mercredi 26 octobre 2016

Le loup qui n'aimait pas Noël - version adaptée CP et lecture suivie CE1

 Pour les CP :

Version adaptée du Loup qui n'aimait pas Noël, en version déchiffrable (début décembre, suivant la progression de sons de Taoki).

Les lettres muettes sont grisées, les mots outils sont écrits en gras. Petite dérogation au déchiffrable, des mots contenant le son "ai", qui a été vu par mes élèves lors de la lecture de Léa la petite sorcière, dans le mot balai.

Merci à Val76 et à Plume pour les exercices,
dans le dossier complet en fin d'article.









A voir absolument, les fichiers JClic de Majoes, qui s'est servi de mon texte. Ses exercices collent donc parfaitement au découpage, et aux fiches élèves.

    

Nouveauté 2017 : la version Ludo et les Alphas du texte :

Une nouvelle version adaptée à la progression de Ludo et des Alphas (avec les Alphas rockeurs introduits).


On retrouve également le son "ai" déjà rencontré dans Léa la sorcière. Je profite du mot "loup" pour introduire le son "ou. "ou" et "ai" sont en gras dans le texte, de même que les mots outils pour rester fidèle au manuel, et les lettres muettes sont grisées. J'ai failli oublié, les noms des personnages, que vous trouverez sur des affichettes dans l'article autour de l'exploitation de ce texte, sont en gras dans le texte.

Texte : ici

Pour obtenir le mot de passe, passez par Pour me contacter (menu de droite), adresse académique souhaitée, petite présentation souhaitée ;).

Vous trouverez les exercices versions Ludo dans le dossier complet.






* Affichettes personnages (à la manière de Lutin Bazar) dans le dossier complet en fin d'article.

Un grand merci à Plume pour ses fiches. Elle travaille avec Patati et Patata et a adapté le texte selon 3 niveaux de difficultés. Vous retrouverez ces différentes versions, dans la partie texte.
Vous trouverez les exercices dans le dossier complet en fin d'article.

* Fiche élève (merci Caro !)

Merci à Alex pour ces fiches qui permettent de compléter la couverture avec les différentes informations.

Voir dossier complet en fin d'article.
Pour un joli cadeau de Noël, pensez également au coffret, attention, ils sont très vite épuisé, c'est également l'occasion d'avoir la mascotte du Loup pour sa classe. Cela ne se voit pas sur la photo, mais loup porte une jolie écharpe rouge.

Et pour tout ce qui tourne autour de Noël, chants, albums et exploitations, c'est ici

Organisation :

Pour une classe de CP/CE1 :
Le matin, travail habituel sur Taoki, l'après midi, un petit créneau de littérature de 20 minutes avec les CP/CE1. Le travail sur un texte est prévu sur 2 jours. Le premier jour, lecture du texte adapté par les CP, puis du texte complet par les CE1. Questionnement de compréhension orale, puis un premier travail d'EDL et compréhension au TBI sur le texte complet : nombre de lignes, de phrases, surligner les paroles des personnages, chercher quel personnage désigne un pronom.

Et le deuxième jour : lecture à haute voix préparée à la maison, et questions de compréhension écrite.


Pour les CE1 :

Merci à Angé pour cette première contribution, tout juste un peu remise en page.

Le texte est en ligne, avec un découpage en 4 épisodes.


Le loup qui n'aimait pas Noël CE1
Fiches élève

* Merci à Vanessa pour ses fiches sur Le loup qui n'aimait pas Noël, 
dans le dossier complet en fin d'article.


Vanessa programme des séances d'environ 1h15 avec un travail ciblé sur la lecture orale et la production d'écrit.


* Merci à Laurianne qui travaille avec Patati et Patata pour ses fiches,
dans le dossier complet en fin d'article.





* Merci à Estelle pour ses étiquettes mots servant à reconstituer des phrases : 6 fiches pour apprendre à reconstituer des phrases,
dans le dossier complet en fin d'article.






L'histoire lue :



36 commentaires:

  1. Magnifique travail ! L'an dernier avec mes CP j'avais fait "Noël chez Papy Loup" mais comme je retrouve certains élèves dans le CP-CE1 de cette année je vais faire ce nouvel album

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour votre travail !! Serait-il possible d'avoir le mdp pour accéder aux textes s'il vous plait? je vais bientot avoir un CP en remplacement long et 'j'ai très envie de travailler autour du loup avec eux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour obtenir le mot de passe, passez par Pour me contacter (menu de droite), adresse académique souhaitée, petite présentation souhaitée ;).

      Supprimer
  3. Superbe travail! Je suis vraiment admirative de ton travail ...
    Merci de le partager...
    Celine

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour ce partage. Superbe travail. Je débute avec des CP et je vais travailler avec cet album serait il possible d'avoir le mot de passe pour accéder aux textes adaptés?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour obtenir le mot de passe, passez par Pour me contacter (menu de droite), adresse académique souhaitée, petite présentation souhaitée ;).

      Supprimer
  5. Bonjour, à partir de demain je suis sur un remplacement long en cp ce1 et je souhaiterais travailler sur cet album donc serait-il possible d'avoir le mot de passe pour que je puisse accéder aux 4 épisodes.
    Merci d'avance.
    Tiphaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour obtenir le mot de passe, passez par Pour me contacter (menu de droite), adresse académique souhaitée, petite présentation souhaitée ;).

      Supprimer
  6. Bonjour, Je suis enseignante supplémentaire et j'aimerais travailler sur cet album avec mes classes de CP et CE1. Serait-il possible d'avoir le mdp pour le tapuscrit ?
    Merci pour tout ce travail,
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour obtenir le mot de passe, passez par Pour me contacter (menu de droite), adresse académique souhaitée, petite présentation souhaitée ;).

      Supprimer
  7. C'est de saison! Merci pour ce joli cadeau (pour la maîtresse!) avant l'heure

    RépondreSupprimer
  8. Merci Sanléane pour tout ce travail incroyable! Et merci pour votre rapidité dans les réponses!

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour le partage de toutes ces exploitations. De quoi trouver ce qui correspond à chacun de mes élèves :)

    RépondreSupprimer
  10. Quel travail ! Je me lance aussi dans la lecture suivie avec des cp/ce1 ! Pourriez vous me donner le mot de passe pour accéder aux tapuscrits ? Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour obtenir le mot de passe, passez par Pour me contacter (menu de droite), adresse académique souhaitée, petite présentation souhaitée ;).

      Supprimer
  11. Bonjour, merci pour ce merveilleux travail! peut on avoir le mdp pour le tapuscrit?
    merci encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour obtenir le mot de passe, passez par Pour me contacter (menu de droite), adresse académique souhaitée, petite présentation souhaitée ;).

      Supprimer
  12. Bonjour. Je découvre votre travail depuis que je suis passée des CM aux CP et vous remercie pour votre partage, votre site est une vraie mine d'or !
    J'aurais voulu faire une pause dans notre méthode de lecture pour finir cette 2e période, et je souhaitais étudier ce livre du Loup. Serait-il possible d'avoir le mot de passe permettant d'accéder au tapuscrit ?
    Merci encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour obtenir le mot de passe, passez par Pour me contacter (menu de droite), adresse académique souhaitée, petite présentation souhaitée ;).

      Supprimer
  13. Bonsoir!
    Merci pour votre merveilleux travail!
    Comment peut-on bénéficier du mot de passe afin d'accéder aux textes?
    merci d'avance!

    Anne-Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour obtenir le mot de passe, passez par Pour me contacter (menu de droite), adresse académique souhaitée, petite présentation souhaitée ;).

      Supprimer
  14. Bonsoir , bravo pour ce boulot , j'aimerai bien travailler dessus avec mes ptits cp ...... est ce que je pourrais avoir le mdp svp ???
    Merci
    Flo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour obtenir le mot de passe, passez par Pour me contacter (menu de droite), adresse académique souhaitée, petite présentation souhaitée ;).

      Supprimer
  15. Superbe histoire qui permet effectivement de sortir de la méthode de lecture juste avant les fêtes. C'est parfait. Merci beaucoup pour le partage.

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour le partage de ces ressources incroyables et merci d'être si réactive quant aux messages!

    RépondreSupprimer
  17. Merci Sanléane pour tout ce partage. Quel boulot,je suis admirative!!!

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,

    Je cherche le texte en 4 épisodes pour les CE1 mais je ne le trouve pas. C'est marqué qu'il est en ligne mais je ne vois pas où cliquer. Désolée du dérangement pour si peu ;) Le reste du travail est super.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai rajouté le lien direct en début d'article, sous le mot "ici" ;)

      Supprimer
  19. Superbe travail... Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,
    Tout d'abord, merci pour tout le travail que vous mettez en ligne. Vous, les enseignantes, qui faites des sites aussi formidables, je vous appelle "les supers maîtresses".
    Je suis intéressée pour télécharger le texte pour les CP. Mais lorsque je clique sur "ici", un message annonce "cette page est protégée par un mot de passe. Que dois-je faire pour y accéder ?
    Merci d'avance pour votre réponse
    Nathalie, enseignante en GS-CP (en Vendée)

    RépondreSupprimer
  21. Merci beaucoup pour ce magnifique travail et ce partage!
    Christine, CE1 (Bouches du Rhône)

    RépondreSupprimer
  22. Merci et félicitations pour tout ce travail partagé !

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour. Superbe travail. J'avais pour projet de travailler sur le loup qui n'aimait pas Noël. Est-ce possible d'avoir le mdp pour accéder à la version simplifiée. Merci pour tout. Bon courage et continuez ce magnifique travail. Cordialement, Séverine

    RépondreSupprimer
  24. un très grand merci pour ce travail :)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.