jeudi 15 juillet 2021

Narramus - Les Trois grains de riz - Retz






pour commander

C'est une collection que j'affectionne particulièrement, et si cette année je n'y suis pas parvenue, j'essaye toujours d'utiliser un livret Narramus dans l'année. Et pour 2021 ce sera Les trois grains de riz, pour les GS et les CP. 

Etant en CP-CE1, c'est avec ce double niveau que je l'utiliserai.

Vous pouvez en feuilleter un extrait sur le site de l'éditeur : ici

Vous trouverez mon questionnaire de lecture suivie sur ce texte : ici



pour commander
J'ai déjà utilisé La chèvre biscornue, et  Les deniers de compère lapin, avec
 succès avec mes CP. 

Sur le site de l'éditeur, vous pouvez en feuilleter quelques pages : ici

Comme toujours dans cette collection, l'ouvrage pour l'enseignant est accompagné d'un exemplaire de l'album au format poche (version souple 19x24cm) et d'un cd-rom pour la projection et l'impression des documents.

Cet ouvrage de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux (déjà là, cela donne envie d'en savoir plus, non ?) a été élaboré, et testé en situation dans de nombreuses classes (6000 élèves), et petit à petit les outils ont été ajustés. C'est un projet motivant pour les élèves qui sont acteurs de leurs apprentissages.

Pour Roland Goigoux : ""Le meilleur moyen pour apprendre à comprendre les histoires c'est d'apprendre à les raconter" (entendu dans une de ses conférences).

Je dirai que cette collection est parfaite à utiliser avant Lectorino et Lectorinette qui sera utilisée avec des CE1 et des CE2.

L'album : 


Issu de la littérature de jeunesse, Les trois grains de riz est un album de Agnès Bertron-Martin et Virgine Sanchez (illus.), édité par Père Castor - Flammarion.

Petite soeur Li doit aller au marché pour vendre de précieux grains de riz. Mais, en chemin, elle croise un terrible dragon, bien décidé à s’emparer du trésor… Qui va pouvoir lui venir en aide ?


Grâce à Narramus – Les trois grains de riz, apprenez à vos élèves de GS-CP à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d’écrits en élémentaire.

Vous trouverez une exploitation en lecture suivie ici.

LE GUIDE PÉDAGOGIQUE :

Il est constitué de deux parties :

la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques,
- le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules.

Chaque module est présenté sur une double page :

À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâches à réaliser, des consignes à donner avec des propositions d’énoncés pour l’enseignant et des réponses attendues des élèves.

À droitedes commentaires de différents types : conseil pratique, justification d’une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l’une des propositions des auteurs.

Pour les rédiger, les auteurs ont recensé les questions posées par les enseignants qui ont testé les différents prototypes. Ils y relaient aussi les observations, les témoignages ou les conseils des enseignants-concepteurs.


En suivant la démarche Narramus – Les trois grains de riz, vos élèves apprendront à :

  • mémoriser le vocabulaire,
  • acquérir de nouvelles tournures syntaxiques,
  • retenir les idées principales de l’histoire,
  • s’interroger sur les pensées des personnages,
  • comprendre l’implicite du récit !

Mise en place de la démarche Narramus – Les trois grains de riz

Le scénario contient 8 modules, répartis sur 4 semaines.

Un module n’est pas nécessairement réalisé en une fois : vous êtes libre de le découper en autant de parties que vous le jugez nécessaire. Il peut ainsi se dérouler sur une journée, comme deux ou trois, selon ce qui fonctionne le mieux pour votre classe.

Comme vous le verrez dans le guide pédagogique, les enseignants concepteurs de Narramus font souvent un module sur une journée, en le divisant en deux temps (un le matin, un en fin de journée).


J'apprécie beaucoup le lexique expliqué et illustré :



Quelques extraits en photo : 






LE CD-ROM Narramus


Elles contiennent tous les supports utiles pour la mise en œuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l’histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.

Le numérique est un outil précieux lorsque l’on veut centrer et maintenir l’attention conjointe des jeunes enfants sur un point précis, au moment où on l’évoque, ce que ne permet pas un album qui circule.

Les enseignants-concepteurs sont unanimes pour considérer que le numérique apporte une véritable plus-value à beaucoup d’activités. Certains en font cependant un usage moins systématique que celui proposé. À vous d’expérimenter !

Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
  • présenter le texte sans l’illustration ou l’inverse,
  • montrer toutes les illustrations d’un même épisode sur une même diapositive,
  • faire disparaitre des informations ou en ajouter,
  • faire écouter un épisode de l’histoire,
  • multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire…

Il est possible d’exporter les fichiers audio au format mp3 sur votre ordinateur pour les mettre à disposition des élèves au coin bibliothèque (gravés sur un CD audio ou enregistrés sur une clé USB).

Les + de Narramus :

  • une méthode de qualité, issue du travail de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux,
  • un contenu pertinent, conçu en collaboration avec des enseignants, principalement en REP,
  • un projet motivant pour les enfants, qui sont acteurs de leurs apprentissages,
  • un dispositif dont l'efficacité a été évaluée auprès de 6000 élèves.

Pour aller plus loin, nous vous conseillons vivement l'article suivant : Évaluation des premiers effets d’un enseignement fondé sur l’outil didactique Narramus à l’école maternelle, Isabelle Roux-Baron, Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, paru dans la Revue française de pédagogie 2017/4 (n° 201), pages 83 à 104 (accès conditionnel).
Mon avis :

C'est un ouvrage clé en main (8 modules répartis sur 4 semaines) : la progression est faite, les séances sont détaillées, on peut se lancer directement dans les séances, sans lire des pages et des pages d'explication (il y en a bien, mais on peut les passer assez rapidement, ou se prendre le temps, selon vos envies ou vos besoins ;)).

Les approches sont variées (visuel, auditif, kinesthésique), les élèves vont devoir rejouer des scènes avec des masques (motivation garantie !)

Narrasmus aidera vos élèves à progresser dans le domaine de la compréhension et de l'expression orale. C'est une autre manière de travailler, mais c'est très bien, cela permet de faire évoluer nos pratiques.

La démarche est transférable à d'autres albums, c'est un gros travail, mais cela peut se faire. Personnellement, je n'utilise la démarche qu'une fois dans l'année, et les titres proposés me suffisent. 



*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Retz, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.


mercredi 14 juillet 2021

Mes outils et supports pédagogiques en CP/CE1, en 2021/2022

C'est avec un grand plaisir que je repartirai avec un CP/CE1 à la prochaine rentrée. Ce double niveau sera à nouveau l'occasion d'utiliser des supports communs quand cela s'y prête et de travailler sur des projets et des compétences communes, tout en différenciant.

Cet article vous présente aujourd'hui les outils que je vais utiliser. 


Lecture CP

pour commander

Je continue avec la méthode de lecture Dire, Lire, écrire avec Ludo dont je suis co-auteure avec Michel Rius. Depuis la rentrée 2020, l'entrée est graphémique, comme le préconise les programmes. Pour les outils en plus, comme les lectures du soir par exemple, c'est par ici.






Lecture et compréhension

pour commander

Une histoire par jour aux éditions Belin. Un ouvrage clé en main (que je vous présente ici) pour travailler la compréhension orale. 







Lecture en réseau CP et CE1

pour commander




C'est un peu mon livre de chevet, un valeur sûre, que je continue d'utiliser. J'en parle ici






Mathématiques

En maths je pars sur du "sans fichier" c'est à dire sans gros fichier avec sa méthode, mais mes élèves auront tout de même de petits fichiers en numération et calcul, pour éviter de faire trop de photocopies.

pour commander

Sans fichier, mais pas sans outils pour l'enseignant. Je m'appuierai sur l'excellent ouvrage d'Accès, mais aussi sur un ouvrage simple et que j'aime beaucoup pour construire mes séances de découvertes, Construire les notions mathématiques des éditions Retz.

pour commander

Ecriture

pour commander


Nouvelle année, nouveau fichier, cette année je me lance avec le fichier de Célia Cheynel et j'enchainerai avec les cahier Gurvan pour les enfants qui en ont besoin, ou du séyès 3 mm ou 2,5 mm selon les besoins.




Etude de la langue CE1 :

pour commander
Cette année j'utiliserai 1, 2 3 parcours étude de la langue.

Fichier clé en main, j'utilisais son équivalent en CM, c'est un outil parfait, et en maths avec mes CE1 de cette année. Ma présentation : ici.
En plus de ce fichier, j'utiliserai à nouveau Un jour, une dictée pour les dictées quotidiennes, que je vous présente ici.

pour commander

Ecriture CE1 :
Pour les CE1, j'utilise un cahier d'écriture, le même depuis 3 ans. L'apprentissage de l'écriture continue avec l'introduction des majuscules, avec le cahier de Laurence Pierson, aux éditions Mdi. Gain de temps pour moi, tout est prêt, il n'y a plus qu'à prendre la page du jour !









Lecture et littérature CE1 :

J'ai choisi 3 outils pour mes élèves. 2 manuels (oui, j'ai eu du mal à choisir, mais chacun a surtout ses points forts), et un ouvrage pour l'enseignants.

pour commander

Le premier c'est ce manuel de lecture, dont la partie 1  Je consolide ma lecture m'a décidée à le choisir. Sur 5 unités on revoie les graphèmes les plus difficiles. 
La  deuxième partie propose 5 oeuvres intégrales à lire, une par période, et de nombreux extraits de textes littéraires, des documentaires. 



pour commander



Un deuxième manuel, que je suivrai pour ses textes longs, mais dont j'adopte également la programmation en orthographe et les activités de production d'écrits.


pour commander

Une histoire par semaine aux éditions Belin. Un ouvrage clé en main (que je vous présente ici) pour travailler la compréhension orale. Je vous présente celui ci également, mais pour ma classe de CP/CE1, je vais utiliser l'ouvrage pour le CP cette année.







Je travaillerai également sur des albums de littérature jeunesse, commun aux CP (avec un texte adapté) et aux CE1. Comme toujours, je continuerai de travailler en réseaux. Vous trouverez quelques exemples ici :





Mathématiques CE1 :

pour commander

Je repars, comme cette année, avec 1, 2, 3 ... parcours mathématiques (j'en parle ici), ainsi que les parcours de géométrie ici) et de problèmes (celui-ci, je l'attends encore). Valeur sûre, le premier a fait ses preuves l'année dernière.
J'ai également choisi un petit fichier de numération et calcul pour un rituel quotidien, ou en atelier, reste à définir.

pour commander
Ma présentation : ici

pour commander

En début d'année, pour une évaluation diagnostique dans le domaine de la compréhension des nombres, et une éventuelle remédiation, j'utiliserai Bien débuter en CE1, je vous le présente ici.











Ermel reste pour moi un fondamental pour les séances de découverte et je continuerai à piocher dedans.







Questionner le monde pour les CP et les CE1 :

pour commander

Je continue avec l'excellent ouvrage de chez Mdi, dont j'ai également la clé usb installé dans le biblio manuels, même si je pioche également dans mes propres séquences, que vous pourrez trouver sur ce blog dans la rubrique Questionner le monde ici.







Vous trouverez dans le dossier ci-dessous, les fiches que je remets à mon binômes et qui se trouvent dans le classeur du remplaçant :


Voici pour mes choix de cette année, certains sont la continuité de cette année, d'autres sont une nouvelle année avec des outils dans lesquels je crois, mais avec lesquels je n'ai pour l'instant aucun recul.

N'hésitez à me poser des questions en commentaire ;).

   

Cet article vous a plu ? 
Alors soutenez mon travail !
Pour cela, rien de plus simple, un commentaire ici, un 💜👍 ou un partage sur les réseaux sociaux...
C'est rapide, c'est gratuit et cela encourage à continuer !
Merci !

1, 2, 3 Parcours de la langue CE : CE1/CE2

 


pour commander
Pendant 2 ans j'ai utilisé avec beaucoup de plaisir 1, 2, 3 parcours mathématiques avec mes CM1/CM2 (j'en parle ici), et l'année passée, j'ai également utilisé 1, 2, 3, Parcours Etude de la langue Cycle 3 (j'en parle ici)je dois bien dire que l'utilisation de ces fichiers m'a fait gagner beaucoup de temps de préparation. 

J'utiliserai d'ailleurs cette année avec mes CE1 1, 2, 3, Parcours mathématiques cycle 2 (j'en parle ici).
 


Descriptif de l'ouvrage par mdi :

Un outil pédagogique fonctionnel et clé en main !

• Une pédagogie axée sur des rituels, des jeux et des parcours différenciés.


• Un outil adapté à l'hétérogénéité des niveaux entre les élèves d'une même classe.


• Convient aux classes de cycle 2 à niveau unique ou multiniveaux.

Le fichier à photocopier :


416 pages comprenant 4 intercalaires (une par partie) et des chapitres structurés de manière identique :


– 1 fiche enseignant, qui rassemble tous les éléments nécessaires pour l'enseignant.


– 2 tests diagnostiques, qui permettent d'estimer le niveau des élèves.


– 3 parcours d'exercices différenciés, conçus pour travailler chaque compétence de manière progressive.


– 2 évaluations finales, pour vérifier en fin de parcours l'acquisition des compétences.

Le + : un nouveau format A5 plus pratique et adapté au petit format des cahiers utilisés en cycle 2 !

Le + numérique Inclus !
La version numérique vidéoprojetable et ses ressources :
• Les leçons et fiches d'évaluation modifiables au format Word/ OpenOffice
• Les leçons illustrées en couleurs
• Les livrets de conjugaison (entrée par verbe modèle et par temps)
• Des jeux et rituels à imprimer et/ou à vidéoprojeter
Un code d'accès unique à la version numérique de l'ouvrage sera fourni à l'intérieur de chaque fichier, avec les instructions nécessaires.

Feuilletez un extrait en ligne : ici


Ma présentation

Le sommaire :

Comme vous pouvez le voir, aucune distinction n'est faite entre le CE1 et le CE2, la programmation étant commune aux 2 niveaux.



La programmation :

Vous trouverez une proposition de programmation commune au 2 niveaux, pensée pour répondre à plusieurs besoins. Cet ouvrage est conçu pour travailler en groupes de niveaux (classe multiniveaux ou non), mais également pour pouvoir être utilisé 2 années consécutives avec une même cohorte.

Vous trouverez la programmation proposée sur le site de mdi : ici.



Pour chaque domaine, vous trouverez des propositions de jeux : jeux que vous trouverez sur le cd-rom accompagnant l'ouvrage, mais aussi des jeux provenant de blogs ou des jeux du commerce.

La phrase dictée du jour :

Ajout d'importance, 3 pages sur l'activité ritualisée : la phrase du jour. Il n'y a pas les dictées pour l'année dans le fichier, mais la présentation de la démarche, mais quelque chose me dit, que l'on devrait trouver les dictées très prochainement sur le site de Mais que fait la maitresse.


Les fiches :

* les fiches enseignant : comme son nom l'indique, pour les enseignants : les éléments du programme, un point notionnel, des explications sur le niveau de difficulté  du parcours , une présentation des erreurs fréquentes et des propositions de remédiation.



* Les leçons : classiques et illustrées, au format word modifiable sur le cd-rom pour le format classique et en version image en couleur pour la leçon illustrée, ce qui permet de la projeter éventuellement.



* les fiches Je me teste : pour estimer le niveau des élèves et leur degré de compréhension de la notion, et préparer les parcours pour chaque élève.


* les fiches Je m'entraine : 3 parcours différenciés. Les fiches sont au format A5, juste parfait pour le cycle 2.


* les fiches d'évaluation : également sur le cd-rom et modifiables.



Mon avis :

Le gros plus de cette édition, c'est le code d'activation qui permet d'activer la version numérique vidéoprojetable. 
 
De plus les corrigés sont inclus. Mais c'est surtout un formidable outil, aussi bien pour les novices dans ce niveau que pour les plus chevronnés. Cet ouvrage vous fera tout simplement gagner un temps énorme en terme de temps de préparation. 

Petite remarque, les fiches sont détachables, déjà perforées, et comme pour d'autres ouvrages de chez mdi que je possède déjà, je vais ranger ces fiches dans un classeur. Travaillant à mi-temps, il est très simple de ce partager ce fichier.





*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions mdi, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.


lundi 14 juin 2021

Jeanne, jardinière du roi

 



Merci à Del.Gil pour ces nouvelles fiches de lecture suivie, fin de CP ou CE1.


Attention, c'est sous mot de passe, avec conditions d'envoi. Pour accéder à la rubrique, merci de demander le mot de passe en passant par Pour me contacter dans la rubrique accueil, avec une adresse mail académique et une petite présentation de la classe ;).

Pour voyager plus loin :

Le loup qui voyageait dans le temps

La préhistoire

L'antiquité

Le tournoi des jaloux

Les châteaux forts

Gaspard et les drôles de machines

dimanche 13 juin 2021

Explorer la géographie CM1 et CM2

pour commander


Après Explorer l'histoire, voici Explorer la géographie, auteure : la blogueuse Loustic ! 

Un kit complet avec 22 séances pédagogiques, couvrant l’intégralité du nouveau programme de géographie de CM1 et un deuxième classeur pour couvrir le programme du CM2.


Pour commander

Descriptif : Un kit complet pour toute l'année scolaire (classeur + logiciel pour vidéoprojection) :

22 séances pédagogiques couvrent l’intégralité du nouveau programme de Géographie de CM1, avec des documents de découverte, des leçons animées, des fiches pour l’élève, des activités interactives...
L'enseignant dispose de tous les éléments nécessaires pour mener à bien ses séances et proposer aux élèves une exploration de la Géographie attractive et motivante.

> Une organisation type des séances, que vous pouvez bien sûr adapter aux conditions de votre classe :
    1) Phase collective de découverte et d’échanges à partir d’un document projeté
    2) Dans la continuité de la phase de découverte, travail écrit individuel ou en petits groupes
    3) Visionnage d'un document animé complétant les notions-clés de la séance
    4) Élaboration de la trace écrite de la classe
    5) Activités interactives de réinvestissement sur TNI ou en vidéoprojection "simple"

> À la fin de chaque séance
 (ou en fin de thème), les acquisitions sont évaluées à partir de la grille de suivi préconisée dans le cadre du LSU. La fiche-évaluation peut également être vidéoprojetée.
Format des ressources :
   -> un classeur comprenant :
        - la présentation du programme officiel et des compétences à travailler
        - le déroulement détaillé des séances
        - les fiches de travail pour l'élève
        - des "notes pour l'enseignant" et des webographies

   -> un logiciel comprenant :       
        - les documents de découverte
        - les vidéos d'illustration des thèmes
        - les activités et exercices interactifs
        - les fiches-élèves, évaluation, modèles de trace écrite... en format imprimable
        - les cartes, photos, images, schémas... à vidéoprojeter
Un TNI/TBI n'est pas indispensable. Vous pouvez interagir depuis votre poste avec un simple vidéoprojecteur.
Le logiciel est fourni sur DVD-Rom et en téléchargement (si vous n'avez pas de lecteur DVD).

Tous les corrigés sont fournis.
Mon avis :
Les classeurs sont très complets, et surtout clé en main. 
Il n'est pas nécessaire que le cd-rom soit inséré pour utiliser le logiciel, une fois celui ci installé. Ce qui permet de l'utiliser dans plusieurs classes. Et maintenant, il n'y a même plus de cd-rom, mais un code pour récupérer en ligne l'ensemble du contenu.
Dans la nouvelle version du classeur, plus de cd-rom, mais un lien de téléchargement.
Et la suite :

le sommaire

Quelques photos :


Proposition de trace écrite, texte à trous ou version à copier :



exemple d'évaluation



Pour voir d'autres extraits, c'est par : ici

*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Génération 5, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.