dimanche 15 août 2021

Evaluation de rentrée CP et CE1


Depuis que j'ai des CP, je propose une évaluation la première semaine (bien que j'ai toujours eu des évaluations officielles de début de CP à faire passé, car dans notre académie, avant les évaluations nationales, nous avions déjà des évaluations académiques). Ces évaluations permettent de faire un point sur ce que savent les élèves en ce début d'année.
Pour ces nouvelles évaluations, j'ai gardé bon nombre de mes anciens exercices (que l'on retrouve d'ailleurs dans les outils de positionnement) et j'ai pioché dans les outils de positionnement pour rajouter quelques exercices.
Je vous mets également le lien vers les outils de positionnement, car vous y trouverez de précieuses informations, et également des évaluations à faire passer oralement : https://eduscol.education.fr/cid152895/rentree-2020-priorites-et-positionnement.html

Vous trouverez l'ensemble des documents à télécharger en fin d'article, en cliquant sur le lien "dossier fiches élèves".

Mon ancienne évaluation :



Petite évaluation de première semaine pour voir si les notions de lettre, chiffre, mot, ligne,... sont en place ou non. C'est l'occasion de faire le point, évaluer quelques acquis (non acquis) des élèves.

CP, évaluation de lecture :
consigne du 8 : Les élèves doivent entourer une lettre en bleu, un mot en orange et une ligne en vert.

Une autre évaluation de Mic avec Ludo : ici

Merci à Brimbelle pour l'ajout des évaluations de géométrie.

Pour ces évaluations, je me suis basée sur les évaluations de début d'année de la circonscription d'Auray.

J'imprimerai mes fiches en A4, et je les relierai par une agrafe.
Ces évaluations me serviront pour établir des groupes en fonction des niveaux des élèves, et également à adapter ma programmation en maths, voir si je peux boucler les nombres de 1 à 10 en première période ou non.

A présent, une évaluation de rentrée maths pour les CE1 : 

Et pour terminer, l'évaluation de français pour les CE1 :


Pour la page de production d'écrit, le visuel a changé, car j'ai réduit la place pour écrire, je n'attends des élèves qu'une à 3 phrases pour commencer l'année, c'est tout de même la rentrée.

J'ai rajouté une proposition de mots à dicter.



Vous trouverez toutes les évaluations dans le dossier :






66 commentaires:

  1. Elles sont simples, rapides, efficaces. C'est complètement comme ça que je voyais les choses. Merci beaucoup :-)

    RépondreSupprimer
  2. super !!! juste ce qu'il faut !

    RépondreSupprimer
  3. Exactement ce que je recherchais !! Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  4. Merci, une fois de plus, tu me fais gagner un temps considérable!

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour ces évaluations...et pour tout le reste! Que d'idées et des documents très agréables à regarder et à exploiter! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ces fiches pratiques.

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup pour tes évaluations de qualité!
    Elles sont rapides et claires. Merci une fois de plus pour ton travail!

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour toutes les idées, fiches et conseils.

    RépondreSupprimer
  10. évaluations claires et efficaces. encore un super travail de ta part.
    Un grand merci

    RépondreSupprimer
  11. évaluations claires et efficaces. encore un super travail de ta part.
    Un grand merci

    RépondreSupprimer
  12. Ton site est une véritable mine d'or !! On a besoin de quelque chose, et hop ! On trouve. J 'apprécie vraiment ton travail de qualité.
    MERCI

    RépondreSupprimer
  13. merci, je cherchais ce genre d'évaluation, c'est parfait!!

    RépondreSupprimer
  14. Merci, super boulot ! Quel temps gagné...

    RépondreSupprimer
  15. Merci beaucoup pour ce partage!

    RépondreSupprimer
  16. Merci de partager ce merveilleux travail !

    RépondreSupprimer
  17. Merci beaucoup pour ton partage et ton site qui est vraiment super.

    RépondreSupprimer
  18. Merci d'une maman aussi, ma fille me l'a ramené avec un beau 8/10

    RépondreSupprimer
  19. Merci beaucoup! Je ne vais même pas les modifier!
    Elles sont tops!

    RépondreSupprimer
  20. Beau travail, merci pour ton aide précieuse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, je viens de rajouter l'évaluation français pour les CE1.

      Supprimer
  21. Merci beaucoup pour ton partage!

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour ces évaluations si bien préparées!
    J'ai juste une petite question concernant l'exercice 8 de l'évaluation de lecture. Je n'ai pas compris la consigne... Pourrais tu éclairer ma lanterne quant à la consigne que tu donneras aux élèves pour la réalisation de ce dernier stp.
    En te remerciant encore une fois pour tout ton travail!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, je sais ce que je veux, mais ce n'est pas forcément très clair pour les autres.
      Je demande simplement à mes élèves d'entourer une lettre en bleu, un mot en orange et une ligne en vert.

      Supprimer
  23. merci pour ce partage je vais utiliser les évaluations de rentrée CE1

    RépondreSupprimer
  24. Merci pour ce partage. Je vais l'utiliser pour mes CP et CE1!!

    RépondreSupprimer
  25. Merci pour ces évaluations de rentrée! Un travail de qualité comme d'habitude!! ; )

    RépondreSupprimer
  26. Merci beaucoup pour ces évaluations, cela permet de voir où en est chaque élève et d'adapter.

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour,
    Merci pour ce partage! Je n'ai pas compris l'exercice 7 de l'évaluation CP... Pourrais-je avoir une petite explication svp?

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour,
    Merci beaucoup pour tous les conseils et tous les documents que tu partages. J'aurai un CP-CE1 après 12 ans en maternelle 4 niveaux suite à un déménagement: tu me fais gagner un temps précieux. Merci!

    RépondreSupprimer
  29. Merci beaucoup, cela va me faire gagner du temps. Simples et efficaces ! :-)

    RépondreSupprimer
  30. Très beau travail, merci beaucoup pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  31. Merci beaucoup pour ces évaluations. Simples et suffisantes.

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour,
    merci bcp pour les documents et le travail fourni. Sur la nouvelle évaluation de CP, les smileys de l'exo 3 de mathématiques n'apparaissent pas sur mon document, j'ai un "n" et un "h" à la place...

    RépondreSupprimer
  33. Salut !
    Je viens de découvrir ta page, merci pour tout ce travail! C'est formidable !!!
    Bonne rentrée!

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour. j'utiliserai TAOKI pour la première fois et je découvre que beaucoup d’enseignants utilise les alphas la première semaine. Je ne sais pas si vous pouvez m'aider à les utiliser.( des conseilles).
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais trouver des réponses à ta question ici : https://cpdesanleane.blogspot.com/2016/07/pour-debuter-lannee-avec-les-alphas-les.html

      Supprimer
  35. Un grand merci pour vos propositions !
    Une débutante en CP :)

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour,
    je suis maîtresse E et cherche un peu à renouveler mes outils... je suis intéressée par de nouvelles évaluations diagnostiques et aurais bien aimé regarder les tiennes. Malheureusement, je n’arrive pas à accéder au "dossier fiches élèves" ... As-tu une explication ?
    Merci par avance pour ta réponse

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour. Je commence mes préparations et je suis à la recherche d'évaluations diagnostiques de début CE1. Le lien ne permet pas d'y accéder. Je suis très intéressée par vos propositions que je sais très bien faites en général. Pourrais-je y accéder s'il vous plaît ? Je vous remercie de tout votre travail que vous partagez généreusement avec nous. Quant on débute dans le niveau, c'est très rassurant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un certain nombre de dossiers n'étaient plus partagé, le temps de tout synchroniser à nouveau et les fichiers seront accessibles à nouveau.

      Supprimer
  38. Bonjour, le lien ne fonctionne pas et j'aurais aimé regarder ce que tu proposes ;) Merci de ton partage :)

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour, je n'arrive pas non plus à accéder aux évaluations, j'aurais aimé regarder ce que tu proposes. Merci de ton partage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un certain nombre de dossiers n'étaient plus partagé, le temps de tout synchroniser à nouveau et les fichiers seront accessibles à nouveau.

      Supprimer
  40. Merci beaucoup pour le partage!

    RépondreSupprimer
  41. Merci bcp pour ce partage!
    Je comptais me plonger dans l'élaboration d'évaluations diagnostiques comme les tiennes, pour mes petits CP qui sont moyens/faibles dans l'ensemble. Tes petits exercices sont courts, parfaits!!
    Encore merci et bonne rentrée!
    Sarah

    RépondreSupprimer
  42. Merci beaucoup pour ce partage qui me sera très utile ! Bonne rentrée

    RépondreSupprimer
  43. Merci beaucoup pour ce partage, vraiment très intéressant.

    RépondreSupprimer
  44. Merci beaucoup ! Ces fiches seront parfaites pour mes élèves de CE1

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.