vendredi 17 juin 2016

Phonologie

De nouvelles fiches de phonologie que l'on peut utiliser qu'on utilise les Alphas en classe ou pas, de même que l'on utilise Ludo ou pas.

Je mettrai les fiches en ligne dans l'ordre de la progression de sons du manuel Dire, Lire, écrire avec Ludo, mais rien ne vous empêche de simplement piocher. Le dossier en fin de page, s'enrichira donc progressivement.

Je suis partie de l'idée des formules magiques pour libérer les Alphas, pour lesquelles on entend toujours le son recherché au tout début du mot.

Alors je triche un peu pour les sons voyelles (d'ailleurs, le formules magiques ne sont là que pour les sons consonnes dans les Alphas), puisque j'ai eu du mal à trouver des sons "i" et "e" en début de mot par exemple.

3 types de documents :

* Le document interactif :

Celui-ci, après plusieurs années avec le manuel numérique enrichi de Taoki était pour moi une nécessité. C'est un petit exercice très simple de tri d'images selon le son que l'on entend (ou pas).

Les enfants apprécient beaucoup cet exercice, et se concentrent bien en attendant leur tour.



Je souhaitais donc pouvoir proposer un exercice similaire, en m'appuyant sur les Alphas.



A ouvrir avec Open Sankoré (que j'ai choisi pour les raisons que j'explique par ici).

Il suffit que l'enfant clique sur le doigt (magique) et il déplace ainsi avec le stylo interactif, l'image dans le bon cadre.

* La fiche élève :

Afin que les enfants puissent s'entrainer, j'ai également repris cela sous forme d'une fiche à imprimer en A5, avec un format carré, plus facile à découper.

Je pense m'en servir éventuellement en remédiation, car mes élèves travailleront sur des fichiers en phonologie.




* La version planche de jeu : 






Et la dernière version, pour s'entrainer en atelier, les formules magiques des alphas : la grille et les étiquettes plastifiées à déplacer.

Cela peut-être éventuellement autocorrectif, si l'on écrit au dos de la carte le son recherché.





Réalisation du jeu en images :









Mon petit outil pour couper les coins : 



Pour résumer tout cela :







Autres ressources :

* mes fiches pour travailler sur les confusions de sons : ici
* Jeu de l'oie des sons : ici





24 commentaires:

  1. Bonjour,
    il y a un petit problème dans le fichier TBI a et i: on ne peut utiliser qu'une fois l'image "hippopotame" or on en a besoin dans les 2. ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Chouette travail ! Je pourrai montrer ça en formation (avec lien vers ton blog évidemment !
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir, cela me fait toujours plaisir de voir que mon travail va servir ailleurs.

      Supprimer
  3. Quand on jour sur TBi, quand on déplace une image dans le tableau, c'est "normal" qu'elle reste sur le côté également? C'est le maitre qui valide à la fin?

    Merci pour ce travail, j'avais aussi l'habitude du manuel enrichi de Taoki :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est normal, et c'est l'enseignant qui valide. C'est simplement réalisé à partir d'open sankoré, je ne sais pas faire mieux ;).

      Supprimer
  4. C'est déjà beaucoup! C'est juste que je découvre open sankore que j'ai beaucoup de mal à maîtriser pour le moment, alors je ne savais pas si c'est moi qui ratais un truc 😅
    Merci encore!

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour ce partage de votre travail si riche et si bien présenté!

    RépondreSupprimer
  6. Superbe travail :)
    Nous avons commandé la méthode lire, dire, écrire avec Ludo pour la prochaine rentrée avec ma collègue. Nous serons 2 enseignantes dans un classe de 24 cp (cp 100%réussite en REP).
    Nous allons beaucoup travailler en ateliers et tes planches de jeu vont nous y aider. Alors encore merci pour ce partage.
    Nous enverrais tu ta matrice pour en créer plusieurs différentes pour un même son?

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup pour ces partages!!

    RépondreSupprimer
  8. Un grand merci pour le partage de ce fantastique travail. Je découvre le TBI cette année et ton travail me permet de voir si cela convient à tous avant de me lancer dans la création à mon tour.

    RépondreSupprimer
  9. Quel travail! Génial! Merci beaucoup pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Sanléane
    Merci pour tout ce travail et ta présentation de l'édition 2020 . J'avais l'ancienne version et j'ai commandé la nouvelle. Je suis en attente des manuels et outils . J'aurais besoin que tu m'expliques l'utilisation des mots dico ? Est ce en vocabulaire, en orthographe? Je ne les utilisais pas avant. De plus dans ton descriptif de semaine je ne comprends pas la partie production d'écrit du mardi . C'est un copié -collé du lundi , il s'agit en fait d'un retour sur la production de la veille? Merci pour tes explications.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les mots du dico sont simplement maintenant des mots de lexique auxquels on prête une attention particulière, que l'enfant explique aux enfants, c'est tout ;). Je ne les utilisais pas avant non plus, c'était un choix de Mic.
      Pour la fiche de préparation, ce n'est pas la bonne version... je vais rectifier cela. Il y a une séance de production le lundi, rien le mardi, et deuxième jet le vendredi.

      Supprimer
  11. Bonjour,

    Bravo pour ton travail et merci pour tes partages.
    J'aurais voulu accéder au dossier complet présent sur cette page, mais le lien ne fonctionne pas. Peux-tu m'aider stp? Je fait la rentrée en EAD en CP, cela me serait très utile.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,

    Ton travail a l'air top. Je voudrais l'utiliser avec mes non lectrices en CE2 mais il semblerait qu'il y ait un mot de passe. Comment peut on l'avoir s'il te plait ?
    Par avance merci

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Sanléane, je suis très intéressée par le jeu des formules magiques pour mes Grandes Sections. Il semble que l'accès soit restreint, j'ai demandé l'accès par le formulaire de google drive. Merci pour ce partage de votre travail qui me permet de gérer ma classe plus rapidement surtout en ce moment où la gestion de la crise sanitaire me prend énormément de temps en tant que directrice.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour ! Pourriez-vous me dire quel est le mot lié à l'image du nid SVP ?

    RépondreSupprimer
  15. Ma collègue me dit que ce n'est pas NID, mais autre chose bien précisé par la flèche...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oeuf, mais si tu préfères, nid... de toute façon ce n'est pas autocorrectif, c'est l'enseignant qui valide

      Supprimer
  16. Un grand merci pour ce super partage !!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.