mercredi 5 octobre 2022

Une soupe 100% sorcière

Des fiches pour les CP et les CE1 :



Pour les CE1 :

Pour entrer, ou prolonger avec le thème d'Halloween, et surtout (pour ma part) être raccord avec la semaine du goût, j'utilise cet excellent album. Année après année, cette sorcière pimpante et rigolote, je ne m'en lasse pas, je l'adore !!! ... et mes élèves aussi !!!
Une soupe 100% sorcière
A télécharger en fin d'article, dans le dossier complet

Merci à Anne-Sophie pour ce questionnaire adapté à un texte simplifié.

Une fiche de lexique

Vous trouverez le texte dans la rubrique texte : http://www.sanleane.fr/textes-c19027093

Il faut passer par la rubrique Pour me contacter, colonne de droite (menu de droite, il faut un peut descendre sur cette page), avec une adresse mail académique et une petite description de votre classe, afin que je vous envoie le lien.



Pour les CP : 

Pour les exercices, de simples exercices de compréhension orale, puisqu'à ce moment de l'année, ils ne lisent pas encore l'histoire, et c'est donc moi qui leur lis l'histoire. Je leur projette en même temps les images sur le TBI, grâce à mon visualiseur (si cela vous intéresse, c'est ici)



Une fiche de compréhension orale pour les CP, à cette époque de l'année, je ne vais pas plus loin avec mes CP, avec ce type de textes.


Pour le cahier de parcours lectures, fiche sur la couverture.
Fiche sur la couverture, pour cahier élève ou affichage, en A3
Autres ressources :

* Un dossier avec une fiche lecture adaptée et petit dictionnaire (merci Patricia) plutôt pour une lecture à partir de la période 3, et un fichier texte adapté et exercices 3 niveaux de difficulté (merci à ... toutes mes excuses, si tu te reconnais, je rajouterai ton pseudo) utilisable en période 2. Attention, pour ces 2 textes, les périodes données, sont à titre indicatif, tout dépend de votre progression, du niveau de lecture des élèves, ces textes ne suivent pas une progression de manuel syllabique.




Un rallye autour de sorcières, des potions et des sortilèges, de nombreux titres : ici

Le texte lu :


 


Cet article vous a plu ? 

Alors soutenez mon travail !

Pour cela, rien de plus simple, un commentaire ici, un 💜👍 ou un partage sur les réseaux sociaux...

C'est rapide, c'est gratuit et cela encourage à continuer !

Merci !




31 commentaires:

  1. Merci pour le travail effectué autour de ce livre. Je pense le travailler au retour des vacances avec mes CE1 en utilisant quelques fiches.

    RépondreSupprimer
  2. Merci de partagé votre travail, je compte utiliser certaines de vos fiches pour mes élèves de CP / CE1.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ton très bon travail.
    Tu m'as sauvé la mise. Mon timing était trop court pour que je retape tout le texte.
    Tu es ma bonne étoile ;)
    Bonne rentrée à toi
    Mes élèves vont adorer cet album, tout comme moi d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
  4. Merci infiniment pour ce travail très intéressant et très esthétique sur ce chouette album !
    2 petites coquilles à te signaler dans les questions sur la partie 1 de Q-CE1 :
    Question 2 : Quelles parties du corps
    Question 4 : En quelle saison
    Merci infiniment pour ça et pour tout le reste : alphas, taoki ..........!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le signalement de ces coquilles. C'est rectifié.

      Supprimer
    2. J'aime beaucoup votre travail et mes petits élèves aussi. Un grand merci pour votre générosité.

      Supprimer
  5. Merci pour ce super travail!

    RépondreSupprimer
  6. Merci mes élèves vont se régaler, moi aussi!

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce partage, je vais utiliser quelques fiches notamment celle sur "j'observe la première de couverture" très bien faite.
    Je cherchais un album pour introduire mon projet d'écriture autour de la recette, c'est parfait.

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup pour tous tes partages! Merci pour ces fiches autour de cet album! ton blog est une mine d'or pour une petite T1 brigade! bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  9. Je viens de découvrir ton super travail sur cet album que j'ai fait pendant la semaine du goût ! L'année prochaine je m'inspirerai de tes fiches, merci pour le travail :-)

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    puis je avoir le mot de passe pour voir le tapuscrit ?
    Merci à vous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour accéder à la rubrique, merci de demander le mot de passe en passant par Pour me contacter dans la rubrique accueil, avec une adresse mail académique.

      Supprimer
  11. Merci pour tout ce travail! Mes élèves adorent et adhèrent à cette très jolie histoire!

    RépondreSupprimer
  12. Première année en CP, je découvre juste l'album... merci pour ce superbe travail et pour ton exploitation ! Et un immense merci également pour toutes tes ressources sur Ludo... quelle mine d'or et quel soulagement quand on débarque dans ce niveau !

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ce travail ! PES en CE1 il va beaucoup m'aidé pour l'exploitation de l'album

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ces partages et tout ce travail !! Je me lance dans le thème fantastique l'année prochaine et je vais commencer par une petite histoire de sorcière ! Merci encore

    RépondreSupprimer
  15. Merci beaucoup pour ce travail ! Mes élèves de CE1 vont pouvoir profiter de cette belle histoire, parfaite pour se mettre dans l'ambiance du mois d'octobre.

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour ce travail !

    RépondreSupprimer
  17. Merci beaucoup pour ce partage!

    RépondreSupprimer
  18. un grand merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  19. Mille mercis pour ces docs et le tapuscrit !! Merci de prendre le temps de partager un travail si précieux ...

    RépondreSupprimer
  20. Merci de tout coeur pour tout ce travail et ce partage si généreux ...

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour,
    Je souhaiterais avec accès au tapuscrit, mais le dossier où il devrait y avoir les documents est vide...
    Pouvez-vous m'aider ?
    Merci infiniment pour votre précieux travail !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mathilde, j'ai synchronisé le dossier, il ne devrait pas tarder à être de nouveau disponible.

      Supprimer
  22. Bonjour,
    Merci pour tout ce travail formidable!
    Je cherche dans le dossier complet le tapuscrit mais ne le trouve pas. Les questionnaires y sont bien. Peut-être ai-je mal cherché...
    Pouvez-vous m'aider?
    Merci beaucoup 😁

    RépondreSupprimer
  23. un travail magnifique ! Merci Sanléane

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.