mardi 21 août 2018

Une histoire par jour ou 120 séances pour enseigner la compréhension, éditions Belin

Je vous présente aujourd'hui un ouvrage formidable pour l'enseignement de la compréhension au CP.

Etant dans un double niveau CP-CE1, mes CE1 profiteront également de ces séances.


Pascale Bézu est formatrice à l'ESPE de Strasbourg, et j'ai eu l'occasion d'assister à 2 de ses animations pédagogiques il y a deux ans, sur le thème de l'enseignement de la compréhension en lecture.

Elle nous avait également présenté des ouvrages qu'elle avait écrit, qui s'adressaient au cycle 3, mais nous avait donné, à nous enseignant en cycle 2, des pistes d'utilisation au cycle 2. Je vous présenterai ces ouvrages dans un autre article, puisque je m'en servirai avec mes cycle 3

Et cette année, est sorti son ouvrage très complet pour le CP (on peut espérer qu'il y en aura un pour le CE1 l'année prochaine ;)).


pour commander

Cet ouvrage propose 1 lecture par jour, une lecture faite par l'enseignant, on travaille la compréhension à partir de textes lus et commentés à la classe, tout en développant des compétences langagières.

L'ouvrage est accompagné de 2 cahiers élèves avec de petits questionnaire de compréhension pour accompagner la lecture commentée (rien de révolutionnaire), et (et cela je le trouve très intéressant), un encart avec la proposition de raconter le texte à la maison, et les parents ont dans l'encart le résumé du texte entendu pour donner un coup de pouce si nécessaire, ou simplement pour vérifier que c'est bien l'histoire du jour que leur enfant leur raconte.

J'ai acheté les 2 cahiers, mais à 4, 90 euros le cahier, je sais déjà que je n'en prendrai pas un par élève, déjà, ce n'est pas donné, et on a déjà les fichiers de la méthode de lecture, et surtout, avec 2 jours de français par semaine, je ne pourrais pas travailler l'intégralité des textes avec mes élèves.

Petit visuel des fichiers :

cahier 1 - sommaire
cahier 1
cahier 2 - sommaire
cahier 2
Présentation de l'ouvrage :

- 523 pages en couleur, visuellement agréable

- 2 parties de 15 semaines chacune :
 
   * découverte, explicitation et entrainement des différentes stratégies de compréhension

   * entrainement qui laisse plus d'espace de verbalisation aux élèves

- chaque partie se découpe en 8 étapes ciblant une stratégie d'apprentissage de la compréhension.


Le dispositif proposé dans cet ouvrage, s'appuie sur les travaux de J. Giasson, M. Bianco, S. Cèbe et R. Goigoux.

3 points importants :

- l'apprentissage nécessaire pour dégager le schéma narratif du récit

- l'apprentissage nécessaire pour comprendre la dimension linguistique du récit

- l'importance d'attirer l'attention des élèves sur les pensées, les états d'âmes et les intentions des différents personnages

Cet enseignement proposé est un enseignement explicite pour aider les élèves à mettre en place des stratégies pour mieux comprendre un texte, et transférer ces stratégies à tout texte.

Les stratégies travaillées :

- dégager la macrostructure d'un texte et comprendre les intentions du héros

- utiliser différentes stratégies pour comprendre un mot

-  comprendre les reprises anaphoriques

- hiérarchiser les informations du récit

- comprendre l'implicite en s'aidant des inférences textuelles et culturelles

- comprendre le rôle des connecteurs dans un texte

- identifier le rappel de récit le plus proche de l'histoire entendue

- s'entrainer à utiliser les différentes stratégies enseignées.


Ce que j'aime :

Ce livre est parfait pour des enseignants débutants, car il est très détaillé, pour sa partie séquence avec les élèves.
Par la suite, il sera plus aisée de transféré ce qui est proposé dans cet ouvrage à d'autres albums.

Il est également très bien pour les enseignants chevronnés qui souhaitent de nouvelles lectures, on peut partir sur ce qui est proposé, pour s'épargner le temps de préparation.


J'aime beaucoup les séances très ritualisées qui sont proposées :



* La présentation du travail de lecture


Tout d'abord le préambule et la mise en place d'un horizon d'attente, un point sur lequel Mme Bézu avait bien insisté lors des animations.ainsi que la présentation de ce qui va être appris : l'élève sait ce qu'il va apprendre et pourquoi.


* La lecture commentée


Chaque séance débute par la présentation du titre de l'histoire, le rappel des stratégies travaillées (l'enfant sait ce que l'on attend de lui), puis on fait une première lecture commentée (les commentaires sont notés dans l'ouvrage), on a le texte  à lire (donc pas besoin d'avoir forcément le livre en classe), on s'interrompt pour poser des questions, tout est parfaitement détaillé, il n'y a qu'à suivre l'ouvrage, c'est clé en main !

A la fin du texte, on reformule pour retrouver la trame narrative de l'histoire et verbaliser explicitement la stratégie de lecture apprise. Puis on s'entraine pour mettre la stratégie en oeuvre.



Ce que j'aime moins : 

... et dont il est important d'avoir connaissance.

Les séances sont prévues pour durer 45 minutes le matin et 30 minutes l'après-midi, c'est long, à raison de 4 lectures par semaine, cela fait déjà 5h de français, et il reste à travailler la phonologie, l'écriture, l'edl, la production d'écrits, bref tel quel, je ne vois pas comment mettre en place, il faut encore que je réfléchisse comment je vais aménager cela.

Après une période d'utilisation, et la découverte de la proposition de programmation sur le site de Belin (ici), je reviens sur ce commentaire :  ce qui est proposée, c'est au final une histoire par semaine, avec le choix parmi 2 ou 3 histoires permettant de travailler la même compétence. C'est donc tout à fait faisable, on fractionne donc ce qui est proposé dans l'ouvrage sur une semaine.

Cet ouvrage va beaucoup m'aider cette année, car bien que j'ai appliqué ce que Mme Bézu nous avait présenté en animation, je ne suis pas toujours allée aussi loin. Je vais pouvoir suivre cet ouvrage, et gagner beaucoup de temps de préparation.


Chez l'éditeur : après inscription sur le site, vous pourrez consulter le spécimen dans son intégralité et télécharger différentes ressources comme des posters et la programmation proposée : ici

Des flashcards : ici

Petit point après une période d'utilisation :

Déjà, pour commencer, nous sommes loin d'une histoire (différente) par jour. Si je suivais les préconisations détaillées sur les durées, je n'arriverai pas à boucler mes journées en CP-CE1. J'ai donc très vite adapté mon utilisation, et j'en suis donc à une histoire par semaine (mais je suis en classe bilingue, et je ne vois donc mes élèves que 2 jours par semaine).

Je me suis également penchée sur la proposition de programmation que l'on trouve sur le site (ici), et ce qui est proposée, c'est au final une histoire par semaine, avec le choix parmi 2 ou 3 histoires permettant de travailler la même compétence. C'est donc tout à fait faisable, on fractionne donc ce qui est proposé dans l'ouvrage sur une semaine.

Mes élèves aiment beaucoup ce temps de lecture compréhension, et à l'oral cela correspond parfaitement pour les CP, mais également pour les CE1, cela permet de sortir des fiches et de compléter le travail fait par ailleurs en lecture suivie.

Cela ne gêne pas du tout les élèves de simplement entendre l'histoire sans voir d'images. Il me demandent spontanément s'il doivent fermer les yeux pour voir le film de l'histoire dans leur tête, ils adorent cela.

Pour mener ces séances, nous nous installons confortablement dans le coin bibliothèque, sur les bancs et le tapis.

Je commence la présentation par la lecture du titre, quand c'est proposé, je montre les images (comme pour présenter un hamster, un chameau, ...), à l'aide des flashcards proposées sur le site (ici), et quand la séquence autour d'un album est terminé, je dépose l'album (quand je l'ai, mais cela ne concerne que peu de titres) en BCD.

Je suis ravie de cet achat, et j'ai également hâte d'assister à la prochaine animation avec Mme Bézu autour de cet ouvrage.

Quelques une des histoires (parmi les 120) :

 Justine entre au CP

Le crapaud et la princesse

Le chat botté


Le loup et les 7 chevreaux

Renard et le puits

Dame Hiver

Polly la futée et cet imbécile de loup



L'enfant d'éléphant

La princesse au petit pois

Maxime Loupiot

Les 3 petits cochons

La culotte du loup

Les musiciens de la ville de Brême


Pélagie la sorcière

La fleur qui dérange

Prisonnière de la sorcière

Je me rends compte en me relisant que j'ai noté beaucoup de contes, mais rassurez vous, les textes sont divers et variés, on y trouve également de nombreux ouvrages récents.

N'hésitez pas à me faire un retour si vous aussi vous l'utilisez en classe ;).

Bilan après 1 an d'utilisation :

* En début d'année, j'ai réussi à tenir le rythme, et utilisé cet ouvrage au rythme d'une séance par jour. Un peu débordée, je n'ai pas adapté quoique ce soit, j'ai suivi l'ouvrage quasiment à la lettre.
Puis, quand nous avons commencé les lectures suivies, à travailler sur différents thèmes et j'ai ressenti la nécessité de lire à mes élèves des ouvrages pour enrichir nos réseaux, j'ai été moins rigoureuse, et j'ai laissé de côté l'ouvrage certaines semaines, mais je faisais autour de ces albums un travail de compréhension similaire à ce qu'ils avaient connu avec Une histoire par jour.
Mais j'ai toujours fini par y revenir, son côté clé en main, c'est juste ce qu'il faut quand on a pas le temps de préparer soit même une séance de compréhension orale, où que l'on manque d'inspiration.

* Mes élèves ont beaucoup apprécié ces séances et étaient vraiment enthousiastes quand je prenais l'ouvrage en main. Le fait de ne pas pouvoir voir les images, ne les a pas perturbés, et quand c'était possible, je leur mettais l'album en libre accès en bibliothèque après avoir travaillé dessus avec eux.
Côté participation pour répondre aux questions, c'est plus mitigé, et en même temps c'est comme toujours, il y a ceux qui participent d'emblée, ceux qu'il faut solliciter et ceux qui restent en retrait. Mais même les plus "timides" ou les généralement moins intéressés, ont tous à un moment ou à un autre participé à l'oral.
J'ai tout de même pu observer une plus grande attention et une meilleure participation quand les enfants étaient assis sur le tapis.

* On peut facilement utiliser cet ouvrage 2 ans de suite en double niveau, car il est si riche qu'en un an, vous n'épuiserez pas le stock d'histoire, même au rythme de 2 séances (autour de la même histoire) par jour.

* J'ai très peu utilisé les 2 fichiers de compréhension, pour les questions de compréhension sur le texte, en prolongement et trace écrite de la séance. Par contre j'ai utilisé régulièrement les petits résumés des histoires "A la maison, je raconte l'histoire".







33 commentaires:

  1. Je viens juste de le recevoir ! Effectivement, il est très fourni, c'est sympa quand même d'avoir des nouvelles histoires ! À mon avis je vais raccourcir les séances... Merci en tout cas pour tous ces partages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon intention aussi, à voir dans quelle mesure, et pour cela, je souhaite d'abord tester en classe une séquence telle qu'elle est proposée.

      Supprimer
  2. J'ai été moi aussi emballée dès que j'ai lu la présentation et l'extrait reçu en cours d'année. J'ai attendu impatiemment le mois de juin pour le commander sur le site de Belin, mais il est resté indisponible jusque début août, sans explication de leur part (j'ai même téléphoné...). J'ai fini par le commander sur Amazon sur lequel j'ai découvert par hasard qu'il était disponible (un comble !). Bref, je l'ai !! et je suis ravie. Ma seule appréhension est également le temps que cela va me prendre. Je pense raccourcir les séances ou bien me contenter d'une séance par jour et lire moins d'histoires ?... A voir. Je vais rester attentive à tes retours et cela me rassure un peu de savoir que je ne serai pas la seule à me lancer dans cette méthode. Nos élèves ont tellement besoin d'apprendre à comprendre et à parler !
    En attendant, merci pour tout ce que tu partages. Ton blog est une véritable mine !

    RépondreSupprimer
  3. Dans la proposition de programmation sur le site de Belin, il me semble qu'ils indiquent 3 histoires par semaine ... le jour 4 étant consacré à une relecture d'un des textes vus au choix des enfants... cela permet de réduire un peu le quota horaire hebdomadaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais reste que placer les 3 autres jours 1h15 pour la compréhension, en plus des autres activités en lecture avec les CP comme la phonologie et la lecture à haute voix, ... il faut que je teste en classe avant de me prononcer

      Supprimer
  4. Bonjour
    Moi aussi, je me lance avec cette méthode. Voilà, ce que je pense faire : une étape sur 2 semaines, soit 2 à 3 textes par semaine, avec une séance de 30 minutes et une autre de 15 minutes. Je ne ferai que la première partie de l'ouvrage sur l'année, ce qui me laisse du temps pour lire d'autres choses et faire une lecture intégrale en dernière période.

    J'utilise la méthode Pilotis pour l'étude du code, mais du coup j'abandonne la partie littérature. Qu'en pensez-vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour sur la façon dont tu compte utiliser cet ouvrage.
      Je ne sais pas où tu en es dans ta démarche, et désolée, je n'ai pas eu de notification pour ton commentaire.

      Supprimer
  5. Bonjour,
    J'utilise moi aussi cette méthode pour la compréhension depuis septembre. De prime abord, je la trouvais très complète, très bien faite. Je ne fais pas 1 histoire par jour... effectivement trop chronophage.

    Après 1 mois d'utilisation, je voulais avoir votre avis, car j'ai quelques soucis :
    - cette méthode semble ne convir qu'aux élèves qui participent habituellement. J'ai plusieurs élèves qui ne "rentrent pas dedans". Incapables de raconter à la maison, et de ce fait, les parents sont inquiets... Le vocabulaire, pourtant très étayé,est trop riche il me semble. Je ne vois pas comment je pourrais différencier...
    Avez-vous des observations de ce genre dans votre classe ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après un mois d'utilisation en classe, je fais en partie, la même observation en classe : il y en a toujours qui ne participent pas spontanément, mais cela, c'est quelque chose que l'on observe régulièrement, il y a toujours des enfants qui pour diverses raisons préfèrent rester en retrait, ce n'est pas pour autant qu'ils ne "profitent" pas de ce qui est enseigné.
      Le côté "ne raconte pas à la maison", je n'ai pas de retour de parents. Je procède ainsi : j'ai expliqué aux parents le fonctionnement en classe, et ce que j'attends de l'enfant. Le résumé est collé dans le cahier du soir. Les parents laissent d'abord leur enfant s'exprimer après lecture du titre et un "Tu peux me raconter l'histoire ?", et si l'enfant ne commence pas à raconter, j'ai expliqué aux parents qu'ils pouvaient lire le résumé à l'enfant et lui demander ensuite de reformuler.

      Supprimer
  6. Bonjour,
    Même constat que pour l'internaute précédent(e)...Avec ma collègue nous avons testé en atelier mais compliqué car les groupes suivants ont entendu au moins quelques bribes de l'histoire...Nous avons évoqué le faire en APC mais alors on est très loin d'une histoire par jour le temps de passer tout le monde même avec des groupes importants...Reste pour nous la possibilité de "reprendre" en APC les textes travaillés collectivement avec ceux qui ne participent jamais ou ne comprennent pas, ainsi ils auront déjà eu une lecture...et on pourra affiner leurs difficultés éventuelles de compréhension...
    Voilà! Et merciii Sanléane pour toutes les ressources!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai répondu à l'internaute précédent, tu pourras donc lire ma réponse un peu plus haut ;).
      Reprendre l'histoire et surtout le fait de raconter l'histoire en APC pour ceux que l'on entend pas en classe est une bonne idée. En petit groupe et sans interférences autour d'eux les élèves sont toujours plus à l'aise, et en APC, ils ont toujours moins de difficultés à répondre à nos sollicitations.

      Supprimer
  7. Bonjour, j'attaque à la rentrée dans le cadre d'un atelier lecture avec cp'ce1 et 4 élèves de ma classe itep... Groupe de 6 élèves... Je pense que je ferai 2 séances par semaine.: une en atelier et une avec mon groupe classe itep...

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, remplaçant la maitresse de CP jusqu'à la fin de l'année, je découvre ce manuel dans la classe. Elle n'a fait que 3 histoires.
    Je ne comprends pas un point : on lit une histoire par semaine (1 séance le matin puis l'après midi) ou une histoire par jour ? Dans le livre, il est écrit "chaque histoire lue quotidiennement fera l'objet de deux séances". Mais dans leur programmation https://www.belin-education.com/system/files/materials/41001000_uhpj_progression_annuelle.pdf c'est noté au choix parmi 2 ou 3 histoires qui sont proposées.
    Ce n'est pas clair du tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas l'ouvrage chez moi, mais en effet, il ne faut pas faire tous les titres, mais faire un choix par objectif. Et en effet, ce n'est pas une histoire intégrale par jour. L'auteure de l'ouvrage, que j'ai eu en animation, disait qu'il suffisait même de faire une histoire par objectif, sur tout si on utilise l'ouvrage en double niveau.

      Supprimer
  9. Bonsoir,

    comment l'utilises-tu avec les CE1? les activités de compréhension, c'est que de l'oral ? je n'arrive pas à avoir les tapuscrits...
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les textes sont dans le livre, tu ne les trouveras pas sur mon blog, cela n'aurait pas de sens, car ils sont commentés, et tu y trouve toutes les questions à poser.
      Oui ce n'est que de la compréhension orale.

      Supprimer
  10. Merci j' ai commandé ce gros livre à 39 euros sur votre lien amazon ,en attente donc : merci à vous pour cette présentation bien utile !

    RépondreSupprimer
  11. Merci, ça m'éclaire un peu ! J'ai commandé le livre mais difficile de se faire une idée sans l'avoir sous les yeux...
    J'ai prévu 3 séances par semaine, je ne me rends pas compte si c'est suffisant pour une histoire ou si la programmation du site prévoyait une histoire par semaine au rythme de 8 séances par semaine et que du coup une histoire va me tenir 3 semaines.
    Les histoires sont-elles complètes ou ce sont des extraits ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des histoires complètes. Une histoire ne devrait jamais durer plus d'une semaine à être lue, ce qui est prévu, c'est une séance avec une deuxième lecture, mais je ferai cela en 2 fois, 2 jours consécutifs. C'est un travail à l'oral, et même si l'on passe par le fichier, cela ne doit pas prendre beaucoup de temps. Raisonnablement, tu peux te programmer 1 histoire par semaine.

      Supprimer
  12. Bonjour, pensez vous que cet ouvrage puisse être utilisé avec des CE1/ CE2, ou bien les textes sont-ils trop "simples"? Merci pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est utilisables avec les CE1, mais pour les CE2, ils faudrait d'autres textes, un peu plus riches.

      Supprimer
  13. Bonjour, faites-vous des séances de littérature (lecture suivie) avec les CP en plus des séances de Une histoire par jour ?
    Si oui c'est dès le début de l'année ?
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  14. Je commence la lecture suivie avec les CP en décembre, pas avant. Avant cela je travaille uniquement la compréhension à l'orale avec Une histoire par jour. Par la suite j'essaye de conserver les 2, mais si je manque de temps, c'est une histoire par jour qui tombera à l'eau, pas la lecture suivie.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, je découvre votre article. Je suis en quart de temps dans une classe de cp-ce1. Je dois travailler la compréhension avec les ce1, pensez vous que je puisse l'utiliser ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis également en CP/CE1, et j'utilise cet ouvrage avec mes 2 niveaux. Etant donné que c'est un temps à l'oral, il est plus simple que tous participent à ce temps.

      Supprimer
    2. Bonjour, merci pour votre article très complet. J'ai une classe de Cp/Ce1 à la rentrée et je pense faire la compréhension en commun sinon je ne vois pas où trouver le temps!;) J'hésite encore entre me concentrer sur un des 2 ouvrages ou bien piocher les histoires dans les 2 bouquins. Je vois que vous avez utilisé celui de Cp avec votre double niveau. Comment avez-vous différencier pour les Ce1 au niveau de la trace écrite? Est-ce que vous leur donniez les tapuscrits à relire? Merci d'avance pour votre réponse. :)

      Supprimer
    3. Pour ma part, pas de trace écrite, la première année je donnais des résumés, mais le but était de raconter le texte aux parents à la maison, le texte était un support pour les parents, pas un support de lecture. Je reste sur la logique de compréhension orale. Mes CE1, ont un manuel de lecture de leur niveau, avec des textes à lire tous les jours, c'est sur ces textes que nous travaillons la compréhension écrite.

      Supprimer
  16. Bonjour bonjour,
    Tout d'abord merci pour ce partage.
    J'ai également ce guide depuis 2 ans.
    Et je tiens à dire que je me suis faite avoir comme une bleue.
    Il y a quelques semaines je me suis lancée dans une séance sans la préparée chez moi.
    Tes erreurs te rendront plus forte ha ha !
    En choisissant une histoire dans le module "utiliser différentes stratégies pour comprendre un mot" page 70 : Un nid pour l'hiver.

    Le texte commence par "Je vous rappelle que... bla bla bla...vous connaissez maintenant 4 façons de comprendre un mot"...

    Je me suis sentie seule... Parce que NON nous n'avions pas encore vu cela...

    Donc je vais reprendre tout le guide et vérifier s'il ne faut quand même pas étudier chaque histoire.

    Qu'en pensez-vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à faut d'accord avec toi à l'usage, on ne peut pas piocher, il faut suivre. C'était une erreur de ma part de le penser, il faut que je rectifie l'article.

      Supprimer
  17. Bonjour
    j'aimerai savoir si dans "une histoire par semaine CE1/CE2", il y a un support pour les élèves ou si tout est à l'oral et lu par l'enseignant?
    parce que sinon ça veut dire qu'on doit en plus faire de la lecture à voix haute individuelle à un autre moment de la semaine?
    l'extrait de Belin sur leur site n'est pas très clair.
    Merci de ta réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore un peu de patience, l'article est en cours de rédaction ;). Mais je peux déjà répondre à ta question, il s'agit d'un ouvrage pour travailler la compréhension de manière explicite sur des textes lus par l'enseignant. Oui, il faudra faire lire les élèves sur un autre créneau.

      Supprimer
  18. bonjour,
    je souhaiterai prendre ce livre pour la compréhension de texte avec mes gs-cp.
    est-ce utile d'acheter les fichiers ou le livre suffit?
    merci par avance

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour, je compte mettre en place ces histoire à étudier dans ma classe de CP. Il semble que vous ayez compris 1 histoire par semaine en lisant leur programmation... Mais j'ai cru comprendre, en lisant le guide, qu'ils proposaient de faire 3 histoires ou épisodes par semaine puis le 4e jour, il s'agissait de voter l'histoire préférée des élèves et de la relire. Lorsque, sur la programmation, il était écrit "une histoire au choix" il s'agissait du 4e jour. D'ailleurs, sur leur nouvelle programmation cette histoire au choix n'est plus mentionnée. Pensez-vous qu'il pourrait s'agir de cette possibilité ? J'ai du mal à me rendre compte de la charge que représente 1 histoire par jour ( en réduisant le temps consacré à chaque séance, problématique que je rencontre assez souvent dans un peu toutes les méthodes, d'ailleurs ). Merci d'avance

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.