lundi 6 juin 2016

L'atelier de lecture


Grâce à mon partenariat avec les éditions Nathan, j'ai eu l'occasion de tester ce fichier.
Je connais bien cette collection, pour avoir utilisé pendant de nombreuses années les fichiers pour le CE1 et le CE2, et en double et triple niveau, c'était vraiment très pratique : des fichiers avec différents niveaux de difficultés, et des élèves très autonomes, je les laissais avancer à leur rythme, en leur imposant tout de même un minimum d'exercices à faire dans un temps imparti.
C'est un dvd-rom que j'utilise en APC, donc pas avec le groupe classe dans sa totalité de la classe, car il n'y a pas de contrôle possible par l'enseignant de ce qu'à fait l'élève sans imprimer, et pour moi, quand je travaille sur ordi, je trouve justement que le plus, c'est de ne pas travailler sur fiche, et d'économiser un peu de papier. Alors si c'est ensuite pour imprimer le travail réalisé par l'élève, cela perd de son intérêt pour moi.

L'atelier de lecture, Dvd-rom d'évaluationUne structure identique à celle du cahier 
d´entrainement avec : 10 objectifs répartis en 4 domaines :


Bien lire les mots :- Objectif 1 : je déchiffre les mots sans erreur
- Objectif 2 : je reconnais rapidement les mots
- Objectif 3 : j´enrichis mon vocabulaire

L'atelier de lecture - Fichier d'évaluation

Bien lire les phrases :- Objectif 1 : je comprends le sens d´une phrase (niveau 1)
- Objectif 2 : je comprends le sens d´une phrase (niveau 2)
- Objectif 3 : je comprends une suite de phrases


Bien lire les histoires :- Objectif 1 : je repère les informations principales d´une histoire
- Objectif 2 : je comprends et j´utilise des informations dans un document

Bien lire les documents :- Objectif 1 : je repère les informations dans un document
- Objectif 2 : je comprends le sens d´une histoire

Une abondante banque d´exercices déclinés sur 3 niveaux de difficulté (possibilité de programmer plusieurs exercices au choix pour une séance)
Pour le niveau CP, le CD-Rom suit les domaines propres au cahier d´entraînement CP : Lettres et sons, Bien lire les mots, Bien lire les phrases, Bien lire les textes

Ce que j'aime :
- le cd-rom : sur lequel l'accès aux exercices est possible :
* par exercice (et par période)
* sous forme de parcours dits équilibrés
* par objectifs (c'est celui que je préfère, car il permet une véritable différenciation pédagogique en ciblant directement les compétence à travailler)
* par domaine

L'atelier de lecture - dvd-rom d'entrainement




L'atelier de lecture - dvd-rom d'entrainement

arf Ce que je n'ai pas aimé :
- le fait que l'enseignant n'a aucun retour sur ce que l'élève a fait.



L'atelier de lecture - dvd-rom d'entrainementEn conclusion : un excellent outil pour l'entrainement en autonomie des élèves, grâce à l'autocorrection, dommage qu'il n'y ait pas de rapport associé aux résultats d'un élève, que l'enseignant puisse avoir un suivi sur cet atelier. Serait-ce pour justifier l'achat également du cd-rom d'évaluation, dont je parle ici ?

1 commentaire:

  1. Merci pour votre retour très instructif. J'ai moi aussi commandé cette méthode qui m'intéresse beaucoup mais le code d'activation du boîtier du CD ROM ne fonctionne pas. Savez-vous comment joindre les éditions Nathan? Moi, je n'y arrive pas!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.