dimanche 28 août 2016

Jeux avec les Alphas

Domino des Alphas :





Merci à Céline pour son domino des Alphas en capitale, auquel j'ai rajouté les versions scripts et cursive.
Pour s'entrainer à reconnaitre les Alphas sous leur différents habillages et les associer.




Le dobble des Alphas :





Attention, il faut avoir l'oeil pour retrouver les Alphas sur les cartes et remporter la carte !







La course des Alphas :


Une fois de plus Furiosa veut attraper les alphas. Pour lui échapper, ils doivent se rendre le plus vite possible chez la fée qui va les transformer pour qu'ils puissent se cacher dans les livres.

Jeu à utiliser en début d'année pour mémoriser le nom et le chant des alphas (lors de la lecture du conte, n'utiliser alors que les cartes des alphas déjà rencontrés dans le conte). En cours d'année, en APC.
Il s'agit d'un jeu de plateau. Pour avancer d'une case, il faut piocher une carte, donner le nom de l'alpha et le faire chanter. Si la réponse est correcte, on avance, sinon on ne bouge pas et on attend son tour. Si on tombe sur une carte fée, on avance d'une case, sir on tombe sur la carte Furiosa, on passe son tour.




***** Dossier Jeux *****


Et pour couper les petits angles qui piquent de vos cartes de jeu, je vous recommande le corner cutter, j'en parle : ici.

Pour commander



Et bien sûr, les excellents jeux du commerce :

Le loto des Alphas :

Pour commander





Un jeu dont je me sers beaucoup, notamment en ateliers et en APC, le loto des Alphas.







Le quatrimino des Alphas :


Pour commander



Pour reconnaitre et associer les Alphas et les lettres.











Le jeux de cartes des Alphas :

Pour commander



Le jeu d'association Alphas - lettres (capitale, script, cursive)













14 commentaires:

  1. Enseignante pour la première année en GS-CP, j'ai choisi de me lancer dans cette méthode. Un grand merci pour ce travail partagé et ces jeux, cela m'aidera à organiser différents ateliers tout au long de l'année ! Merci :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces jeux...mon groupe de soutien en lecture va adorer.

    RépondreSupprimer
  3. Travail simplement incroyable ! Merci pour tous ces jeux qui m'auraient pris une éternité à réaliser, particulièrement le dobble, qui rencontre un grand succès chez les enfants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton petit message, c'est gentil. Bonne année avec les Alphas.

      Supprimer
  4. Un grand merci pour ce travail fabuleux!!! Tes idées sont géniales, et merci pour le partage,car la réalisation doit, je suppose, être très longue...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Je trouve super le loto des Alphas, c'est précisément ce que je recherche pour ma fille. Malheureusement je ne trouve pas le lien du pdf Pour imprimer sur la page. Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le loto est un jeu du commerce, pas de pdf. Pour les autres jeux, ils sont dans le dossier jeux.

      Supprimer
  6. Merci pour ce partage, une mine d'or !!!

    RépondreSupprimer
  7. Je me lance dans les ceintures de compétences avec mes GS/CP à la rentrée ! Je vais me servir de tes jeux pour les phases d'entrainement avant la validation de la ceinture ! Merci!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, bons futurs ateliers d'entrainement !

      Supprimer
  8. Merci pour votre travail superbe! Mes filles ont appris la méthode des alphas en GS et cet été, avant l'entrée au CP, elles commencent à lire et grâce à votre blog elles vont pouvoir s’entraîner avec plaisir ! Votre blog est une mine d'or avec tous ces jeux, ces affichages.... Un grand merci à vous de partager votre travail !

    RépondreSupprimer