jeudi 4 août 2022

Mon année "dictée" : Un jour Une dictée CE1

 

Un jour, une dictée au CE1

pour commander


Cette année, j'utilise ce fichier avec mes CE1. Il s'agit d'un fichier de dictées quotidiennes. Je l'utilise avec Le fichier de français, Mon année de français, également édité par Nathan.

En 2021/2022, j'utiliserai à nouveau ce fichier de dictée, mais sans le fichier d'EDL, que j'ai beaucoup apprécié l'année dernière, mais dont je souhaitais sortir cette année, car à mi-temps, ce n'était pas toujours simple, notamment pour les corrections, car les enfants emmenaient le fichier à la maison pour les lectures.

pour commander
 

pour commander



 







Au mois de mai 2020, je vous expliquais mon choix pour la rentrée à venir :

 


Pourquoi ce choix ?

A la prochaine rentrée, je vais travailler avec Mon année de français de Mme Picot. Pendants des années j'ai utilisé Faire de la grammaire au CE1 de Mme Picot (ici, ici et ), et pour m'épargner bien des photocopies, je me tourne vers ce fichier, qui a l'avantage de tout combiner, les lectures, et les exercices en 2 cahiers, et un guide de l'enseignant très détaillé, le tout en couleur, si ce n'est pas un indispensable, c'est bien agréable.

   


J'ai toujours pratiqué la dictée quotidienne (ici, ici et ). Alors là, j'ai le fichier de dictée dont la progression en orthographe lexicale, suit celle du fichier d'EDL.

Je ne compte pas équiper chaque élève d'un fichier, je préfère qu'ils écrivent au cahier du jour, mais je leur projeterai la page du fichier, pour les illustrations, les mots à remettre en ordre, etc...

Avantages :

* c'est tout prêt !

* le guide pédagogique est détaillé, ce sera une aide pour le PE qui me complètera

extrait du guide pédagogique : Télécharger « Un jour, une dictée guide extrait.pdf »

 

Un jour, une dictée au CE1

 Ma vidéo de présentation :

 Ma vidéo sur mon organisation :

Mon avis pour l'année en cours :

L'année n'est pas encore achevée, mais je suis satisfaite de mon double choix.

En effet, avec le fichier, Mon année de français, une double page d'orthographe permet de revoir les mots comprenant le graphème étudié dans la semaine, rien à préparer, c'est clé en main.

En début de période je remets aux élèves le mémo d'orthographe de Nathan, avec des listes de mots à lire, et la liste des mots à apprendre. Tout est daté. Vous trouverez dans le dossier le fichier modifiable pour changer les dates selon votre zone.

***** fiches élèves*****

A partir de la période 2, la liste de mots du lundi est devenue plus longue, car j'y ai rajouté la liste de mots du fichier Mon année de français. Le lundi il n'y avait que les mots qui étaient dictés, le mardi 2 phrases, celle normalement prévue le lundi et celle prévue le mardi. Les phrases dictées sont celles de Un jour, une dictée, elles sont dans le guide enseignant.

2021/2022 : J'utiliserai à nouveau ce fichier, mais en retirant les listes de mots à lire, car j'ai de nouveau supports de lecture et d'orthographe. Je vous ai rajouté le nouveau fichier pour l'année à venir.

23 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'utilise la méthode Picot depuis 3 ans (fichier Mon année de français) et cette année j'ai également opté pour la méthode de Mme Picot en dictée. C'est très intéressant de vous lire, merci pour ce partage d'expérience. Je pense reconduire l'an prochain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour. Le côté clé en main du fichier est bien agréable, et c'est un bel outil en plus pour les élèves.

      Supprimer
  2. Je fonctionne également avec ces deux fichiers et ça me va bien.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, merci pour tout ton travail. Je te suis sur Instagram, et j'ai lu que tu te demandais si ton blog et tes ressources étaient vraiment utiles : je confirme, tu fais un super travail, tes ressources sont super ! C'est ma première année avec un CP en tant que T1 et tes affichages (affichageBMpilotis avec Ludo qui fait les geste et les Alphas) et tes lectures du soir (basées sur Taoki) ont rythmé et structuré mon année ! Les élèves adorent, surtout les affichages que j'ai tous imprimés et plastifiés ! bravo pour ton travail ! Bonne reprise lundi et bonne fin d'année scolaire ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour, je te confirme, les commentaires sur le blog son important pour ma motivation à continuer les partages ici ;). Merci beaucoup pour ce très gentil message, bonne reprise à toi aussi ;)

      Supprimer
  4. Ça fait très longtemps que je te suis, je ne compte plus ( temps PE vintage ) et après x années passées au CP ( 18 !), je monte au CE1 l’année prochaine. Tes ressources vous mettre bien utiles pour préparer mon passage au CE 1. UN GRAND MERCI !!!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    J'utilise également un jour et une dictée et je trouve la progression très bien faite. Je regrette juste que le sujet soit toujours un pronom personnel , mais c'est facile à modifier.
    Tu parles d'un fichier ...
    "Vous trouverez dans le dossier le fichier modifiable pour changer les dates selon votre zone"
    Où peut-on trouver ton document?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, je n'avais pas encore mis le lien, il est en place maintenant ;)

      Supprimer
  6. Bonjour,
    Ou trouve-t-on le fichier modifiable dont tu parles?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, je n'avais pas encore mis le lien, il est en place maintenant ;)

      Supprimer
  7. Bonsoir! merci pour vos nombreux partages, je viens régulièrement vous lire en plus du "quotidien" insta ;-)
    J'avais suivi et regardé attentivement l'été dernier votre présentation de "un jour une dictée". N'ayant fait que la P1 car en congé maternité puis parental je ne me suis pas lancée MAIS je suis revenue vous lire pour connaître votre avis après cette année d'utilisation ^^ Merci! Vous finissez de me convaincre pour me lancer l'année prochaine ;-) J'avais vu sur insta que vous aviez fait des fiches "sons" / listes de mots... Les avez-vous partagé ici? Merci
    Je lis dans votre article "En début de période je remets aux élèves le mémo d'orthographe de Nathan, avec des listes de mots à lire, et la liste des mots à apprendre. Tout est daté. Vous trouverez dans le dossier le fichier modifiable pour changer les dates selon votre zone." MAIS sauf erreur de ma part, sur le lien dispo ensuite je ne vois rien qui correspond au dictée... Je ne sais pas d'où vient le problème. Merci d'avance et bonne fin d'année à vous avec un bel été à venir.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour et tout d'abord, merci pour tout votre travail et vos partages ! J'aurais été intéressée par la liste des mots mais lirdqu'on clique sur le lien, cela n'apparaît...il doit y avoir une erreur...Est-ce possible de l'obtenir ?
    Merci d'avance pour votre réponse.
    Passez de bonnes vacances bien méritées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je ne trouve pas non plus les listes de mots liées aux dictées ?
      Merci beaucoup pour votre retour
      Belles vacances

      Supprimer
    2. Le lien n'est en effet pas le bon, je vais rectifier cela.

      Supprimer
  9. Bonjour, je débute en cycle 2(cp/CE1) et je voulais vous remercier pour votre travail et votre partage. Vos vidéos sont d'une grande aide également. Un immense merci !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, merci pour tout ton travail si riche.
    Peut-on utiliser Un jour une dictée en ce1 même si en EDL de la langue je n'utilise pas Mon année de français?

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ce partage, je débute avec Un jour, une dictée.

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir et merci avant tout pour ces précieux partages !
    Juste une petite question pour ma part en ce qui concerne la collection " un jour une dictée " que j'ai testée en CE1 cette année et beaucoup apprécié. Ayant un cours double CE1-CE2, une version dédiée existerait-elle ? (cf photo de cette page où l'on voit derrière le cahier CE1 un autre cahier sur lequel est écrit CE1 et CE2) .... ce serait une super nouvelle car honnêtement, je galère tout de même avec les dictées quotidiennes en cours double + groupes différenciés ...
    Merci d'avance pour l'éventuelle info et bonne continuation ;)

    RépondreSupprimer
  13. Je ne sais pas s'il existe une version cours double, je ne crois pas. Mais quand j'avais des CE1/CE2, j'avais préparé des dictées quotidiennes pour eux, afin de pouvoir dicter en même temps : http://www.sanleane.fr/rituel-d-orthographe-dictees-dictees-flash-ce1-ce2-a5155347

    RépondreSupprimer
  14. bonjour,
    un grand merci pour le travail que tu proposes. J'aurai un CP/CE1 à la rentrée et je vais utiliser cette méthode. Je souhaiterai légèrement modifier tes fiches pour avoir un graphème par page. J'ai téléchargé tes fiches élèves mais je ne parviens pas à les modifier. Comment puis-je faire? D'avance merci .

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    J'ai également choisi de travailler avec "Un jour une dictée " en CE1 et CE2. merci beaucoup pour ton travail qui va m'aider à la mise en place de ce nouvel outil!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.