vendredi 17 juin 2016

Phonologie

De nouvelles fiches de phonologie que l'on peut utiliser qu'on utilise les Alphas en classe ou pas, de même que l'on utilise Ludo ou pas.

Je mettrai les fiches en ligne dans l'ordre de la progression de sons du manuel Dire, Lire, écrire avec Ludo, mais rien ne vous empêche de simplement piocher. Le dossier en fin de page, s'enrichira donc progressivement.

Je suis partie de l'idée des formules magiques pour libérer les Alphas, pour lesquelles on entend toujours le son recherché au tout début du mot.

Alors je triche un peu pour les sons voyelles (d'ailleurs, le formules magiques ne sont là que pour les sons consonnes dans les Alphas), puisque j'ai eu du mal à trouver des sons "i" et "e" en début de mot par exemple.

3 types de documents :

* Le document interactif :

Celui-ci, après plusieurs années avec le manuel numérique enrichi de Taoki était pour moi une nécessité. C'est un petit exercice très simple de tri d'images selon le son que l'on entend (ou pas).

Les enfants apprécient beaucoup cet exercice, et se concentrent bien en attendant leur tour.



Je souhaitais donc pouvoir proposer un exercice similaire, en m'appuyant sur les Alphas.



A ouvrir avec Open Sankoré (que j'ai choisi pour les raisons que j'explique par ici).

Il suffit que l'enfant clique sur le doigt (magique) et il déplace ainsi avec le stylo interactif, l'image dans le bon cadre.

* La fiche élève :

Afin que les enfants puissent s'entrainer, j'ai également repris cela sous forme d'une fiche à imprimer en A5, avec un format carré, plus facile à découper.

Je pense m'en servir éventuellement en remédiation, car mes élèves travailleront sur des fichiers en phonologie.




* La version planche de jeu : 






Et la dernière version, pour s'entrainer en atelier, les formules magiques des alphas : la grille et les étiquettes plastifiées à déplacer.

Cela peut-être éventuellement autocorrectif, si l'on écrit au dos de la carte le son recherché.





Réalisation du jeu en images :









Mon petit outil pour couper les coins : 



Pour résumer tout cela :





(sera complété au fur et à mesure de mon avancé)

Autres ressources :

* mes fiches pour travailler sur les confusions de sons : ici
* Jeu de l'oie des sons : ici





9 commentaires:

  1. Bonjour,
    il y a un petit problème dans le fichier TBI a et i: on ne peut utiliser qu'une fois l'image "hippopotame" or on en a besoin dans les 2. ;-)

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  2. Chouette travail ! Je pourrai montrer ça en formation (avec lien vers ton blog évidemment !
    Merci

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    1. Avec grand plaisir, cela me fait toujours plaisir de voir que mon travail va servir ailleurs.

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  3. Quand on jour sur TBi, quand on déplace une image dans le tableau, c'est "normal" qu'elle reste sur le côté également? C'est le maitre qui valide à la fin?

    Merci pour ce travail, j'avais aussi l'habitude du manuel enrichi de Taoki :)

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    1. Oui, c'est normal, et c'est l'enseignant qui valide. C'est simplement réalisé à partir d'open sankoré, je ne sais pas faire mieux ;).

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  4. C'est déjà beaucoup! C'est juste que je découvre open sankore que j'ai beaucoup de mal à maîtriser pour le moment, alors je ne savais pas si c'est moi qui ratais un truc 😅
    Merci encore!

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