mardi 8 juin 2021

Codéo, méthode de lecture pour les CP


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Je vous présente aujourd'hui un outil qui me plait vraiment beaucoup et que j'attendais de découvrir avec beaucoup d'impatience.

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Il s'agit d'un ouvrage de taille impressionnante pour commencer, pas moins de 500 fiches d'activités ! Cette année 2021 la collection s'aggrandit avec l'arrivée du manuel de lecture et de 2 cahiers d'exercices.


Un grand bravo aux auteures Caroline Delbois et Lucie Grillet, enseignantes dans l'académie de Créteil.

Un des points forts de la méthode ce sont les niveaux de lectures différenciés que l'on retrouve dans le manuel et le fichier photocopiable.


Chez l'éditeur :
Codéo, c’est :
Une méthode conforme aux nouveaux programmes 2018
* Une pédagogie explicite conçue en liaison avec la GS
* Une banque d’exercices différenciés sur le code
* Un travail spécifique sur la concentration et la fluence
* Un petit format de fiches (A5) adapté aux élèves de CP

Un fichier photocopiable structuré en 6 parties :

*Rituels de concentration : pour une mise au calme avant l’apprentissage de la lecture

*Discrimination visuelle : pour une reconnaissance efficace des lettres et des graphèmes



*Discrimination auditive : pour poursuivre les acquis en conscience phonologique


*Étude du code alphabétique : pour s’exercer avec des parcours différenciés

*Confusions de sons : pour remédier aux confusions les plus fréquentes
Oups, j'ai oublié de faire des photos...

*Entrainement sur la fluence : pour lire avec aisance et fluidité


Le CD-Rom inclus :

* Les fiches de lecture 
au format PDF
* Les fiches d’évaluation au format modifiables Word/Open Office
* Les rituels de concentration au format PDF
* Les images en couleurs pour la discrimination visuelle et auditive
* Le jeu Codéo à imprimer et à plastifier




Le manuel et le fichier

Le manuel :
Pour maitriser le code alphabétique et s'entrainer.

- derrière la page de couverture :


- le sommaire :


- plusieurs pages en début d'année pour s'exprimer autour du projet lecteur, et engager l'élève dans son apprentissage :


- une étude progressive des graphèmes simples et complexes :


- des exercices de discrimination visuelle et auditive en lien avec la GS :



- des pages de révisions à la fin de chaque période pour renforcer les apprentissages :


- de l'entrainement à la fluence :

- une initiation à l'étude de la langue :


- des extraits de littérature jeunesse 100% déchiffrables, avec des niveaux différenciés :






- un travail sur la confusion des sons


Quelques visuels du cahier d'exercices 1. Demandez dans vos écoles, il est peut-être arrivé en spécimen avec le manuel enseignant.






Mon avis :
J'apprécie beaucoup le format des fiches. Le fait qu'on puisse les distribuer soit en A4 avec 2 activités, soit au format A5, format qui a d'ailleurs ma préférence. On pourrait également imprimer chaque page au format A4 depuis le cd-rom.

On peut utiliser Codéo de plusieurs façons :
- en complément d'une méthode de lecture, pour différencier
- si on travaille à partir d'album, Codéo couvrira toute la partie apprentissage du code alphabétique
- en APC pour revenir sur des notions vues avec la méthode de la classe à partir d'un autre support.
Ce que n'est pas Codéo : une méthode d'apprentissage de la lecture complète.
En effet, si 
Codéo couvre bien toute la partie apprentissage du code, en proposant des fiches 100% déchiffrables en suivant la progression de sons proposée dans Codéo, il faut proposer des lectures, que ce soit à partir d'albums ou de textes adaptés pour réinvestir les compétences acquises lors des exercices, et entrer pleinement dans l'apprentissage de la lecture. Il manque également toute la partie production d'écrit. Il y a bien des dictées de syllabes (attention, je n'ai que le cahier 1, je ne connais pas le contenu du cahier 2), et des mots à encoder, mais cela reste en petite quantité.
Si l'étude de la langue est bien présente dans le manuel, je n'ai rien trouvé dans les cahiers ou le fichier photocopiable.
Codéo est une méthode de lecture, uniquement pour l'apprentissage du code.
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Je propose d'utiliser en complément, pour travailler la compréhension orale de manière explicite, Une histoire par jour aux éditions Belin, je vous présente cet ouvrage : ici






La progression est classique et permet de vous être utile pour accompagner votre méthode de lecture syllabique (évidement, cela ne collera pas à 100% à votre progression de sons). C'est parce que cela ne collera pas à 100% avec votre méthode de lecture, qu'il faudra piocher, faire une sélection, utiliser un peu plus tard dans l'année, et que ces fiches peuvent très bien être utilisée en APC, et pour différencier.

C'est une énorme banque de fiches dans laquelle puiser.

J'ai beaucoup apprécié les fiches Concentration, sous forme de petits rituels en début d'ouvrage, qui proposent de petits exercices à mettre en oeuvre avec sa classe pour aider les élèves à se recentrer et se concentrer.

Ce qui m'a fait sourire (positivement, car c'est vraiment intéressant), ce sont les pages de discrimination visuelles, je n'avais plus vu de fichiers proposant ce type d'exercices depuis bien longtemps, et encore, à part quand il s'agit de lettres à discriminer, pour le reste, je n'avais vu cela que dans des fichiers de maternelle.

Ce qui me gêne mais... : les fiches d'évaluation phonème par phonème... je pense que le but c'est de pouvoir choisir des évaluations par rapport aux questions que l'on peut se poser par rapport aux acquis de chaque élèves. Mais ces fiches sont modifiables depuis le cd-rom qui accompagne l'ouvrage, et c'est un point très positif, puisque l'on peut construire des évaluations qui permettront d'évaluer plusieurs graphèmes en même temps.

Ce que j'aime : le cd-rom, qui permet de projeter les fiches au TBI, c'est tellement plus pratique au CP... le fichier et le manuel existent également sous forme numérique.

*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Mdi,  je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.

 

3 commentaires:

  1. Bonjour Sanleane, je te remercie pour ces informations qui me sont précieuses car tu as vraiment beaucoup de ressources passionnantes et je suis tentée par cet outil qui me laisserait beaucoup de libertés sur le travail de compréhension. Je suis dans une école type Zep sans l'être officiellement et je suis assez convaincue du bienfait de l'apprentissage systématique et régulier du code. Tout en offrant
    des lecture puis proposant de travail de compréhension autrement : inférences sur textes courts, travail type narramus, lectino nette, rallye-lecture Sami et Julie avec niveaux de déchiffrage, etc...

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  2. Bonjour,
    Merci beaucoup pour tous tes commentaires. Cela m'aide beaucoup dans le choix de ma nouvelle méthode. Malheureusement, je n'ai pas le budget pour acheter le guide, les fichiers, les manuels et les fiches photocopiables. Peut-on se passer d'un des outils?

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    1. Si je n'avais pas de budget, j'achèterai simplement le fichier photocopiable et un manuel par élève pour ne pas avoir à créer toutes ces fiches de lecture, et surtout que les élèves aient un vrai manuel à manipuler. Cela permet d'avoir toutes les fiches à destination des élèves pour l'année (et les années à venir), mais pour cela il faut aussi bénéficier d'un bon crédit.
      le guide pédagogique, je m'en passerai, mais tout dépend de ton aisance avec l'apprentissage de la lecture.

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N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.