mardi 7 juin 2016

Mon cahier d'écrivain avec Ludo

Comme vous le savez, en production d'écrits, nous suivons les aventures de Ludo, cet adorable souriceau, crée par Mic.

C'est vraiment parfait pour la production d'écrit. 

Tout au long de l'année, ce petit souriceau vit de petits évènements similaires à ceux que peuvent vivre nos élèves (la rentrée, une dispute, la perte d'une dent...). 

Ces évènements permettent également d'aborder des notions du programme de découverte du monde (les fêtes calendaires, la vie animale, la protection de l'environnement,...), ainsi qu'en instruction civique et morale (le 11 novembre, avec l'évocation de la guerre; l'entraide; le respect de l'autre, ...)

Vous pouvez le commander chez mon partenaire G5 : ici

Si vous désirez commander à l'école sur catalogue avec budget commune ajoutez "partenaire 540" en rouge sur votre commande afin de faire savoir que vous avez vu le produit sur mon blog, partenaire de Génération 5. Merci !

Ou sur le site des éditions PEMF : ici

 
Très utile également, je m'en sers en classe, les fiches vidéoprojetables. Vous le trouverez sur le site de PEMF ou de Génération 5.

Dans son classeur, Mic prévoit 3 séances, je fais cela en 2 séances, car avec les CP, je n'ai pas de séance d'auto-correction. Avec les CE1, en début d'année, pas d'autocorrection, mais à partir de la 3ième période. 


Dans cet article, pas de ressources à télécharger, uniquement la présentation de la démarche et de l'organisation du travail en classe.

Pourquoi utiliser Ecrire avec Ludo en classe ?

Quand j'ai commencé à utiliser Ludo, ma méthode de lecture était Rue des contes, et je cherchais une solution pour la production d'écrit, une solution qui me permette de m'y tenir, semaine après semaine. J'avais trouvé la solution sur le blog d'un collègue, Michel Rius, alias Mic.

Le personnage de Ludo vit des aventures dans lesquelles les élèves peuvent se reconnaitre, ce sont les petits évènements de la vie quotidienne (perte d'une dent, dispute, maladie, les fêtes calendaires, ...)

C'est également une production qui va évoluer tout au long de l'année. On passe d'une écriture collective d'un petit texte pendant les deux premières périodes (3 pour moi cette année), en passant par une phase étiquettes pour reconstituer les phrases construites, copier un petit texte construit collectivement au tableau dans le cahier, à une production individuelle.
La séquence commence par la lecture de l'histoire qui sert de déclencheur (que l'on trouve dans le classeur des outils complémentaires), puis nous regardons ensemble l'image dont ensuite la scène sera racontée.

Pour le moment, avec mes CP de cette année, nous avons :
- écrit un texte collectif pour la première image (bon, c'est une phrase), que j'ai écrit dans les cahiers, et qui a été ensuite recopié par les élèves en-dessous, avant le collage et le coloriage de l'image
- écrit le texte en remettant les étiquettes mots du nouveau classeur dans l'ordre (voir sur le site de Mic)
- commencer à écrire les premières phrases sur l'ardoise, en nous aidant des mots de la boite à mots, et des mots outils connus.

Ex : Il y a Ludo. Il est dans le grenier. Il y a aussi Léo et Nina.


On avance à petits pas. Pour les élèves qui écrivent seuls une phrase, ils doivent d'abord me dire la phrase, que je valide ou rectifie, afin qu'ils soient capables de l'écrire en autonomie avec leur connaissances et outils à leur disposition (boite à mots, les sons qu'on sait écrire, parce qu'on a déjà travaillé dessus), puis la phrase est préparée sur l'ardoise, je corrige si nécessaire, avant qu'elle soit copiée au cahier.

Au CP en période 1 :


Production collective en dictée à l'adulte, première et deuxième semaine de la période 1, septembre 2015.

Première semaine, on construit une phrase correcte, et en semaine 2, on peut passer à 2 phrases. Nous avec surligné le seul mot lisible, et encore, c'est bien parce que c'est un prénom, car le "d" n'a pas encore été travaillé à cette époque de l'année scolaire.

Au CP en période 2 :


Production collective en dictée à l'adulte d'un texte court décembre 2015.

Les mot surlignés sont les mots déchiffrables, avec la progression de sons.

Au CP en période 3 :
Production d'élève 1 en février 2016. Production d'élève 2 en février 2016.
Le texte est d'abord écrit en premier jet sur l'ardoise. Je corrige, et l'enfant recopie son travail au propre.

Au CP en période 4 :

Mon cahier d'écrivain avec Ludo
production de 2013, d'une CP (j'avais cette année là un CP/CE1/CE2)

Le texte étant assez long, l'image a été collée sur la page suivante, sinon, on la colle sur la même page, après le texte recopié.

Production d'élève 1 en février 2016. Production d'élève 2 en février 2016.

J'ai 4 élèves qui ont un peu plus de mal, je les prends en petit groupe, et nous continuons de construire un court texte en dictée à l'adulte, mais en individuel.

Au CP en période 5 :

Mon cahier d'écrivain avec Ludo

Avec la chaleur, mes élèves sont moyennement inspirés, mais même si c'est court, les phrases produites en autonomie sont tout à fait correctes.

Au CE1 en période 1 :

Le premier jet



Production de 2010 d'une CE1 en période 1 (j'avais cette année-là un CP/CE1)

Le texte recopié








Depuis la rentrée 2014, je peux tamponner les cahiers d'écrivain avec ce tampon personnalisé, commandé chez mon partenaire Classroom Capers (livré en moins de 10 jours)

 (Frais d'envoi gratuit et 5% de réduction avec ce code : CS5-0916) : 






Vous trouverez d'autres idées pour vos tampons sur le blog de Mic : ici


Autres ressources :

* Ma programmation, période après période : ici
* un récapitulatif des outils créées avec Ludo (calendrier rituel, fusée des responsabilités, programme de la journée, affichage de la date) : ici



2 commentaires:

  1. Merci pour toutes ces photos qui donnent une idée très claire de comment mener les choses avec Ludo ! Je m'apprête à investir dans la méthode et je suis de plus en plus convaincue, mais je me pose encore quelques questions : pour les CP, prends-tu un cahier 3mm seyes en début d'année ou un cahier classique fait-il l'affaire pour coller les productions en dictée à l'adulte ? Tes CE1 recopient-ils leur texte au propre dans le cahier Ludo ? ou sur un autre support pour pouvoir copier sans tourner les pages ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au début, nous ne collons que des productions collectives, donc je prends un cahier séyès normal. Par la suite, quand ce sont enfin les enfants qui écrivent dedans, je différencie si nécessaire. Cette année, cela n'a été nécessaire que pour 2 élèves, les autres ont continué dans le cahier séyès normal, ils étaient prêts. Les CE1, recopient dans le cahier, à la suite du premier jet, mais quand je vois à la correction du premier jet qu'ils devront tourner la page, je leur photocopie leur premier, jet, ainsi ils ne sont pas gêner au moment de la copie. Après tu peux faire autrement, je faisais cela quand j'avais au max 10 CE1.

      Supprimer