samedi 13 août 2016

Mes outils ressources/supports Questionner le monde/ Enseignement moral et civique

Nouveaux programmes, nouveaux niveaux, je remets à jours mes différents articles concernant les outils, les supports que j'utilise en classe avec mes élèves.


A la rentrée, après 3 ans de CP, je passe à nouveau en double niveau CP-CE1.


Mes élèves n'ayant pas de manuel, ni de fichiers à la prochaine rentrée, j'aime bien avoir des ressources différentes pour préparer mes séances.





Dans mon réseau d'école, nous nous sommes répartis les compétences à travailler en conseil de cycle, et du coup, cela ne correspond pas aux progression proposées existantes.


Je me repose donc sur les nombreuses ressources en ma possession, et encore, il en manque sur la photo ci-dessus (le Tavernier notamment) ...


Cette année voit le grand retour de l'étude de la modification de la dentition par exemple. Tant mieux, c'est un thème qui intéresse énormément les enfants, car dès le CP, la plupart d'entre eux sont concernés par les dents qui tombent.

Mes outils Espace et Temps :

http://amzn.to/2bpbgBu
Pour commander

Pour renouveler mes ressources, mon choix s'est porté sur les nouveaux cahiers Magellan pour le CP et le CE1 qui sont très bien pensés.

Le fichier CP présente l'avantage d'étiquettes autocollantes pour les 10 premières leçons (plus 3 autres planches pour les leçons 13, 18, 20), bien pratique si on achète un fichier par élève, tout en proposant également toujours un peu d'écrit.

A voir : mon article détaillé sur ces cahiers

Je continuerai également encore de piocher dans les fichiers Tavernier, dont j'apprécie beaucoup le cd-rom interactif qui accompagne le guide, très pratique quand on a un TNI en classe.




A voir : mon article détaillé sur ces fichiers 




Pour commander
Les cahiers Magellan et Tavernier sont à compléter, car ils ne contiennent que l'essentiel.


Pour commander



J'utiliserai également le fichier des 15 séquences de Rez, parfait en CP/CE1. Ouvrage clé en main qui présente les séances de manière très détaillée, avec un dvd. Ils contient tout le matériel nécessaire pour les séances, les fiches élèves sont évidemment incluses.


Je me rend compte que je n'en ai jamais fait d'article détaillé, à suivre, donc...






Et un cd-rom présentant de nombreux exercices et animations interactives pour le TNI.

A voir : mon article détaillé sur ce cd-r







Autres ressources :

* Temps : Sommaire de mes séances/diaporamas et fiches : ici

* Espace : Sommaire de mes séances/diaporamas et fiches : ici




Mes outils Matière et Vivant :

Pour commander



Pour ce domaine mon choix s'est porté sur un ouvrage estampillé "nouveaux programmes 2016" de chez Accès. Je n'ai pas encore de recul sur cet ouvrage, je vous le présenterai plus tard.





J'utiliserai également les cahiers Tavernier, décris ci-dessus, ainsi que le cd-rom avec les activités interactives.


Pour commander

Et dernier outil, que je possède déjà , le fichier photocopiable de chez Retz, présentant de manière très détaillé, 13 séquences, parfait en CP/CE1.

Ouvrage clé en main qui présente les séances de manière très détaillée, avec un dvd. Ils contient tout le matériel nécessaire pour les séances, les fiches élèves sont évidemment incluses.


Je me rend compte que je n'en ai jamais fait d'article détaillé, à suivre, donc...




Autres ressources :

* Sommaire de mes séances/diaporamas et fiches : ici







Mes outils Enseignement moral et civique :



Pour commander



Je vous l'ai déjà présenté l'année dernière, suite au nouveau programme à appliquer en EMC, un fichier plus que complet, un partie pour l'enseignant, une description des séances détaillée, beaucoup de fiches, nécessitant souvent quelques adaptations pour les CP (pas vraiment utilisable en période 1), 30 séquences, mais qui peuvent très facilement s'étaler sur les 3 années du cycle, vu le nombre de fiches.

A voir : mon article fichier photocopiable



Pour commander



Un nouvel ouvrage pour l'enseignement moral et civique selon les programmes en vigueur depuis 2015, chez Hâtier, dans la collection Magellan.

A voir : mon article sur ce manuel

Pour le guide enseignant je vous en reparlerai à la rentrée, car il arrivera à l'école avec la commande de rentrée.




Autres ressources : 

* les vidéos des petits citoyens : j'en parle ici

Pour les séances d'EMC, j'aime beaucoup partir d'une situation vécue à l'école ou d'un album :

* pour une séance sur le harcèlement : ici

* pour une séance autour du handicap : ici

* le sommaire de mes séances/ mise en ligne de fiches : ici

* la collection J'aime l'école que je vous présente : ici

Pour les élèves :

J'utilise 2 grands cahiers 24x32, 48 pages :

* Espace et Temps

* Matière et Vivant / EMC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.