vendredi 19 août 2022

Planifier sa période de classe

 

Au fil de ces 25 années j’ai changé plusieurs fois ma façon de préparer ma classe.

La base reste les programmations et les progressions par période que je prépare pendant les vacances d’été, avec les objectifs et les compétences à travailler. Ces documents sont entièrement créés numériquement.

Ensuite je décline cela de manière plus synthétique, et même très synthétique par période, un peu brouillon mais cela reste un document pour moi qui n’a pas vocation à être transmis. Pour cette préparation je reste attachée à une forme manuscrite, au crayon de papier, après avoir testé aussi le remplissage du tableau sur tablette (j’ai bien aimé, mais je suis retournée au papier et au crayon 😅).

En début d'année j'avais créé un tableau au format A3 pour mon double niveau et un peu plus détaillé. Finalement je ne l'ai pas utilisé, mais peut-être qu'il vous intéressera.




Je me concentre sur la lecture, l’edl, les maths et questionner le monde.
Ne figure pas sur cette préparation les dictées qui sont détaillées dans un doc à part semaine après semaine et que je ne reprends pas dans ce tableau. Je l’ai fait un temps, mais finalement cela prenait un temps inutile puisqu’en suite je reprends encore ces éléments dans mon cahier journal.
C’est pareil en lecture où j’ai un tableau bien plus détaillé pour les activités de lecture, écriture et dsl pour les cp.

Ce tableau m’aide à m’organiser au fil des semaines, voir le nombre de séances à consacrer, et s’il y a des imprévus cela me permet de reprogrammer assez simplement.


Le tableau n’a que 2 colonnes puisque je suis à mi-temps en classe, il faudra rajouter les autres colonnes😄.

Cela m’intéresserait beaucoup d’avoir vos retours sur vos organisations 😁.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.