jeudi 6 juillet 2023

Faire de la grammaire au CE1 version 2016

 


Nouveaux programmes de 2015 obligent, une nouvelle version des lectures et des exercices de Faire de la grammaire au CE1 la version 2016.

Ces fiches ne se substituent en rien à l'ouvrage. Ce n'est que la mise en page des fiches à destination des élèves.

Pour suivre la démarche semaine après semaine, l'ouvrage est indispensable. Je ne détaille rien. Sans lui, vous ne comprendrez pas la démarche très particulière, le sens des collectes et des synthèses.

Pour les textes transposés, les collectes et les évaluations, les pdf à imprimer sont librement téléchargeables sur le site de Canopé : ici.
Vous y trouverez également l'intégralité des exercices au format word.

Vous pouvez également acquérir le pdf de l'ouvrage sur Canopé pour seulement 8,99 euros.

Suite aux modifications des programmes, j'ai fait des modification dans mon tableau de programmation Français : ici.

De ce que j'ai pu lire, pas de gros changements, mais les repères de progressivité ne sont toujours pas parus. Le seul changement pour le CE1 est l'ajout d'article défini et indéfini et l'abandon du terme "déterminant" (il ne parait plus dans le libellé des compétences.


Pourquoi cette méthode ?

J'ai utilisé cette méthode pendant plusieurs année au CE1, puis en cours double CE1-CE2, et j'en suis convaincue, le côté spiralaire et ritualisé, de cette méthode convient très bien à nos petits élèves. Les notions sont vues et revues, les compétences se mettent en place à force de procéder de la même manière, un peu à la façon de petits enquêteurs.

Les nouveaux programmes mettent bien l'accent sur la nécessité de lier lecture et écriture.

Cet ouvrage permet de lier : lecture, étude de la langue, par de nombreuses manipulations orthographiques et grammaticales (les transpositions), oral, et production d'écrits (bon, sur ce point j'ai moins suivi, car j'ai toujours utilisé Ecrire avec Ludo).

Organisation :

Jour 1 : 


- lecture silencieuse, puis orale du texte, explication du vocabulaire, questions de compréhension à l'oral ou par écrit

- activités collectives sur la phrase

- exercices individuels correspondants aux activités réalisées collectivement sur la phrase

- L'après-midi : premier jet en production d'écrits


Jour 2 :
- transposition collective (à l'aide du TBI), collecte collective
- exercice individuel de transposition, avec des aides en début d'année, au fil de l'année, d'autres exercices de conjugaison viennent compléter l'exercice de transposition
L'après-midi: mise au propre de la production d'écrits (après une deuxième jet si nécessaire)
Jour 3 :
- activité de vocabulaire collective
- activités collectives sur le groupe nominal (après la synthèse sur le groupe nominal)
- collecte des groupes nominaux
- exercices de vocabulaire et sur le groupe nominal en individuel
Jour 4 :
- exercices de phonologie (J'entends, je vois, j'écris)


Je vous propose ici un travail de groupe : la mise en page des textes, exercices, collectes, synthèses et évaluations, suite à la proposition de Nerika79.

Vous pourrez télécharger l'ensemble des fiches dans le même dossier. Les fiches sont au format powerpoint prévus pour un petit cahier.

C'est à peu près classé par période sauf de la période 1 semaine 2 à la fin de la période 2 où tout est dans le même fichier.

2018-2019 :



J'ai repris l'intégralité des fiches (bon pour l'instant juste la période 1), sous une nouvelle forme. Je ne veux plus coller du papier sur papier, j'imprimerai pour chaque élève l'intégralité des fiches par période dans un petit livret, un livret par période. N'ayant que 10 CE1, je relierai sans doute ces petits livrets avec une reliure.

Pour imprimer ces fiches au format A5, il suffit d'imprimer 2 pages par feuille,  cela correspondra à un format A5 pour chaque page.

Les fiches restent volontairement "sobres".

Les fiches se présentent ainsi :

* le texte + ses questions de compréhension : les élèves pourront chercher des réponses et les noter au cahier de brouillon, ou simplement à l'oral.
Ces textes serviront également pour s'entrainer à améliorer la fluence de lecture (vitesse de lecture).

J'ai découvert la fluence grâce aux ouvrages des éditions La cigale. Pour ne pas multiplier les outils, les élèves travailleront la fluence sur les textes de Faire de la grammaire (je conserve l'ouvrage de La cigale pour les APC). J'aurai de mon côté un texte annoté du nombre de mots par ligne, ce qui me permettra de retrouver plus rapidemment le nombre de mots lus en 1 minutes, résultats qui sont notés dans un tableau. Ce sera uniquement une trace pour moi, il n'y a pas de fiche élève, mais je leur donnerai une fiche avec tous les résultats en fin de période.

Chaque séance de fluence se déroule de la même façon : le texte est lu par l'enseignante (les élèves ont le texte sous les yeux), qui s'assure de sa compréhension, et on voit ensemble les difficultés relevés par les élèves (mots qui leur semble un peu plus difficile à lire. Puis le texte est lu 3 fois, ce qui permet de noter la progression, puisqu'à chaque lecture, l'élève lira un peu plus vite et donc quelques mots en plus.

* les exercices : réalisés au cahier du jour. Petite sélection, il peut manquer des exercices par rapport à l'ouvrage de Mme Picot, parfois il y a vraiment beaucoup d'exercices

* les exercices de transposition : là encore, les exercices ne sont pas toujours au complet

J'ai supprimé les exercices de production d'écrits, car je travaille avec Ecrire avec Ludo, j'en parle : ici


Dans le dossier complet, vous trouverez beaucoup de fiches, les miennes pour la rentrée 2018-2019 sont dans le premier dossier "faire de la grammaire CE1 Sanléane".

Vous trouverez bientôt dans ce même dossier, également les évaluations.




Les dictées :

Vous trouverez mon article sur les dictées quotidiennes suivants les textes de Faire de la grammaire au CE1 : ici


La démarche :

* une question que l'on me pose souvent : et les collectes ?

J'ai arrêté les collectes individuelles, c'était long, avec souvent des pertes, des erreurs de collage, pour finalement ne les voir qu'au moment du collage dans le cahiers. Pour les collectes, désormais lors des synthèses, j'utilise un document collectif, projeté au TBI et les enfants auront des listes avec les collectes complètes de l'année que nous surlignerons au fur et à mesure (en cours de rédaction).

Autres ressources :

* les dictées quotidiennes, d'après les textes de Faire de la grammaire au CE1 : ici




22 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'adore ton blog et je n'arrête pas de naviguer entre plusieurs blogs car je ne sais pas si je vais utiliser RSEEG ou Faire de la grammaire car j'aurai un CP-CE1, niveaux que je n'ai pas eus depuis plus de 8 ans... Et avec les nouveaux programmes, je suis un peu perdue.
    Du coup, j'ai une petite question. Je comptais également faire "Ecrire avec Ludo" et je me demandais si la phase de production d'écrit était primordiale dans ce livre ou si on pouvait la "zapper" pour faire Ecire avec Ludo à un autre moment. (la réponse est peut-être dans le livre, mais je n'ai pas encore investi dans la méthode, ayant déjà pas mal acheté dans d'autres matières, j'attends d'être sûre que je l'utiliserai ou non...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement, ce que je faisais, pas la production de Faire de la grammaire au CE1, mais Ecrire avec Ludo, qui pour les élèves a plus de sens, et surtout ce côté affectif et attachant de la mascotte qui joue beaucoup.
      J'ai eu la même hésitation que toi, Faire de la grammaire ou RSEEG,et c'est la méthode Picot qui l'a emportée pour son côté spiralaire/ritualisé qui permet de voir et de revoir les notions, ce qui n'est pas le cas de RSEEG qui de ce côté là est nettement plus classique.

      Supprimer
    2. C'est vrai que j'hésite beaucoup car mes nouveaux collègues utilisent RSEEG depuis pas mal de temps et je voulais les suivre pour qu'il y ait une unité dans l'école, mais quand je lis ton blog, celui de maisquefaitlamaitresse et bien d'autres encore, je trouve que ce côté ritualisé peut être pas mal pour des classes multi-niveaux...
      Bon, je crois que je vais investir et suivre cette méthode. Vous m'avez convaincue.
      Encore un grand merci pour ta réponse et pour tout ce que tu partages et qui nous aide à faire évoluer nos pratiques.

      Supprimer
    3. Mais de rien, si j'ai pu t'aider...

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Moi j'ai l'ancienne version (je l'ai achetée l'année dernière...), est-ce si différent ? Vous qui connaissez les deux, quel est votre avis ?
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Pourrais-tu, s'il te-plait, me dire comment tu fonctionnes avec ce matériel élève? Chaque élève a-t-il un exemplaire qu'il colle dans son cahier? Est-ce que tu lui donnes un exemplaire que tu ramasses ensuite? Merci pour ces précisions, et encore bravo pour ton travail de qualité!

    Claire


    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette mine d'or! Cela va m'éviter des nuits blanches à retaper chaque texte, chaque transposition... Et merci à toi de partager tout ce travail sur ton blog! Mon cerveau est en ébullition...

    RépondreSupprimer
  5. En CE1 à la rentrée 2017! Alors je m'y mets dès maintenant! Merci beaucoup pour ton travail. Cela va beaucoup m'aider. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne année avec cet ouvrage motivant pour l'enseignant et surtout les élèves.

      Supprimer
  6. Bonjour

    Je trouve ton travail formidable...il m'aide beaucoup au quotidien. En revanche, je ne trouve pas les documents (textes et exercices) pour la période 1 et 2. Est-ce normal? Ou utilises-tu toujours les supports de l'ancienne version?
    Merci d'avance.

    Géraldine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je vérifie, mais c'est possible qu'il manque des période, n'ayant pas eu tous les retour des collègues qui se sont lancés avec cette version.

      Supprimer
  7. Je me lance aussi avec Picot cette année, ma collègue des "grands" m'ayant convaincue.
    Le travail spiralaire devrait bien fonctionner (cela marche déjà avec Picot Orthographe)
    Merci pour tout ton travail, si riche et si bien fait, qui m'a permis de mieux comprendre la façon dont le travail s'organisait dans l'année.

    RépondreSupprimer
  8. Sanléane, en parcourant tout ton travail, je m'aperçois d'une petite coquille sur la numérotation des textes
    n° 8 Itinéraire
    n° 9 les vacances de Louis (tu as mis texte 8)
    n° 10 En classe (tu as mis texte 9)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, merci pour cette aide précieuse et ces bons conseils.
    En parcourant Faire de la grammaire au ce1, je lis qu'il est complémentaire de l'autre méthode j'entends jej vois j'écris. Mais j'ai du mal à organiser ma semaine (double niveau cp ce1) avec ces deux méthodes : faut-il maintenir deux séances courtes d'orl par jour, une avec chaque méthhode (picot grammaire et picot ortho lexicale) ? Merci !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Sanléane
    Je tiens d'abord à te remercier pour tout ce superbe travail et ce partage. Je fais ma rentrée avec 5 Cp et 19 CE1.
    je souhaite me lancer dans la méthode picot mais je n'arrive pas à savoir comment m'oragniser pour la semaine avec un double niveau. As tu des conseils à me donner au niveau des séances ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  11. bonjour
    Je viens d'adopter cette méthode du coup car vous avez vraiment l'air d'aimer cette méthode. Comment organises tu le cahier que tu utilises avec tes élèves pour cette méthode? Rajoutes tu de l'orthographe(révision des sons) et le mets tu dans le même cahier?. La méthode comprend elle aussi le lexique? Et du coup y a t-il des leçons à faire coller aux enfants et à faire apprendre à la maison?
    Cela fait beaucoup de questions!!
    Merci encore à toi pour tout ce travail

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour
    En premier, un grand merci pour votre site et tout ce travail que vous partagez.
    Cette année, je me lance dans Picot et je dois dire que je ne vois pas comment on emmène les collectes aux élèves.....J'ai beau lire la démarche, il y a qqch qui m'échappe. Pouvez vous m'éclairer ?? Peut être que je ne vois pas trop l'intérêt pour les élèves ? S'y réfèrent ils ? Comment ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour et merci pour toutes tes pépites...
    As-tu eu le temps de mettre en forme le fichier pour la période 2?
    Merci.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Sanleane, Je suis la méthode Picot depuis l'année dernière je voulais savoir quelles leçons vous donniez en vocabulaire et si vous les aviez mis en ligne? Merci pour votre travail. Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir,
    J'aurais voulu accéder au dossier complet mais je tombe sur une page "erreur 404". Pourriez-vous vérifier le lien ? Un grand merci par avance de ce partage de ressources car j'apprécie beaucoup la méthode Picot mais la mise en page n'est pas terrible.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Sanléane.
    Je t'ai envoyé un mail à ce sujet hier.
    Je n'arrive pas à voir le dossier, j'ai le fameux "erreur 404"...
    Autre question tant qu'on y est, fais-tu des dictée en lien avec cette méthode?
    Merci d'avance pour tes réponses et un grand merci pour tout ce travail!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Je viens de créer un nouveau dossier sur Onedrive, il est en cours de synchronisation.

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.