dimanche 18 septembre 2016

Le jour et la nuit

Le jour et la nuit
   Voici mon travail autour de ce thème :

* un diaporama
* une feuille de route pour le diaporama
* une fiche d'évaluation

Assez peu de changements, mais quelques petits changements tout de même au niveau du diaporama (pas détaillée dans la feuille de route) et changement dans les intitulés.


Fiche d'évaluation
Le jour et la nuit
Je me sers dans ma classe d'un globe en relief, et d'une lampe de poche pour expliquer le phénomène jour nuit.

Il est intéressant également de préciser le lexique :
1 jour (c'est 24h, la durée d'une rotation de la Terre) = 1 journée + 1 nuit
Pas de fiches d'exercices en ligne, je me sers des cahiers Magellan ou Tavernier pour cela.


***Dossier Jour et nuit***

Pour compléter ces séances, nous apprendrons également un poème intitulé
Le jour et la nuit

Je ne saurai que vous recommander ces 2 petits livres d'une collection que j'apprécie beaucoup, en complément de cette séquence et pour vos bibliothèque de classe.




Le jour et la nuit
 Et pour compléter le cahier mémoire, voici 2 fiches :

Impression soleil levant, Claude Monet 


Ressources utilisées :

Pas de fiches d'exercices en ligne, car je me sers des cahiers Magellan ou Tavernier pour cela :

Pour commander
Pour commander







J'en parle : ici








En plus de mon diaporama j'utilise également 2 animations interactives :


* Le mouvement apparent du soleil

* Le jour et la nuit

Une vidéo sur le site de france tv : ici



Une intéressante vidéo sur le site de Canopé :



Vous trouverez ces animations sur l'excellent cd-rom des animations interactives pour le cycle 2, de Génération 5 :

A voir  : ici

Ressources pour l'enseignant et la classe :

     













5 commentaires:

  1. bonjour,
    ce travail m'interesse bien por mes GS/CP. Mais je ne trouve pas le diaporama .... et je n'arrive pas à trouver l'endroit pour télécharger l'évaluation sur alternance/jour/nuit.... Merci pour tes belles idées en tout cas ! Avec la luciole, n'y a t-il pas une vidéo associée ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le diaporama se trouve dans le dossier, il faut simplement cliquer sur le lien texte pour y accéder et télécharger ce qui t'intéresse. Pour la luciole, c'est bien possible, mais j'ai l'habitude d'utiliser d'autres ressources.

      Supprimer
  2. Tout d'abord un grand merci pour ton partage, ton site est une mine d'or!
    Petite question, où t'es tu procurée ton globe terrestre en relief?
    Bonne journée!
    Val

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce globe est une vraie "antiquité". Il était déjà dans la classe dans les années 80 quand j'étais moi-même élève, et j'ai eu le bonheur de le retrouver en arrivant dans ce RPI en tant qu'enseignante. Mais je suis quasi certaine, qu'il est là depuis les années 60... Je pense qu'avec de la chance, on doit pouvoir en trouver dans les brocantes.

      Supprimer
  3. Moi aussi je m'interrogeais au niveau du lexique à employer avec mes C.P. Pour moi, 1 jour, c'est 24h et c'est composé de l'alternance journée et nuit. Et dans beaucoup de manuels, je vois employer différencier le jour et la nuit. Donc que dire à nos élèves pour ne pas les induire en erreurs. Moi je pense leur expliquer que la journée, c'est la moment où la lumière du Soleil nous éclaire. La nuit, c'est lorsqu'il fait sombre et que la lumière du Soleil ne nous éclaire plus.

    RépondreSupprimer