dimanche 12 mars 2017

Taoki - Affichage / maisons de sons


Une nouvelle version de la méthode de lecture Taoki vient de paraitre. Il ne s'agit pas d'une simple réédition, elle présente de réels changements. Je vous présente ces changement dans cet article : ici
Cela nécessite un certain nombre de changements au niveau des affichages et des fiches de lectures du soir (à suivre...).



En attendant, je me suis déjà attelée à préparer une nouvelle version des affichages.

Version Alphas, avec Séyès, avec syllabes en couleurs : rouge pour les voyelles, bleu pour les consonnes, orange pour les sons complexes, vert pour les lettre se combinant (o = au, eau par exemple).

J'ai mis la mention 2017 pour commencer le nom des nouveaux fichiers, car il y a beaucoup de versions, cela vous permettra de vous en sortir plus facilement.

D'autres versions suivront, comme les versions avec et sans les gestes BM.
les maisons de sons

version Alphas et lignage dys

version Alphas, gestes BM avec Ludo

dernière version en date de l'affichage : Alphas, Ludo et lignage dys :

version Alphas, gestes BM avec Ludo, lignage dys

J'en profite également pour déménager l'ensemble des affichages sur ce blog.







J'ai toujours eu une mascotte en classe. Les enfants créent un lien affectif très fort avec la mascotte et elle est source de motivation.

Vous trouverez en suivant le lien, des photos de notre journal de bord Taoki : ici











43 commentaires:

  1. un grand merci Sanléane
    je commençais à paniquer
    2ème année avec Taoki et déjà du changement dans les mots repères
    bonne journée bisous Gnoute

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien. Par contre si tu as commencé à t'équiper en manuel, attention, si tu veux compléter ta série à reprendre les Taoki à couleur rouge, car ce ne sont pas que les mots repères qui changent. Les phrases, les textes changent également.

      Supprimer
  2. Un IMMENSE merci, j'étais moi aussi en panique (lancée dans cette méthode que j'adore depuis 2 ans aussi, en partie grâce à toi)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien. Mais comme je l'ai dit en réponse à Gnoute, si tu as commencé à t'équiper en manuel, attention, si tu veux compléter ta série à reprendre les Taoki à couleur rouge, car ce ne sont pas que les mots repères qui changent. Les phrases, les textes changent également.

      Supprimer
  3. Super, merci pour le partage !! Petite coquille sur la fiche du "aim" dans la version 2017 ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je vois ce que j'ai oublié. Merci, heureusement il est encore temps de rectifier ;).

      Supprimer
  4. Bonjour. Un grand merci pour tout ce travail partagé. Une grande aide et surtout une mine de documents. Une petite coquille concernant le son [ou] le nouveau mot repère est "la souris". Merci encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, merci, j'étais passé à côté... dommage, avec le loup, cela fonctionnait très bien.

      Supprimer
    2. C'est rectifié, à présent, la souris figure sur la fiche.

      Supprimer
  5. Un grand merci pour tout ce travail partagé. J'attends la confirmation de mon niveau pour l'an prochain mais si ça ne change pas et que j'ai des cp je me lancerai dans cette méthode.

    RépondreSupprimer
  6. Gisou
    Bonjour,
    A la rentrée j'ai un CP-CE1, nous allons utiliser la nouvelle édition de Taoki mais nous changeons certains repères à la demande de l'équipe d'inspection.
    Je souhaite faire des affiches avec l'écriture seyes. Quelques polices d'écritures utilisez-vous ? Merci beaucoup pour tout le travail partagé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'écriture, j'utilise cursive standard, pour le séyès, c'est une image placé en fond.

      Supprimer
  7. Bonjour,

    Je suis institutrice en 1ère primaire (Belgique). Cette année, j'ai utilisé la méthode Taoki et j'en suis ravie, ainsi que mes élèves :) J'ai une petite question : pourquoi ne voit-on pas le "w"? Je viens de remarquer qu'il n'y est pas dans les affiches... Merci pour tous tes partages :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée, je n'ai pas de réponse à cela, à part le fait de la rereté de la lettre... il faudrait demander aux auteurs ;).

      Supprimer
  8. Bonjour Sanleane
    Encore une fois merci pour tout ce travail!!
    Je compte changer ma collection TAOKI 2010 en version 2017 et du coup il y a un gros travail a fournir au niveau des affichages, fiches de lecture du soir, maisons de sons complexes...
    J'utilise les affichages avec Ludo BM car j'utilise cette collection en production d'écrits.
    Du coup, je voulais te proposer de refaire les affichages avec Ludo ainsi que les maisons de sons, les étiquettes mots outils.. mais j'aurai besoin des étiquettes au format Word car en transposant PDF en WORD ça décale tout.
    Si cela t'intéresse et peut te faire gagner du temps, on peut se contacter en MP.

    Merci encore pour tout
    Elodie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Concernant les affichages, je referai également une version avec les gestes BM de Ludo et de Pilotis, ainsi qu'une version sans Alphas.
      Je ne suis pas contre un peu d'aide, mais là, il s'agit d'une petite remise en page, et je travaille sous powerpoint, pas sous word. Pour les mots outils c'est sans doute sous word. Passe par Pour me contacter, c'est plus simple pour en discuter.

      Supprimer
  9. Bonjour, je voudrais me lancer dans la méthode taoki après plusieurs années passées avec une autre méthode. J'ai vu que vous donniez pas mal d'idées sur l'ancienne version donc cela me fait un peur de commander le nouveau manuel et les nouveaux fichiers d'autant plus que le guide du maitre n'est pas téléchargeable en version numérique et que le budget école n'est pas élevé. Que me conseillez vous ? Commencer avec l'édition 2010 pour ne pas être trop perdue et avoir des ressources à disposition ou de suite commander la nouvelle (mais là tout est à créer!!!) Y a t-il beaucoup de différences entre les 2 éditions (manuels et fichiers) ?Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée, je suis à priori passée à côté de ton commentaire, si tu as toujours besoin de réponses, n'hésite pas à laisser un nouveau message, je suis plus disponible à présent ;).

      Supprimer
  10. Cela fait maintenant 6 ans que j'utilise taoki. J'avais vraiment envie de passer à la nouvelle version mais je me demandais si c'etait vraiment raisonnable : refaire les affichages, les fiches de sons... Là le travail est déjà à moitié fait alors MERCI MERCI MERCI. Un peu de changement en vue pour la rentrée prochaine... J'attends la suite avec impatience ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ce travail. Avec ma collègue nous avons décidé de prendre Taoki. Si besoin d'aide pour quelque chose tu peux me faire signe. Pour l'instant bien sûr nous n'avons rien reçu mais dès qu'on les a pas de souci.
    Petite question je n'ai pas trouvé le guide péda à télécharger, ils ne font pas comme chez certains éditeurs? Car on a un guide péda pour 2...ça va être difficile
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée, pas de réponse à te donner pour le guide 2017. Pour le guide rouge, il était téléchargeable en ligne, ce qui était en effet bien pratique.

      Supprimer
  12. Jamais déçue de ton travail, quel gain de temps pour nous, grand merci !!
    je me mets à la nouvelle version de Taoki en septembre, mais avant le guide était telechargeable gratuite, la je ne le trouve pas, est ce que ca veut dire qu'on doit l'acheter maintenant ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me pose une colle... je n'en sais rien du tout... peut-être n'est-il pas encore prêt ? Il faudrait voir cela avec Istra. En tout cas, s'il y a des changements, beaucoup de choses sont à l'identique, et il est tout à fait possible de repartir avec l'ancien guide en attendant de voir si le nouveau sera en téléchargement gratuit ou non.

      Supprimer
    2. J'ai posé la question et il y aura un bout en telechargement fin juin normalement car il est prévu pour août.

      Supprimer
  13. Bjr et bravo pour ton fabuleux travail et ton partage. Je débute un CP à la rentrée et j'ai choisi Taoki. J'ai une petite question sur tes affichages 2017: est ce que tu vas réaliser les affichages 2017 avec alphas et BM ? Car sauf erreur de ma part dans ceux que tu as réalisés version 2017 il n'y a pas BM. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La réponse à ta question est dans l'article ;).

      Supprimer
    2. oups oui c'est vrai! Désolée mais je ne sais pas encore bien lire... je passe tout juste en CP !!

      Supprimer
    3. mdr... ceci doit expliquer cela ;). Bonne année au CP alors !

      Supprimer
  14. bonjour, petites questions ...tous tes exercices sont adaptés à la première version ..que j'ai dans l'école où je vais enfin retrouver mes CP ...( GS/CP/CE1) et je me demandais si tout ton travail serait adapté à la nouvelle version ou pas....histoire de me simplifier la vie...merci de ton aide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le travail sera adapté, plus ou moins vite en fonction de l'aide que j'aurai (j'ai lancé un appel à l'aide pour reprendre les fiches), la priorité étant les affichages et les lectures du soir. C'est un gros travail, de plus, je ne travaille plus avec Taoki...

      Supprimer
  15. Bonjour, et 1000 mercis pour ton travail et ton partage.
    Peut être n'ai je pas bien compris,mais je ne retrouve pas les
    nouveaux mots référents, comme vache ou souris. Pourtant j'ai regardé chaque dossier. ....
    🤔😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le tout dernier fichier du dossier, celui qui commence par 2017...

      Supprimer
    2. Merciiiii j'ai vraiment besoin de vacances.
      Et bonnes vacances à toi aussi 😃

      Supprimer
  16. Merci pour tout ce travail qui m'a donné envie de commencer dans cette aventure Taoki.
    J'ai seulement un vidéoprojecteur en classe, quelle version du manuel numérique dois-je prendre ?
    Je pense que ton blog va bien m'aider, alors encore merci pour ton partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même avec un simple vidéoprojecteur, la version numérique enrichie sera intéressante, tu pourras toi même déplacer les objets, ou demander aux élèves de les déplacer sur l'écran, mais en passant par la souris (ou le pavé tactile) de l'ordinateur).

      Supprimer
  17. Bonjour. J'ai cru comprendre que tu n'utilisais plus Taoki. Pour quelles raisons. Et quel est ton autre choix ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis la rentrée 2016 j'utilise Dire, Lire, écrire avec Ludo, méthode de lecture dont je suis coauteure, et donc qui vu ma participation ressemble bien plus à ce que j'attends d'une méthode de lecture, si cela t'intéresse, je compare les 2 méthodes ici :

      https://cpdesanleane.blogspot.fr/2016/08/lire-dire-ecrire-avec-ludo.html

      Supprimer
  18. Bonsoir Sanléane ! Je me décide enfin à t'écrire, après bien des jours (qui forment des semaines !) passés à explorer ton site... Bravo pour tout ce travail, pour les partages qui sont infiniment précieux, pour tes réflexions sur ta pratique qui permettent de se remettre en cause positivement... Donc c'est décidé, j'attaque l'an prochain avec Taoki, mais je ne trouve pas, dans ton dossier, les nouveaux affichages 2017 avec les alphas et les gestes BM... Merci d'avance si tu envisages de les proposer, sinon, et bien, je bricolerai ! Bravo encore, et bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil message. Cela me fait toujours bien plaisir de voir que ce que je mets en ligne est utile à d'autres.
      Les affichages sont bien dans le dossier, et j'ai précisé 2017 dans le nom du fichier. Mais c'est vrai qu'il y en a beaucoup. Je crois que ce serait plus simple et plus visible si je rajoute un sous dossier estampillé 2017.

      Supprimer
  19. Ca y est le guide péda pour l'édition 2017 est sur le site d'istra

    RépondreSupprimer