mardi 7 juin 2016

Ecriture/Graphisme


La première chose à faire avant de commencer, c'est la gym des doigts (que je pratique également en groupe classe) de Célia Cheynel, rééducatrice en écriture (reeducationecriture.com), et pour cela j'utilise de petits exercices de motricité fine facilement réalisables en tout lieu. (Il est proposé de réaliser trois exercices au choix de façon quotidienne durant un mois, ce que je fais également faire à tous mes élèves en début de matinée, pour préparer ses petits doigts à travailler).

Les petits exercices proposés par Célia Cheynel permettent de muscler et d'assouplir les doigts, les enfants en redemandent !
- Avant de commencer à écrire, il faut évidemment être bien installé et bien tenir son crayon, pour cela je vous renvoie à ces fiches conseils : ici
Nous travaillons d'abord sur de grands formats, puis je passerai à des fiches tirés d'un fichier des éditions Accès à destination des élèves de maternelle (j'aime beaucoup les propositions pour "délier" le geste), et en classe, ces élèves travailleront sur le nouveau fichier de remédiation de Mme Dumont, pendant que les autres élèves travailleront plus classiquement sur le cahier du jour au stylo encre. 
 L'avantage pour ces élèves du travail sur fichier: ils travailleront au crayon de papier et pourront ainsi gommer et recommencer facilement. 
Lorsqu’un enfant arrive en milieu, voire en fin d’école élémentaire ou encore au collège en ayant des difficultés d’écriture, il ne s’agit plus de lui apprendre à écrire mais bien d’apporter à son écriture la remédiation nécessaire pour qu’elle corresponde au niveau attendu. 
Ce cahier a pour objectif de fournir les éléments essentiels d'une remédiation simple et permet de travailler :
• le positionnement de la main et du poignet, 
• la vivacité du geste qui crée les formes de l’écriture, 
• la tenue de ligne et le respect des interlignes au-dessus de la ligne et en dessous, 
• le point d’attaque et le sens de rotation des lettres rondes, 
• la technique pour placer les points sur les i, les barres de t et les accents, 
• les enchaînements délicats, 
• la copie qu’on soit droitier ou gaucher.
Au sommaire:
- le positionnement du main/poignet
- la tenue de ligne et le respect des interlignes
- les lettres rondes basses (c, o, a...)
- les rondes longues (d, q, g)
- les accents, points, barres des t...
- Les majuscules
- Les lettres à ponts (m, p, h)
- la lettre s
- exercices de copie (pensés pour les droitiers ou les gauchers)
- les chiffres
Pour la première année, j'utilise cette méthode avec mes CP, les cahiers sont très intéressants au niveau de ce qui est proposé comme progression. Seul petit bémol, les pages sont un peu fines...
Autres ressources :

1 commentaire:

  1. Bonjour, le lien vers les fiches conseil n'est plus bon, pouvez-vous le remettre svp? Merci et bravo pour ce site.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.