jeudi 18 août 2016

Tout ce que la maitresse ne dira jamais - Production d'écrit

Pour commander


Voici un album que je vous recommande. Ecrit par Carl Norac, il est très drôle et très impertinent. Je le présente : ici

C'est un bon album inducteur pour les règles de la classe.

Petite fiche du jour, un peu de production d'écrit de début d'année pour les CE1 (ou cp en dictée à l'adulte), à partir de l'album Tout ce qu'une maitresse ne dira jamais.




Je lis le début de l'album, puis je m'arrête, car certaines images de l'album sont utilisées en production d'écrits.

2 fiches différentes, le travail est d'abord réalisé sur l'ardoise, puis copié après correction par la maitresse dans le cahier de production d'écrits, qui dans ma classe s'appelle le cahier d'écrivain.

Les fiches sont imprimées au format 2 pages par feuilles pour passer en A5.





L'album est lu en lecture offerte après la production d'écrit (pas forcément le même jour).


A voir aussi : Le même type de travail autour de l'album : Moi j'adore, la maitresse déteste




4 commentaires:

  1. Superbe idée!
    Connaissez-vous "Moi, j'adore, la maîtresse déteste"?
    Pas mal non plus pour ce genre d'activité.
    Merci beaucoup pour cette magnifique leçon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait, j'ai fait le même type de fiche en 2012 :
      http://cpdesanleane.blogspot.fr/2016/08/moi-jadore-la-maitresse-deteste.html

      Supprimer
  2. Super ! Je viens d'acheter ce livre ...
    Pourriez-vous me dire où vous trouvez l'image du petit crayon qui écrit ? Je trouve ça sympa pour l'entête de la production d'écrits.
    Merci encore pour ce partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un clipart de la banque d'images de word, qui n'existe plus, malheureusement sur les nouvelles versions du logiciel...

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.