mardi 16 août 2022

Ecrire avec Ludo




Comme vous le savez, en production d'écrits, nous suivons les aventures de Ludo, cet adorable souriceau, crée par Mic avec les CP (méthode de lecture Dire, Lire, Ecrire avec Ludo) et les CE1

ECRIRE AVEC LUDO

Tout au long de l'année, ce petit souriceau vit de petits évènements similaires à ceux que peuvent vivre nos élèves (la rentrée, une dispute, la perte d'une dent...) et les élèves s'identifient chaque année très vite à ce petit personnage.


Ces évènements permettent également d'aborder des notions du programme de découverte du monde (les fêtes calendaires, la vie animale, la protection de l'environnement,...), ainsi qu'en instruction civique et morale (le 11 novembre, avec l'évocation de la guerre; l'entraide; le respect de l'autre, ...)


Vous pouvez le commander chez mon partenaire G5 : ici

Si vous désirez commander à l'école sur catalogue avec budget commune ajoutez "partenaire 540" en rouge sur votre commande afin de faire savoir que vous avez vu le produit sur mon blog, partenaire de Génération 5. Merci !



 



Le classeur est accompagné d'une pochette avec les posters au format A3.

Voici ma progression sur une année pour les CP (fiches CE1 dans le dossier également) :
* Période 1 et 2 : dictée à l'adulte et introduction de phrases à l'aide d'étiquettes mots durant la période 2.
* Période 3 et 4 : production de phrases dans le cahier, à l'aide des boites à mots du classeur
* Période 5 : écriture d'un petit texte de 2 ou 3 phrases sur le cahier à l'aide des boites à mots, que l'on complète en groupe classe
Vous trouverez dans le dossier des fiches à télécharger, des fiches de préparation pour chaque période.
J'ai également rajouté des fiches avec des étiquettes, car j'ai eu cette année des élèves en difficulté sur cet exercice; Alors certes, on n'est plus en situation de production d'écrit, mais dans un exercice de lecture, mais au moins les élèves sont actifs et capable de réaliser le même travail que les autres, reconstituer un texte correspondant à l'histoire de Ludo. Vous trouverez le détail en fin d'article.

Tout le matériel nécessaire à la production d'écrits se trouve dans le classeur Ecrire avec Ludo. Pour découvrir l'histoire, je commence par lire le texte aux élèves et nous en discutons ensemble. C'est le moment de faire un point sur le lexique et d'expliquer les mots ou expression qui peuvent poser des problèmes de compréhension. Nous découvrons ensuite ensemble l'image que je projette au TBI (logiciel de lecture du CP), mais on peut également utiliser les posters qui accompagnent la méthode.



Dans son classeur, Mic prévoit 3 séances, je fais cela en 2 séances, car avec les CP, je n'ai pas de séance d'auto-correction. 

Avec les CE1, en début d'année, pas d'autocorrection, mais à partir de la 3ième période.


Les textes sont produits en dictée à l'adulte en ce début d'année pour les CP, et en classe de CP-CE1. En classe de CE1 je leur propose dès le début de l'année de rédiger les textes à l'aide de la boite à mots, et peut proposer aux élèves en difficultés les étiquettes mots des CP.




Vous pouvez travailler avec les étiquettes mots dès la première période si vous préférez, les étiquettes sont dans le classeur guide du CP.



En deuxième période, on garde la partie dictée à l'adulte avec les CP, mais je rajoute également un travail à l'aide des étiquettes mots. J'utilise les étiquettes du classeur mais aussi une autres série, écrites en cursive avec la police Dumont, et parfois des phrases un peu plus complexes. Ceci permet de différencier le travail proposé.


Dès janvier, les élèves commencent à écrire de petites phrases individuellement. 
Le but est d'arriver à construire, en dernière période un court texte qui respecte la chronologie de l'histoire dans le cahier d'écrivain, et à s'aider d'une grille de relecture pour s'autocorriger.


Mon fonctionnement en auto-correction CE1 : 


J'annote les productions à l'aide du code d'autocorrection (avec un stylo de couleur : orange, violet ou rose, selon les jours), les élèves se corrigent avec les outils mis à disposition (imagier, classeur de lexique, dictionnaire, voir cahier de leçons), le texte étant écrit au crayon de papier, ils gomment et réécrivent uniquement les mots dans lesquels ils y avait une erreur, et viennent me montrer leurs corrections, comme j'avais codé au stylo, je vois directement les mots rectifiés, et je valide, ou écris le mot correctement, en vert cette-fois-ci. 



Le texte est ensuite copié au stylo encre dans la ligne laissée vide.




Un petit marque-page pour accompagner l'autocorrection.

pour commander
A plastifier, et angles à arrondir avec le super arrondisseur d'angle.



 Dans le classeur vous trouverez les outils pour accompagner l'autocorrection et les évaluations de fin de trimestre.



Pour en savoir plus sur le cahier d'écrivain :  Mon cahier d'écrivain avec Ludo
Ecrire avec Ludo



Vous trouverez la lettre de Ludo, pour le début d'année chez Mic : ici

Dans ce dossier vous trouverez : les fiches de toutes les périodes pour le CE1, période 1, 2 et 3 pour la CP, ainsi que la liste des thèmes.

Ecrire avec Ludo - Période 1

Liste des thèmes


Boites à mots des images de la série 2 (ancienne série)

 Et bonne nouvelle pour la rentrée 2017, une nouvelle série d'images inédites pour travailler avec Ludo, 2 années consécutives :




Une nouvelle série d'images de la série 2 est sortie pour la rentrée 2017. Dans la pochette, vous trouverez les posters en couleur au format A5, et les images en noir et blanc pour les cahiers au format A4 (4 par feuille).


pour commander

Il ne s'agit que des illustrations, c'est pour cela que je vous propose ici les boites à mots associées à ces nouvelles images.

Il n'y a pas encore toutes les boites à mots, 11 pour l'instant, mais elles vont suivre. Si vous avez besoin d'une boite à mots et qu'elle n'est pas faite, je vous transmets avec plaisir une trame.

Je vous ajoute également dans le dossier la liste des nouveaux thèmes.


                    *** Dossier complet CP et CE1 ***


Comment procéder en double niveau CP-CE1 ?

Si c'est la première année que vous utilisez Ludo en classe, c'est une découverte pour les 2 niveaux. 

Je présente l'image du manuel de lecture des CP, et les enfants décrivent l'image. Je lis l'histoire à toute la classe, je pose pose des questions de compréhension orale, on décrit l'image de production d'écrit, et c'est parti pour la production d'écrit, selon les modalités décrites ci-dessus.

Je détaille dans les fiche de préparation par période la manière de faire.


Et si les CE1 ont déjà travaillé sur les images au CP ?

pour commander

ou ici:
pour commander

Ce n'est pas forcément gênant, car les histoires qu'ils écriront au CP, seront bien plus riches que celles qu'ils ont écrites au CP, mais il existe également un classeur sur les textes types.





Ecrire avec Ludo - Période 1
  



 

pour commander
Pour la production d'écrit avec les CP, je travaille dans la continuité de ma méthode
de lecture, avec Ludo.

Cette année, j'ai pendant longtemps uniquement travaillé en dictée à l'adulte et avec des étiquettes mots, matériel présent dans le classeur. 

En période 3, je suis passée aux boites à mots en demandant pour commencer de rédiger une phrase pour décrire l'illustration. On écrit d'abord sur l'ardoise, sur le cahier. Mais une bonne partie de mes élèves ce sont retrouvés en difficulté, et avaient besoin de ma présence pour rédiger cette phrase. Or avec seulement 2 jours en classe puisque je suis déchargée à mi-temps pour la direction, et la gestion des cas COVID de l'école, ce qui a pris beaucoup de place, le temps me manquait pour apporter cette aide.

pour commander

Aussi j'ai préparé pour la prochaine période, au moins pour 3 semaines, de nouveaux documents, avec des étiquettes, mais pour rédiger au moins 3 phrases. 

Plusieurs possibilités :

- reconstituer les phrases et coller les étiquettes mots pour les plus en difficultés. On reste dans un travail de lecture.

- reconstituer les phrases à l'aide des étiquettes, puis copier la phrase, juste à côté des images collées dans le cahier. On est dans un exercice de lecture et de copie.

- écrire un texte à l'aide de la boite à mots (fiche du classeur de Ludo). On est dans un exercice de production d'écrit.

Vous ne trouverez dans le dossier que mes nouveaux docs avec les étiquettes. Les tableaux des boites à mots et l'illustration en noir et blanc, vous les trouverez dans le classeur Dire, Lire, Ecrire avec Ludo ou le classeur Ecrire avec Ludo.

Il n'y a que 3 fichiers. Je ferai la suite si ces docs conviennent à mes élèves, si cela correspond, et si ensuite (c'est le but) ils sont capables de passer à l'utilisation de la boite à mots, je ne continuerai pas.

*** Dossier fiches production écrit CP ***






35 commentaires:

  1. Bonjour et merci beaucoup pour ton travail et tous les documents !!!!
    Je viens de recevoir le classeur Ecrire avec Ludo et vais me lancer cette année avec mes CP/CE1. Pourrais-tu me dire si la trame de la boite à mots est disponible quelque part ? Merci encore pour tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les boites à mots sont dans le classeur 2, j'ai également en ligne les boites à mots pour la deuxième série d'image, mais pas de boite à mot modifiable en ligne.

      Supprimer
  2. Je te remercie : j'ai créé ma trame.
    Je te remercie encore pour blog qui est vraiment une source d'idées et d'aides !!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Les dessins format A5, ce sont ceux sur les fiches GS? (Par exemple pour le premier celui où ils doivent réécrire Vive la rentrée? )
    Je me lance mais je suis un peu perdue!
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est cela, ce sont les fiches du classeur de base.

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Je serai TRS avec une journée en CP/CE1 à la rentrée prochaine. D'après ton expérience avec Ludo, penses tu que cela est utilisable sur 1 séance par semaine ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu juste, mais c'est envisageable. Une séance de découverte de l'image, compléter la boite à mots, produire un premier jet, une deuxième séance de réécriture (cela surtout pour les CE1, pour les CP, plus tard dans l'année).

      Supprimer
  5. Bonjour :)
    Un grand merci pour ce partage qui va m'être d'une grande aide !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour!
    J'ai lu dans tes articles sur ecrire avec ludo que tu faisais mention d'une progression, mais je ne trouve pas de lien de téléchargement!?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, tu as raison, je n'ai pas mis de progression en ligne, mais des fiches de préparation par période, car selon la période, je ne travaille pas de la même manière. Je suis d'ailleurs en train de les remettre à jour, car les compétences étaient encore nommées d'après les programmes 2008. Ce n'est pas un changement fondamental, mais j'ai également fait des changements dans la manière de mener les séances. J'ai également fait quelques modifications dans l'article.

      Supprimer
  7. Merci , merci et encore merci!!! pour tout !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    J'ai acheté le classeur de Ludo il y a quelques années maintenant. Je le ressors avec plaisir cette année pour mes CP-CE1, mais je vois que tu parles d'un texte que tu lis aux élèves après la partie orale sur l'illustration. Qu'Est-ce que ce texte? Il me semble (dans mon souvenir, car le classeur est à l'école) qu'il n'y a pas de textes à lire dans le classeur que j'ai. Peut-être ont-ils été ajoutés lors d'une réédition (le visuel du classeur dans ton article est différent du mien)? Sais-tu si on peut récupérer ces textes, car je ne me vois pas racheter le classeur complet!
    En tout cas, merci pour tout ce que tu partages! Même si je ne télécharge pas forcément car j'aime mettre mon grain de sel dans mes documents, ton site est une vraie mine d'idées!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée pour le retard de réponse, j'étais passé à côté de ton commentaire.
      Il y a depuis eu 2 nouveaux classeurs. Le classeurs des outils complémentaires (qui n'est plus à la vente) qui complétait le premier classeur, avec les textes des histoires introductives, les boites à mots et les évaluations, et un tout nouveau classeur qui compile tous les outils qui remplace les 2 classeurs précédents.

      Supprimer
  9. Bonjour,
    j'envisage de travailler avec Ludo en CE1 à la rentrée. Le classeur est-il clé en main, les séances partagées ( 2 séances en P1) sont-elles des extraits du contenu du classeur ? Merci pour la réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le classeur est clé en mains, ce que j'ai mis ici en ligne n'est pas un extrait du contenu du classeur, ce sont des documents que j'utilise en accompagnement.

      Supprimer
  10. Super travail, tellement complet! Parfait pour une débutante en CP!Merci!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    Bravo pour votre travail et vote participation à la méthode, mes élèves et moi adorons ce petit Ludo.
    Pourrais-je avoir la trame des boîtes à mots SVP ? Cela me permettrait de l'adapter aux mots évoqués par mes élèves pendant la séance collective orale.
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les mots supplémentaires, tu peux aussi les mettre au tableau, faire une petite affiche, les faire rajouter par les élèves. Désolée, je ne fournis pas ce doc en modifiable.

      Supprimer
  12. super ce partage merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour
    super travail comme toujours...
    Je vais acquérir les affiches de la série 2 pour mon double niveau. As tu les images en noir et blanc? ou les trouve t on?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut voir cela avec l'illustrateur, Michel Rius, le papa de Ludo ;).

      Supprimer
  14. Merci Sanleane!! Documents toujours de qualité et d'une grande aide!
    J'hésite à me lancer pour l'année prochaine... Le prix d'abord,et puis je me pose la question du 100% dechiffrable imposée par les programmes... Comment font les élèves en période 2 pour reconstituer les phrases avec les étiquettes mots? Tout n'est pas dechiffrable et dépend de la progression de chacune ?
    J'ai peur que mes élèves bloquent sur certains mots...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En production d'écrit, le travail reste accompagné. il ne s'agit pas de mettre les élèves en situation d'évaluation, ils ont les étiquettes, on les aura préalablement lues ensemble, s'ils ont du mal à reconstituer la phrase, il peuvent demander l'aide à leur voisin ou l'enseignante.
      Pour ma part, les 2 premières périodes je reste en dictée à l'adulte, sauf avec les élèves les plus avancés qui travaillent avec les étiquettes, voir, qui m'écrivent déjà une ou 2 phrases sur l'ardoise.

      Supprimer
  15. merci pour ce super travail, une fois de plus ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour
    je n'arrive pas à ouvrir le document avec les mots outils
    Merci de votre aide.
    Valérie

    RépondreSupprimer
  17. Un GRAND merci pour ces partages précieux, ils vont m'être d'une très grande aide pour cette année afin de travailler la production écrite avec mes CP.
    Pamela

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,
    Merci pour ton travail et les explications détaillées. Cela m'a beaucoup aidé à prendre l'outil en main. Bravo

    RépondreSupprimer
  19. Un grand merci pour ce travail de qualité qui va m'être d'une très grande aide.

    RépondreSupprimer
  20. Je cherchais des images séquentielles afin de pouvoir faire écrire plusieurs phrases à mes CP. Et voilà c'est trouvé ! Mes élèves vont se régaler à écrire leurs histoires.
    Merci pour ces documents et Vive Ludo ! ;-)

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour, merci pour tout ce travail !
    Je viens d'acheter le classeur 1 "Ecrire avec Ludo" pour ma future classe de CP-CE1 et j'ai hâte de commencer avec cette méthode ! Par contre, il n'y a pas de texte introductif dans ce classeur. Est-il possible de se les procurer quelque part ? Cela me semble bien moins intéressant de travailler sans l'histoire lue...
    Je vais créer les étiquettes et boite à mots
    , mais j'aimerais me procurer les textes introductifs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elodie,

      Les textes introductifs ne sont plus dans le classeur ? Bon, j'ai peut-être oublié, car cela fait longtemps que je ne l'ai plus utilisé, puisque j'utilise celui du CP... Les textes introductifs sont en fait ceux que tu trouveras dans le manuel de lecture du CP, l'idéal étant de prendre un manuel de 2015 si tu peux trouver cela, car il y a 2 ou 3 textes qui sont différents dans la version 2020.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ton aide rapide :)

      Supprimer
  22. Bonjour,

    J'ai acheté les images de la série 2 de Ludo mais il n'y a pas de boites à mots. J'ai déjà récupéré les boites à mots que tu as créés pour cette série mais je souhaiterai continuer le travail pour les autres images. Serait-il possible de m'envoyer la trame ?
    Merci encore pour tout le travail que tu fourni, ton site est une mine d'or pour moi, avec ma classe de CP-CE1.
    Virginie

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.