samedi 23 juillet 2016

Faire de la grammaire au CE1 version 2016

 


Nouveaux programmes de 2015 obligent, une nouvelle version des lectures et des exercices de Faire de la grammaire au CE1 la version 2016.

Ces fiches ne se substituent en rien à l'ouvrage. Ce n'est que la mise en page des fiches à destination des élèves. Pour suivre la démarche semaine après semaine, l'ouvrage est indispensable. Sans lui, vous ne comprendrez pas la démarche très particulière, le sens des collectes et des synthèses.

Vous pouvez également acquérir le pdf de l'ouvrage sur Canopé pour seulement 8,99 euros.


Pourquoi cette méthode ?

J'ai utilisé cette méthode pendant plusieurs année au CE1, puis en cours double CE1-CE2, et j'en suis convaincue, le côté spiralaire et avec un terme plus en vogue, ritualisé, de cette méthode convient très bien à nos petits élèves. Les notions sont vues et revues, les compétences se mettent en place à force de procéder de la même manière, un peu à la façon de petits enquêteurs.

Les nouveaux programmes mettent bien l'accent sur la nécessité de lier lecture et écriture. Cet ouvrage permet de lier : lecture, étude de la langue, par de nombreuses manipulations orthographiques et grammaticales (les transpositions), oral, et production d'écrits (bon, sur ce point j'ai moins suivi, car j'ai toujours utilisé Ecrire avec Ludo).

Organisation :

Jour 1 : 

- lecture silencieuse, puis orale du texte, explication du vocabulaire, questions de compréhension à l'oral ou par écrit

- activités collectives sur la phrase

- exercices individuels correspondants aux activités réalisées collectivement sur la phrase

- L'après-midi : premier jet en production d'écrits

Jour 2 :
- transposition collective (à l'aide du TBI), collecte collective
- exercice individuel de transposition, avec des aides en début d'année, au fil de l'année, d'autres exercices de conjugaison viennet compléter l'exercice de transposition
L'après-midi: mise au propre de la production d'écrits (après une deuxième jet si nécessaire)
Jour 3 :
- activité de vocabulaire collective
- activités collectives sur le groupe nominal (après la synthèse sur le groupe nominal)
- collecte des groupes nominaux
- exercices de vocabulaire et sur le groupe nominal en individuel
Jour 4 :
- exercices de phonologie (J'entends, je vois, j'écris)


Je vous propose ici un travail de groupe : la mise en page des textes, exercices, collectes, synthèses et évaluations, suite à la proposition de Nerika79.

Vous pourrez télécharger l'ensemble des fiches dans le même dossier. Les fiches sont au format powerpoint prévus pour un petit cahier.

C'est à peu près classé par période sauf de la période 1 semaine 2 à la fin de la période 2 où tout est dans le même fichier.

Bonne lecture !




13 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'adore ton blog et je n'arrête pas de naviguer entre plusieurs blogs car je ne sais pas si je vais utiliser RSEEG ou Faire de la grammaire car j'aurai un CP-CE1, niveaux que je n'ai pas eus depuis plus de 8 ans... Et avec les nouveaux programmes, je suis un peu perdue.
    Du coup, j'ai une petite question. Je comptais également faire "Ecrire avec Ludo" et je me demandais si la phase de production d'écrit était primordiale dans ce livre ou si on pouvait la "zapper" pour faire Ecire avec Ludo à un autre moment. (la réponse est peut-être dans le livre, mais je n'ai pas encore investi dans la méthode, ayant déjà pas mal acheté dans d'autres matières, j'attends d'être sûre que je l'utiliserai ou non...).

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    1. C'est exactement, ce que je faisais, pas la production de Faire de la grammaire au CE1, mais Ecrire avec Ludo, qui pour les élèves a plus de sens, et surtout ce côté affectif et attachant de la mascotte qui joue beaucoup.
      J'ai eu la même hésitation que toi, Faire de la grammaire ou RSEEG,et c'est la méthode Picot qui l'a emportée pour son côté spiralaire/ritualisé qui permet de voir et de revoir les notions, ce qui n'est pas le cas de RSEEG qui de ce côté là est nettement plus classique.

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    2. C'est vrai que j'hésite beaucoup car mes nouveaux collègues utilisent RSEEG depuis pas mal de temps et je voulais les suivre pour qu'il y ait une unité dans l'école, mais quand je lis ton blog, celui de maisquefaitlamaitresse et bien d'autres encore, je trouve que ce côté ritualisé peut être pas mal pour des classes multi-niveaux...
      Bon, je crois que je vais investir et suivre cette méthode. Vous m'avez convaincue.
      Encore un grand merci pour ta réponse et pour tout ce que tu partages et qui nous aide à faire évoluer nos pratiques.

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    3. Mais de rien, si j'ai pu t'aider...

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  2. Bonjour,
    Moi j'ai l'ancienne version (je l'ai achetée l'année dernière...), est-ce si différent ? Vous qui connaissez les deux, quel est votre avis ?
    Merci d'avance.

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  3. Bonjour,

    Pourrais-tu, s'il te-plait, me dire comment tu fonctionnes avec ce matériel élève? Chaque élève a-t-il un exemplaire qu'il colle dans son cahier? Est-ce que tu lui donnes un exemplaire que tu ramasses ensuite? Merci pour ces précisions, et encore bravo pour ton travail de qualité!

    Claire


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  4. Merci pour cette mine d'or! Cela va m'éviter des nuits blanches à retaper chaque texte, chaque transposition... Et merci à toi de partager tout ce travail sur ton blog! Mon cerveau est en ébullition...

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  5. En CE1 à la rentrée 2017! Alors je m'y mets dès maintenant! Merci beaucoup pour ton travail. Cela va beaucoup m'aider. :)

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    1. Bonne année avec cet ouvrage motivant pour l'enseignant et surtout les élèves.

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  6. Bonjour

    Je trouve ton travail formidable...il m'aide beaucoup au quotidien. En revanche, je ne trouve pas les documents (textes et exercices) pour la période 1 et 2. Est-ce normal? Ou utilises-tu toujours les supports de l'ancienne version?
    Merci d'avance.

    Géraldine

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    1. Il faut que je vérifie, mais c'est possible qu'il manque des période, n'ayant pas eu tous les retour des collègues qui se sont lancés avec cette version.

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  7. Je me lance aussi avec Picot cette année, ma collègue des "grands" m'ayant convaincue.
    Le travail spiralaire devrait bien fonctionner (cela marche déjà avec Picot Orthographe)
    Merci pour tout ton travail, si riche et si bien fait, qui m'a permis de mieux comprendre la façon dont le travail s'organisait dans l'année.

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  8. Sanléane, en parcourant tout ton travail, je m'aperçois d'une petite coquille sur la numérotation des textes
    n° 8 Itinéraire
    n° 9 les vacances de Louis (tu as mis texte 8)
    n° 10 En classe (tu as mis texte 9)

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