dimanche 18 juillet 2021

1, 2, 3 parcours géométrie CP/CE1/CE2




pour commander

Je vous présente aujourd'hui un complément du fichier de maths que je vais utiliser avec ma classe de CE1, mais également de CP, puisque celui-ci couvre les 3 niveaux du cycle 2.
Il s'agit de 1, 2, 3... parcours géométrie Cycle 2, co-écrit par Anthony Nardeau (Le blog du cancre).








Présentation de l'ouvrage :

Il s'agit d'un fichier d'une taille conséquente : 296 pages :

- 1 fiche enseignant avec leçon et carte mentale
- 2 tests diagnostiques, qui permettent d’estimer le niveau des élèves.
- 3 parcours d'exercices différenciés, conçus pour travailler chaque compétence de manière progressive.
- 2 évaluations finales, pour vérifier en fin de parcours l’acquisition des compétences.

C'est un fichier qui couvre le programme du CP, CE1 et du CE2. On peut aussi bien l'utiliser en simple niveau, qu'en cours double.
Ce fichier propose une pédagogie centrée sur la manipulation et les parcours différenciés. Pour chaque séquence, 3 parcours différenciés.



au sommaire :



Proposition de programmation par période :





Pour découvrir la démo de la version numérique, c'est ici 
https://biblio.mdi-editions.com/demo/9782223114122

Feuilletez un extrait en ligne : 





Également inclus :

- 15 fiches d’activités pour aborder par la manipulation les notions en jeu dans les différents chapitres.


- 5 fiches projets pour fabriquer un objet impliquant des compétences en géométrie.

- 3 fiches défis de reproduction géométrique pour réinvestir les notions abordées.

Le + numérique : la version vidéoprojetable gratuite avec affichage des corrigés !
Un code d'accès unique à la version numérique de l'ouvrage est fourni à l'intérieur de chaque fichier, avec les instructions nécessaires.

 

Chaque séquence se structure de la manière suivante :

* la fiche enseignant : elle détaille les objectifs du programme, ainsi que les prérequis pour aborder la notion du chapitre. Elle détaille les parcours différenciés. Elle présente également des erreurs fréquemment rencontrées sur la notion traitée et les propositions d'activités et de support de remédiation associés (que l'on retrouve sur le cd-rom).

 

* la leçon : sous 2 formes : leçon classique (au format modifiable sur le cd-rom) ou sous forme de carte mentale

 

* les fiches "Je me teste" : Pour chaque séquence, 2 tests pour estimer le le niveau des élèves et leur degré de compréhension de la notion. Ce diagnostic permettra de confirmer le parcours d'entrainement le mieux adapté à chaque élève.




* les fiches "Je m'entraine" : 3 parcours d'exercices différents avec des exercices progressifs

Des exemples de fiches : différents niveaux, différents domaines :







* les fiches "Je m'évalue" : elles reprennent le même type d'exercices que les fiches parcours. Ces fiches d'évaluation sont également modifiables (sur le cd-rom).





Ce que j'ai aimé :

* Cet ouvrage peut-être utilisé seul, ou en complément d'un manuel. Attention, le déroulement des séquences n'est pas détaillé.

* le format modifiable de certaines fiches que l'on trouve sur le cd-rom qui accompagne le fichier : les leçons, les évaluations, des annexes pour accompagner les séquences, des fiches méthodes (quelques exemples : comprendre une situation problème, vérifier une solution, réaliser une carte mentale,...).

* Sur ce cd-rom, on trouve également des cartes mentales, mais elles ne sont pas modifiables, en même temps, une carte mentale efficace doit être pensée et tracée par l'apprenant.

* un code inclus qui permet d'accéder à la version vidéoprojetable, avec les corrigés inclus !



* Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions mdi, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.