lundi 23 juillet 2018

Dictées quotidiennes CE1 - Faire de la grammaire au CE1


pour commander


Je me suis lancée cette année dans une reprise de mes fiches Picot pour mise en conformité avec les programmes de 2015.

Plutôt que de reprendre mes anciennes dictées quotidiennes (je vous les ai mises en référence à la fin de l'article), je me suis décidée à en préparer de nouvelles qui suivent les textes de Faire de la grammaire au CE1.





4 dictées par semaine :

Jour 1 : dictée de mots + dictée flash

Jour 2 : dictée flash

Jour 3 : dictée flash

Jour 4 : dictée bilan

Pour l'instant juste la période 1 en ligne. J'hésite encore à continuer la mise en ligne, ne connaissant pas encore mes élèves. Je préparerai sans doute encore la période 2 pendant les vacances, et rédigerai les autres périodes au fur et à mesure.

Avant de me lancer dans la rédaction des fiches, je suis allée voir si le travail n'avait pas déjà été fait, je n'ai rien trouvé, mais je dois bien dire que la très belle présentation de Mais que fait la maitresse m'a influencée. Elle a un peu évolué depuis mon premier jet, vers un forme qui prends un peu moins de place que lors de mon premier jet.

Vous trouverez dans le dossier les fiches avec les dictées et la fiche élève, avec les mots à apprendre.






Mes ressources :

* autour de Faire de la grammaire au CE1 : ici

* dictée CE1 : ici

* dictées quotidiennes CE1/CE2 : ici

8 commentaires:

  1. Bonjour Sanléane,
    Je travaille depuis une année sur la méthode "Faire de la grammaire au CE1" (auparavant j'utilisais "Réussir mon entrée en grammaire " de Retz). Je trouve cette méthode de Canopé très bien ficelée pour ritualiser et faire entrer les élèves dans l'étude de la langue (en partant de textes courts). C'est une très bonne idée de partir de ces écrits pour travailler les dictées. Je viens de lire votre dossier sur les dictées période 1. Je pense vraiment m'en inspirer pour mes propres élèves. Merci pour tout le travail fourni et pour toutes les productions publiées sur ce blog. Bonnes vacances même si elles sont studieuses.
    Emilie D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après avoir utilisé plusieurs années cette méthode avec des CE1, et des CE1-CE2, j'ai constaté les "bienfaits" de ce côté ritualisé et spiralaire.
      Tu dis vouloir t'inspirer, tu aurais des idées à me soumettre, des améliorations à apporter ?

      Supprimer
    2. Quand je disais m'en inspirer c'est que je pense reprendre les mêmes mots en modifiant la quantité + ou - ... Auparavant j'utilisais les fiches de sons "J'entends, je vois, j'écris" de Lutin Bazar et je faisais surlignés des mots choisis aux élèves sur la fiche. Avec cette banque de mots mélangés j'inventais une dictée de 2 ou 3 phrases. Je pense qu'il y avait davantage de mots à apprendre mais au final le travail sur la langue (accord, GN etc ..) n'était pas aussi efficace que je l'aurais voulu ... Là j'utiliserai tes mots et tes phrases mais en adaptant aussi à mes élèves ... Ce sera une classe de 12 CP et 12 CE1(avec vraiment petit niveau pour mes CE1)... Merci en tous cas.
      Emilie D

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Je vois que je ne suis pas la seule à me poser des questions. J'utilise également "J'entends, je vois, j'écris" et les fiches de Lutin Bazar. Du coup, il y a déjà pas mal de mots à mémoriser avec cette méthode.
    Je me demandais comment faire entre ces mots à apprendre et les mots que tu proposes tirés de Faire de la grammaire au CE1 ?
    As tu des pistes ? Utilises-tu également J'entends, je vois, j'écris ?

    RépondreSupprimer
  3. bonjour , je me pose la même question ;-)

    RépondreSupprimer
  4. estelle landry8 août 2018 à 11:11

    Bonjour,
    C'est exactement ce que je cherchais. Je fonctionne depuis très longtemps avec un système de dictées flash que l'on travaille en classe sur 3 jours et ensuite une dictée bilan le 4ème. Je vais travailler pour la 1ère année avec "faire de la grammaire au CE1" et je trouvais intéressant de faire "coller" les dictées aux textes lus. J'ai vraiment fouillé sur internet mais à part "lerakpetitboutdeclasse" qui s'est arrêté à la période 1, je n'ai rien trouvé. Je m’apprêtais à ma lancer dans ce gros travail quand ... Oh chance!! je tombe sur cet article! Trop trop bien! Trop trop exactement ce que je cherche!! Je suis hyper intéressée par la suite! Evidemment je veux bien aider en préparant les futures dictées... Si j'ai la trame, je suis ok pour m'y coller et faire au mieux!
    Encore merci!

    RépondreSupprimer
  5. Alexandra HUMBERT14 octobre 2018 à 12:06

    Bonjour,
    Un grand merci pour cette ressource que nous avons utilisée durant cette période. Penses-tu mettre bientôt en ligne la période 2.
    Bonnes vacances en fin de semaine et à bientôt.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.