lundi 11 juillet 2016

Ecrire avec Ludo


Comme vous le savez, en production d'écrits, nous suivons les aventures de Ludo, cet adorable souriceau, crée par Mic.

C'est vraiment parfait pour la production d'écrit. 

Tout au long de l'année, ce petit souriceau vit de petits évènements similaires à ceux que peuvent vivre nos élèves (la rentrée, une dispute, la perte d'une dent...). 

Ces évènements permettent également d'aborder des notions du programme de découverte du monde (les fêtes calendaires, la vie animale, la protection de l'environnement,...), ainsi qu'en instruction civique et morale (le 11 novembre, avec l'évocation de la guerre; l'entraide; le respect de l'autre, ...)

Si vous désirez commander à l'école sur catalogue avec budget commune ajoutez "partenaire 540" en rouge sur votre commande afin de faire savoir que vous avez vu le produit sur mon blog, partenaire de Génération 5. Merci !

Ou sur le site des éditions PEMF : ici


 
Très utile également, je m'en sers en classe, les fiches vidéoprojetables. Avantage, c'est en vente sur amazon.

Je viens de refaire ma progression de période 1, à l'aide du classeur Ecrire avec Ludo et je me suis également un peu inspirée de celle de Chat noir, chez qui vous pourrez trouver également des étiquettes-mots pour cette période, et voici donc, la fiche de préparation pour les séances de la première période.
Dans son classeur, Mic prévoit 3 séances, je fais cela en 2 séances, car avec les CP, je n'ai pas de séance d'auto-correction. Avec les CE1, en début d'année, pas d'autocorrection, mais à partir de la 3ième période. 

Mon fonctionnement en auto-correction CE1 : 

J'annote les productions à l'aide du code d'autocorrection (avec un stylo de couleur : orange, violet ou rose, selon les jours), les élèves se corrigent avec les outils mis à disposition (imagier, classeur de lexique, dictionnaire, voir cahier de leçons), le texte étant écrit au crayon de papier, ils gomment et réécrivent uniquement les mots dans lesquels ils y avait une erreur, et viennent me montrer leurs corrections, comme j'avais codé au stylo, je vois directement les mots rectifiés, et je valide, ou écris le mot correctement, en vert cette-fois-ci. 

Le texte est ensuite copié au stylo encre dans la ligne laissée vide.

Les textes sont produits en dictée à l'adulte en ce début d'année.
Ecrire avec Ludo
Vous trouverez la lettre de Ludo, pour le début d'année chez Mic : ici

Dans ce dossier vous trouverez : les fiches de toutes les périodes pour le CE1, période 1, 2 et 3 pour la CP, ainsi que la liste des thèmes.

Ecrire avec Ludo - Période 1
Autres ressources :



Ecrire avec Ludo - Période 1
  



6 commentaires:

  1. Bonjour et merci beaucoup pour ton travail et tous les documents !!!!
    Je viens de recevoir le classeur Ecrire avec Ludo et vais me lancer cette année avec mes CP/CE1. Pourrais-tu me dire si la trame de la boite à mots est disponible quelque part ? Merci encore pour tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les boites à mots sont dans le classeur 2, j'ai également en ligne les boites à mots pour la deuxième série d'image, mais pas de boite à mot modifiable en ligne.

      Supprimer
  2. Je te remercie : j'ai créé ma trame.
    Je te remercie encore pour blog qui est vraiment une source d'idées et d'aides !!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Les dessins format A5, ce sont ceux sur les fiches GS? (Par exemple pour le premier celui où ils doivent réécrire Vive la rentrée? )
    Je me lance mais je suis un peu perdue!
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est cela, ce sont les fiches du classeur de base.

      Supprimer