dimanche 26 juin 2016

Premier parcours lectures : Projet lecteur

Premier parcours lectures : Projet lecteur
Je vais vous présenter un projet d'aoudreysh06, avec qui nous
avons beaucoup échangé sur le sujet, dans lequel je vais me
lancer avec mes cp, dès la semaine de rentrée.
C'est un projet très important, car il permet d'aider les élèves à
réfléchir sur l'acte de lire et de se mettre eux-même en projet,
de prendre conscience de ce qu'est l'acte de lire.
Premier parcours lectures : Projet lecteur
Vous trouverez dans le dossier complet :
* la fiche séquence enseignant, avec le descriptif complet des séances,
la bibliographie
* les fiches élèves
* les diaporamas
* la fiche de fin de réseau
Premier parcours lectures : Projet lecteur



Séance 1 : Emergence des représentations autour des fonctions de la lecture.
Tu lis où ?
Magali Le Huche, Géraldine Colletéd. Glénat
Lire c'est bien, mais au bon endroit, c'est encore mieux ! Parce que chaque lecteur se crée sa propre petite maison d'imagination rien qu'à lui. Mais où diable l'installer, cette maison ? Dans un lit, comme Lucie ? Dans le bus, comme Marius ? Ou dans un bain, comme Albin ? Tu lis où ? est une invitation aux mille et une manières de feuilleter nos ouvrages préférés, ce qui permettra d'engager ensuite la discussion avec les enfants. J'aime beaucoup les illustrations de Magali Le Huche, qui portent magnifiquement ce joli texte très poétique. Il sera lu en fin de séance 1.


Séance 2 (qui rejoint le travail autour de l'objet livre dans Défi Lire)
Pendant cette séances on visionneras le premier diaporama du parcours, sur ce que l'on peut lire.
Egalement un premier travail sur fiche.
Premier parcours lectures : Projet lecteur
Projet lecteur
Séance 3 : Projet personnel de lecteur
Lecture par l'enseignant de J'aime les livres.
Travail sur fiches

Séance 4 : Projet personnel de lecteur
Mise en place du projet personnel


Les livres de la liste seront lues en lecture offerte, le temps de ce réseau.

Premier parcours lectures : Projet lecteur
Dans le cadre de ce projet lecteur, je vous propose un travail en compréhension orale sur J'aime sur livres : ici


Le parcours suivant sera autour de l'objet livre : ici


Bibliographie autour de ce parcours :

Mon dernier coup de coeur et donc un titre qui fera parti de ce parcours : 


 
Pour commander
Un titre vraiment très sympa pour le parcours lecteur, je vous le présente : ici


L'ours qui lit, Eric Pintus et Martine Bourre
Ours qui lit, ce n'est pas tous les jours. Ours, tu lis quoi ? Je lis la liste des animaux que je dois manger aujourd'hui. Ah je suis dessus ?
On est en plein dans le projet lecteur avec ce titre !
Le loup conteur, Becky Bloom et Pascal Biet
Ce livre montre bien, que la lecture n'est pas une discipline si facile et qu'elle demande beaucoup de persévérance.

La fée coquillette fait la maitresse
Ce livre montre également qu'apprendre à lire prend du temps et nécessite un apprentissage
 Le loup veut apprendre à lire, Karine Quesada et Amandine Wanert
Notre ami le loup a très envie d'apprendre à lire, parce que quand on sait lire, fini l'ennui. Il va donc réveiller tous ses amis, mais tous sont bien embêtés : eux non plus ne savent pas lire. Tous ensemble, ils vont donc se rendre chez le petit chaperon rouge, qui elle sait lire. Mais elle est bien incapable de leur apprendre, il va falloir convaincre la maîtresse de faire rentrer un loup et toute une série d'animaux dans la classe...
Ce jour a un beau projet, le même que nos petits élèves. En plus, on rencontre des personnages de contes, j'adore !!!
Du même accabit :
Souriceau veut apprendre à lire
Cherchons loup sachant lire, Elisabeth Duval et Eric Héliot
Loup est bien décidé à apprendre à lire et à écrire. Mais comment faire ? La seule école de tous les environs est une école exclusivement réservée aux moutons. Heureusement, notre loup ne se contente pas d'être intelligent, il a de la suite clans les idées, un humour aussi tranchant que ses grandes dents... et un cœur tendre à pleurer !
Encore un loup qui cherche à apprendre à lire, mais celui-ci rencontre un problème de taille : il n'y a pas d'école pour les loups près de chez lui...
Ce que lisent les animaux avant d'aller dormir, Noé Carlain et Nicolas Duffaut
Le kangourou n'aime que les livres de poche, les chauves-souris rigolent des histoires de vampires, le cheval préfère le journal des courses... Voici un superbe bestiaire grand format où l'on découvrira les goûts bien prononcés de chaque espèce en matière de lecture. L'occasion aussi de célébrer la diversité des styles et des caractères et, bien sûr, de jouer avec les mots !

Premier parcours lectures : Projet lecteur
Un petit outil qui peut-être très pratique pour présenter la couverture d'un livre : ici


10 commentaires:

  1. Super projet, bravo à toutes les 2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, de rien, cela fait 2 ans que je prends plaisir à le mettre en place ;).

      Supprimer
  2. Bonjour Sanléane,

    Débutante en CP, ton site est d'une grande richesse pour moi et je te remercie encore pour tout ce que tu partages. Je vais utiliser les alphas pour la lecture et dans les autres classes que j'ai eues auparavant, j'ai toujours travaillé également sur le projet de lecteur et de scripteur pour donner du sens aux apprentissages.
    J'aimerai juste savoir comment tu t'organises matériellement pour mettre en place tes différents projets. Quand débutes tu ton premier projet : la première semaine, la deuxième? Combien de séances par semaine fais tu? Travailles tu en plus sur le lion qui ne savait pas écrire en parallèle de tes projets et de ta découverte des sons? Du coup, j'imagine que tu débutes ton deuxième projet autour de l'objet livre fin septembre début octobre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un beau projet qui atteint son but auprès des élèves.
      Il n'y a pas vraiment de règle d'organisation, mais au plus tard, je débute le premier projet la deuxième semaine (complète) de classe. 2 à 3 séances de littérature par semaine, beaucoup de lectures offertes (au moins une par jour). Le deuxième projet, c'est en effet fin septembre. Au CP je ne travaille sur Le lion... que dans le cadre du projet, pas de lecture suivie, il est lu en lecture offerte.

      Supprimer
  3. Je cherchais comment débuter l'année avec mes CP, un petit tour ici et les livres sont commandés pour le parcours Projet lecteur! Merci pour tout ce travail!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un de mes parcours préférés, il permet de se poser les bonnes questions, de laisser les enfants s'exprimer et de mettre en place ce projet pour chaque élève.

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Merci beaucoup pour tout ce travail !!!!!
    Ton site est une véritable mine d'or bravo !
    Encore merci

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    J'ai lu tes parcours lecture avec beaucoup d'attention.
    Cette année je vais tenter de faire beaucoup plus de lectures offertes à les élèves de CP.
    Jai pensé commencer l'année avec un parcours sur la rentrée et l'école (en y incluant les règles de vie), et embrayer ensuite sur ce projet lecteur.
    Merci beaucoup pour tout ce que tu fais, c'est incroyale!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour!
    Un petit mot pour te remercier pour ce chouette partage... Je travaille en ULIS, et ce projet tombe "à pic" pour une de mes élèves que je découvre cette année et qui ne voit pas quel intérêt retirer de l'acte de lecture.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce partage. J'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer