dimanche 2 mai 2021

Une histoire par semaine , 68 séances pour enseigner la compréhension, éditions Belin


Après avoir utilisé la version CP avec plaisir, je vous présente aujourd'hui un ouvrage formidable pour l'enseignement explicite de la compréhension au CE1-CE2.


pour commander


Pascale Bézu est formatrice à l'ESPE de Strasbourg, et j'ai eu l'occasion d'assister à 2 de ses animations pédagogiques il y a deux ans, sur le thème de l'enseignement de la compréhension en lecture, pour le CP. Je parle de la présentation de l'ouvrage CP : ici


Contrairement à l'ouvrage pour le CP, il n'y a pas de fichiers pour l'accompagner.


Présentation de l'ouvrage :

- 448 pages en couleur, visuellement agréable

- 68 séances clé en main pour les CE1 et les CE2 : il y a le corpus de textes nécessaire pour utiliser cet ouvrage 2 années consécutives, soit 34 séances par année scolaire

- 2 parties de 15 semaines chacune :
   * découverte, explicitation et entrainement des différentes stratégies de compréhension
   * entrainement qui laisse plus d'espace de verbalisation aux élèves

- chaque partie se découpe en 8 étapes ciblant une stratégie d'apprentissage de la compréhension

des textes intégraux à lire et à commenter à voix haute à la classe (c'est l'enseignant qui lit), pour faire découvrir la littérature de jeunesse et les contes patrimoniaux

- des textes préparés pour l'enseignant : la procédure de lecture du texte commentée est explicitée pas-à-pas (compréhension, vocabulaire, étude de la langue...)

- une progression sur les 30 semaines de classe, avec 2 séries de textes pour choisir suivant les années au CE1, ou pour continuer au CE2

- des étapes, avant, pendant et après la lecture pour guider la compréhension (rappel de recit, anticipation...) et développer des stratégies de compréhension

- un travail important d'expression orale autour du débat (débat d'interprétation ou à visée philosophique)

- des activités pour développer le vocabulaire des élèves à partir des textes

La démarche privilégié par Pascale Bézu est d'utiliser plusieurs textes, pour acquérir une des stratégies nécessaires à la compréhension. L'enseignement concerne le comment comprendre et se construit pas à pas. Les textes ont été choisis et classés en fonction de leur pertinence au regard de la stratégie à enseigner.
Les élèves s'entrainent à utiliser 5 stratégies de compréhension  (détaillées plus bas dans l'article), enseignées explicitement
A la fin de chaque semestre, une histoire longue est proposée grâce à laquelle les élèves réactivent les différentes stratégies apprises.

Le dispositif proposé dans cet ouvrage, s'appuie sur les travaux de J. Giasson, M. Bianco, S. Cèbe et R. Goigoux.

3 points importants :

- l'apprentissage nécessaire pour dégager le schéma narratif du récit

- l'apprentissage nécessaire pour comprendre la dimension linguistique du récit

- l'importance d'attirer l'attention des élèves sur les pensées, les états d'âmes et les intentions des différents personnages

Cet enseignement proposé est un enseignement explicite de la compréhension pour aider les élèves à mettre en place des stratégies pour mieux comprendre un texte, et transférer ces stratégies à tout texte.

Les stratégies travaillées :

- dégager la macrostructure d'un texte et comprendre les pensées et les intentions du héros

- utiliser différentes stratégies pour comprendre un mot

comprendre les reprises nominales et pronominales

- hiérarchiser les informations du récit

- comprendre l'implicite en s'aidant des inférences textuelles et culturelles

- s'entrainer à utiliser les différentes stratégies enseignées


un extrait à feuilleter : ici


Le déroulement des séances :


2 séances par semaine sont proposées.

Séance 1 (1h15) : 

- présentation de l'histoire et de l'objectif d'apprentissage
- lecture orale commentée et questionnée selon l'objectif d'apprentissage travaillé
- travail à l'oral sur les stratégies travaillées 
remarque : dans l'ouvrage CP, on demande aux élèves de raconter l'histoire.. Dans cet ouvrage pour le CE1 et le CE2, 3 autres types de discours sont introduits : expliquer, décrire débattre.
- écriture : copie d'une courte phrase résumé, qui permet de garder une trace écrite de la séance.

Séance 2 (15 minutes) :

- réinvestissemnt
- lecture offerte
- travail sur le vocabulaire : le quart d'heure des mots : pour mémoriser des mots 

Ce que j'aime :

Ce livre est parfait pour des enseignants débutants, car il est très détaillé, pour sa partie séquence avec les élèves.
Par la suite, il sera plus aisée de transféré ce qui est proposé dans cet ouvrage à d'autres albums.

Il est également très bien pour les enseignants chevronnés qui souhaitent de nouvelles lectures, on peut partir sur ce qui est proposé, pour s'épargner le temps de préparation.


J'aime beaucoup les séances très ritualisées qui sont proposées :



* La présentation du travail de lecture


Tout d'abord le préambule et la mise en place d'un horizon d'attente, un point sur lequel Mme Bézu avait bien insisté lors des animations, ainsi que la présentation de ce qui va être appris : l'élève sait ce qu'il va apprendre et pourquoi.


* La lecture commentée


Chaque séance débute par la présentation du titre de l'histoire, le rappel des stratégies travaillées (l'enfant sait ce que l'on attend de lui), puis on fait une première lecture commentée (les commentaires sont notés dans l'ouvrage), on a le texte  à lire (donc pas besoin d'avoir forcément le livre en classe), on s'interrompt pour poser des questions, tout est parfaitement détaillé, il n'y a qu'à suivre l'ouvrage, c'est clé en main ! C'est finalement ce que je faisait déjà, mais de manière beaucoup moins formelle.

A la fin du texte, on reformule pour retrouver la trame narrative de l'histoire et verbaliser explicitement la stratégie de lecture apprise. Puis on s'entraine pour mettre la stratégie en oeuvre.




Chez l'éditeur : après inscription sur le site, vous pourrez consulter le spécimen dans son intégralité et télécharger différentes ressources comme des posters et la programmation proposée : ici


Des flashcards : ici



N'hésitez pas à me faire un retour si vous aussi vous l'utilisez en classe ;).


29 commentaires:

  1. Merci pour cet article très clair et détaillé, je me lance pour mes CE1 CE2 l'année prochaine, la méthode m'intéresse beaucoup et c'est un domaine qui n'est pas si simple à enseigner. Hâte de le tester !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, en cours double, les ce1 et ce2 peuvent ils travailler sur les mêmes textes ou faut-il séparer les deux niveaux ? Année 1 ? Année 2 ?

      Supprimer
    2. Tu ne sépares pas les 2 niveaux. Tes CE1 et tes CE2 vont travailler ensemble. Il y a un corpus de texte pour l'an 1 et un pour l'an 2 pour travailler les mêmes compétences 2 années de suites, sur des textes différents.

      Supprimer
  2. J'avais repéré ce titre mais tu m'as convaincue, je me lance pour l'année prochaine !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces informations. Je viens de découvrir cet ouvrage qui m'intéresse. Tout se fait à l'oral ? Il n'y a pas du tout d'écrit ? Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, c'est le principe, tout à l'oral, pas d'écrit.

      Supprimer
  4. Bonjour, merci pour toutes ces explications. Pour ma part j'hésite entre cet ouvrage et Lectorino/Lectorinette... Pourrais-tu nous donner les + de cet ouvrage par apport à Lectorino Lectorinette selon toi? (Je n'aurai que des Ce1.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'un ou l'autre, l'un n'est pas mieux que l'autre ;)

      Supprimer
    2. Je vais quand même moduler ma réponse. Cet ouvrage est plus simple pour l'enseignant à utiliser, il n'y a aucune préparation à faire, en tant que maitresse, directrice, et maman overbookée je recherche des outils simple. Cet ouvrage ne demande aucune préparation. On peut simplement ouvrir et découvrir en même temps que les enfants la séance du jour... c'est clé en main.

      Supprimer
    3. merci! Je vais donc me laisser tenter par celui-ci ;-)

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Pouvez-vous me dire ce qu'il est nécessaire de prévoir comme matériel (c'est pour la commande) pour ranger les différents documents. Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rien de plus. C'est uniquement un ouvrage sur la compréhension orale, il n'est pas nécessaire de garder des traces écrites individuelles.

      Supprimer
    2. Dans le webinaire sur YouTube, Pascale Bézu propose d'utiliser un petit cahier dans lequel on pourrait coller la couverture de l'histoire, son résumé et une petite illustration faite par l'élève. En tout cas je me lance surtout que cela correspond aux attentes des Io (carnet de lecteur).

      Supprimer
    3. J'ai répondu un peu trop vite, mes élèves gardent une trace des lectures dans le cahier de parcours lecture, mais c'est vrai que je ne l'ai pas fait cette année avec cet ouvrage, par manque de temps, mes 2 jours en classe passent vraiment trop vite.

      Supprimer
  6. Bonjour,
    Pouvez-vous me dire le matériel que vous préconiseriez pour garder les traces écrites et les fiches vocabulaire, s'il vous plait.
    Merci et bonne journée.
    BL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu souhaites garder des traces écrites, je prendrai un petit cahier dédié aux parcours de lecture, et aux fiches de vocabulaire.

      Supprimer
  7. Bonjour, j'interviendrai une fois par semaine dans une classe de CE1/CE2, est-ce faisable en une journée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi pas, mais il faut bien avec la personne que tu complètes et faire en fonction des stratégies de compréhension à travailler.

      Supprimer
  8. Bonjour, merci pour cet article très intéressant. Faites vous ces séances en classe entière? Sachant que j'ai toujours un effectif de 28 minimum, cela est-il efficace de le faire en collectif?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est prévu pour le faire en classe entière, mais 28, c'est beaucoup. Etant donné le temps que cela prend, il est difficile de le faire en demi-classe, il faudra bien noter les élèves intervenants, et tenter de faire participer le maximum d'entre eux à chaque lecture, et éviter d'interroger toujours les même. Une grille sur laquelle tu pourras noter les participations pourra t'être utile.

      Supprimer
  9. Bonjour,
    Pourriez-vous me conseiller ?
    A la rentrée, je vais avoir une classe de 19CP/6CE1 or, je n'ai jamais eu de CE1 donc, voici ma question : quel livre me conseillez-vous de prendre pour celui des CP ou celui des CE1 ? En effet, comme tout le monde, j'achète les manuels pédagogiques sur mon budget personnel donc, je ne peux pas acheter les 2 livres.
    J'avoue que je penchais plus pour une histoire par semaine car une par jour me paraît très chronophage mais j'ai peur que cela soit trop difficile pour les CP...
    Merci d'avance pour votre réponse.
    Désolée de vous embêter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Premier conseil, évite d'acheter sur ton budget personnel, essaye de le faire passer sur ton budget de classe, ou école, la directrice a peut-être encore un peu de marge, ou sur la coop de classe.
      Sinon, dans ta configuration de classe, j'ai la même, CP/CE1 avec davantage de CP, prend l'ouvrage pour les CP. De toute façon, même si c'est annoncé une histoire par jour, c'est plutôt une histoire par semaine, difficile de prolonger les séances collectives à plus de 20 minutes.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour vos conseils.

      Supprimer
  10. Bonjour,
    Merci pour cet article, je suis bien tentée mais la séance 1 me semble tout de même un peu longue ... 1h15 ! Est-ce que vous la découpiez ?
    N'est ce pas un peu trop lourd ? Est-ce que vous aviez liée avec la compréhension des textes seuls ?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ouvrage CE1-CE2 vient de sortir, je ne l'ai pas testé en classe. Mais je ne fait pas durer mes séance plus de 20 minutes, par contre tu peux programmer une séance le matin et une l'après midi. Mais si c'est comme pour l'ouvrage à destination des CP, le temps mis sera inférieur à ce qui est annoncé.
      Je ne comprends pas ce que tu entends par "lier la compréhension des textes seuls"

      Supprimer
  11. Merci pour ce retour.
    Pardon, j'avais oublié des mots :je voulais parler de la compréhension des textes lus par les élèves. (Du coup, le volet "Compréhension écrite") est-ce que le manuel propose des liens ? Où penses tu que cela est possible à lier ?
    C'est pour cette raison que la durée de la séance "m'inquiétait " un peu... car j'aurai des ce1/ce2 mais avec en réalité des apprentissages cp/ce1/ce2 à faire.
    Bravo pour ce site qui fourmille de belles idées et propositions

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ouvrage propose des séances pour enseigner la compréhension, en découvrant et en s'entrainant sur 5 stratégies de compréhension. Tout cela se fait sur des textes lus par l'enseignant, ce qui permet de travailler sur des textes plus riches, plus complexes que les extraits que l'on pourrait proposer aux élèves en lecture individuelle. Il n'y a pas de proposition de travail à l'écrit sur ces textes, sur ces stratégies pour les élèves, mais tout le travail fait sert à faire progresser l'élève dans la compréhension d'un texte, et c'est transversal, les compétences ainsi acquises aideront l'enfant à mieux comprendre un texte qu'il lira lui-même et trouver des informations implicites sur n'importe quel texte. Après, lorsque tu travailleras en lecture suivi, tu pourras faire des rappels, des ponts, vers ce qui a été vu lors de ces séances, "Vous vous souvenez de texte.... ? Dans ce texte nous avions appris à....
      J'espère que cela répond à ta question ;)

      Supprimer
    2. C'est très clair, oui merci !
      Bonne continuation

      Supprimer
  12. Bonjour Sanléane,
    je viens de recevoir l'ouvrage et j'ai hâte d'en faire profiter mes élèves!
    Ce sont des ce2.
    J'hésite entre les 2 séries et j'avoue ne pas avoir le temps de comparer les 2.
    Peut-on suivre la 2ème série sans risquer de noyer les élèves, sachant qu'ils n' ont pas travaillé avec la série 1 l'année dernière?
    Si tu en as le temps, merci de me conseiller.
    J'en profite pour saluer la qualité de tes ressources qui m'aident bien, merci!
    Très bonne rentrée!!!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.