mercredi 29 septembre 2021

Se répérer dans le temps : La journée


 
La journée

En QLM, les ressources sur lesquelles je m'appuie sont nombreuses.
Pour cette séquence, j'ai fait une version CP, et également une version CE1, en rajoutant les petites horloge, ce qui permet de travailler ensemble en CP/CE1.



Vous trouverez les fiches CP, CE1, et l'évaluation. La trace écrite est pour les CP. Pour les CE1, elle peut-être plus conséquente.

 
Exercice interactif de remise en ordre chronologique
(travail de manipulation interactif à faire sur TBI avant les fiches cahiers).

Petite précision au niveau du lexique :
1 jour = 1 journée (partie où il fait "jour", que le soleil luit) + 1 nuit

Pour cela il faut au préalable installer le logiciel Activinspire (téléchargement gratuit). Il s'agit d'un travail sous paperboard, les images (tirées des cahiers de la luciole CP) sont à glisser avec le stylo pour être remises dans l'ordre :


Paperboard


Je vous propose ce fichier d'une collection que j'apprécie beaucoup, en complément de cette séquence et pour vos bibliothèques de classe.

La journée

***dossier***


Un petit document pour les CP et les CE1, 3 versions à imprimer selon ce que vous souhaitez faire. Pour ma part, vu que c'est le début de l'année, les CP auront la version sans horloge et les CE1 avec horloge. Egalement dans le dossier ci-dessus.


Les images viennent de ce site : Lakeshore Learning


10 commentaires:

  1. C'est génial !! Merci beaucoup pour ce super boulot ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Sanleane de prendre le temps de recréer tous ces liens! Du coup on redécouvre des documents! En 2016 je n'avais pas de cycle 2 donc je suis passée passée côté 😄 Un grand merci pour ce travail et ce partage

    RépondreSupprimer
  3. Merci Sanleane de prendre le temps de recréer tous tes liens! En plus cela me permet de découvrir des documents! Je n'avais pas de cycle 2 en 2016 et je suis passée à côté de celui-ci. Pil poil ce qu'il me faut en ce moment ! Un grand merci pour ce travail et ce partage ��

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour votre travail et pour le partage!

    RépondreSupprimer
  5. impossible pour moi d'ouvrir le paperboard alors que j'utilise Activinspire... Dommage !

    RépondreSupprimer
  6. Un immense merci pour ce dossier. Une vraie pépite.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Sanléane, je n'arrive malheureusement pas à ouvrir le dossier... Le problème vient-il de chez moi ? j'aurais tellement voulu y accéder pour mes petits CP !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaye avec un autre navigateur, de mon coté, rien d'anormal.

      Supprimer
  8. Merci pour votre partage.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.