vendredi 26 août 2016

Archimaths CP : Fichier de maths CP















Ce qui me plait dans Archimaths :

Pour la petite histoire, j'ai reçu le manuel à mon école, je l'ai feuilleté, je lui ai trouvé une grande ressemblance dans sa présentation sur une page, le type d'exercices proposés avec Vivre les maths que j'utilise cette année.


Un guide de l'enseignant en apparence plus succinct que celui de Vivre les maths.


Archimaths se réfère à la typologie des problèmes établie par Gérard Vergnaud (cf le lien : ici) et Thierry Dias a été conseiller en didactique des mathématiques pour Archimaths.





Le guide pédagogique en couleurs est accompagné d'un CD-Rom (pas avec la version spécimen, mais si j'ai bien compris, le cd-rom est remis gracieusement, si équipement au niveau d'une classe en fichiers), proposant de nombreuses activités de manipulation, des rituels…
Pour chaque leçon : les compétences visées, les propositions d'exercices de calcul mental, des activités de découverte variées et réfléchies pour donner du sens à la notion et guider les élèves de la manipulation à la construction de savoirs, le facsimilé de la fiche élève corrigée.

Sur le CD-Rom : de nombreuses ressources imprimables et personnalisables :

* les versions animées des défis "En route pour l'aventure"
* 70 fiches d'Entrainement différencié
* 10 fiches Évaluation (en pdf et modifiable)
* 120 fiches Matériel

Ce que j'apprécie dans le guide, c'est le petit encart violet, qui nous rappelle de ne pas oublier de faire le point avec nos élèves (on est dans la pédagogie explique, pensez également à commencer une séance par aujourd'hui nous allons apprendre à...) :

* Qu'avons-nous appris ?
* A quoi ça sert ?

Le grand plus d'Archimaths, ce sont les rituels (bien inspirés du fameux Chaque jour compte...) qui sont proposés et détaillés dans le guide et surtout, les défis proposés à chaque nouvelle période. Ces défi sont des situations problèmes très intéressants, et pour chacun des défis il existe un lien pour une utilisation au TBI (ou vidéoprojecteur) (à découvrir sur le site de Magnard).

Pour en revenir au Chaque jour compte, on retrouve en début de période 3, une séance sur la carte d'identité du nombre, qui reprend les éléments qu'on peut trouver sur les Chaque jour compte fleurissant sur les blogs (dont le mien), les auteurs ce sont bien inspirés de pratiques de classe... et je trouve cela vraiment très positif. Après, ce qui me gêne, c'est que ce n'est pas tout à fait ainsi que je pratique le chaque jour compte, avec les pièces et les cubes unités, pas d'échange, il faudra sans doute un peu adapter cette page pour faire le lien avec le rituel de la classe.


Le manuel numérique :

Il sera possible de le télécharger et de l'utiliser gratuitement dans sa classe jusqu'à la fin de l'année. Je n'ai pas encore réussi à le télécharger, j'espère que cela sera possible cet été afin de me familiariser avec le logiciel, pourvu qu'il propose des activités interactives.
En tout cas, en tant qu'adoptant, le manuel numérique restera téléchargeable gratuitement, après fin décembre.

Vous pourrez trouver sur le site de Magnard, l'intégralité du guide de l'enseignant à télécharger, les vidéos, des extraits (évaluations, et des évaluations en format modifiable, merci Magnard !).


Programmation par période et domaines : 

Télécharger « Programmation Mathématiques CP Archimaths.docx »

Mon bilan après 1 an d'utilisation :

Je suis satisfaite de mon année avec Archimaths.

Le guide pédagogique que je signalais comme plus succinct que Vivre les maths, s'est révélé très fourni également et je me suis retrouvée à sélectionner les situations de manipulation. Mais c'est ce que je préfère dans Archimaths. J'apprécie également beaucoup la progression de calcul mental.


Le fichier est bien fait, mais comme chaque année, (plus en dernière période), j'ai avancé pas à pas : un exercice, explication collection, temps court de travail, correction collective. Certains jours, toutes les consignes sont expliquées, puis, les élèves se lancent en autonomie. Les petits dessins des consignes aident bien les élèves à se rappeler ce qui est à faire. Pour une même compétence, et différentes séances, les exercices se répètent et cela aide bien les élèves.

Le petit exercice de reprise de notion est appréciable, mais cela oblige également à suivre la progression du fichier, pas évident quand on est déchargé, et pas toujours à se suivre dans le fichier, à cause de la répartitions des domaines.

J'aime beaucoup l'outil cartes à point utilisé régulièrement.

Le fichier est très (trop) dense. Avec des journées d'absences non remplacées, il m'a fallu sauter certaines séances.


Concernant les défis, mon avis est très mitigé. Si le premier défi a été vraiment très intéressant, les défis suivants, bien qu'intéressant étaient beaucoup trop difficiles, et même si certains (très peu) ont trouvé une réponse, la grande majorité des élèves s'est retrouvé en difficulté, sans trop savoir comment faire pour résoudre la situation et n'a pas non plus tiré profit des explications donnés par les pairs, ou la maitresse.

J'aime beaucoup moins le manuel numérique, il a le mérite d'exister, mais n'apporte rien de plus, c'est un simple manuel projetable, pas d'exercice interactif de proposé.

Et maintenant... en route vers Archimaths CE1 !






42 commentaires:

  1. Merci Sanleane. Ici aussi on va travailler avec Archimaths. Par contre j'ai reçu le CDROM dès le mois de juin à l'école (gratuitement étant adoptant du fichier).

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    1. Vous aviez déjà passé votre commande en juin alors, car moi, je ne l'ai passé qu'au mois de juillet.

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    2. Merci Sanléane pour cette présentation.
      Moi aussi j'ai commandé les fichiers en Juillet et je viens juste de commander le CD rom. Je ne pense pas l'avoir pour la rentrée ce qui m'embête car pour les premiers défis, ils se réfèrent au cd rom pour les trophées.
      Ninie comme tu as le cd rom, est-ce qu'il n'y aurait pas un moyen de récupérer les doc 1 et 2 ?
      Merci d'avance de vos réponses

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    3. Pour les défis 1 et 2, tu peux récupérer les vidéos sur le site de Magnard. Pour les premiers docs, ceux avec le défis, si je réussis à les avoir, je les mettrais en ligne.

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  2. Merci pour ta programmation ! Je n'ai pas non plus le cd rom pour l'instant.

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  3. Merci!!! T1 en gs-cp, j'ai choisi Archimaths grâce à toi!

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  4. Bonjour,
    J'ai reçu le CDrom mais je n'arrive pas à télécharger le manuel numérique! As-tu réussi à le télécharger? La rentrée approche et je voudrais que tout soit prêt!
    Merci
    Bones

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    1. Pareil pour moi, uniquement la version en ligne, pas moyen de télécharger... De plus, en comparaison avec Vivre les maths, c'est vraiment moins performant.

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  5. Ca y est, j'ai enfin réussi à télécharger le manuel numérique sur mon ordinateur! A vrai dire j'y ai passé une bonne partie de la journée...
    Il faut aller sur le site http://www.enseignants.magnard.fr/article/installer-le-manuel-numerique-lib-magnard-sur-votre-ordinateur et télécharger l'application Lib PC. Dommage que cela ne soit pas aussi simple qu'avec Vivre les maths! Je peux répondre aux questions d'installation si besoin!Bonne rentrée à tous... Bones

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    1. Merci Bones ! Je vais pouvoir m'en occuper demain.

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  6. Moi j'attends toujours le CD rom et ca devient très long ...

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  7. Bonjour Sanleane,
    Aprés avoir longuement hésité sur le manuel de math cp, j'ai opté pour la méhode Syngapour, version 2016. Quelle erreur !!! c'est une catastrophe ! aucune possibilité d'autonomie, les élèves sont perdus, et les math sont devenus un cauchemar pour moi ! j'nevisage de changer pour archimath, mais là, je n'ai plus droit à l'erreur... En es-tu toujours aussi satisfaite après ce premier mois passé ?

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    1. Je suis très satisfaite par l'utilisation d'Archimaths. Les situations de manipulation proposées sont intéressantes, mais, je n'arrive pas à toutes les faire, je fais une sélection. Le fichier est bien fait, mais comme chaque année depuis que je n'ai que des CP nous avançons pas à pas : un exercice, explication collective, temps court de travail, correction collective. certains jours nous expliquons toutes les consignes, puis les enfants se lance en autonomie, mais j'en ai 5 que je prend avec moi, car cela fait trop de consignes en même temps. Ce fichier n'est pas miraculeux, l'inconvénient habituel du trop de consignes différentes sur une page, mais les petits dessins des consignes aident bien les élèves, et sur une même compétence, et différentes pages, les exercices se répètent, et cela aide bien les élèves.

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  8. Bonsoir,
    J'étais partie pour commander Vivre les maths puis finalement, après être tombée sur ton article, je me suis tournée vers Archimaths. Pour le moment je ne regrette pas mon choix. Mes élèves apprécient cette méthode et effectivement le guide du maître propose de nombreuses activités de manipulation et comme toi, je ne parviens pas à toute les faire!
    J'avais juste une question concernant les évaluations...comment procèdes-tu? En as-tu fait en plus du fichier (page bilan)? (tu les as peut-être mises en ligne mais...les vacances approchant, la fatigue se fait sentir et mes yeux ne voient plus très bien!!)
    Merci pour ton site qui aide une très grande partie d'entre nous.
    Marie

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    1. Pour avoir fait les 2, je ne regrette pas du tout Vivre les maths, sauf son logiciel pour le TBI qui fonctionne mieux que celui d'Archimaths.
      Pour les évaluations, je fais celles qui sont proposées sur le cd d'accompagnement du guide de l'enseignant. Le bilan du fichier me sers à faire le point avant les évals.

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  9. Bonjour,
    Les commandes approchent. Depuis plusieurs années, j'utilise le fichier Picbille que je trouve très bien. Un peu difficile pour les enfants en difficulté.J'utilise les animations du manuel numérique aussi.Très bien également. Mais avant de changer et de ne pas regretter mon choix, je me pose des questions sur Archimaths
    Après plusieurs mois d'utilisation de Archimaths, je voudrais savoir ce que tu en penses. Utilises-tu le manuel numérique ? Les enfants en difficulté arrivent-ils à suivre ?
    Merci pour tes réponses.

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    1. Je n'ai jamais travaillé avec Picbille et ne pourrai donc comparer les 2.
      J'ai également entendu que le manuel numérique était très bien fait, ce qui n'est absolument pas le cas d'Archimaths, le manuel numérique n'étant pas enrichi, mais juste un manuel à projeter au tableau, pas d'animation.
      Ce que je préfère dans Archimaths, c'est le guide pédagogique. Je le trouve bien fait, même s'il faut un peu sélectionner les manipulations car il y a beaucoup de propositions.
      Le fichier est également très dense, beaucoup de séances de prévues, je peine à boucler, et pour boucler (avec quelques journées d'absences non remplacées, je sélectionne quelques pages que nous ne ferons pas). Les enfants faibles arrivent à suivre, il y a toujours l'un ou l'autre exercice qu'ils ne font pas, j'ai également 2 élèves en très grandes difficultés qui réussissent très peu, mais ce sont des profils classe Ulis, je travaille avec eux sur un seul exercice de la page.

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  10. Bonjour,
    Idem dans mon école, nous travaillons avec Picbille mais nous voudrions changer de méthode.
    Pourrais-tu faire un petit bilan après presqu'une année d'utilisation ?
    Merci d'avance si tu as le temps de me répondre et merci en général pour la qualité de ce que tu partages. 😊

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    1. Je n'ai jamais travaillé avec Picbille et ne pourrai donc comparer les 2.
      J'ai également entendu que le manuel numérique était très bien fait, ce qui n'est absolument pas le cas d'Archimaths, le manuel numérique n'étant pas enrichi, mais juste un manuel à projeter au tableau, pas d'animation.
      Ce que je préfère dans Archimaths, c'est le guide pédagogique. Je le trouve bien fait, même s'il faut un peu sélectionner les manipulations car il y a beaucoup de propositions.
      Le fichier est également très dense, beaucoup de séances de prévues, je peine à boucler, et pour boucler (avec quelques journées d'absences non remplacées, je sélectionne quelques pages que nous ne ferons pas). Les enfants faibles arrivent à suivre, il y a toujours l'un ou l'autre exercice qu'ils ne font pas, j'ai également 2 élèves en très grandes difficultés qui réussissent très peu, mais ce sont des profils classe Ulis, je travaille avec eux sur un seul exercice de la page.

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  11. Bonjour,
    J'hésite entre Archimaths et Vivre les maths pour mon cp de l'année prochaine.
    Vivre les maths me paraît plus simple, et archimaths un peu plus difficile (il aborde les dizaines plus tôt).
    Quel est votre retour au bout d'un an.
    Merci beaucoup d'avance....

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    1. Après utilisation, je trouve Archimaths plus simple, en même temps, avec le rituel Chaque jour compte, j'aborde très tôt dans l'année les dizaines, dès le dixième jour de classe, quand on arrive au chapitre dans le fichier, les élèves sont déjà familiarisés avec la notion.

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    2. Bonjour,
      Finalement ici, ce sera Vivre les Maths CP et CE1...
      Le fichier n'est pas parfait ... mais je trouve les situations proposées dans le guide du maître très bien ...
      j'ai abordé la soustraction avec les CE1, en manipulant par cassage puis au moment de passer à l'écrit, nous avons appris la soustraction en colonne classique ... c'était possible d'utiliser les pages du fichier car il n'imposait pas de méthode ...
      bref, je re-signe avec Vivre Les Maths ;-)
      Merci Sanleane de partager avec nous tes expériences, découvertes et ton travail !

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    3. Bonjour,
      J'ai utilisé Archimaths cette année, j'en suis contente mais j'hésite pour l'année prochaine avec la méthode de Singapour.
      C'est un investissement et je ne voudrais pas me tromper. Qu'en pensez-vous?

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    4. Bonjour,
      J'ai eu Vivre les maths cette année, et j'ai trouvé qu'on mettait beaucoup de temps à aborder les nombres après 10 et les dizaines/unités. L'année prochaine, je pars sur archimaths...

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    5. J'ai passé commande pour la nouvelle version de Singapour, donc j'attends... mais j'en discuterai avec plaisir ensuite ;)

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    6. Bonjour,
      Après une année passée avec Archimaths j'en suis très satisfaite, je renouvelle l'an prochain!
      Je trouve le guide pédagogique bien fournit en manipulations et avec le temps, j'ai également sélectionné car elles sont nombreuses. Je n'avais pas le CD et j'ai donc construit le matériel de manipulation ou adapté avec ce que j'avais en classe mais je le recherche pour l'an prochain!

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  12. Merci pour ce retour ! Je me rappelle avoir hésité longuement entre Archimaths et Vivre les maths après discussion avec toi. Bilan : je n'ai pas aimé Vivre les maths CE1 (par contre au CP ça va mieux). Je suis donc à la recherche d'un fichier de maths CE1 !

    - Méthode Singapour : coup de cœur, j'aime beaucoup les manipulations proposées dans l'extrait du guide du maître que j'ai reçu, que je trouve bien pensées, peut-être un peu trop complexes cela dit. MAIS, car il y a un "mais" (et même plusieurs...) : il y a plusieurs notions hors programme (les fractions, les divisions...) et il manque des choses en géométrie il me semble (symétrie, etc.). Par ailleurs l'investissement est lourd : 2 fichiers nécessaires à chaque élève (coût : 14 € !) où ils écrivent finalement très peu dedans (servent à la "pratique guidée") + nécessité d'acheter le classeur de fiches complémentaires pour le passage à l'écrit en autonomie... Par ailleurs je serai en congé maternité jusque janvier donc je me dis que c'est le genre de méthode dont il faut vraiment s'imprégner dès le début de l'année et je ne me vois pas l'imposer à un-e remplaçant-e... En plus de ça je me dis que pour que cette méthode porte réellement ses fruits, il faudrait qu'elle soit appliquée dès le CP, ce qui n'est pas le cas... Je l'abandonne donc définitivement, avec regrets tout de même.

    - Archimaths : Le guide du maître est clair mais dense, beaucoup d'activités de manip' sont proposées. Elles ont l'air de correspondre à la page du fichier. Le fichier me semble attractif mais proche de Vivre les maths, dans lequel je me suis sentie enfermée cette année (et très trèèès à la bourre). Il y a l'air d'avoir moins d'exercices par page cela dit (et tant mieux ! Parce que je privilégie la manipulation). Petit bémol : aucun retour d'autres enseignant-e-s puisque le fichier pour CE1 vient de sortir cette année. *Avantages* : j'ai déjà le spécimen du fichier et du guide du maître (sans le CD-ROM) ! De plus la technique de la soustraction est celle par cassage. Le code couleur utilisé est le même que celui que j'ai utilisé dans mes affichages (bande numérique...), à savoir les unités en bleu, les dizaines en rouge et les centaines en vert.

    - Maths tout terrain : une vraie double page par notion, ce que j'apprécie. Guide du maître clair, regorgeant d'activités de manip' (les essentielles et celles facultatives). Fichier clair et aéré, avec des représentations pour aider les élèves et un petit encart en haut de page qui est une sorte de synthèse des activités de manip'. Même code couleur que le mien. Je suis en passe d'être convaincue ! Mais encore une fois, c'est la technique traditionnelle de la soustraction qui y est présentée...

    - Pour comprendre les maths : Là aussi j'aime bien le guide du maître, qui est clair et un peu moins dense que celui de MTT. J'aime un peu moins la présentation du fichier (un peu trop de couleurs, exercices "serrés" et puis pourquoi des œufs en guise de cases pour le calcul mental ?!). Mais encore une fois, c'est une page = une notion = un jour et vais-je tenir ce rythme effréné, sachant que j'ai eu énormément de mal cette année ? (CE1 en difficulté cela dit mais bon...) *Avantage* : la technique de la soustraction est celle par cassage. *Inconvénient* : le code couleur n'est pas celui que j'utilise (les unités sont en jaune et les dizaines en vert !)

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    1. Merci pour ce petit point, c'est très intéressant à lire ;).

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  13. Tu as passé commande pour la méthode de Singapour pour toute ta classe où juste pour avoir un exemplaire et réfléchir encore? Achètes-tu pour chaque élève les fichiers + le fichier photocopiable?Je pense acheter le fichier photocopiable mais je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de chose à écrire dans les fichiers d'exercices A et B. Pourtant pour avoir accès à la version rétroprojetable des fichiers il faut une preuve d'achat d'équipement de toute la classe. Où alors prendre les fichiers mais ne pas faire écrire dedans pour que ça puisse fonctionner sur plusieurs années?? Que de questions en cette fin d'année...

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    1. J'ai passé la commande mairie pour la classe, mais je ne prends pas les fichiers élèves, cela fait trop cher et comme toi, je pense que cela fait plus manuel que fichier, peu à écrire, je projetterai et utiliserai le fichier photocopiable pour les élèves.

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    2. Super, merci pour ta réponse, je vais passer commande.

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  14. Attention , la méthode a perdu de son intérêt avec la nouvelle édition . Mes collègues de CP qui l'utilisaient avec plaisir depuis 3 ans ont déchanté cette année avec la nouvelle édition ... Ils n'en veulent plus alors qu'ils étaient jusqu'alors enchantés !!Ils veulent reprendre l'ancienne édition !

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  15. Dur, dur de choisir...Je repars pour ma deuxième année de C.P. J'avais Litchi que je n'ai pas aimé. J'hésite entre archimaths et vivre les maths. Tout en sachant que j'aurais un groupe en difficultés et avec des enfants allophones. Et, tous les jours, chaque jour compte pour structurer la numération. Que me conseillerais - tu? Archimaths me semble également chronophage dans toutes les choses à imprimer, plastifier...pour préparer les séances.

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    1. Entre les 2, les défis mis à part, Archimaths est plus simple que Vivre les maths. Pour ma part, je n'ai guère passé de temps à imprimer plastifier, je sélectionne les manipulations, et bien que je trouve le guide très bien fait, j'ai du mal à me plonger dans un guide, je suis à la lettre (ou presque) la partie calcul mental, et pour le reste...

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    2. Merci pour ta réponse. Euh moi aussi, j'ai beaucoup de mal à faire cela. je viens du spécialisé et j'ai l'habitude de tout fabriquer moi même. J'ai beaucoup hésité à partir sans fichier. J'avais complètement reconstruit la progression de litchi à ma sauce et j'ai eu le sentiment de mal l'exploiter. D'un point de vue didactique, entre les deux, quelle approche préfères tu? J'aime la progression spiralaire de vivre les maths et la soustraction est abordée également plus tôt. Les pictos utilisés pour les consignes me semblent plus simples dans archimaths

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  16. Bonjour
    Je pense utiliser Archimaths avec mes CP l'année prochaine mais j'hésite encore pour mes CE1 (je n'ai fait que de la maternelle avant). avez-vous des conseils?
    merci

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  17. Bonsoir,
    Avant tout, merci Sanleane pour tous tes partages. C'est toujours une aide précieuse et un gain de temps considérable.
    Concernant les commentaires sur le choix des fichiers j'ai un peu de mal à suivre. Tu semblais très satisfaite d'Archimaths mais tu parles maintenant d'utiliser Singapour.Est-ce par ce que tu aimes tout tester ou bien as-tu finalement été déçue par Archimaths?

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    1. Archimaths ne m'a pas déçu, mais j'aime en effet tester différentes chose. Je n'utiliserai pas non plus Singagpour à la rentrée prochaine, mais ce sera une de mes ressources. Je vais repartir sur une année sans fichier, car j'aimerai à nouveau être plus libre, et aimerait davantage travailler en ateliers, mais pour cela, je souhaiterai me libérer des fichiers.

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  18. merci pour ta réponse.
    J'aimerai aussi tester un jour les maths sans fichier mais pour l'instant j'avoue que ça me fait un peu peur. Je vais donc quitter "pour comprendre les maths" et essayer Archimaths pour la rentrée.

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  19. Après avoir reçu le spécimen aussi en fin d'année scolaire 2015-2016, je me suis lancée (pour mon premier CP) avec ce fichier. Je n'ai pas tout suivi à la lettre, pour plusieurs raisons, dont la principale est que je n'aime pas "m'enfermer" dans un fichier. Par ailleurs, j'ai abordé certaines notions bien avant leur apparition dans le fichier (notamment en géométrie, en mesures ou en résolution de problèmes), en fonctionnant en ateliers une heure par jour comme on le fait en maternelle. Je te rejoins sur les défis ; les enfants étaient très contents de voir la petite vidéo, de retrouver Archi ("Mais qu'est-ce qu'il a encore fait comme bêtise ?), mais ils sont trop difficiles et ils ont beaucoup échoué.
    Néanmoins, comme je pense en CE1 l'an prochain et que je garde une partie de mes loustics, mais aussi que j'ai reçu le spécimen CE1, eh bien, je garde cette méthode !
    Bonnes vacances !!!

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  20. Merci pour tes conseils comme toi, les quatre classes de CP de l"école ont utilisé Archimaths et toutes nous l'avons appprécié.
    Ayant pas mal d'années d'expérience car plus très loin de la retraite, j'ai comme mes élèves eu beaucoup de plaisir à découvrir les situations de manipulation et les élèves semblent bien armés pour aborder de nouvelles notions
    Par rapport à Picbille, les élèves trouvent les différentes méthodes de calcul seuls, et j'ai beaucoup moins l'impression de faire du dressage sur une méthode de calcul.
    Merci pour tout ton travail partagé.

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