samedi 13 août 2016

Enseignement moral et civique : le harcèlement



De nouveaux programmes sont parus au BO n°6 du 25 juin 2015.

Pas de mise en page particulière, j'ai simplement importé le contenu sous un format word, que je vous laisse en modifiable, afin que vous puissiez l'utiliser comme vous le souhaitez :



Le débat philosophique ayant pleinement sa place dans ces nouveaux programmes, j'ai décidé de commander Préparer et animer des ateliers philosophiques des éditions Retz.
Comme toujours pour cette excellente collection, c'est clé en main, très bien fait, mais je vous en reparlerai dans un prochain article dont il sera le sujet.


Le harcèlement à l'école est un thème difficile, pas facile d'en parler. Le support d'un album permet l'échange et le débat.
Tyranono, une préhistoire d'intimidation, de Gilles Chouinard

résumé : Dans toutes les cours d'école du monde, il y a un écolier à qui tous les autres écoliers font la vie dure... très dure. Un petit Tyrano, bousculé par un grand Tyran, prouve qu'il mérite d'être bien traité... comme tout le monde. Une belle histoire dans laquelle plus d'un enfant se retrouvera ! Un livre qui porte de grandes valeurs comme le respect de la différence et le partage.
C'est une très belle histoire (j'en parle avec des photos : ici), que j'ai déjà utilisé l'année dernière dans le cadre du voyage dans le temps (ici) qui a beaucoup plu à mes élèves. Il leur a été tout naturel de s'identifier à ces personnages, proches de leur vécu d'élève.

Ce livre traite un sujet difficile : le harcèlement à l'école. Un petit Tyrano, persécuté par une bande de camarades, menée par Tyran, le bien nommé. Tyrano ne sait comment agir et se laisse humilier et mettre à l'écart pendant toutes les récréations. Les parents de Tyrano se rendent bien compte que quelque chose ne va pas, mais Tyrano n'ose rien leur dire.  Et pour une histoire de bonnet perdu, il finit par se faire punir, lui qui n'ose rien dire. L'année se passe avec tous les soirs des difficultés à s'endormir et au matin, une boule au ventre à l'idée de retourner à l'école où il est persécuté.
Heureusement, la situation va évoluer de manière positive, on va ainsi retrouver un message d’amitié, de tolérance, de solidarité.


Cet album nous permet d'aborder (d'après le bo) :

* La sensibilité : soi et les autres
objectifs de formation :
- identifier et exprimer en les régulant ses émotions et sentiments
- s'estimer et être capable d'écoute et d'empathie

Pour la partie débat philosophique :

* Le jugement : penser par soi-même et avec les autres
objectifs de formation :
- développer les aptitudes à la réflexion critique
- Différencier son intérêt particulier de l'intérêt général
Evidemment, la fiche n'est qu'une trace finale. Avant de passer à la fiche, nous en débattons collectivement, c'est la partie la plus importante. Le but est que les enfants puissent s'exprimer et également se structurer. La fiche telle quel correspond à un niveau CE1. Avec les CP c'est moi qui rédigent une réponse en dictée à l'adulte (collective) qui sera photocopiée et collée, ou même directement écrite par mes soins sur la feuille avant la photocopie.

Vous trouverez la fiche dans le dossier en fin d'article.



Te laisse pas faire, d'Emmanuelle Piquet
Sur le harcèlement en milieu scolaire : un livre très simple à lire et qui nous permet à nous enseignants mais aussi parents d'avoir une nouvelle réflexion et des pistes pour agir.


pour commander



Un nouveau titre sur le thème : Arrêtez de m'embêter

Depuis quelques temps, Sara se fait embêter par des grands à l'école. Elle aimerait bien que ça s'arrête... A qui va-t-elle se confier ? Qui va pouvoir l'aider ?

A voir : ma présentation de l'album
mon exploitation en EMC, dans le dossier ci-dessous








Une vidéo sur le harcèlement :



A voir également des vidéo sur le site 1 jour, 1 actu : ici


3 commentaires:

  1. Bonjour. Je débute en CP/CE1, le thème de l'année de l'école est le voyage dans le temps. Nous commençons avec les dinosaures, j'aimerai consulter votre dossier sur Tyranono mais il est introuvable quand on clique sur le lien... Merci

    RépondreSupprimer
  2. Il faut cliquer sur le lien Dossier complet en fin d'article pour trouver la fiche sur Tyranono

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette superbe fiche! J'ai acheté le livre, hâte de le recevoir.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.