lundi 29 août 2022

Rituel d'orthographe : Dictées, dictées flash CE1/CE2

 

Voici les dictées telles que je les pratique en double niveau.

Principe :

Pour chaque série de 3 dictées (4 pour les CE1), j'utilise un même corpus de mots, avec une liste de mots à apprendre. Dictée CE1 et CE2: la même, mais plus longue pour les CE2.

La première est une autodictée, les 2 suivantes des dictées flashs sur l'ardoise, qui seront également analysées selon la nature des mots. Pour les ce2, l'autodictée ne reprend pas les mots.

La dernière dictée est un bilan, plus longue et est évaluée au cahier du jour. La phrase de dictée flash en fera partie.

Déroulement :

Ces dictées durent environ un quart d'heure par jour correction et analyse de phrase au TBI comprises. 

L'autodictée est écrite au cahier du jour.

Les dictées flashs sont écrites sur l'ardoise. Après la dictée, un élève passe au tableau pour réécrire la dictée. Nous discutons ensemble, afin de rectifier la phrase, énoncer les règles.

La dictée bilan se fait au cahier du jour, et est évaluée. Pas de correction collective.

Pour les dictées, je me suis servie du travail proposé par mamiebrossard sur le forum edp pour une classe de ce1-ce2, c'est donc la même dictée pour tous, avec une partie supplémentaire pour les CE2 qui est écrite en bleu sur la fiche de la maîtresse.

Mes autodictées pour le CE2 (et la plupart de celles du CE1), sont tirées de CLR, 450 dictées au CE.

Dictées CE1/CE2Dictées CE1/CE2, fiches élèves an 1

Dictées CE1/CE2Dictées CE1/CE2, fiches enseignant an 1

 

Pour l'an 2 : Pour la dernière période, j'ai travaillé différemment, il n'y a donc rien de préparé. Merci de vous référer aux doc de mamie brossard

Dictées CE1/CE2, fiches enseignant an 2 (périodes 1 à 4)

dictée autodictée élèves 12 13 CE1 P1

dictée autodictée élèves 12 13 CE1 P2

dictée autodictée élèves 12 13 CE1 P3

dictée autodictée élèves 12 13 CE1 P4

dictée autodictée élèves 12 13 CE2 P1

dictée autodictée élèves 12 13 CE2 P2

dictée autodictée élèves 12 13 CE2 P3

dictée autodictée élèves 12 13 CE2 P4


La phrase corrigée de la dictée flash reste au tableau toute la journée. Les élèves peuvent ainsi s'exercer, puisque cette phrase fera partie de la dictée bilan.

Cette phrase, nous travaillons également dessus en analyse de la phrase comme c'est décrit ici.

 

 

Et voici la façon dont je note les dictées:

Je compte le nombre d'erreurs commises, je les rapporte au nombre de mots contenus dans la dictée. Vu que ce nombre n'est pas toujours le même, cela permet de comparer facilement les résultats, je leur donne donc leur "note" sous forme d'un pourcentage de réussite et je lui associe soit : A/B/C/D.



Cet article vous a plu ? 

Alors soutenez mon travail !

Pour cela, rien de plus simple, un commentaire ici, un 💜👍 ou un partage sur les réseaux sociaux...

C'est rapide, c'est gratuit et cela encourage à continuer !

Merci ! 

 

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Je suis à la recherche depuis le début de l'été d'un fichier de dictée CE1 CE2 ! Et je trouve ton document juste parfait ! MERCI !!!

    Cependant j'ai une question fais-tu de la phonologie en parallèle avec les CE1 ? J'ai du mal à intégré cela.

    Bon week-end.
    Mégan

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.