lundi 20 février 2017

Reproduction, naissance, cycle de vie


Reproduction, naissance, cycle de vie
Je commencerai mes séances en demandant quelles représentations ils ont de la naissance des animaux, puis, nous ferons évoluer les représentations erronées s'il y en a, et sinon, apporter des précisions. Pour cela je m'appuie sur des vidéos et des diaporamas.

Petits films à visionner en direct sur Youtube :

La naissance d'un poussin (museum de Fribourg)


* La naissance d'un girafon



Reproduction, naissance, cycle de vie

Le vie en direct d'un couple de faucons sur le site d'Illkirch-Graffenstaden, en Alsace (CUS de Strasbourg) : ici

Développement d'un embryon de poulet à l'intérieur de son oeuf sur Maxisciences ;
ici





De très beaux documents sur le cycle de vie du poussin : ici

de la poule : ici
ici






Des diaporamas :

Naissances/éclosions

Le cycle de vie de la grenouille (d'après la collection Clin d'oeil, aux éditions gamma, qui n'est plus édité, mais que l'on peut encore trouver en occasion)

Un très joli titre pour une histoire lue en lecture offerte, j'en parle : ici

          

Petit têtard deviendra grand :

tout est dans le titre, excellent album sur le thème !


Reproduction, naissance, cycle de vie
Autres ressources :
Chabadou
(cycle à remettre dans l'ordre)
 Haddock(texte explicatif/illustrations)
Vidéos du cycle de vie de la grenouille :


Et une deuxième, très bien faite, sous forme d'un dessin animé :


de l'oeuf au poussin
(même éditeur, et plus édité)


Le cycle de vie du papillon
(d'après La chenille et le papillon, B. Watts aux éditions Gamma)
 les documents élèves sur le cycle de vie ici, ainsi que plusieurs vidéos.


Et vous pourrez en trouver pleins d'autres, selon les animaux que vous souhaitez étudiez. Dans l'idéal, montrer aux enfants la naissance des animaux pour lesquels leur représentation est erronée.

Distinguer les ovipares et les vivipares :
Reproduction, naissance, cycle de vie

Le cycle de vie du poussin :
Reproduction, naissance, cycle de vie
Fiche élève           


Fiche élève    

              
Reproduction, naissance, cycle de vie
Fiche élève et son corrigé


 Trace écrite (avec 2 dessins réalisés par mes petites mains) :

Ovipare et vivipare
Et une fois n'est pas de coutume, la fiche de préparation que j'avais élaborée la dernière fois que j'ai fait cette séquence en classe.
alligator, caméléon, tortue, veau, crocodile, tigre, autruche, hippopotame
cygne, poulain, lapereau, chevreau, serpent, marcassin, serpent, chaton

Et l'évaluation (la même pour le cp et le ce1 cette fois-ci), uniquement sur le mode de naissance, car les cycle de vie n'ont pas encore été traité en classe (juste celui du poussin).
Evaluation
Reproduction, naissance, cycle de vie
Mes anciennes évaluations, avec en plus le cycle de vie du papillon :
Evaluation CP

Evaluation CE1


Merci à Bubu33 pour cette petite lecture, préparée à partir du texte de "Un oisetier".

Télécharger « Un oisetier.pdf »

Une très jolie lecture, pour aborder cette séquence en DDM.
Reproduction, naissance, cycle de vie



41 commentaires:

  1. Ouah!!! vraiment un grand merci. J'allais m'y mettre. Tu me fais gagner un temps précieux.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ce travail

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien contente qu'il puisse vivre dans d'autres classes;

      Supprimer
  3. merci beaucoup pour ce travail partagé!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, les fiches sont vraiment bien, est-il possible d'utiliser quelques unes d'entre elles en classe (je pense notamment à celle sur le cycle de vie des poules) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes les fiches en ligne sont utilisables en classe. La seule restriction concerne les blogueuses, les fiches ne sont pas à diffuser telles quelles sur un autre blog, ou même en partie ;).

      Supprimer
  5. merci mille fois! :-)

    RépondreSupprimer
  6. très intéressant. MErci

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup pour ce super travail.

    RépondreSupprimer
  8. Quel boulot, merci beaucoup! Vos fiches vont parfaitement avec mon projet: J ai en classe une couveuse et un quinzaine d'oeufs, j'espère que mes élèves vont assister à leur éclosion en direct!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En voilà un beau projet. Un éleveur pas loin de chez toi pour le prêt de la couveuse ?

      Supprimer
  9. Merci beaucoup pour ce partage:-)

    RépondreSupprimer
  10. Un grand merci pour le partage de ton travail. C'est un gain de temps inestimable pour moi qui essaie de concilier vie de jeune maman et travail de qualité.

    RépondreSupprimer
  11. vraiment, un grand merci pour ce partage!!!

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour ce travail complet et captivant pour les élèves.

    RépondreSupprimer
  13. Merci beaucoup pour ce travail complet et les liens vers les films pour ma classe de GS-CE1, j'ai pu en utiliser une partie des images en complément pour les GS car très pertinentes!

    RépondreSupprimer
  14. super , merci pour ce travail, je vais en utiliser une grande partie pour mes GS/CP.

    RépondreSupprimer
  15. Merci beaucoup pour ce partage. J'ai cependant une question concernant la fiche "distinguer ovipares et vivipares"; Pourquoi avoir 2 fois les chevaux?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a une qu'une fois des chevaux, l'autre ce sont des ânes.

      Supprimer
  16. Un grand merci pour ce partage qui permet de gagner un temps fou ! c'est toujours génial de passer voir ton site.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    J'aime beaucoup votre blog et vos ressources. Merci pour le travail fourni, toujours de qualité, qui est un vrai gain de temps :). Je parcours souvent votre blog, n'osant pas laisser de commentaire. Mais aujourd'hui, je me lance, car je suis exaspérée ! En effet, je viens de voir passer sur un groupe facebook la publication d'un blogueur. Par curiosité, et ayant déjà repéré les plagiats de ce blogueurs, j'ai ouvert le fichier et là....j'ai vu votre super travail !! Je suis outrée qu'on se permette de telles choses alors je me permets de vous partager le lien...http://princegustave.eklablog.com/le-cycle-des-animaux-a145160934
    Bon courage pour cette fin d'année, qui ne doit pas être simple.

    RépondreSupprimer
  18. Merci beaucoup pour ce partage, un superbe travail de votre part ! Je n'avais pas eu l'idée de montrer des vidéos je vais m'en inspirer merci

    RépondreSupprimer
  19. Quel travail incroyable, bravo ! Un grand merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  20. Que dire de plus!!
    Votre joli travail nous fait gagner un temps précieux, mille mercis pour tous ces partages!

    RépondreSupprimer
  21. Merci beaucoup pour le partage !

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour et merci pour ce partage de grande qualité! les documents sont parfaits, à la fois clairs et simples. Les vidéos sont super également, je n'y avais pas pensé.
    Je me demandais comment ont réagi vos élèves à la naissance du poulain? Je me demande si mes CP ne seraient pas un peu dégoutés ou choqués.
    Merci encore et longue vie à ce blog!!

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour un grand merci pour tous les docs partagés et les séquences entièrement pensées et diffusées gratuitement ! Plusieurs liens (le cycle du poussin/ l'eval CE1/ de l'accouplement à la naissance...) sont rompus visiblement, vous serait-il possible de les réinitier (je ne sais pas comment ont dit...) ? Merci encore pour tout !

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour ! merci pour cette sequence simple ! as -tu enlevé l'evaluation des ce1 ,le lien ne fonctionne pas , merci en tous cas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai testé tous les liens, pour moi, ils fonctionnent...

      Supprimer
  25. Merci pour ce partage et le temps gagné pour nous à chercher des vidéos!

    RépondreSupprimer
  26. super travail, merci beaucoup!!!

    RépondreSupprimer
  27. Merci pour ce partage, c'est un dossier très complet.

    RépondreSupprimer
  28. Merci pour ton partage qui m'a été très utile ! Très belle séquence ;-)

    RépondreSupprimer
  29. Merci pour ton superbe travail.

    RépondreSupprimer
  30. Un grand merci pour cette petite séquence qui tombe à pic pour la rentrée. J'enchainerai ensuite sur le mode de vie des animaux l'hiver. Bonne reprise !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.