Merci à mon partenaire Génération 5 pour ce cd-rom. Bien qu'il soit encore intitulé DDM, il convient parfaitement pour les nouveaux programmes et permettra de compléter vos séquences selon votre programmation. Vous pourrez voir des images de son contenu sur son site : ici Un petit CLIC sur l'"image" pour commander directement ! Si vous désirez commander à l'école sur catalogue avec budget commune ajoutez "partenaire 540" en rouge sur votre commande afin de faire savoir que vous avez vu le produit sur mon blog, partenaire de Génération 5. Merci |
Ce CD-Rom regroupe des ressources simples d’utilisation, visuelles, réellement interactives et spécialement conçues pour pouvoir être utilisées avec un vidéoprojecteur ou un tableau blanc interactif.
Ce sont soit de petites animations comme pour le mouvement apparent du soleil, soit des exercices avec des étiquettes à déplacer comme pour les chaines alimentaires ci dessous. Très intéressante animation présentant plusieurs chaines différentes.
Au sommaire : Se repérer dans le temps et l’espace (8 animations) : • D’où vient l’ombre ? • Le mouvement apparent du soleil • Le jour et la nuit • Les paysages et les climats • Les saisons • Le calendrier • La montre • Carte et courbes de niveaux |
||
Découvrir le monde du vivant (8 animations) : • Le corps humain • Se déplacer • Le cycle de vie de la truite • Les chaînes alimentaires • Un réseau alimentaire • Les fruits et leurs graines • La germination de la graine (pour cette animation il est possible de faire varier les paramètre, comme la présence de lumière, la température... et voir comment se déroule la germination, en comparaison avec une plante en conditions "normales". • Le cycle de vie d’une plante |
|
|
Découvrir le monde de la matière et des objets (7 animations) : • Le niveau de l’eau • Les 3 états de l’eau (intéressant pour le changement d'état, un peu trop poussé pour le côté moléculaire, mais cela ne gâche en rien cette animation. • Le cycle de l’eau • Le thermomètre • Peser des objets avec une balance • L’interrupteur • La lampe torche |
Le thermomètre : variation de température dans différents milieux
Les états de l'eau
|
|
Éducation à la santé (1 animation) : • Le brossage des dents |
Pour chacune des animations :
- la démarche pédagogique est décrite, avec l'indication des manipulations à effectuer ;
- les objectifs d'apprentissage sont rappelés, en lien avec le programme officiel ;
- des informations complémentaires détaillées vous permettent d'en savoir plus sur le sujet. Si vous le désirez, vous pouvez copier-coller le texte pour le commenter avec les élèves, rédiger un rappel de cours, etc.
Mon avis :
C'est vraiment une belle découverte. Comme vous pouvez le voir, certaines animations ne correspondent pas toutes au cycle 2, mais certaines sont plutôt pour le cycle 3, c'est donc un achat qu'il est intéressant de faire pour une école, le prix reste raisonnable, et cela permet d'avoir sous la mais des animations de qualité, sans environnement "distractif", sans commentaire, c'est l'enseignant qui s'en charge.
Merci pour cette présentation, Sanléane.
RépondreSupprimerJ'en profite pour te remercier également pour tout ce travail partagé.
As-tu eu l'occasion d'essayer les animations interactives Génération 5 de maths CP-CE1 ? Si oui, qu'en penses-tu (elles sont proposées en pack avec les animations de QLM)?
Merci d'avance de ta réponse.
Bonne fin de vacances et bonne rentrée
Oui, je l'ai aussi, et il sert très régulièrement dans ma classe, mais c'est mon binôme qui s'en sert le plus, car c'est elle qui s'occupe de la géométrie, des grandeurs et des mesures. J'en ai fait un article :
Supprimerhttp://www.sanleane.fr/maths-des-animations-interactives-a117220524