Je commencerai mes séances en demandant quelles représentations ils ont de la naissance des animaux, puis, nous ferons évoluer les représentations erronées s'il y en a, et sinon, apporter des précisions. Pour cela je m'appuie sur des vidéos et des diaporamas.
Petits films à visionner en direct sur Youtube :
* La naissance d'un girafon
Le vie en direct d'un couple de faucons sur le site d'Illkirch-Graffenstaden, en Alsace (CUS de Strasbourg) : ici
Développement d'un embryon de poulet à l'intérieur de son oeuf sur Maxisciences ;
ici
De très beaux documents sur le cycle de vie du poussin : ici
de la poule : ici
ici
Des diaporamas :
* Naissances/éclosions |
||
* Le cycle de vie de la grenouille (d'après la collection Clin d'oeil, aux éditions gamma, qui n'est plus édité, mais que l'on peut encore trouver en occasion) Petit têtard deviendra grand :
tout est dans le titre, excellent album sur le thème !
|
Autres ressources :
Chabadou
(cycle à remettre dans l'ordre) |
|
Vidéos du cycle de vie de la grenouille :
Et une deuxième, très bien faite, sous forme d'un dessin animé : |
||
* de l'oeuf au poussin (même éditeur, et plus édité) |
||
Le cycle de vie du papillon (d'après La chenille et le papillon, B. Watts aux éditions Gamma) les documents élèves sur le cycle de vie ici, ainsi que plusieurs vidéos. |
||
Et vous pourrez en trouver pleins d'autres, selon les animaux que vous souhaitez étudiez. Dans l'idéal, montrer aux enfants la naissance des animaux pour lesquels leur représentation est erronée.
Distinguer les ovipares et les vivipares : |
Le cycle de vie du poussin : |
* Fiche élève |
|
* Fiche élève et son corrigé |
Et une fois n'est pas de coutume, la fiche de préparation que j'avais élaborée la dernière fois que j'ai fait cette séquence en classe.
alligator, caméléon, tortue, veau, crocodile, tigre, autruche, hippopotame
cygne, poulain, lapereau, chevreau, serpent, marcassin, serpent, chaton
Et l'évaluation (la même pour le cp et le ce1 cette fois-ci), uniquement sur le mode de naissance, car les cycle de vie n'ont pas encore été traité en classe (juste celui du poussin).
* Evaluation | ||
Mes anciennes évaluations, avec en plus le cycle de vie du papillon : * Evaluation CP * Evaluation CE1 |
Merci à Bubu33 pour cette petite lecture, préparée à partir du texte de "Un oisetier". * Télécharger « Un oisetier.pdf » Une très jolie lecture, pour aborder cette séquence en DDM. |
Ouah!!! vraiment un grand merci. J'allais m'y mettre. Tu me fais gagner un temps précieux.
RépondreSupprimerMais de rien, bonne séquence !
SupprimerMerci beaucoup pour ce travail
RépondreSupprimerBien contente qu'il puisse vivre dans d'autres classes;
Supprimertrès beau travail bravo!
RépondreSupprimerMerci ;).
Supprimermerci beaucoup pour ce travail partagé!
RépondreSupprimerMerci ;).
SupprimerBonjour, les fiches sont vraiment bien, est-il possible d'utiliser quelques unes d'entre elles en classe (je pense notamment à celle sur le cycle de vie des poules) ?
RépondreSupprimerToutes les fiches en ligne sont utilisables en classe. La seule restriction concerne les blogueuses, les fiches ne sont pas à diffuser telles quelles sur un autre blog, ou même en partie ;).
Supprimermerci mille fois! :-)
RépondreSupprimertrès intéressant. MErci
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce super travail.
RépondreSupprimerDe rien !
SupprimerQuel boulot, merci beaucoup! Vos fiches vont parfaitement avec mon projet: J ai en classe une couveuse et un quinzaine d'oeufs, j'espère que mes élèves vont assister à leur éclosion en direct!
RépondreSupprimerEn voilà un beau projet. Un éleveur pas loin de chez toi pour le prêt de la couveuse ?
SupprimerMerci beaucoup pour ce partage:-)
RépondreSupprimerUn grand merci pour le partage de ton travail. C'est un gain de temps inestimable pour moi qui essaie de concilier vie de jeune maman et travail de qualité.
RépondreSupprimervraiment, un grand merci pour ce partage!!!
RépondreSupprimerMerci pour ce travail complet et captivant pour les élèves.
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce travail complet et les liens vers les films pour ma classe de GS-CE1, j'ai pu en utiliser une partie des images en complément pour les GS car très pertinentes!
RépondreSupprimersuper , merci pour ce travail, je vais en utiliser une grande partie pour mes GS/CP.
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce partage. J'ai cependant une question concernant la fiche "distinguer ovipares et vivipares"; Pourquoi avoir 2 fois les chevaux?
RépondreSupprimerIl n'y a une qu'une fois des chevaux, l'autre ce sont des ânes.
SupprimerUn grand merci pour ce partage qui permet de gagner un temps fou ! c'est toujours génial de passer voir ton site.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup votre blog et vos ressources. Merci pour le travail fourni, toujours de qualité, qui est un vrai gain de temps :). Je parcours souvent votre blog, n'osant pas laisser de commentaire. Mais aujourd'hui, je me lance, car je suis exaspérée ! En effet, je viens de voir passer sur un groupe facebook la publication d'un blogueur. Par curiosité, et ayant déjà repéré les plagiats de ce blogueurs, j'ai ouvert le fichier et là....j'ai vu votre super travail !! Je suis outrée qu'on se permette de telles choses alors je me permets de vous partager le lien...http://princegustave.eklablog.com/le-cycle-des-animaux-a145160934
Bon courage pour cette fin d'année, qui ne doit pas être simple.
Merci beaucoup pour ce partage, un superbe travail de votre part ! Je n'avais pas eu l'idée de montrer des vidéos je vais m'en inspirer merci
RépondreSupprimerQuel travail incroyable, bravo ! Un grand merci pour le partage.
RépondreSupprimerQue dire de plus!!
RépondreSupprimerVotre joli travail nous fait gagner un temps précieux, mille mercis pour tous ces partages!
Merci beaucoup pour le partage !
RépondreSupprimerBonjour et merci pour ce partage de grande qualité! les documents sont parfaits, à la fois clairs et simples. Les vidéos sont super également, je n'y avais pas pensé.
RépondreSupprimerJe me demandais comment ont réagi vos élèves à la naissance du poulain? Je me demande si mes CP ne seraient pas un peu dégoutés ou choqués.
Merci encore et longue vie à ce blog!!
Bonjour un grand merci pour tous les docs partagés et les séquences entièrement pensées et diffusées gratuitement ! Plusieurs liens (le cycle du poussin/ l'eval CE1/ de l'accouplement à la naissance...) sont rompus visiblement, vous serait-il possible de les réinitier (je ne sais pas comment ont dit...) ? Merci encore pour tout !
RépondreSupprimerBonjour ! merci pour cette sequence simple ! as -tu enlevé l'evaluation des ce1 ,le lien ne fonctionne pas , merci en tous cas
RépondreSupprimerJ'ai testé tous les liens, pour moi, ils fonctionnent...
SupprimerMerci pour ce partage et le temps gagné pour nous à chercher des vidéos!
RépondreSupprimersuper travail, merci beaucoup!!!
RépondreSupprimerMerci pour ce partage, c'est un dossier très complet.
RépondreSupprimerMerci pour ton partage qui m'a été très utile ! Très belle séquence ;-)
RépondreSupprimerMerci pour ton superbe travail.
RépondreSupprimertu es géniale
RépondreSupprimerUn grand merci pour cette petite séquence qui tombe à pic pour la rentrée. J'enchainerai ensuite sur le mode de vie des animaux l'hiver. Bonne reprise !
RépondreSupprimerBravo pour la qualité de ton travail et merci pour ton partage!
RépondreSupprimerMes élèves ont été très impliqués et les photos ont permis de nombreux échanges très intéressants.