vendredi 26 août 2016

Archimaths CP : Fichier de maths CP


Un "vrai" nouveau fichier : Archimaths CP


Un "vrai" nouveau fichier : Archimaths CP

Ce qui me plait dans Archimaths :
Pour la petite histoire, j'ai reçu le manuel à mon école, je l'ai feuilleté, je lui ai trouvé une grande ressemblance dans sa présentation sur une page, le type d'exercices proposés avec Vivre les maths que j'utilise cette année.
Un "vrai" nouveau fichier : Archimaths CP
Un guide de l'enseignant en apparence plus succinct que celui de Vivre les maths.
Un "vrai" nouveau fichier : Archimaths CP

Archimaths se réfère à la typologie des problèmes établie par Gérard Vergnaud (cf le lien : ici) et Thierry Dias a été conseiller en didactique des mathématiques pour Archimaths.


Un "vrai" nouveau fichier : Archimaths CP


Le guide pédagogique en couleurs est accompagné d'un CD-Rom (pas avec la version spécimen, mais si j'ai bien compris, le cd-rom est remis gracieusement, si équipement au niveau d'une classe en fichiers), proposant de nombreuses activités de manipulation, des rituels…
Pour chaque leçon : les compétences visées, les propositions d'exercices de calcul mental, des activités de découverte variées et réfléchies pour donner du sens à la notion et guider les élèves de la manipulation à la construction de savoirs, le facsimilé de la fiche élève corrigée.

Sur le CD-Rom : de nombreuses ressources imprimables et personnalisables :

* les versions animées des défis "En route pour l'aventure"
* 70 fiches d'Entrainement différencié
* 10 fiches Évaluation (en pdf et modifiable)
* 120 fiches Matériel

Ce que j'apprécie dans le guide, c'est le petit encart violet, qui nous rappelle de ne pas oublier de faire le point avec nos élèves (on est dans la pédagogie explique, pensez également à commencer une séance par aujourd'hui nous allons apprendre à...) :

* Qu'avons-nous appris ?
* A quoi ça sert ?

Le grand plus d'Archimaths, ce sont les rituels (bien inspirés du fameux Chaque jour compte...) qui sont proposés et détaillés dans le guide et surtout, les défis proposés à chaque nouvelle période. Ces défi sont des situations problèmes très intéressants, et pour chacun des défis il existe un lien pour une utilisation au TBI (ou vidéoprojecteur) (à découvrir sur le site de Magnard).

Un "vrai" nouveau fichier : Archimaths CP

Pour en revenir au Chaque jour compte, on retrouve en début de période 3, une séance sur la carte d'identité du nombre, qui reprend les éléments qu'on peut trouver sur les Chaque jour compte fleurissant sur les blogs (dont le mien), les auteurs ce sont bien inspirés de pratiques de classe... et je trouve cela vraiment très positif. Après, ce qui me gêne, c'est que ce n'est pas tout à fait ainsi que je pratique le chaque jour compte, avec les pièces et les cubes unités, pas d'échange, il faudra sans doute un peu adapter cette page pour faire le lien avec le rituel de la classe.

Le manuel numérique :

Il sera possible de le télécharger et de l'utiliser gratuitement dans sa classe jusqu'à la fin de l'année. Je n'ai pas encore réussi à le télécharger, j'espère que cela sera possible cet été afin de me familiariser avec le logiciel, pourvu qu'il propose des activités interactives.
En tout cas, en tant qu'adoptant, le manuel numérique restera téléchargeable gratuitement, après fin décembre.

Vous pourrez trouver sur le site de Magnard, l'intégralité du guide de l'enseignant à télécharger, les vidéos, des extraits (évaluations, et des évaluations en format modifiable, merci Magnard !).


Les cd-rom sont envoyés dans les écoles à partir du 25 août.

¨Programmation par période et domaines : 

Télécharger « Programmation Mathématiques CP Archimaths.docx »

17 commentaires:

  1. Merci Sanleane. Ici aussi on va travailler avec Archimaths. Par contre j'ai reçu le CDROM dès le mois de juin à l'école (gratuitement étant adoptant du fichier).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous aviez déjà passé votre commande en juin alors, car moi, je ne l'ai passé qu'au mois de juillet.

      Supprimer
    2. Merci Sanléane pour cette présentation.
      Moi aussi j'ai commandé les fichiers en Juillet et je viens juste de commander le CD rom. Je ne pense pas l'avoir pour la rentrée ce qui m'embête car pour les premiers défis, ils se réfèrent au cd rom pour les trophées.
      Ninie comme tu as le cd rom, est-ce qu'il n'y aurait pas un moyen de récupérer les doc 1 et 2 ?
      Merci d'avance de vos réponses

      Supprimer
    3. Pour les défis 1 et 2, tu peux récupérer les vidéos sur le site de Magnard. Pour les premiers docs, ceux avec le défis, si je réussis à les avoir, je les mettrais en ligne.

      Supprimer
  2. Merci pour ta programmation ! Je n'ai pas non plus le cd rom pour l'instant.

    RépondreSupprimer
  3. Merci!!! T1 en gs-cp, j'ai choisi Archimaths grâce à toi!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    J'ai reçu le CDrom mais je n'arrive pas à télécharger le manuel numérique! As-tu réussi à le télécharger? La rentrée approche et je voudrais que tout soit prêt!
    Merci
    Bones

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil pour moi, uniquement la version en ligne, pas moyen de télécharger... De plus, en comparaison avec Vivre les maths, c'est vraiment moins performant.

      Supprimer
  5. Ca y est, j'ai enfin réussi à télécharger le manuel numérique sur mon ordinateur! A vrai dire j'y ai passé une bonne partie de la journée...
    Il faut aller sur le site http://www.enseignants.magnard.fr/article/installer-le-manuel-numerique-lib-magnard-sur-votre-ordinateur et télécharger l'application Lib PC. Dommage que cela ne soit pas aussi simple qu'avec Vivre les maths! Je peux répondre aux questions d'installation si besoin!Bonne rentrée à tous... Bones

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bones ! Je vais pouvoir m'en occuper demain.

      Supprimer
  6. Moi j'attends toujours le CD rom et ca devient très long ...

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Sanleane,
    Aprés avoir longuement hésité sur le manuel de math cp, j'ai opté pour la méhode Syngapour, version 2016. Quelle erreur !!! c'est une catastrophe ! aucune possibilité d'autonomie, les élèves sont perdus, et les math sont devenus un cauchemar pour moi ! j'nevisage de changer pour archimath, mais là, je n'ai plus droit à l'erreur... En es-tu toujours aussi satisfaite après ce premier mois passé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très satisfaite par l'utilisation d'Archimaths. Les situations de manipulation proposées sont intéressantes, mais, je n'arrive pas à toutes les faire, je fais une sélection. Le fichier est bien fait, mais comme chaque année depuis que je n'ai que des CP nous avançons pas à pas : un exercice, explication collective, temps court de travail, correction collective. certains jours nous expliquons toutes les consignes, puis les enfants se lance en autonomie, mais j'en ai 5 que je prend avec moi, car cela fait trop de consignes en même temps. Ce fichier n'est pas miraculeux, l'inconvénient habituel du trop de consignes différentes sur une page, mais les petits dessins des consignes aident bien les élèves, et sur une même compétence, et différentes pages, les exercices se répètent, et cela aide bien les élèves.

      Supprimer
  8. Bonsoir,
    J'étais partie pour commander Vivre les maths puis finalement, après être tombée sur ton article, je me suis tournée vers Archimaths. Pour le moment je ne regrette pas mon choix. Mes élèves apprécient cette méthode et effectivement le guide du maître propose de nombreuses activités de manipulation et comme toi, je ne parviens pas à toute les faire!
    J'avais juste une question concernant les évaluations...comment procèdes-tu? En as-tu fait en plus du fichier (page bilan)? (tu les as peut-être mises en ligne mais...les vacances approchant, la fatigue se fait sentir et mes yeux ne voient plus très bien!!)
    Merci pour ton site qui aide une très grande partie d'entre nous.
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour avoir fait les 2, je ne regrette pas du tout Vivre les maths, sauf son logiciel pour le TBI qui fonctionne mieux que celui d'Archimaths.
      Pour les évaluations, je fais celles qui sont proposées sur le cd d'accompagnement du guide de l'enseignant. Le bilan du fichier me sers à faire le point avant les évals.

      Supprimer
  9. Bonjour,
    Les commandes approchent. Depuis plusieurs années, j'utilise le fichier Picbille que je trouve très bien. Un peu difficile pour les enfants en difficulté.J'utilise les animations du manuel numérique aussi.Très bien également. Mais avant de changer et de ne pas regretter mon choix, je me pose des questions sur Archimaths
    Après plusieurs mois d'utilisation de Archimaths, je voudrais savoir ce que tu en penses. Utilises-tu le manuel numérique ? Les enfants en difficulté arrivent-ils à suivre ?
    Merci pour tes réponses.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Idem dans mon école, nous travaillons avec Picbille mais nous voudrions changer de méthode.
    Pourrais-tu faire un petit bilan après presqu'une année d'utilisation ?
    Merci d'avance si tu as le temps de me répondre et merci en général pour la qualité de ce que tu partages. 😊

    RépondreSupprimer