lundi 8 août 2016

Lire avec Ludo, l'organisation

Un petit article récapitulatif.

Tout d'abord, pour les différentes ressources autour de Ludo, il vous suffit de cliquer dans le menu à gauche sur Lire avec Ludo, et vous accèderez directement à l'ensemble des articles. Ils sont sur plusieurs pages, aussi, une fois en bas de page, pensez à cliquer sur "articles plus anciens".

Pour commencer, la base de tout, le matériel, avec une photo de ce que j'ai chez moi :


un petit clic sur l'image ou ici


* le manuel et les fichiers

Vous pouvez commander le matériel sur le site de PEMF bien sûr, pour Amazon, le matériel n'y est pas encore en vente, ou sur le site de mon partenaire Génération 5, il suffit d'un petit CLIC  sur les "images" pour commander directement ! Si vous désirez commander à l'école sur catalogue avec budget commune ajoutez "partenaire 540" en rouge sur votre commande afin de faire savoir que vous avez vu le produit sur mon blog, partenaire de Génération 5. Merci 

* pour accompagner la lecture (je ne donnerai le manuel à emmener que le vendredi soir : les fiches de lecture du soir

* des affichages avec les Alphas (en plus des affichages du pack)

* la programmation annuelle le découpage par période correspond à celui de la zone B pour 2017/2018, j'ai rajouté une programmation pour les semaines à 4 jours.

Mise en page inspirée de Lutin Bazar
* ma programmation pour commencer l'année avec les Alphas (en début d'année, sur un autre créneau que la lecture avec Ludo, le temps d'introduire ces petits personnages avec la lecture du conte, et des histoires des transformations). Par la suite, les différents jeux avec les Alphas, se feront sur le créneau de lecture avec Ludo : ici

* programmation des séquences sur la semaine, ce qui vous permettra d'entrevoir mon emploi du temps : ici
Je vous ai également rajouté mon cahier journal (c'est très synthétique) pour les 2 premiers jours de classe.
d'après une mise en page de Lutin Bazar
* séquence de classe sur la semaine, sans les Alphas, chez Mic : ici

* des jeux de phonologie avec les Alphas, version papier ou pour le TBI : ici

Désormais, avec ce nouveau matériel, la production d'écrit est liée à la lecture, plus besoin d'avoir en plus les classeurs de base et des outils complémentaires. Tout le matériel, les fiches sont comprises dans le guide de l'enseignant.

Pour l'emploi du temps, je vous en donne les grandes lignes, car entre la religion, et l'intervenant en musique, cela fausse quelque peu sa lecture.

Lundi matin : lecture

Lundi après-midi : production d'écrit et littérature (lecture offerte dans le cadre d'un réseau)

Mardi matin : lecture

pour commander

Mercredi matin : lecture

Jeudi matin : lecture et littérature

Vendredi matin : production d'écrit et lecture





20 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour cette nouvelle aide précieuse. Ca va compléter mon boulot de manière parfaite. Merci encore de ta générosité

    RépondreSupprimer
  2. Merci infiniment ! Cela représente une aide précieuse et rassurante pour se lancer dans cette nouvelle méthode :-) Je vais modifier car chez nous école le samedi matin.

    RépondreSupprimer
  3. un immense merci, cela me permet d'y voir beaucoup plus clair !

    RépondreSupprimer
  4. Il manque juste dans ta progression d'écriture, la lettre "w" ;)

    RépondreSupprimer
  5. Merci par là aussi. Tu vas beaucoup m'aider à m'approprier la méthode de lecture.

    RépondreSupprimer
  6. je me lance cette année dans lire dire écrire avec Ludo et tes outils sont très précieux, merci pour tout.
    Petite question, tu as codé les compétences du BO (LO1,L1....) pourrais tu me dire à quoi correspondent-elles? comment les as tu codées?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des compétences dont nous avons choisi le libellé, qui découlent des programmes, il n'y a rien de plus précis en regard des programmes 2016 qui a été préparé. Le libellé des compétences codées se retrouvent dans le classeur enseignant.

      Supprimer
  7. bonjour, merci pour cet énorme travail et pour l'aide qu'il m'apporte. J'utilisais l'année dernière écrire avec Ludo et devant l'enthousiasme de mes élèves je me lance cette année dans lire dire écrire avec Ludo. J'ai commandé le livre les fichiers d'exercices et la peluche à titre perso par manque de moyen école , je ne dispose pas de tout mais grace à toi j'ose me lancer.
    Merci beaucoup
    Stéphanie enseignante de cp ce1

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci pour ta confiance Stéphanie, je te souhaite une belle année avec Taoki et tes Loulous. N'hésite pas si tu as des questions.

      Supprimer
  8. Coucou, tu n'utilises donc plus taoki cette année?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien non, j'utilise la méthode de lecture dont je suis co-auteure ;).

      Supprimer
  9. Bonjour Sanléane, pourrais-tu me détailler les compétences que tu cites dans ton organisation de Ludo stp Je suis belge et donc pas les mêmes références mais comme j'utilise Ludo j'aimerais en savoir plus Pourrais-tu m'envoyer ça à jilins@hotmail.com? un tout grand merci!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, le détail des compétences se trouve à la fin du guide pédagogique de Dire, Lire, écrire avec Ludo. ;)

      Supprimer
  10. Bonjour!
    Je débute cette année avec Ludo :) Je commence depuis quelques années par les Alphas sur une semaine environ AVANT de commencer mon autre méthode (Taoki jusqu'à présent). Si je comprends bien, tu fais la découverte des Alphas (en 3-4 jours) en même temps que la première semaine de Ludo (a et i)? Ce n'est pas trop chargé? Comment fais-tu exactement? Un peu des deux chaque jour?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait cela. C'est chargé, mais je me concentre sur la lecture et les maths la première semaine principalement, et je me prends le temps dont j'ai besoin. Dans la prog de Ludo mise en ligne, tu as le détail pour te faire une idée.

      Supprimer
  11. Bonjour!
    J'ai une question à propos des séances d'orthographe incluses dans la méthode Ludo: pour les séances " le mot du jour", le livre du maître indique que les élèves doivent apprendre des mots de la rubrique "pt'it dico" du manuel. Mais dès le début d'année certains mots comme "champignon" par exemple, contiennent des sons complexes que les élèves n'auront pas encore vus. Ce n'est pas gênant pour eux ?
    Merci d'avance de ta réponse !
    Mathilde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors le mot du jour, Mic le pratique, mais je ne le pratique pas ;). J'explique tout dans mon détail d'une séquence sur la semaine qui reprend le guide, mais à la manière dont je mène les séances dans ma classe, si cela t'intéresse.

      Supprimer
  12. Bonjour,
    Je souhaiterais remodeler la programmation en 4 jours pour l'année 2018-2019. Pourrais-tu m'envoyer la version modifiable?
    Merci et bonne rentrée!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.