et ici
La première guerre mondiale expliquée aux enfants.
|
Merci à Lorien, qui m'a transmis son document avec le petit personnage en noir.
Pour commencer la séance, je présenterai ce petit documentaire à l'aire de mon visualiseur HueHd (ici) Il est vraiment très bien fait, comme tous les petits documentaires de cette collection. J'en parle : ici
Voici donc le document simplifié que j'utilise avec mes CP, vous pourrez y ajouter le monument aux morts de votre commune. | ||||
Clic sur l'image pour arriver sur le site de l'éditeur ou pour passer commande.
|
Un excellent document dont je parle : ici
|
|||
Merci à Audrey pour cette belle carte mentale.
|
||||
Merci à Sabrina, pour son diaporama, qui nous permet notamment de découvrir le quotidien des enfants avant et pendant cette guerre. |
Pour commander |
La Première Guerre mondiale racontée aux enfants à travers les destins de quatre soldats : Lucien, le Français ; Franz l Allemand ; Matthew l Anglais et Mikhaïl le Russe.
De l'assassinat de François-Ferdinand aux batailles de la Somme et de Verdun en passant par l invention des chars et les premières grandes batailles aériennes, les plus jeunes suivront pas à pas l'histoire de quatre jeunes soldats sur les différents fronts du conflit.
Pour commander |
En 1914, alors que René est à peine adulte, la guerre éclate. Dans les tranchées, il se remémore son enfance, quand il rêvait de devenir aviateur, et, parallèlement, écrit des lettres à sa mère dans lesquelles il raconte son quotidien de poilu. Il parle également des combats aériens, de sa passion pour l aviation, qui l aide à tenir le coup...
Le texte tout en pudeur de Fred Bernard, qui alterne lettres et souvenirs, évoque avec justesse les destins brisés par la guerre. Les illustrations d Émile Bravo, en deux ambiances, font le lien entre le monde de l enfance et celui de la guerre, et apportent la poésie nécessaire pour lire cette histoire.
pour commander |
La véritable histoire de Marcel, soldat pendant la première guerre mondiale
Nous sommes en 1919. La Grande Guerre est finie, l'Allemagne a capitulé, mais tous les soldats ne sont pas rentrés chez eux. C'est le cas de Marcel, le grand frère de Gabrielle. La fillette ne veut pas croire à sa mort. Alors, lorsqu'un ami de Marcel lui donne la possibilité de partir à sa recherche, elle fonce, pleine d'espoir.
pour commander |
La Première Guerre mondiale et le courage de ses combattants resteront à jamais dans notre mémoire. Pour comprendre ce qui s'est passé, laisse-toi guider et découvre les causes et les conséquences de cette Grande Guerre, les combats dans tes tranchées, la vie quotidienne des poilus... Photos, affiches, objets, jeux pour tester ses connaissances accompagnent un texte simple et pédagogique.
"Soldats dans la grande guerre"
Je vous le présente en images : ici
Je le montrerai aux enfants à l'aide de ma webcam, pour leur expliquer le 11 novembre et la première guerre mondiale.
pour commander |
Avril 1917. A l'école, Fulbert, onze ans, doit imaginer une lettre de soutien aux soldats dans les tranchées. Il a alors une idée : porter en secret sa rédaction à son père qui se trouve justement au front, sur le Chemin des Dames. La présence d'un enfant jette le trouble sur le champ de bataille : de part et d'autre, en français et en allemand, on crie : Halte au feu ! Feuer eistellen ! Une histoire inspirée du monument aux morts du village de Gentioux, dans le Limousin, représentant un enfant qui lève le poing devant l'inscription : Maudite soit la guerre.
Des vidéos :
Mon article était vraiment trop lourd, je retire les vidéos, et ne garde plus que les liens.
* C'est pas sorcier : toujours aussi bien fait, un peu long pour les cp, je n'ai montré qu'un petit extrait : ici
* La grande guerre expliquée aux enfants par Alain Decaux : ici
* Une vidéo, à destination des CE2, mais utilisable en CE1, montage fait par un collègue Jean-Luc Descheyer : ici
* De magnifiques documents en stop motion (taxis de la Marne, la vie dans les tranchées, l'arrière front, le soldat inconnu), production de la ville de Courbevoie : iciRemarque : c'est beaucoup trop compliqué pour des CP, mais c'est intéressant à voir pour l'enseignant.
Des livres :
Jean, la vie dans la première guerre mondiale A travers les pages de ce livre, suis Jean et découvre la façon dont vivaient les hommes lors de la Première Guerre mondiale. A la fin du livre : des informations sur la vie au front, les uniformes, le travail des femmes... |
||
Tâche d'encre, Stéphane Millerou, Quitterie Laborde j'en parle ici |
||
Eté 1914. La petite Adèle prend son goûter en regardant ses parents couper les blés. Le tocsin résonne, les hommes partent à la guerre, les femmes poussent les charrues. Adèle, comme tous les enfants, continue d'aller à l'école. La guerre est là, mais elle ne se voit pas. Un jour, le maire vient parler à la maîtresse... Son fiancé ne reviendra pas du front. Quelques années plus tard, la maîtresse écrit au tableau : « Aujourd'hui, la guerre est finie. C'est le plus beau jour de ma vie. » La maîtresse a perdu son amour, mais pas son amour de la vie. |
||
Un peu difficile pour des cycles 2, à simplifier, mais excellent support. Il raconte le départ à la guerre du grand frère de Lulu, puis leur correspondance et enfin le retour et la fin de la guerre. A la fin du livre, 8 pages documentaires avec photos d'époque.
Ce que je propose à mes cycle 3 : ici
|
||
Excellent livre documentaire, très complet, pour le cycle 3. Je n'ai malheureusement pas pu visionner le dvd normalement livré avec, car dans le livre de ma médiathèque, il n'était plus présent. |
||
Un documentaire pour le cycle 3, vraiment très bien fait et accessible à des élèves de cet âge. | ||
Et voici maintenant 3 ouvrages signalés par Lorien :
Zappe la guerre, Pef
Ce livre fait parti de la liste de référence d’ouvrages de littérature conseillés pour le cycle 3 (8-11 ans).Cette fiction surnaturelle met en scène des fantômes de poilus s’évadant d’un monument aux morts pour aller faire le point, dans la société actuelle, sur l’utilité de leur sacrifice durant la Grande Guerre. A travers les rues du village, ils découvrent la société moderne et notamment la télé qui diffuse les infos internationales. Force est de constater que, quatre-vingt ans plus tard, le monde est bien loin de vivre en paix et que la cruauté et l’absurdité de la guerre se répètent ici et ailleurs. Parallèlement au texte, cet album est illustré de judicieux dessins de Pef croquant les poilus et gueules cassées. De nombreux documents et photos historiques complètent l’ensemble harmonieusement. |
||
Trève de Noël
En décembre 1914, Jim est au front et écrit une lettre à sa fiancée. Il veut lui raconter l'incroyable évènement qu'il vient de vivre.
Alors que chaque armée est campée dans sa tranchée, les allemands hissent soudain un drapeau blanc, et souhaitent « Joyeux Noël » aux anglais !!! Après un moment d'étonnement et de méfiance, les deux ennemis sortent de leur tranchée et se retrouvent en plein no man's land. Pendant toute la soirée, ils vont partager leur repas, leur histoire, leur projet d'avenir. Il ne règne plus alors qu'une immense envie de faire la paix, de partager simplement la vie... Une nuit de Noël inoubliable pour ces soldats et porteuse d'un fabuleux espoir de paix.
Inspirée d'un fait réel. Les personnages sont sensibles et respectueux, ils dépassent cette guerre qui les oppressent. Les illustrations sont elles aussi remarquables : au pastel, elles sont là pour intensifier l'impression de paix malgré les tranchées et les barbelés.
|
pour commander |
Lucas, Lucien, Luigi et Ludwig sont quatre des pensionnaires de l'orphelinat de l'abbaye de Valencourt en Picardie. Tout le monde les surnomme les Lulus. En cet été 1914, lorsque l'instituteur est appelé comme tant d'autres sous les drapeaux, personne n'imagine que c'est pour très longtemps. Et les Lulus ne se figurent évidemment pas une seconde que la guerre va déferler sur le monde finalement rassurant qu'ils connaissent. Bientôt, le fracas de l'artillerie résonne dans le ciel d'été. Il faut partir, vite. Mais lorsque la troupe évacue l'abbaye manu militari, les Lulus, qui ont une fois de plus fait le mur, manquent à l'appel. Sans l'avoir voulu, ils se retrouvent soudain à l'arrière des lignes allemandes.
une fois de plus une aide précieuse. pour faire vivre ce moment de souvenir, je présenterai à mes élèves de cp des objets de la vie quotidienne d'un soldat de la 1ere guerre mondiale qui appartenaient au grand-père de mon mari revenu des dardanelles. merci pour la trace écrite et les références du livre p'tits docs que je viens de commander en passant par le lien que tu as mis
RépondreSupprimerC'est une chance de pouvoir présenter de tels objets.
SupprimerMerci pour le passage de commande ;).
Bonjour Sanleane,
RépondreSupprimerMerci pour ces documents qui vont m'être très utiles.
Le soldat avait un fusil à baïonnette ( je pense qu'il suffit de rajouter un trait au bout du fusil actuel )et il n'avait pas de bottes (les allemands oui). Il avait des godillots ( des bottines ) avec des bandes molletières ( des bandes qu'il devait enrouler jusqu'aux mollets ).
Je suis un peu gênée de te donner ces précisions...mais cela me semblait important.
En tout cas encore mille mercis pour tous ces documents
Je suis bien d'accord avec toi, c'est lié à l'image trouvé, pas évident de trouver une image utilisable, libre de droit.
SupprimerBonsoir,
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup la fiche que vous proposez pour les CP. Cependant elle n'est plus accessible en téléchargement. Est-ce normal?
Merci beaucoup
merci beaucoup pour ces partages !!
RépondreSupprimerMerci infiniment pour votre travail. Je ne savais pas comment aborder ce thème avec mes CP et surtout leur laisser une trace à leur niveau. Comme toujours, un formidable travail, BRAVO !
RépondreSupprimer