jeudi 27 juillet 2017

Le Loup qui n'aimait pas lire


Cette nouvelle aventure de mon Loup préféré nous accompagnera à la rentrée.

Loup sait lire, mais il n'aime pas cela, et un voyage dans un étrange pays et de belles rencontres, vont changer tout cela.

Ce livre sera lu dans le cadre du parcours lecteur.

Pour commencer, le texte que vous pourrez retrouver dans la rubrique suivante, sous mot de passe :



Mot de passe à me demander en passant par la rubrique Pour me contacter, merci de vous présenter, et une adresse académique de préférence.


J'utiliserai ce texte en première période avec mes CP, il faut donc des fiches simples, car ce sera uniquement de la compréhension orale. 

Les CP, auront simplement :

- une fiche sur la couverture pour le parcours lectures



- une fiche d'images séquentielle, pour garder une trace de la chronologie de l'histoire

- une fiche sur les rencontres faites par Loup, à associer au texte de littérature lui correspondant. La fiche portera sur les vrais rencontres faites par Loup, et pas sur les livres simplement évoqué (sauf Aladin et Ali Baba, car plus accessibles).

Vous trouverez des fiches pour accompagner la lecture suivie, pour un début de CE1, ou CP de fin d'année. J'essaierai de faire un peu plus tard une deuxième série de fiches ce qui permettra de différencier.





***** Dossier fiches élèves *****


Merci à Laurianne pour son exploitation en 11 épisodes et 2 niveaux de difficulté, que vous trouverez également dans le dossier (idem pour le texte associé + sa version dys, dans ma rubrique accès aux textes), ainsi que des fiches bilan.

Merci à Marie-Pascale pour ses fiches destinées à des CE1-CE2.

Les exercices de compréhension sont principalement fait à l'oral et elle axe ses fiches élèves sur la lecture et la compréhension de consignes, relecture du texte et la recherche systématiquement de la bonne écriture des phrases réponses.

La 1ère partie s'adresse aux ce2 et la 2ème aux ce1.

Marie-Pascale a l'habitude de distribuer les tapuscrits page après page, sans les illustrations. Les séances commencent avec un résumé des épisodes précédents, puis des hypothèses sur la suite avant d'aborder la lecture de la nouvelle page.
Et le soir, au moment de la relecture à la maison, ils illustrent eux-mêmes chaque page.
A la fin de chaque histoire, elle leur propose quelques dessins qu'ils utilisent ou non pour faire la page de couverture, sur laquelle ils écrivent leur propre nom en tant qu'illustrateur.

Pour retrouver les personnages rencontrés par Loup j'ai équipé la bibliothèque de classe avec les titres des éditions Lito. C'est une petite collection simple, bien illustrée, et surtout très économique (seulement 1,99 euros le titre !).
Pour certains titres, Loup n'a pas rencontrés les personnages, mais ce sont des livres qu'il a trouvé et ramené à l'écureuil.

pour commander


Celui ci ne fait pas partie de la même collection, mais reste à tout petit prix. c'est bien le texte de Jean de La Fontaine sans adaptation aucune, superbement illustré.

Comme on les voit également sur l'image, on pourra également s'intéresser au Lièvre et la tortue, La cigogne et le renard, Le loup et l'agneau qui existent également dans cette collection bien sympathique.

A voir : ici





pour commander


 Encore une autre collection, chez l'imprévu, c'est ce que j'ai trouvé de plus adapté à l'âge des enfants. Ma version préférée, c'est celle qu'a ma fille, la version illustrée par le talentueux Benjamin Lacombe (un régal pour les yeux !).








pour commander





Dans la même collection qu'Alice, une version simplifiée du livre de la jungle. Je n'ai pas trouvé Tarzan, dont Loup trouve le livre, en même temps, Loup ne le rencontre pas, il n'est pas non plus nommé dans le livre, je ferai donc l'impasse.





pour commander















Toujours la même collection, chez l'imprévu, une île au trésor simplifiée.






Il est évident que je ne lirai pas ce titre à la classe, mais le visuel correspond bien à la description "Le second montrait un sous-marin attaqué par une pieuvre géante" et sera simplement montré.









Aladin et la lampe merveilleuse
pour commander
Loup n'a pas rencontré Aladdin, mais son tapis volant ! De même pour Ali Baba, c'est la caverne qu'il a découverte, quand à Simbad le marin (pas trouvé de livre abordable), il est simplement cité comme l'un des livres retrouvés par Loup.
Pinocchio
pour commander




28 commentaires:

  1. Superbe travail ! ! ! Et merci de nous mettre les livres à lire en classe pour parfaire la culture littéraire de nos loulous. Bonne continuation ! et bonnes vacances . . .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'ayant pas ces titres en classe pour les CP, j'ai cherché ce qui pouvait être adapté pour eux, autant que cela soit utile, comme les documents ;).

      Supprimer
  2. Je vais avoir ma classe à moi pour la première fois en CP/CE1, je pensais partir avec le lion qui ne savait pas écrire mais tu me mets le doute :) surtout si tu nous propose des fiches pour les ce1!
    En tout cas merci car je suis carrément angoissée par cette rentrée et tu m'apaise un peu grâce au travail que tu proposes et à ton entrain communicatif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore Le lion qui ne savait pas écrire, la chute est tellement mimi. Mais cela fait des années que je commence avec lui, je suis donc également bien contente de passer sur un autre titre, qui va nous emmener également à la rencontre de grands personnages de la littérature enfantine.
      Bon courage, CP/CE1 n'est pas un double niveau de tout repos, beaucoup d'habitudes à mettre en place (je ne veux pas te faire peur ;)), mais quand c'est fait, cela tourne très bien ensemble.

      Supprimer
  3. Merci beaucoup Sanleane pour ce travail. J'ai acheté le livre il y a quelques temps et j'avais envie de le faire découvrir à mes élèves à la rentrée. Avec tes fiches, j'ai déjà une bonne base. Je verrai si je complète vu que mes élèves ont l'âge des CE1.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien. C'est vraiment un titre très sympa, comme la plupart des aventures du loup, on ne s'en lasse pas.
      Tu verras, d'autres fiches vont arriver pour les CE1 en début d'année.

      Supprimer
  4. Merci pour ce travail, je vais faire ça avec mes petits CP! Bonnes vacances et encore merci pour ton super site!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonnes vacances à toi aussi, et merci pour ce petit commentaire.

      Supprimer
  5. Merci pour ce super partage c'est une mine !

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce travail. Je voulais travailler sur les contes qu'on n'a pas l'habitude d'étudier en classe, ce sera donc parfait ! Merci et bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cela change, c'est très intéressant et ces contes font également partie de l'imaginaire de nos petit élèves, merci M. Disney !

      Supprimer
  7. Moi qui voulais travailler sur les contes.....J'avais fait un parcours littéraire sur l'école l'année passée mais du coup je vais travailler sur le loup... et les contes, génial. Merci pour ce partage et ce travail, je t'admire et te remercie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Loup et les contes, c'est le combo parfait !

      Supprimer
  8. encore merci pour ce merveilleux travail
    sophie

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ce magnifique travail. Je ne sais pas si je vais m'en servir des la rentrée mes CP mais plutot période 3 ou 4 pour faire le lien avec les contes classiques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et à ce moment là, plus besoin de trop d'adaptations sur le texte. Tu me diras si te t'en sers ;).

      Supprimer
  10. A la rentrée, j'aurai un CP/CE2. Ton blog m'est d'une grande aide. (Je vais utiliser la méthode de lecture Taoki). Et voilà que je vois que tu débutes l'année avec une histoire du Loup. J'adore et je pense leur lire cette histoire de ce fait! Ma collègue de CE1 avait travaillé sur les histoires du Loup à la fin de l'année dernière donc c'est une bonne continuité pour mes CE2 et ce sera une jolie découverte pour les CP. Merci pout tout ce que tu partages!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et puis vu que le titre est sorti en cours d'année, elle n'aura peut-être pas travaillé dessus. Merci pour ton message !

      Supprimer
  11. Merci pour tous ces magnifiques documents que tu partages avec nous. Ton travail m'est d'une grande aide pour ma classe de GS/CP.

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour ces superbes documents! J'ai acheté ce livre pendant les vacances et ça me donne vraiment envie de commencer mon année par ça :D

    RépondreSupprimer
  13. Un très grand merci pour ton partage.
    J'avais acheté le livre pour mes enfants et en voyant ton travail, je me suis décidée à l'étudier en classe.

    RépondreSupprimer
  14. Merci infiniment pour ton travail. Mes petits vont adorer!

    RépondreSupprimer
  15. Un grand merci Sanléane pour ta réactivité et surtout pour le partage de ton travail qui est juste impressionnant.
    J'espère intéresser mes petits élèves grâce à toutes ces belles histoires.
    Encore merci et salutation de l'île de la Réunion!!!

    RépondreSupprimer
  16. Merci infiniment pour le partage et les liens de commande rapide. C'est un gain de temps inestimable !

    RépondreSupprimer
  17. Un grand MERCI pour ton travail !

    RépondreSupprimer