dimanche 18 septembre 2016

Le jour et la nuit


   Voici mon travail autour de ce thème :

* un diaporama
* une feuille de route pour le diaporama
* une fiche d'évaluation

Assez peu de changements, mais quelques petits changements tout de même au niveau du diaporama (pas détaillée dans la feuille de route) et changement dans les intitulés.


Fiche d'évaluation

Je me sers dans ma classe d'un globe en relief, et d'une lampe de poche pour expliquer le phénomène jour nuit.

Il est intéressant également de préciser le lexique :
1 jour (c'est 24h, la durée d'une rotation de la Terre) = 1 journée + 1 nuit
Pas de fiches d'exercices en ligne, je me sers des cahiers Magellan ou Tavernier pour cela.


*Dossier Jour/nuit 




Pour compléter ces séances, nous apprendrons également un poème intitulé
Le jour et la nuit

Je ne saurai que vous recommander ces 2 petits livres d'une collection que j'apprécie beaucoup, en complément de cette séquence et pour vos bibliothèques de classe.





 Et pour compléter le cahier mémoire, voici 2 fiches :

Impression soleil levant, Claude Monet 


pour commander


Ressource utilisée :

Pas de fiches d'exercices en ligne, car j'utilise les fiches de Questionner le monde de chez Mdi :








En plus de mon diaporama j'utilise également 2 animations interactives :

* Le mouvement apparent du soleil

* Le jour et la nuit

Une vidéo sur le site de france tv : ici



Une intéressante vidéo sur le site de Canopé :



Vous trouverez ces animations sur l'excellent cd-rom des animations interactives pour le cycle 2, de Génération 5 :

A voir  : ici


Ressources pour l'enseignant et la classe :

   













20 commentaires:

  1. bonjour,
    ce travail m'interesse bien por mes GS/CP. Mais je ne trouve pas le diaporama .... et je n'arrive pas à trouver l'endroit pour télécharger l'évaluation sur alternance/jour/nuit.... Merci pour tes belles idées en tout cas ! Avec la luciole, n'y a t-il pas une vidéo associée ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le diaporama se trouve dans le dossier, il faut simplement cliquer sur le lien texte pour y accéder et télécharger ce qui t'intéresse. Pour la luciole, c'est bien possible, mais j'ai l'habitude d'utiliser d'autres ressources.

      Supprimer
  2. Tout d'abord un grand merci pour ton partage, ton site est une mine d'or!
    Petite question, où t'es tu procurée ton globe terrestre en relief?
    Bonne journée!
    Val

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce globe est une vraie "antiquité". Il était déjà dans la classe dans les années 80 quand j'étais moi-même élève, et j'ai eu le bonheur de le retrouver en arrivant dans ce RPI en tant qu'enseignante. Mais je suis quasi certaine, qu'il est là depuis les années 60... Je pense qu'avec de la chance, on doit pouvoir en trouver dans les brocantes.

      Supprimer
  3. Moi aussi je m'interrogeais au niveau du lexique à employer avec mes C.P. Pour moi, 1 jour, c'est 24h et c'est composé de l'alternance journée et nuit. Et dans beaucoup de manuels, je vois employer différencier le jour et la nuit. Donc que dire à nos élèves pour ne pas les induire en erreurs. Moi je pense leur expliquer que la journée, c'est la moment où la lumière du Soleil nous éclaire. La nuit, c'est lorsqu'il fait sombre et que la lumière du Soleil ne nous éclaire plus.

    RépondreSupprimer
  4. Tout simplement un énorme merci. Tout ce travail est formidable. Un grand bravo pour l'esprit de partage.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour et merci pour tes partages. J'ai bien trouvé ton diaporama mais une fois telechargé, j'ai le message "impossible d'ouvrir car le fichier est incorrect". Je voulais te le signaler. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un diaporama powerpoint, tu n'as peut-être pas le logiciel ?

      Supprimer
  6. Superbe travail déjà utilisé l'année dernière et les enfants avaient adoré le diaporama! Mais cette année impossible de le trouver pour moi aussi... comment faire? J'ai pourtant lu les conversations précédentes et tes explications mais sans succès...
    En tous cas, merci pour ce travail remarquable!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surprenant, moi, je le vois pourtant ce fichier. Je te mets le lien direct, dis moi STP si cela fonctionne ou pas...
      https://drive.google.com/drive/folders/0B5NmfnX18VXETWRjUE1WWWpQbk0

      Supprimer
    2. Il faut copier le lien et le coller dans la barre du navigateur. ;)

      Supprimer
  7. Bonjour ! Merci pour cet admirable travail, mais effectivement, comme mes collègues, je n'arrive pas non plus à ouvrir le diaporama. Google slide me dit qu'il n'arrive pas à convertir le fichier...
    Existe-t-il une possibilité de trouver l'ancien diaporama ?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  8. Ce n'est pas une nouvelle version, c'est toujours le même diaporama, mais je peux mettre sa version en version, cela résoudra le problème.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, c'est super de trouver ce genre de fichier, le diaporama est super. Je vais tenter cette séance en ULIS.
    merci de partager votre travail
    Julie

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cet excellent travail!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    Serait-il possible d'avoir les résultats de l'évaluation jour/nuit.
    D'avance merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne communique pas les résultats de mes élèves.... et si c'est comme je le pense la correction que tu cherches...c'est niveau cycle 2....

      Supprimer
  12. Bonsoir et merci pour votre travail, le diaporama et les questions sont au top !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.