dimanche 21 août 2022

Tribu et autres Outils de communications pour l'équipe


DROPBOX

Depuis quelques années, j'utilisais un dossier dropbox partagé pour partager les documents au niveau de l'école.



Avantage, un simple lien à partager et les collègues y accèdent directement.

PADLET

Depuis la dernière rentrée, j'ai également commencé un padlet, suite à l'utilisation par la circonscription de Padlets, avec mise à disposition de documents sur différents thèmes. J'aime beaucoup ce principe, cela me permets de mettre également facilement des liens en partage, et de commenter ce que je mets à disposition.

C'est simple d'utilisation, un simple lien, et on peut y accéder.

Par contre, ce n’est pas RGPD, il ne faut mettre aucun document nominatif ou avec des donné sensibles comme le PPMS.

Je vous mets ci-dessous des photos de son contenu.







J'ai également un padlet pour l'école, à destination des familles et un autre à destination des parents de ma classe.

DIGIPAD, une alternative RGPD à PADLET

Une découverte pour moi, suite à mon post sur Insta, Digipad. Digipad remplace avantageusement Padlet, mais présente l'avantage, d'être RGPD, ce qui permet davantage de liberté quand aux documents mis en commun.

Je vous invite à voir sa présentation ici.

TRIBU

La nouveauté pour la rentrée, sera l'utilisation d'un nouvel outil, tribu, qui est un outil mis à disposition par l'éducation nationale, et que vous retrouver sur Onde, vous pouvez également à accéder en passant par le lien suivant : https://tribu.phm.education.gouv.fr/
C'est un espace collaboratif, sécurisé, RGPD, simple à utiliser et gratuit, tout comme padlet et dropbox dans leurs versions de base.
Pour y accéder, il faut s'identifier, avec son adresse mail académique.

Le plus que je lui trouve (car le partage de dossier via dropbox, cela fonctionne bien), c'est le calendrier que je pourrai compléter avec les dates de réunion, les collègues pourront y rajouter leurs dates de sorties, et tous les collègues y auront ainsi accès.



De manière plus classique :

Lors de ma première année dans une école avec un directeur déchargée, j'ai reçu un dossier de rentrée. Depuis, je prépare également un dossier papier pour mes collègues. Un dossier avec tous les formulaires et également un rappel sous forme de QRcode des pages sur lesquels ils peuvent se rendre pour récupérer les dossiers. 
A côté de l'un des photocopieur, il y a également un classeur avec l'ensemble des formulaire à photocopier. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.