jeudi 9 juin 2016

De Paris à New-York ... en littérature

 
Cette année encore, je participe avec ma classe à cet intéressant concours : la rédaction d'une histoire, à partir d'images proposées par les éditions Nathan. Cette année, il s'agit de rédiger la suite de La tour Eiffel a des ailes.
En préalable à la production d'écrits, je vais lire à mes élèves :
* La tour Eiffel a des ailes
Emma à Paris
* Emma à New-York (c'est là que se déroule la nouvelle aventure de la tour Eiffel).
 De Paris à New-York ... concours Plumes en herbe 2015
Je présenterai également à mes élèves des livres documentaires sur ces 2 grandes villes.
Pour Paris, ce beau livre animé, que je présente avec des photos : ici
Et ce livre, un indispensable pour la bibliothèque de classe. J'adore cette série, parfaitement adaptée aux cycle 2.
 Sur la Tour Eiffel, un site à voir : La Tour Eiffel des enfants, vous y trouverez des renseignements pour l'enseignant, mais également des fiches pédagogiques pour les enfants avec des jeux, du CP au CM2, très bien faites.
Igor et Souky à la Tour Eiffel
Je présente ce très bel album/documentaire, avec des photos de l'intérieur : ici
De Paris à New-York ... en littérature

De Paris à New-York ... concours Plumes en herbe 2015
Et toujours dans la même série, le titre sur New-York !
Autres ressources :
* quelques photos de Taoki à New-York : ici
* un diaporama sur New-York : ici
La tour Eiffel à New-York
Voilà donc la vraie version de cette histoire que nous avons imaginé lors du concours Plumes en herbe de cette année (voir ici), avec le texte imaginé et écrit par Mimi Doinet.









La tour Eiffel à New-York
Voici notre couverture et une page intérieure :
La tour Eiffel à New-York

Désolée, je n'ai pas réussi à redresser la capture....



Premier parcours lectures : Projet lecteur

Un petit outil qui peut-être très pratique pour présenter le livre à la classe : ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.