samedi 13 août 2016

Enseignement moral et civique : le harcèlement



De nouveaux programmes sont parus au BO n°6 du 25 juin 2015.

Pas de mise en page particulière, j'ai simplement importé le contenu sous un format word, que je vous laisse en modifiable, afin que vous puissiez l'utiliser comme vous le souhaitez :



Le débat philosophique ayant pleinement sa place dans ces nouveaux programmes, j'ai décidé de commander Préparer et animer des ateliers philosophiques des éditions Retz.
Comme toujours pour cette excellente collection, c'est clé en main, très bien fait, mais je vous en reparlerai dans un prochain article dont il sera le sujet.


Le harcèlement à l'école est un thème difficile, pas facile d'en parler. Le support d'un album permet l'échange et le débat.
Tyranono, une préhistoire d'intimidation, de Gilles Chouinard

résumé : Dans toutes les cours d'école du monde, il y a un écolier à qui tous les autres écoliers font la vie dure... très dure. Un petit Tyrano, bousculé par un grand Tyran, prouve qu'il mérite d'être bien traité... comme tout le monde. Une belle histoire dans laquelle plus d'un enfant se retrouvera ! Un livre qui porte de grandes valeurs comme le respect de la différence et le partage.
C'est une très belle histoire (j'en parle avec des photos : ici), que j'ai déjà utilisé l'année dernière dans le cadre du voyage dans le temps (ici) qui a beaucoup plu à mes élèves. Il leur a été tout naturel de s'identifier à ces personnages, proches de leur vécu d'élève.
Ce livre traite un sujet difficile : le harcèlement à l'école. Un petit Tyrano, persécuté par une bande de camarades, menée par Tyran, le bien nommé. Tyrano ne sait comment agir et se laisse humilier et mettre à l'écart pendant toutes les récréations. Les parents de Tyrano se rendent bien compte que quelque chose ne va pas, mais Tyrano n'ose rien leur dire.  Et pour une histoire de bonnet perdu, il finit par se faire punir, lui qui n'ose rien dire. L'année se passe avec tous les soirs des difficultés à s'endormir et au matin, une boule au ventre à l'idée de retourner à l'école où il est persécuté.
Heureusement, la situation va évoluer de manière positive, on va ainsi retrouver un message d’amitié, de tolérance, de solidarité.


J'avais également rédigé une fiche, dont je me suis aperçue qu'elle n'était pas en ligne, et puisque je vais la réutiliser cette rentrée, je la mets juste à jour (ben oui, ICM, cela ne va plus....). J'en ai également profité pour rajouter Ludo, dans une petite illustration juste parfaite pour le Vivre ensemble.


Cet album nous permet d'aborder (d'après le bo) :

* La sensibilité : soi et les autres
objectifs de formation :
- identifier et exprimer en les régulant ses émotions et sentiments
- s'estimer et être capable d'écoute et d'empathie

Pour la partie débat philosophique :

* Le jugement : penser par soi-même et avec les autres
objectifs de formation :
- développer les aptitudes à la réflexion critique
- Différencier son intérêt particulier de l'intérêt général
Evidemment, la fiche n'est qu'une trace finale. Avant de passer à la fiche, nous en débattons collectivement, c'est la partie la plus importante. Le but est que les enfants puissent s'exprimer et également se structurer. La fiche telle quel correspond à un niveau CE1. Avec les CP c'est moi qui rédigent une réponse en dictée à l'adulte (collective) qui sera photocopiée et collée, ou même directement écrite par mes soins sur la feuille avant la photocopie.




Te laisse pas faire, d'Emmanuelle Piquet
Sur le harcèlement en milieu scolaire : un livre très simple à lire et qui nous permet à nous enseignants mais aussi parents d'avoir une nouvelle réflexion et des pistes pour agir.

 Une vidéo sur le harcèlement :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire