jeudi 11 août 2022

Mes outils ressources/supports Questionner le monde/ Enseignement moral et civique


Au fil des années, j'ai accumulé les ressources dans ce domaine, comme vous pouvez le voir sur la photo, et encore, cela n'englobe pas les fichiers numérisés et plusieurs fichiers papiers qui sont à l'école.

Pendant 3 ans, mes élèves avaient leur propre fichier d'éditeur, mais avec les nouveaux programmes, et la répartition dans le cycle qui a été décidée dans mon RPI, plus aucun fichier ne convient tel quel, je suis donc retournée vers des ressources plus variées (même si le fichier papier n'a jamais été la seule source, mais une partie de la trace écrite, en couleur).




Questionner le monde :

Pour commander

Cet ouvrage sera mon principal outil cette année, et pour cause, il couvre l'ensemble du programme, et ce sur les 3 années du cycle, avec pour chaque séquence des fiches adaptées pour chaque niveau. C'est donc également un excellent ouvrage pour les classe multiniveaux, et malgré son prix, vu qu'il couvre tout le programme et pour 3 niveaux, je trouve que cela reste tout à fait raisonnable. Fin août sortira également la clé usb, je l'ai commandé, et je vous en parlerai en septembre, puisqu'elle arrivera à l'école, avec ma commande de rentrée?

A voir : mon article détaillé



Mes outils Espace et Temps :

http://amzn.to/2bpbgBu
Pour commander

J'utilise également les cahiers Magellan pour le CP (et le CE1) qui sont très bien pensés.

Le fichier CP présente l'avantage d'étiquettes autocollantes pour les 10 premières leçons (plus 3 autres planches pour les leçons 13, 18, 20), bien pratique si on achète un fichier par élève, tout en proposant également toujours un peu d'écrit.

A voir : mon article détaillé sur ces cahiers

Je continuerai également encore de piocher dans les fichiers Tavernier, dont j'apprécie beaucoup le cd-rom interactif qui accompagne le guide, très pratique quand on a un TNI en classe.




A voir : mon article détaillé sur ces fichiers 




Pour commander
Les cahiers Magellan et Tavernier sont à compléter, car ils ne contiennent que l'essentiel.


Pour commander



J'utiliserai également le fichier des 15 séquences de Rez, parfait en CP/CE1. Ouvrage clé en main qui présente les séances de manière très détaillée, avec un dvd. Ils contient tout le matériel nécessaire pour les séances, les fiches élèves sont évidemment incluses.









Et un cd-rom présentant de nombreux exercices et animations interactives pour le TNI.

A voir : mon article détaillé sur ce cd-r







Autres ressources :

* Temps : Sommaire de mes séances/diaporamas et fiches : ici

* Espace : Sommaire de mes séances/diaporamas et fiches : ici




Mes outils Matière et Vivant :

Pour commander



Pour ce domaine mon choix s'est porté sur un ouvrage estampillé "nouveaux programmes 2016" de chez Accès. C'est un excellent outil, cette année je lui rajoute la boite avec le matériel.

A voir : mon article détaillé

Pour commander
  


Un petit livre (indispensable, si, si ! je vous le dis) pour compléter vos pratiques. Pour les petits budgets, si vous n'investissez pas dans l'ouvrage des éditions Accès (Sciences à vivre cycle 2 : plus complet avec détail des séances en photos, fiches élèves, et tout le matériel pour mener les séances sur cd).






Pour commander

Et dernier outil, encore programmes  2008, le fichier photocopiable de chez Retz, présentant de manière très détaillé, 13 séquences, parfait en CP/CE1.

Ouvrage clé en main qui présente les séances de manière très détaillée, avec un dvd. Ils contient tout le matériel nécessaire pour les séances, les fiches élèves sont évidemment incluses.


Je me rend compte que je n'en ai jamais fait d'article détaillé, à suivre, donc...



Mais que choisir ?

Je vous présente de nombreuses ressources (école et perso), cumulées sur des années (même niveau, même école).


Voici ce que je vous propose pour débuter, si vous ne deviez en choisir qu'un.




* je n'ai rien dans mon école : l'idéal, c'est Questionner le monde de mdi : couvre un cycle complet, peut s'acheter sur le budget de 3 classes, et en cas de cours triple, il n'y aura qu'une dépense. Guide enseignant + fiches élèves










* je suis déjà équipé pour la partie espace-temps : sans hésiter, sciences à vivre des éditions accès. Avec ou sans le matériel
Couvre un cycle complet, peut s'acheter sur le budget de 3 classes, et en cas de cours triple, il n'y aura qu'une dépense. Guide enseignant + fiches élèves + matériel à imprimer (pdf des fiches élèves, jeux, projection des posters...)





Autres ressources :

* Sommaire de mes séances/diaporamas et fiches : ici


Mes outils Enseignement moral et civique :


pour commander
Cet année j'utiliserai le tout nouvel ouvrage des éditions Accès, qui est bien le plus adapté au cycle 2 (je vous détaille cela dans un article, cf lien un peu plus bas).

Un fichier complet qui couvre l'ensemble du cycle 2 et propose des documents différenciés selon la classe. Un partie pour l'enseignant, une description des séances détaillée, des fiches adaptées au niveau de classe.

A voir : mon article détaillé




D'autres resources intéressantes :
Pour commander


Un fichier plus que complet, un partie pour l'enseignant, une description des séances détaillée, beaucoup de fiches, nécessitant souvent quelques adaptations pour les CP (pas vraiment utilisable en période 1), 30 séquences, mais qui peuvent très facilement s'étaler sur les 3 années du cycle, vu le nombre de fiches.

A voir : mon article détaillé





Pour commander




Un nouvel ouvrage pour l'enseignement moral et civique selon les programmes en vigueur depuis 2015, chez Hâtier, dans la collection Magellan.

A voir : mon article sur ce manuel





Autres ressources : 

* les vidéos des petits citoyens : j'en parle ici

Pour les séances d'EMC, j'aime beaucoup partir d'une situation vécue à l'école ou d'un album :

* le sommaire de mes séances/ mise en ligne de fiches : icihttps://cpdesanleane.blogspot.fr/2017/08/emc-enseignement-moral-et-civique.html

* la collection J'aime l'école que je vous présente : ici


Pour les élèves :

J'utilise 2 grands cahiers 24x32, couverture en polypropylène, 48 pages :

* Espace et Temps

* Matière et Vivant / EMC

Je travaille par séquence avec les élèves les élèves. Quand je commence une séquence je la mène de bout en bout et j'alterne les domaines entre eux.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.