dimanche 25 juillet 2021

Bien débuter en CE1, Compréhension des nombres, Nathan


pour commander
Je vous présente aujourd'hui ce fichier qui se concentre sur le domaine Nombre et calcul.

C'est un outil qui permet de dresser le profil de compétences de chaque élèves à l'entrée du CE1, dans le domaine de la compréhension des nombres selon trois axes d'apprentissage :

- Lire et écrire les nombres

- Comparer, ranger les nombres

- Décomposer les nombres

Il propose ensuite des parcours individuels différenciées, ciblés sur des besoins identifiés.

Présentation de l'éditeur :

Un fichier à photocopier pour accompagner vos élèves dans la compréhension des nombres à l'entrée du CE1.


Ce fichier à photocopier permet de dresser le profil de compétences de chaque élève à l’entrée du CE1, dans le domaine de la compréhension des nombres, selon trois axes d’apprentissage :
  • Lire et écrire les nombres
  • Comparer, ranger les nombres
  • Décomposer les nombres
Il propose ensuite des parcours individuels différenciés, ciblés sur des besoins identifiés.

Ce fichier est organisé en deux parties : Évaluation diagnostique et Entrainement.

11 fiches d’évaluation diagnostique :

Ces fiches permettent de mesurer les acquis des élèves pour chaque axe d’apprentissage. L’enseignant reporte les résultats de ses élèves dans des tableaux, et définit le parcours d’entrainement adapté au profil de compétences de chaque élève.




94 fiches d’entrainement différenciées :
Ces fiches proposent des exercices ciblés sur les compétences évaluées. Les fiches sont organisées en fonction des nombres abordés : 
* nombres de 0 à 10 
* nombres de 0 à 20 
* nombres de 0 à 69 
*nombres de 0 à 79 
*nombres de 0 à 100
L’accent est mis sur les petits nombres afin de solidifier les bases.






Ainsi, selon les résultats observés, l’enseignant peut programmer des parcours individualisés de consolidation des notions.

Feuilletez un extrait en ligne : https://www.calameo.com/read/00535833567077f3ba38e

Mon avis :

Ce fichier peut-être utilisé pour différencier les activités, travailler en APC, en petit groupe. Ce n'est pas une méthode, mais un outil qui permet de dresser le profil de compétences de chaque élèves à l'entrée du CE1, dans le domaine de la compréhension des nombres.

Mes CE1 constituant à eux seuls un petit groupe, je vais utiliser les fiches d'évaluation diagnostique pour évaluer les acquis du CP en tout début d'année (ou ce qu'il en reste, et les faire travailler ensuite de manière différenciée sur les fiches d'entrainement, si nécessaire.



*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Nathan, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.