Comme vous le savez, en production d'écrits, nous suivons les aventures de Ludo, cet adorable souriceau, crée par Mic avec les CP (méthode de lecture Dire, Lire, Ecrire avec Ludo) et les CE1 ECRIRE AVEC LUDO Tout au long de l'année, ce petit souriceau vit de petits évènements similaires à ceux que peuvent vivre nos élèves (la rentrée, une dispute, la perte d'une dent...) et les élèves s'identifient chaque année très vite à ce petit personnage. Ces évènements permettent également d'aborder des notions du programme de découverte du monde (les fêtes calendaires, la vie animale, la protection de l'environnement,...), ainsi qu'en instruction civique et morale (le 11 novembre, avec l'évocation de la guerre; l'entraide; le respect de l'autre, ...) Si vous désirez commander à l'école sur catalogue avec budget commune ajoutez "partenaire 540" en rouge sur votre commande afin de faire savoir que vous avez vu le produit sur mon blog, partenaire de Génération 5. Merci ! | |||
|
Le classeur est accompagné d'une pochette avec les posters au format A3.
Voici ma progression sur une année pour les CP (fiches CE1 dans le dossier également) :
* Période 1 et 2 : dictée à l'adulte et introduction de phrases à l'aide d'étiquettes mots durant la période 2.
* Période 3 et 4 : production de phrases dans le cahier, à l'aide des boites à mots du classeur
* Période 5 : écriture d'un petit texte de 2 ou 3 phrases sur le cahier à l'aide des boites à mots, que l'on complète en groupe classe
Vous trouverez dans le dossier des fiches à télécharger, des fiches de préparation pour chaque période.
Tout le matériel nécessaire à la production d'écrits se trouve dans le classeur Ecrire avec Ludo. Pour découvrir l'histoire, je commence par lire le texte aux élèves et nous en discutons ensemble. C'est le moment de faire un point sur le lexique et d'expliquer les mots ou expression qui peuvent poser des problèmes de compréhension. Nous découvrons ensuite ensemble l'image que je projette au TBI (logiciel de lecture du CP), mais on peut également utiliser les posters qui accompagnent la méthode.
Dans son classeur, Mic prévoit 3 séances, je fais cela en 2 séances, car avec les CP, je n'ai pas de séance d'auto-correction.
Avec les CE1, en début d'année, pas d'autocorrection, mais à partir de la 3ième période.
Les textes sont produits en dictée à l'adulte en ce début d'année pour les CP, et en classe de CP-CE1. En classe de CE1 je leur propose dès le début de l'année de rédiger les textes à l'aide de la boite à mots, et peut proposer aux élèves en difficultés les étiquettes mots des CP.
Avec les CE1, en début d'année, pas d'autocorrection, mais à partir de la 3ième période.
Les textes sont produits en dictée à l'adulte en ce début d'année pour les CP, et en classe de CP-CE1. En classe de CE1 je leur propose dès le début de l'année de rédiger les textes à l'aide de la boite à mots, et peut proposer aux élèves en difficultés les étiquettes mots des CP.


En deuxième période, on garde la partie dictée à l'adulte avec les CP, mais je rajoute également un travail à l'aide des étiquettes mots. J'utilise les étiquettes du classeur mais aussi une autres série, écrites en cursive avec la police Dumont, et parfois des phrases un peu plus complexes. Ceci permet de différencier le travail proposé.
Dès janvier, les élèves commencent à écrire de petites phrases individuellement.
Le but est d'arriver à construire, en dernière période un court texte qui respecte la chronologie de l'histoire dans le cahier d'écrivain, et à s'aider d'une grille de relecture pour s'autocorriger.
Mon fonctionnement en auto-correction CE1 :
J'annote les productions à l'aide du code d'autocorrection (avec un stylo de couleur : orange, violet ou rose, selon les jours), les élèves se corrigent avec les outils mis à disposition (imagier, classeur de lexique, dictionnaire, voir cahier de leçons), le texte étant écrit au crayon de papier, ils gomment et réécrivent uniquement les mots dans lesquels ils y avait une erreur, et viennent me montrer leurs corrections, comme j'avais codé au stylo, je vois directement les mots rectifiés, et je valide, ou écris le mot correctement, en vert cette-fois-ci.

Le texte est ensuite copié au stylo encre dans la ligne laissée vide.

Un petit marque-page pour accompagner l'autocorrection.
A plastifier, et angles à arrondir avec le super arrondisseur d'angle.

Un petit marque-page pour accompagner l'autocorrection.
![]() |
pour commander |

Dans le classeur vous trouverez les outils pour accompagner l'autocorrection et les évaluations de fin de trimestre.
Dans ce dossier vous trouverez : les fiches de toutes les périodes pour le CE1, période 1, 2 et 3 pour la CP, ainsi que la liste des thèmes.
Liste des thèmes
- Boites à mots des images de la série 2 (ancienne série)
Et bonne nouvelle pour la rentrée 2017, une nouvelle série d'images inédites pour travailler avec Ludo, 2 années consécutives :
Une nouvelle série d'images de la série 2 est sortie pour la rentrée 2017. Dans la pochette, vous trouverez les posters en couleur au format A5, et les images en noir et blanc pour les cahiers au format A4 (4 par feuille).
![]() |
pour commander |
Il ne s'agit que des illustrations, c'est pour cela que je vous propose ici les boites à mots associées à ces nouvelles images.
Il n'y a pas encore toutes les boites à mots, 11 pour l'instant, mais elles vont suivre. Si vous avez besoin d'une boite à mots et qu'elle n'est pas faite, je vous transmets avec plaisir une trame.
Je vous ajoute également dans le dossier la liste des nouveaux thèmes.
Comment procéder en double niveau CP-CE1 ?
Si c'est la première année que vous utilisez Ludo en classe, c'est une découverte pour les 2 niveaux.
Je présente l'image du manuel de lecture des CP, et les enfants décrivent l'image. Je lis l'histoire à toute la classe, je pose pose des questions de compréhension orale, on décrit l'image de production d'écrit, et c'est parti pour la production d'écrit, selon les modalités décrites ci-dessus.
Je détaille dans les fiche de préparation par période la manière de faire.
Je détaille dans les fiche de préparation par période la manière de faire.
Et si les CE1 ont déjà travaillé sur les images au CP ?
![]() |
pour commander ou ici: pour commander |
Ce n'est pas forcément gênant, car les histoires qu'ils écriront au CP, seront bien plus riches que celles qu'ils ont écrites au CP, mais il existe également un classeur sur les textes types.
Merci pour tout
RépondreSupprimerBonjour et merci beaucoup pour ton travail et tous les documents !!!!
RépondreSupprimerJe viens de recevoir le classeur Ecrire avec Ludo et vais me lancer cette année avec mes CP/CE1. Pourrais-tu me dire si la trame de la boite à mots est disponible quelque part ? Merci encore pour tout !
Les boites à mots sont dans le classeur 2, j'ai également en ligne les boites à mots pour la deuxième série d'image, mais pas de boite à mot modifiable en ligne.
SupprimerJe te remercie : j'ai créé ma trame.
RépondreSupprimerJe te remercie encore pour blog qui est vraiment une source d'idées et d'aides !!!!!
Les dessins format A5, ce sont ceux sur les fiches GS? (Par exemple pour le premier celui où ils doivent réécrire Vive la rentrée? )
RépondreSupprimerJe me lance mais je suis un peu perdue!
Merci
Oui, c'est cela, ce sont les fiches du classeur de base.
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe serai TRS avec une journée en CP/CE1 à la rentrée prochaine. D'après ton expérience avec Ludo, penses tu que cela est utilisable sur 1 séance par semaine ?
C'est un peu juste, mais c'est envisageable. Une séance de découverte de l'image, compléter la boite à mots, produire un premier jet, une deuxième séance de réécriture (cela surtout pour les CE1, pour les CP, plus tard dans l'année).
SupprimerBonjour :)
RépondreSupprimerUn grand merci pour ce partage qui va m'être d'une grande aide !
mais de rien !
SupprimerBonjour!
RépondreSupprimerJ'ai lu dans tes articles sur ecrire avec ludo que tu faisais mention d'une progression, mais je ne trouve pas de lien de téléchargement!?
En effet, tu as raison, je n'ai pas mis de progression en ligne, mais des fiches de préparation par période, car selon la période, je ne travaille pas de la même manière. Je suis d'ailleurs en train de les remettre à jour, car les compétences étaient encore nommées d'après les programmes 2008. Ce n'est pas un changement fondamental, mais j'ai également fait des changements dans la manière de mener les séances. J'ai également fait quelques modifications dans l'article.
SupprimerMerci , merci et encore merci!!! pour tout !
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ'ai acheté le classeur de Ludo il y a quelques années maintenant. Je le ressors avec plaisir cette année pour mes CP-CE1, mais je vois que tu parles d'un texte que tu lis aux élèves après la partie orale sur l'illustration. Qu'Est-ce que ce texte? Il me semble (dans mon souvenir, car le classeur est à l'école) qu'il n'y a pas de textes à lire dans le classeur que j'ai. Peut-être ont-ils été ajoutés lors d'une réédition (le visuel du classeur dans ton article est différent du mien)? Sais-tu si on peut récupérer ces textes, car je ne me vois pas racheter le classeur complet!
En tout cas, merci pour tout ce que tu partages! Même si je ne télécharge pas forcément car j'aime mettre mon grain de sel dans mes documents, ton site est une vraie mine d'idées!
Désolée pour le retard de réponse, j'étais passé à côté de ton commentaire.
SupprimerIl y a depuis eu 2 nouveaux classeurs. Le classeurs des outils complémentaires (qui n'est plus à la vente) qui complétait le premier classeur, avec les textes des histoires introductives, les boites à mots et les évaluations, et un tout nouveau classeur qui compile tous les outils qui remplace les 2 classeurs précédents.
Bonjour,
RépondreSupprimerj'envisage de travailler avec Ludo en CE1 à la rentrée. Le classeur est-il clé en main, les séances partagées ( 2 séances en P1) sont-elles des extraits du contenu du classeur ? Merci pour la réponse.
Le classeur est clé en mains, ce que j'ai mis ici en ligne n'est pas un extrait du contenu du classeur, ce sont des documents que j'utilise en accompagnement.
SupprimerSuper travail, tellement complet! Parfait pour une débutante en CP!Merci!
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerBravo pour votre travail et vote participation à la méthode, mes élèves et moi adorons ce petit Ludo.
Pourrais-je avoir la trame des boîtes à mots SVP ? Cela me permettrait de l'adapter aux mots évoqués par mes élèves pendant la séance collective orale.
Merci !
Pour les mots supplémentaires, tu peux aussi les mettre au tableau, faire une petite affiche, les faire rajouter par les élèves. Désolée, je ne fournis pas ce doc en modifiable.
Supprimersuper ce partage merci beaucoup !
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimersuper travail comme toujours...
Je vais acquérir les affiches de la série 2 pour mon double niveau. As tu les images en noir et blanc? ou les trouve t on?
merci
Il faut voir cela avec l'illustrateur, Michel Rius, le papa de Ludo ;).
SupprimerMerci Sanleane!! Documents toujours de qualité et d'une grande aide!
RépondreSupprimerJ'hésite à me lancer pour l'année prochaine... Le prix d'abord,et puis je me pose la question du 100% dechiffrable imposée par les programmes... Comment font les élèves en période 2 pour reconstituer les phrases avec les étiquettes mots? Tout n'est pas dechiffrable et dépend de la progression de chacune ?
J'ai peur que mes élèves bloquent sur certains mots...
En production d'écrit, le travail reste accompagné. il ne s'agit pas de mettre les élèves en situation d'évaluation, ils ont les étiquettes, on les aura préalablement lues ensemble, s'ils ont du mal à reconstituer la phrase, il peuvent demander l'aide à leur voisin ou l'enseignante.
SupprimerPour ma part, les 2 premières périodes je reste en dictée à l'adulte, sauf avec les élèves les plus avancés qui travaillent avec les étiquettes, voir, qui m'écrivent déjà une ou 2 phrases sur l'ardoise.
merci pour ce super travail, une fois de plus ;-)
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerje n'arrive pas à ouvrir le document avec les mots outils
Merci de votre aide.
Valérie