dimanche 10 janvier 2021

Autour de la galette à l'escampette - Parcours lecture : le conte de randonnée




Pour commander
Je vais commencer la période 3, avec la lecture suivie de La galette à l'escampette.
 Vous trouverez la version complète, mais également des version adaptées pour le CP, selon la progression des sons.

Cette lecture se fera sur un créneau littérature dédié, en plus de l'apprentissage quotidien de la lecture dans le manuel de lecture.

La galette à l'escampette fait partie des contes de randonnée. Ce titre fera donc parti de mon "Parcours lecture", conte de randonnée.

Je tiens à préciser, qu'à part la lecture suivie de la galette à l'escampette, lors des découvertes des autres textes, c'est toujours l'enseignant qui lit.

Fiche séquence : Fiche enseignant

Vous trouverez tout mon travail sur la lecture suivie de la galette à l'escampette : ici


Pour commander




Après ma séquence sur La galette à l'escampette, je lirai un autre titre de Pennart, également un conte de randonnée, qui sans être vraiment la suite, nous fait un petit rappel à la galette. Il s'agit de Parole de loup.

A voir : Mon article de présentation : ici






pour commander



Un nouveau petit titre autour de la galette, que j'attends encore, mais qui sera parfait pour les CP : La galette des rois, dans la très chouette série des aventures de Sami et Julie, dont je vous parle régulièrement (rallye : ici ).
   
Pour commander


Le petit bonhomme de pain d'épice

Je commence cette séquence par la lecture (par l'enseignant) d l'album.

Puis les enfants devront raconter à nouveau l'histoire, en se souvenant de la succession de personnages et en utilisant les connecteurs de temps.

Autour de la galette à l'escampette - Parcours lecture : le conte de randonnée

Un document pour le TBI, qui nous sera utile soit en support de narration, soit en prolongement, qui permet de replacer les personnages dans l'ordre de leur apparition.

On peut également demander aux enfants de tracer le chemin.
Pour ouvrir le doc, il faut avoir le logiciel gratuit Interwrite : Fichier TBI


Pour commander
J'utiliserai également 2 autres versions du bonhomme de pain d'épice :

La première, celle de Cécile Hudrisier : P'tit biscuit ou l'histoire du bonhomme de pain d'épices qui ne voulait pas finir en miettes, dont j'apprécie la délicatesse des illustrations. Il faut encore que je prépare mes documents en conséquence (pour le tbi, fiche élève).

A voir : Mon article de présentation : ici




Pour commander



La deuxième, celle de Cécile Lamour-Crochet, que j'apprécie pour son changement de personnage (et oui, pourquoi toujours une bonhomme ?).

A voir : Mon article de présentation : ici






Pour mettre en place mon parcours lecture en place, je me suis aidée de l'excellent Défi Lire, et j'ai regardé quels titre s j'avais déjà. Dans ce réseau il y aura donc les titres suivants :

* La galette à l'escampette
* Le bonhomme de pain d'épices
* Roule galette (un grand classique, souvent vu en maternelle)
* La moufle
* C'est moi le plus fort exploitation différenciée chez Valentinou : ici
* C'est moi le plus beau
* Le petit cochon têtu
* Cochon rentre à la maison !
* Quel radis dis-donc ! exploitation : ici

Autres propositions pouvant très bien convenir, selon vos  bibliothèques :
* De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête
* Bon appétit Monsieur Lapin
* Le garçon qui criait au loup

Et, mais ils seront vu plus tard dans l'année :
* Le gruffalo (texte dans la partie accès aux textes)
* La grosse faim de p'tit bonhomme (texte dans la partie accès aux textes)


Pour obtenir le mot de passe, passez par Pour me contacter (menu de droite), adresse académique souhaitée, petite présentation souhaitée ;).

 Le principe répétitif des contes de randonnée, les rend faciles à exploiter au CP. Même si ce sont des textes simples, ils sont souvent porteurs d'un message, comme dans Gruffalo, où Julia Donaldson démontre que l'intelligence peut supplanter la force physique. Ou encore, dans la moufle où l'on nous rappelle qu'il vaut mieux réfléchir avant d'agir. Ou autre exemple, dans Cochon, rentre à la maison ! la chute finale est un rappel à la politesse, une des clés du fonctionnement de la société. Je reprendrai d'ailleurs la démarche de Défi Lire, pour l'étude de cet album, toujours lu par l'enseignant, idem pour la moufle.

Pour commander
Pour commander

Merci à Aoudreysh06 pour ces docs autour de Cochon, rentre à la maison, et comparaison avec Le petit cochon têtu, découlant directement des séances proposées par Défi Lire :

Autour de la galette à l'escampette - Parcours lecture : le conte de randonnée
Autour de la galette à l'escampette - Parcours lecture : le conte de randonnée Cochon, rentre à la maison :

* Le parcours

Le petit cochon têtu :

* Le parcours

* Comparaison


Autour de la galette à l'escampette - Parcours lecture : le conte de randonnée

Suite des documents d'Aoudreysh06 : comparaison entre Le petit bonhomme de pain d'épices et La galette à l'escampette (le même parallèle peut être fait avec Roule galette) :

La galette à l'escampette et Le petit bonhomme de pain d'épices

* Comparaison

La galette à l'escampette et Roule galette

* Comparaison

Comparaison entre les Trois boucs et la mare aux aveux; C'est moi le plus beau / C'est moi le plus fort :


Pour commander




La moufle :
* Le parcours










Les trois boucs, La mare aux aveux :

Pour commander
* Le parcours

C'est moi le plus fort , C'est moi le plus beau :
* Le parcours

Quel radis dis-donc !
* Le parcours

Fiche de réseau :
* Fiches élève
* Fiches élève vierge (pour rajouter vos propres titres)


Merci à Ursula pour ces fiches :
Ours qui lit :
* Le parcours

La grosse faim de P'tit bonhomme :
* Le parcours

Le bonnet rouge :
* Le parcours

Les deniers de compère lapin :
* Le parcours

Cet article vous a plu ? 
Alors soutenez mon travail !
Pour cela, rien de plus simple, un commentaire ici, un 💜👍 ou un partage sur les réseaux sociaux...
C'est rapide, c'est gratuit et cela encourage à continuer !
Merci !

3 commentaires:

  1. Super programme, bravo!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et bonne année.
    Merci à toi pour tout ton travail.
    Je voudrais utiliser ton travail sur "la galette à l'escampette" mais en cliquant sur "vous trouverez mon travail ici" ca affiche une erreur.
    Merci encore à toi.
    Sophie maitresse en cp

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.