœux et merci pour tous les partages.
    Cette année en CP/CM1 je teste MHM j’ai beaucoup hésité avec maths accès pour les CP. Un petit retour d’expérience m’intéresse.
    Bonne reprise.

    RépondreSupprimer
  2. Super et merci pour le partage de ton travail toujours de très grande qualité. Je serai curieuse de connaitre ton avis sur la méthode après une année d'utilisation.
    Groseille72

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup.
    J'utilise moi aussi accès pour la 1ère année et je serai très intéressée par un bilan sur cette méthode.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir , merci beaucoup pour ton partage , je suis également intéressée par un retour en fin d'année.

    RépondreSupprimer
  5. bonsoir c'est la première année que j'utilise cette méthode. Ton tableau est très clair (3ème période ) et cela aide s'y retrouver car cette méthode est très riche ! bien sûr j'attends ton retour avec impatience ! merci bonne reprise

    RépondreSupprimer
  6. Oh que oui un bilan avec un grand plaisir ! J'ai adoré celui de CE1 et je me suis lancée dans celui de CP en CP/CE1 mais c'est chaud et j'ai du mal à m'y retrouver dans celui de CP mais je m'accroche !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai utilisé cette méthode l'an dernier pour ma classe de CP / CE1 et je réitère cette année. Je suis conquise. Jusqu'à présent je me suis toujours sentie enfermée dans les "fichiers de maths" (CAP Maths, Euromaths, et même MHM...). Je la trouve très bien faite, à la fois un bon guide, beaucoup de manip, facile de différencier, de faire des ateliers, on peut utiliser juste le guide pédagogique sans le fichier associé, et si on a la chance d'avoir un TBI ou TNI, les activités flash et le calcul mental sont top.

    RépondreSupprimer
  8. Un grand merci pour cette progression de période 4, un temps précieux de gagné pour moi.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour en septembre prochain j'aurai un CP pour la première fois, je serai ravie d'avoir votre retour. Merci pour vos partages

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Après avoir utilisé Cap Math, je cherche à changer de méthode pour une méthode prévoyant beaucoup de manipulation. Un retour m'intéresse vraiment !
    J'hésite entre Access Math et la méthode de Picbille...

    RépondreSupprimer
  11. bonjour je serai également ravie d'avoir un retour sur cette methode.
    j'ai fais ans MHM et je souhaiterais changer à la prochiane rentrée

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour. Cela fait deux ans que je suis MHM (cp-ce1) et je suis tentée par Accès à la prochaine rentrée pour ma classe de Cp. Merci

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour
    Après 3 années MHM CP, nous sommes 3 collègues qui hésitons à passer sur Acces
    Ton bilan serait bien utile !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour un bilan, je vais essayer de faire cela très prochainement.

      Supprimer
  14. Bonjour,
    D'abord merci beaucoup pour ton site qui est une mine d'or.
    De plus, je serai également intéressée par ton bilan de l'utilisation de Maths au CP. J'hésite à changer de support pour la rentrée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour un bilan, je vais essayer de faire cela très prochainement.

      Supprimer
  15. Bonjour,
    J'utilise MHM depuis 3 ans déjà. J'hésite à changer l'an prochain. J'aimerais également avoir ton retour.
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour un bilan, je vais essayer de faire cela très prochainement.

      Supprimer
  16. Bonjour,
    Je suis assez tentée par cette méthode pour la rentrée 2021 donc je suis preneuse de ton bilan!
    La question est faut il bcp de matériel? Ils n'en font pas la liste dans le guide du maitre ce qui m'embête car j'aime bien pouvoir anticiper au niveau des commandes mairie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le matériel, j'ai une liste qui répertorie tout pour chaque séance, je vais essayer de retrouver le fichier et le mettre en ligne.
      Pour un bilan, je vais essayer de faire cela très prochainement.

      Supprimer
  17. Merci pour tes partages.
    Étant à mi-temps en classe l'année prochaine, comme toi, je cherche des méthodes facilement partageables. Comment as-tu fait avec ton binôme ? Je me disais qu'on pourrait se partager les modules. Est-ce envisageable ainsi ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  18. Et bien, je faisais ce qui était prévu les lundi mardi et mon binôme les jeudi vendredi. Je trouvais cela plus simple.

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, je serai sur un cp/ce1 à la rentrée et à mi-temps. Penses-tu que je puisse acheter que les guides du maître pour le cp et le ce1? Quelle trace garde-t-on du travail de manipulation? Un exercice dans le cahier du jour ou alors un porte-vues avec les fiches photocopiées?
    Merci d'avance pour tes réponses.

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour,
    Merci pour ce partage. Je vais utiliser cette méthode pour la première fois à la rentrée. Y a t-il des évaluations inclues dans le guide pédagogique ? (pour chaque période)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les évaluations sont incluses, avec le code présent dans le guide, tu pourras les imprimer directement.

      Supprimer
  22. Bonjour Sanléane et merci pour ce partage.
    Même bilan que toi, méthode très intéressante mais fichier difficile à suivre en double niveau et exercices ne collant pas toujours à la séance, beaucoup plus durs.
    Comme toi je reprendrai la méthode mais juste avec les fiches complémentaires, qui à mon sens sont beaucoup plus proches des manipulations proposées.
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.