lundi 23 juillet 2018

Dictées quotidiennes CE1 - Faire de la grammaire au CE1


pour commander


Je me suis lancée cette année dans une reprise de mes fiches Picot pour mise en conformité avec les programmes de 2015.

Plutôt que de reprendre mes anciennes dictées quotidiennes (je vous les ai mises en référence à la fin de l'article), je me suis décidée à en préparer de nouvelles qui suivent les textes de Faire de la grammaire au CE1.





4 dictées par semaine :

Jour 1 : dictée de mots + dictée flash

Jour 2 : dictée flash

Jour 3 : dictée flash

Jour 4 : dictée bilan

En ligne, période 1 à 4. Un grand merci à Marion pour les dictées de période 4. Il ne manque plus que la période 5.

Avant de me lancer dans la rédaction des fiches, je suis allée voir si le travail n'avait pas déjà été fait, je n'ai rien trouvé, mais je dois bien dire que la très belle présentation de Mais que fait la maitresse m'a influencée. Elle a un peu évolué depuis mon premier jet, vers un forme qui prends un peu moins de place que lors de mon premier jet.

Vous trouverez dans le dossier les fiches avec les dictées et la fiche élève, avec les mots à apprendre.






Mes ressources :

* autour de Faire de la grammaire au CE1 : ici

* dictée CE1 : ici

* dictées quotidiennes CE1/CE2 : ici

47 commentaires:

  1. Bonjour Sanléane,
    Je travaille depuis une année sur la méthode "Faire de la grammaire au CE1" (auparavant j'utilisais "Réussir mon entrée en grammaire " de Retz). Je trouve cette méthode de Canopé très bien ficelée pour ritualiser et faire entrer les élèves dans l'étude de la langue (en partant de textes courts). C'est une très bonne idée de partir de ces écrits pour travailler les dictées. Je viens de lire votre dossier sur les dictées période 1. Je pense vraiment m'en inspirer pour mes propres élèves. Merci pour tout le travail fourni et pour toutes les productions publiées sur ce blog. Bonnes vacances même si elles sont studieuses.
    Emilie D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après avoir utilisé plusieurs années cette méthode avec des CE1, et des CE1-CE2, j'ai constaté les "bienfaits" de ce côté ritualisé et spiralaire.
      Tu dis vouloir t'inspirer, tu aurais des idées à me soumettre, des améliorations à apporter ?

      Supprimer
    2. Quand je disais m'en inspirer c'est que je pense reprendre les mêmes mots en modifiant la quantité + ou - ... Auparavant j'utilisais les fiches de sons "J'entends, je vois, j'écris" de Lutin Bazar et je faisais surlignés des mots choisis aux élèves sur la fiche. Avec cette banque de mots mélangés j'inventais une dictée de 2 ou 3 phrases. Je pense qu'il y avait davantage de mots à apprendre mais au final le travail sur la langue (accord, GN etc ..) n'était pas aussi efficace que je l'aurais voulu ... Là j'utiliserai tes mots et tes phrases mais en adaptant aussi à mes élèves ... Ce sera une classe de 12 CP et 12 CE1(avec vraiment petit niveau pour mes CE1)... Merci en tous cas.
      Emilie D

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Je vois que je ne suis pas la seule à me poser des questions. J'utilise également "J'entends, je vois, j'écris" et les fiches de Lutin Bazar. Du coup, il y a déjà pas mal de mots à mémoriser avec cette méthode.
    Je me demandais comment faire entre ces mots à apprendre et les mots que tu proposes tirés de Faire de la grammaire au CE1 ?
    As tu des pistes ? Utilises-tu également J'entends, je vois, j'écris ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je n'utilise pas je vois j'entends j'écris pour les dictées, mais souvent pour faire des exercices d'orthographe sur un son.

      Supprimer
  3. bonjour , je me pose la même question ;-)

    RépondreSupprimer
  4. estelle landry8 août 2018 à 11:11

    Bonjour,
    C'est exactement ce que je cherchais. Je fonctionne depuis très longtemps avec un système de dictées flash que l'on travaille en classe sur 3 jours et ensuite une dictée bilan le 4ème. Je vais travailler pour la 1ère année avec "faire de la grammaire au CE1" et je trouvais intéressant de faire "coller" les dictées aux textes lus. J'ai vraiment fouillé sur internet mais à part "lerakpetitboutdeclasse" qui s'est arrêté à la période 1, je n'ai rien trouvé. Je m’apprêtais à ma lancer dans ce gros travail quand ... Oh chance!! je tombe sur cet article! Trop trop bien! Trop trop exactement ce que je cherche!! Je suis hyper intéressée par la suite! Evidemment je veux bien aider en préparant les futures dictées... Si j'ai la trame, je suis ok pour m'y coller et faire au mieux!
    Encore merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je découvre aujourd'hui ton commentaire, merci pour ta proposition ;).

      Supprimer
  5. Alexandra HUMBERT14 octobre 2018 à 12:06

    Bonjour,
    Un grand merci pour cette ressource que nous avons utilisée durant cette période. Penses-tu mettre bientôt en ligne la période 2.
    Bonnes vacances en fin de semaine et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais j'ai un peu de retard, étant à mi-temps dans la classe, j'avance sur 2 semaines, je vais essayer de faire cela d'ici ce weekend ;).

      Supprimer
  6. Bonjour, j'ai utilisé tes documents et période 1. Ils sont supers et j'ai vu un grande évolution chez mes élèves. Penses-tu continuer en période 2?
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais j'ai un peu de retard, étant à mi-temps dans la classe, j'avance sur 2 semaines, je vais essayer de faire cela d'ici ce weekend ;).

      Supprimer
  7. Bravo ! Quel travail ! Je suis admirative ! Merci

    RépondreSupprimer
  8. Merci encore Sanleane pour les dictées quotidiennes quel travail !
    Bonne année !
    Emilie D

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Sanleane! Un immense merci pour le partage! A tout hasard, allez vous publier la période 4? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire. Manquant de retours sur ces docs, c'est vrai que je n'ai encore rien mis en ligne. Pour cette période, je teste autre chose, mais je pensais tout de même continuer avec ces dictées, par contre, ce ne sera pas possible avant le prochain weekend.

      Supprimer
    2. Avec mes CE1, cela fonctionne très bien! Ils ont pris l'habitude de se relire avant la correction collective et sont plus attentifs aux accords.

      Supprimer
  10. Merci Sanléane pour ton travail avec ces dictées ! Cela fonctionne très bien avec mes CE1.

    RépondreSupprimer
  11. Pour mes élèves aussi, elles fonctionnent très bien ces dictées!! Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  12. Dommage que tu n'aies pas poursuivi le travail car nos élèves de ce1 dédoublés de rep+ ont bien progressé. Si ça intéresse quelqu'un, je pourrai publier mes dictées. Bonnes vacances et merci pour tout ce que tu partages. je te suis régulièrement sur les réseaux sociaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aimais bien, mais je cherchai quelque chose de moins chronophage à préparer, je manque de temps, et j'ai accumulé pas mal de fatigue, mon rythme de travail a bien baissé. Mais je veux bien mettre en partage sur le blog tes dictées. Contacte moi par mail cartabledesanléane@gmail.com

      A bientôt

      Supprimer
    2. Moi ça m'intéresse énormément. Je suis à mi-temps ( j'ai un autre poste le reste du temps ) et je n'ai pas le temps de faire ce boulot pharaonique!!! pour lequel d'ailleurs je vous félicite toutes deux. Merci (je peux vous envoyer mon adresse si besoin...)

      Supprimer
  13. Bonjour Sanléane, Lisant beaucoup de positif sur les ouvrages Picot j'ai acheté Faire de la grammaure au CE1 et J'entends je vois j'écris format PDF. Après une parenthèse au CP (avec Ludo !) je retourne en CE1. Par sécurité, j'ai commandé les fichiers CLEO que j'aime bcp mais j'aimerais bien me lancer dans Faire de la Grammaire (à la place de RSEEG)...j'espère réussir à mener Picot et CLEO de front...Je cherchais justement une progression de dictées/phrases du jour en lien avec Picot donc c'est parfait. Je suis moi aussi intéressée par les périodes 4 et 5 si tu les as....J'ai juste une petite question : les progressions que j'avais trouvé suivait plutôt J'entends je vois j'écris....mais jusqu'ici je ne revoyais pas tous les sons en CE1...Dans tes dictées liées à FDLG as tu également suivi une quelconque progression de sons ? Merci pour tes éclairages. Gaelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon retour au CE1 Gaëlle !

      Pour les périodes 4 et 5 je ne les ai pas, car j'ai travaillé autrement avec ma classe, je devrai les finaliser cet été.
      Je ne suis pas de progression grammaticale particulière dans ces dictées, mais je réutilise des éléments des textes de la période, c'est sans doute un tort, mais ce n'est pas évident de tout mener de front. C'est aussi pour cela que je me suis tournée vers un autre ouvrage pour mes 2 dernières périodes.

      Supprimer
    2. Bonjour déjà merci pour le boulot que tu nous as partagé et deuxième pourrais tu me donner l ouvrage sur lequel tu t es base pour construire tes dictées en période 4 et 5 ?

      Supprimer
    3. Il s'agit de Dictées quotidiennes de la librairie des écoles ;)

      Supprimer
  14. Merci pour ces dictées. Je ne vais pas les utiliser en classe car je n'ai pas la méthode Picot, mais elles me donnent une idée du niveau (j'avais des CM1 avant).

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    Je suis en CE1 depuis 4 ans maintenant. J'ai testé des dictées en lien avec les sons et la méthode picot, d'autres en lien avec mes projets et je trouve super l'idée de les mettre en lien avec les textes de grammaire pour faire sens aux élèves et surtout pour réinvestir le vocabulaire. J'ai hâte de les tester à la rentrée prochaine, j'espère avoir le plaisir de découvrir prochainement les périodes 4 et 5 afin d'avoir un travail clé en main. Je vais préparer les petites listes de mots à donner aux élèves, si cela t'intéresse, me dire. Très bonnes vacances ! Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les périodes 4 et 5, cela arrivera en 2020, je suis sur un gros projet et je n'aurai pas le temps cet été de compléter ces dictées pour un niveau que je n'aurai pas à la rentrée.

      Tes petites listes m'intéressent, je veux bien que tu me les envoies : cartabledesanleane@gmail.com

      Supprimer
  16. Re bonjour,

    Mes listes de mots sont prêtes et ont simplement une présentation différentes des tiennes. Je me suis fortement inspirée du blog "Mais que fait la maîtresse" pour les petits conseils pour bien connaître ses mots. Merci à elle. J'ai remarqué une coquille dans une des dictées flash de la période 2 (semaine 6) : tu as utilisé la phrase d'une autre dictée. Très bonne journée et encore merci pour ton travail ! Dans l'attente des périodes 4 et 5. Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les périodes 4 et 5, cela arrivera en 2020, je suis sur un gros projet et je n'aurai pas le temps cet été de compléter ces dictées pour un niveau que je n'aurai pas à la rentrée.
      Merci pour le signalement de l'erreur. Il faudra que je corrige...

      Supprimer
  17. Merci pour ce partage. Je suis toujours en questionnement pour les dictées de CE1. Je me demande s'il vaut mieux suivre une liste de mots en lien avec l'étude d'un son, ou faire une liste de mots selon l'échelle Dubois Buyse ou une liste de mots en lien avec un texte déjà lu (comme tu le fais) ou en lien avec un thème travaillé en classe. Je n'ai pas encore tranché ! (C'est sans doute mon côté Balance). Sinon, j'aurais aimé savoir comment tu procèdes pour la correction de la dictée bilan : les élèves font-ils la correction individuellement ? sur quel temps ? Merci encore pour ton blog que je viens de découvrir et que je parcours avec curiosité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà testé les différentes entrées que tu cites... il n'y en a pas une meilleure que l'autre, toutes se valent.

      Pour la correction, je souligne les erreurs, et pour le corrigé, il le prenne en copiant simplement les mots dans lesquels ils ont fait des erreurs, j'écris le texte au tableau ou je l'affiche au TBI.

      Supprimer
  18. On est en 2020 et pas de nouvelles des périodes 4 et 5.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas de CE1 cette année et l'année dernière, j'ai changé de dictée, en m'appuyant sur un ouvrage existant, donc plus rien à mettre en ligne. Donc malgré ce que j'ai écrit en juillet, je n'ai eu ni le courage ni surtout le temps de m'y mettre. Désolée

      Supprimer
  19. Bonjour Sanléane et merci pour toutes tes ressources. Serait-il possible d'avoir la trame modifiable pour compléter ton travail (périodes 4 et 5)stp?

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour. Merci pour ce super travail. Tes dictées me plaisent beaucoup. Penses-tu faire les périodes 4 et 5 ou non ? Si non, as-tu une version modifiable pour que je puisse les faire ? Merci de ton retour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux m'envoyer un message privé, je t'enverrai une trame ;)

      Supprimer
  21. Bonjour,
    Je trouve ton travail remarquable sur les dictées au quotidien en CE1. Je n'ose imaginer la masse d'heures passées!!
    Je souhaiterais continuer ce travail pour les périodes 4 et 5. Est-il possible d'avoir une version modifiable?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour cela il faut m'envoyer un message en passant par Pour me contacter ;)

      Supprimer
  22. Bonjour,
    Merci pour ce sacré travail que je ne découvre que maintenant alors que j'utilise Picot depuis quelques années. PAr contre j'ai une question d'autres pratiques: fais-tu les dictées en décalage d'une semaine ou en même temps que le texte Picot?
    Merci d'avance pour ta réponse.

    RépondreSupprimer
  23. bonjour
    la trame de vos dictées me plaît bien. s'il était possible de les avoir jusqu'à la fin de l'année, ce serait génial. Peut être est-ce quelque part, je ne l'ai pas trouvé. Bravo pour ce travail.

    RépondreSupprimer
  24. Bravo pour ce magnifique travail! Il m'a bien aidé pour les périodes 1 et 2. Pour la période 3 j'avais fait une pause mais je compte reprendre les textes en période 4 . Pourrais-tu me donner les références des textes que tu as utilisé qui sont hors méthode? Merciiiii! et encore bravo pour ton travail

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.